Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

solidarit? avec nichane

Envoyé par derka 
solidarit? avec nichane
22 décembre 2006, 05:17
le gouvernement marocain a suspendu la revue nichane, version arabe de telquel parcequ'elle a diffusé des annecdotes marocaines, issues de la population et de la culture marocaine sur la religion et le sex. Les marocains ont depuis toujours raconté des blagues sur la religion et sur le sex comme tous les pays du monde, nichane ne les a pas inventées.
Cette revus sera traduite en justice, tout ça pour faire plaisir aux islamistes dont l'hypocrisie est criante car ils savent bien que nichane n'a fait que reproduire ce qui se dit depuis des siécles par les marocains.
Re: solidarit? avec nichane
22 décembre 2006, 06:12
Bonjour Derka,
A propos de l'hypocrisie des Islamiste je connais quelqu'un qui s'est fait draguee par Benkiran du PJD.
Re: solidarit? avec nichane
22 décembre 2006, 09:30
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Derka,
> A propos de l'hypocrisie des Islamiste je connais
> quelqu'un qui s'est fait draguee par Benkiran du
> PJD.


salut Lune
quand il etait à l'emi ou il n'a pas pu avoir son diplome ou apres ?
Re: solidarit? avec nichane
22 décembre 2006, 17:03
Solidarité absolu avec ce journal que je salué à sa création.
JE sais pas si on peut signer une pétition?
Re: solidarit? avec nichane
22 décembre 2006, 17:04
désolé pour les fautes... Dommage qu'on puisse pas "éditer" smiling smiley
ca m'arrangerait bien lol
Re: solidarit? avec nichane
22 décembre 2006, 22:58
desolee pour mon ignorance c est quoi ce journal ?
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 05:43
BONJOUR MARIOUMA,
"Nichane" c'est une revue hebdomadaire disant en version arabe de l'hebdomadaire "Tel quel"; ce qui fait que comme son nom le connote bien, représente les choses telles qu'elles sont sans détours de notre réalité marocaine...et qu'on a interdit en raison de blagues interprétées comme atteinte à la religion musulmane!...franchement je ne comprends plus rien!!!!!!!...
Voici leur communiqué:

mercredi 20 décembre 2006, 22h

COMMUNIQUE


Nous soussignés, journalistes de l’hebdomadaire Nichane, exprimons par la présente notre stupéfaction et notre consternation à la découverte de l’interdiction de distribution qui frappe notre magazine, sur ordre du gouvernement marocain. Cette interdiction, assortie d’une plainte du ministère public à notre encontre pour « atteinte aux valeurs islamiques », fait suite à la publication, il y a deux semaines, d’un dossier consacré aux « Noukat » (blagues) en circulation au Maroc. Le communiqué gouvernemental cite des « blagues qui heurtent les sentiments du peuple Marocain ». C’est pourtant de ce même peuple que ces blagues émanent. Notre dossier avait pour but de les analyser sans jugement, afin de comprendre ce qu’elles reflètent de notre mentalité et de notre culture collective. Que certains aient été heurtés suite à leur publication, nous en prenons acte, et leur présentons volontiers nos excuses. Notre intention n’était pas de heurter quiconque – et évidemment pas d’attaquer l’Islam, étant nous-mêmes musulmans. Mais l’ampleur donnée à cette situation par le gouvernement marocain est selon nous totalement démesurée. Au-delà de l’impossibilité d’exercer notre métier, la publicité faite autour de cette décision nous expose à la vindicte des plus extrémistes, et à ce que cette vindicte peut engendrer comme insécurité physique pour les membres de notre équipe. En attaquant Nichane au motif de la publication de ces blagues, le gouvernement marocain attaque toute la société, qui les a inventées et qui les véhicule.

Nichane


Voilà. Bon Shabbat
SHALOM
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 06:10
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> desolee pour mon ignorance c est quoi ce journal
> ?


Marie, c'est un journal très libre et qui s'adresse à tous les marocains.
C'est en arabe et il me semble meme que c'est (paritelement) en Darija ce qui est une première... Et évidement ca gene certaines personnes des autorités...
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 06:25

Un fait a rappeler. Les "noukat", ou anecdotes satiriques politico-sexuelles, ont toujours ete tres repandues a travers le Maroc. Mais la region qui remporte la palme, c'est celle de Marrakech, dont les "noukkat" savoureuses font le tour du royaume. Rien d'etonnant a cela: la region de Marrakech, avec ses pachas et ses caids tout-puissants et parfois sanguinaires, a secrete des "noukat" comme le corps secrete des antidotes. Reduits au silence dans l'espace public, les marrakchis se defoulaient et s'en donnaient a coeur joie dans leurs anecdotes racontees en prive.

Reste une question (provocatrice, comme je le fais parfois).

Si, justement, les "noukat" appartiennent par definition a l'espace prive, est-il opportun de les livrer en pature au public? Est-ce le moment, en l'etat actuel du developpement de la Culture marocaine, de bruler les etapes et d'adopter une attiude occidentale de "transparence" a tout prix?
Que des ethnologues recueillent des "noukat" pour en tirer des conclusions dans de savants ouvrages, soit. Mais est-ce le role d'un journal hbdomadaire de grande diffusion?

Encore une fois, je ne prends pas partie, je pose simplement la question. (*Naivement?)
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 08:11
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 09:30


On ménage les islamistes dont on a peur. Pour les islamistes, rigoler, chanter, écouter de la musique, parler de sexualité est contraire à la religion islamique. Seuls des chants religieux à la gloire du prophète sont permis dit-on au cours d'une noce ou toute autre cérémonie. On veut nous bailloner.

Pour ce qui est de signer une pétition, on se fiche des pétitions. J'ai déjà signé avec d'autres une pétition contre la manipulation de la presse par l'état...
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 09:40
moi aussi je suis avec euxxx je conné tres bien Telquel c'est un très bon magazin que je lis très souvent
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 12:31

bonsoir

comme journal marocain (tel quel)c'est le seul que je lis et que je trouve interressant.c' est outrageant:el ghnaza hamia ou elmiette fare(
(tout ce tapagepour la mort d' un rat )
nous marocains nous sommes connus pour notre humour que nous soyons tristes ou gais alors si on enleve le peu qui nous reste qu'on nous enterre.
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 13:12
merci j ai compris et j adhere evidemment.
Re: solidarit? avec nichane
23 décembre 2006, 16:35


De toutes les façons, meme si on a suspendu cette revue, on n'empechera pas le peuple de faire circuler des anecdotes. Déjà au cours de ce qu'on appelle "les années de plomb", beaucoup d'anecdotes politiques circulaient de bouche à oreille.

Puisqu'on y est, je vais vous raconter une anecdote, mais récente sur la nomination de l'actuel premier ministre.

On raconte que le roi Mohamed VI a passé en revue toutes les personnalités susceptibles d'etre nommées à ce poste. Mais il est résté dans le doute et l'embarras du choix. Alors, une nuit, il a vu dans un songe feu le roi Hassan II lui disant: "Jettes tout". L'actuel premier ministre s'appelle Jettou.
Re: solidarit? avec nichane
24 décembre 2006, 05:51
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lune a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour Derka,
> > A propos de l'hypocrisie des Islamiste je
> connais
> > quelqu'un qui s'est fait draguee par Benkiran
> du
> > PJD.
>
>
> salut Lune
> quand il etait à l'emi ou il n'a pas pu avoir son
> diplome ou apres ?

Bien apres. C'etait recement. L'occasion: une marche de solidarite pour la Palestine. Mon amie passe par labas et il l'a draguee
>


Re: solidarit? avec nichane
25 décembre 2006, 01:26
Re: solidarit? avec nichane
25 décembre 2006, 15:17
BONSOIR,
je pense qu'il faut aussi voir les choses d'un aspect plus politique que traditionnel ou religieux par cette nouvelle mise en scène dont "Nichane" est victime; elle n'est que dans le bute de prendre le dessus sur les islamistes comme quoi déjà la religion ne peut être une revandication politique dans la mesure où notre monarchie s'en occupe à travers notre cher ROI "AMIR ALMOUMININES" que DIEU nous le préserve. Et par conséquent tout parti devrait plutôt s'occuper du progrès de notre pays que de se fixer sur des moeurs qui n'avancent en rien en fin de compte...mais...!!!
Enfin j'en sais rien peut-être, j'ai eu cette idée et voulu vous la partager, vos avis là-dessus me seront intéressants.
BONNE SOIREE
Re: solidarit? avec nichane
26 décembre 2006, 04:37


Le directeur du journal "Nichane" et une journaliste comparaîtront le 08 janvier 2007 devant le tribunal de Casablanca pour "atteinte à l'islam, à la morale et aux moeurs". Suite à la publication le 09 décembre d'un dossier intitulé: "Comment les marocains se rient de la religion, du sexe et de la politique", et des blagues circulant dans le pays.
Re: solidarit? avec nichane
26 décembre 2006, 08:09
On a l'impression de revenir 20ans en arrière...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved