Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

solidarit? avec nichane

Envoyé par derka 
Re: solidarit? avec nichane
26 décembre 2006, 09:03
c'est pas facile à Mahmoud Abbas de gerer le probleme palestinien avec un boulet qui s'"appelle hamas
c'est pas facile non plus au Liban à Signiora avec le boulet hizbollah
c'est pas facile à Mohamed 6 avec les boulets pjd et adloualihssan.
et la liste est longue.
Ou bien il faut en arriver aux armes comme en Somalie pour detruire le boulet "tribunaux islamiques"
tant que l'on verra ces gens, la la liberté sera en péril.
Nichane paiera parcequ'on peut pas faire façe à ces fous, c'est un constat de faiblesse, et c'est une amertume.
Re: solidarit? avec nichane
26 décembre 2006, 13:31
du calme, du calme...
La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité (La Rochefoucauld).
...Malgré tout nous sommes un pays de paix et que nous devrions tous contribuer à sa préservation...et avec aucune comparaison avec la Palestine ni le Liban...
Re: solidarit? avec nichane
27 décembre 2006, 10:43
salut Aamir
entre une vipére et un cobra quelle diffrence ?
il ne nous manque plus que ça, inviter le hamas au Maroc !!!

AUJOURD'HUI LE MAROC
Wassif Mansour se lamente au pied du mur.
Le ministre plénipotentiaire de l'ambassade de Palestine à Rabat, réagit avec véhémence aux positions du MUR concernantla crise entre le Fatah et le Hamas. Pour le diplomate palestinien, il s'agit d'une "hérésie". Suite à la publication dans At Tajdid d'une tribune intitulée "Ceux qui attisent le feu", Wassif Mansour se dit affligé de voir certaines publications, "religieusement marquée", prendre fait et cause pour une partie au détriment des autres composantes de la scène palestinienne. Il appelle les journalistes concernés à arrêter les insultes et à cesser de jeter de l'huile sur le feu. La colère de Wassif Mansour intervient après une série d'articles publiés par l'organe de presse du Mouvement Unicité et Réforme (MUR). Quand ce ne sont pas des attaques contre Mahmoud Abbas et le Fatah, l'organe du MUR relaie les protestations de cette mouvance et du PJD contre le gouvernement marocain, dont les responsables tardent à inviter, au Maroc, Mahmoud Ezzahar, ministre des Affaires étrangères issu du Hamas.
Re: solidarit? avec nichane
27 décembre 2006, 12:53
BONSOIR DERKA,
mais là je pense qu'il ne s'agit que d'une skyzophrénie du "M.U.R"; et qu'un bon psy royal ne tardera pas à trouver la bonne thérapie nécessaire...Donc pas de souci...Gardez la peche.
Re: solidarit? avec nichane
27 décembre 2006, 22:51
Bonjour à tous,
La pétition est en ligne et ne demande que plus de signatures

[www.nichane.ma]

Il faut sauver le soldat Nichane

On compte sur vous et Merci
Re: solidarit? avec nichane
28 décembre 2006, 00:24
bonjour Aamir
je le souhaite
Re: solidarit? avec nichane
28 décembre 2006, 09:52


J'ai signé cette pétition de solidarité avec "Nichane".
Re: solidarit? avec nichane
29 décembre 2006, 02:38
Merci Haifa! Pense à faire passer l'adresse du site à tes amis. Je l'ai moi-même envoyée à plus de 150 personnes mais à peine 50 l'ont signée.
Re: solidarit? avec nichane
29 décembre 2006, 08:31
moi aussi j'ai signier
Re: solidarit? avec nichane
04 janvier 2007, 17:13
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Un fait a rappeler. Les "noukat", ou anecdotes
> satiriques politico-sexuelles, ont toujours ete
> tres repandues a travers le Maroc. Mais la region
> qui remporte la palme, c'est celle de Marrakech,
> dont les "noukkat" savoureuses font le tour du
> royaume. Rien d'etonnant a cela: la region de
> Marrakech, avec ses pachas et ses caids
> tout-puissants et parfois sanguinaires, a secrete
> des "noukat" comme le corps secrete des antidotes.
> Reduits au silence dans l'espace public, les
> marrakchis se defoulaient et s'en donnaient a
> coeur joie dans leurs anecdotes racontees en
> prive.
>
> Reste une question (provocatrice, comme je le fais
> parfois).
>
> Si, justement, les "noukat" appartiennent par
> definition a l'espace prive, est-il opportun de
> les livrer en pature au public? Est-ce le moment,
> en l'etat actuel du developpement de la Culture
> marocaine, de bruler les etapes et d'adopter une
> attiude occidentale de "transparence" a tout
> prix?
> Que des ethnologues recueillent des "noukat" pour
> en tirer des conclusions dans de savants ouvrages,
> soit. Mais est-ce le role d'un journal hbdomadaire
> de grande diffusion?
>
> Encore une fois, je ne prends pas partie, je pose
> simplement la question. (*Naivement?)

Je n'ai malheureusement pas eu acces a à ce numéro de Nichane mais les noukates écrites n'ont jamais égalé celles racontées de vive voix.comment reproduire l'accent marrakchi ou l'accent casablancais en racontant une noukta sur le "gamane" ou les répliques truculentes des natifs de derb soltanes?Le body language est irreproductible.


Re: solidarit? avec nichane
06 janvier 2007, 04:40
les premiers jours de l'apparition du numero de nichane, le gouvernment n'a fait aucune reaction, c'est apres qu'il a reagit, j'ai entendu dire qu'il a reçu une petition d'une association islamiste kowetienne lui demandant de reagir sinon cette affaire de nichane passera comme les caricatures du Danemark sur le prophete et risquera de prendre des dimensions internationales !!!!!!!!!!
Re: solidarit? avec nichane
06 janvier 2007, 13:44


Selon "Le Journal-Hebdomadaire",un site islamiste a reçu énormement de messages menaçant de mort les journalistes de "Nichane",les traitant de mécréants, d'athées, d'homosexuels et d'alcooliques. Ajouté à celà une lettre de protestation de parlementaires koweitiens, adressée à l'ambassadeur du Maroc au Koweit. Un autre site Islamway a adressé au roi du Maroc une lettre l'appelant à appliquer les préceptes de la chariâ sur les journalistes de Nichane pour éviter la "fitna". Des manifestations d'étudiants encadrés par les islamistes ont eu lieu également. Ce qui a poussé le gouvernement marocain à interdire le journal pour apaiser les uns et les autres...

Source: "Le Journal-Hebdomadaire".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved