Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos d ' Israel 3

Envoyé par mariouma 
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 03:17
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> et ceci etant aussi dit j ai une dafina de folie
> qui m attend et je vous laisse donc. a ce soir..
>

Comment fais-tu pour être si friande après nous avoir balancé toutes ces infos dans la figure ?

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 04:24
Les organisations terroristes "Stern", "irgoun",etc, étaient des "enfants de choeur" tout juste capables de vider tout un pays de plus de ses 80 % d'habitants. Il reste encore dans l'actuelle Israël les vestiges des constructions palestiniennes. On a vu il y a quelques temps sur la chaine Qatarie "El Djazeera" des mosquées que les Palestiniens terrorisés ont été contraints d'abandonner et de fuir avant et aprés 48, transformées en lieux d'aisance et de plaisir où paissaient une vache et où traînaient des canettes de bière .
C était - Peut être ?!- un montage d'El Djazeera ?....
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 05:06
ah oui , au fait : [ Quand nos adversaires commenceront a avoir une vraie democratie, c'est la que commenceront mes inquietudes.]

pourquoi cette inquiétude ? merci de bien vouloir répondre à cette question sans détour .eye rolling smiley

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 06:59
"Quand nos adversaires commenceront a avoir une veritable democratie, c'est la que commenceront mes inquietudes", ai-je ecrit dans un post sur ce forum. On me demande de m'en expliquer, je m'execute volontiers.

Jusqu'a ce jour, les decideurs en matiere de politique internationale (disons, en gros, les USA + l'Europe + la Russie-Chine) sont conscients de l'enorme desequilibre MORAL qui existe entre la democratie israelienne et les gouvernements totalitaires de tous les pays arabo-musulmans.

Aucune prise de position de l'ONU contre Israel ne va au dela de declarations rapidement classees aux archives. Aucune decision contraignante contre Israel n'a jamais ete adoptee, du genre sanctions economiques ou envoi de troupes onusiennes afin de combattre les soldats de Tzahal. La raison en est simple. Les opinions publiques des pays democratiques n'accepteraient jamais (malgre l'anti-sionisme a la mode depuis quelques annees) que l'on envoie des troupes pour defendre les theses de pays aux dirigeants POURRIS comme la Syrie ou l'Iran, et affronter les armes a la main des soldats israeliens. On a beau parler du "cynisme" des opinions publiques, on imagine mal qu'elles acceptent d'envoyer leurs fils defendre les elucubrations d'Ahmadinajad contre des enfants des kibboutz!!!

Mais ceci reste vrai tant que le contraste entre un pays comme l'Arabie Saoudite (qui coupe les mains de ses voleurs et lapide en public ses femmes adulteres) et Israel est un contraste, patent, evident. Aussi bien pour l'agriculteur du Nevada qui voit sur sa tele des scenes d'executions publiques d'homosexuels, que pour le commercant de Bourg-en Bresse qui y entend les vociferations anti-juives de Hassan Nassrallah, l'Etat democratique d'Israel est percu comme faisant partie des nations civilisees, MALGRE les bavures de tel ou tel gouvernement.

Depuis 60 ans, les decideurs mondiaux nous laissent regler nos affaires et nos divergeances entre nous, car ils savent que la democratie israelienne est tres profondement ancree dans ce pays, et qu'elle est EXCEPTIONNELLE dans cette region du monde. Pour ou contre les colonies dans les Territoires; pour ou contre un statut de minorite nationale aux arabes-israeliens...Ces questions sont debattues ici dans la plus totale liberte.

Mais imaginons (plus qu'une utopie, c'est une fantasmagorie...) que la plupart des pays arabo-musulmans se convertissent soudainement a des moeurs politiques reellement democratiques. Les these defendues par eux seraient d'un poids egal a celles d'Israel. Et alors, la question des colonies/implantations ne serait plus laissee a la decision du debat democratique a l'interieur de l'opinion publique israelienne, mais serait reglee manu-militari par les troupes onusiennes.

N'allons pa croire que je me rejouisse de l'absence de democatie chez nos adversaires. Au contraire, je la souhaite ardemment. Car alors nos conflits seculaires se resoudrons comme l'ont ete ceux des ennemis hereditaires (France contre Allemagne, Espagne contre Angleterre), autour d'une table de negociations. Avec, puisque nous revons, la creation des Etats-Unis du Moyen-Orient ou l'Etat d'Israel aura sa place comme les autres...

Je le repete, l'unique superiorite d'Israel sur ses ennemis n'est ni son armee, ni son PIB, ni ses exportations, mais la farouche et inebranlable sauvegarde de sa DEMOCRATIE. Avec toutes les critiques qu'on est en droit d'adresser a tel ou tel aspect de la vie publique de ce pays.










































.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 07:59
tanjaoui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à toutes et à tous,
> Rali en quelques lignes vous déclarez ce que des
> experts en phénomènes de société et sociologues
> n'arrivent pas à boucler après des heures de
> débats. Quand tu dis que tous les non musulmans
> sont islamophobes je ne crois pas que tu as tout à
> fait raison.

Oula, il fallait absolument pas comprendre les choses ainsi.

Haifa, caricatural dans ses propos, à tendance à généraliser. Moi je ne généralise JAMAIS.

j'ai juste dit qu'il était tout a fait normal de trouver des anti sémite chez les non juifs et des islamophobes chez les non musulmans.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 08:05
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je le repete, l'unique superiorite d'Israel sur
> ses ennemis n'est ni son armee, ni son PIB, ni ses
> exportations, mais la farouche et inebranlable
> sauvegarde de sa DEMOCRATIE. Avec toutes les
> critiques qu'on est en droit d'adresser a tel ou
> tel aspect de la vie publique de ce pays.

Heu disons que l'armée joue un rôle énorme.
Ce qu'il manque à Israel, c'est une constitution, claire et nette.

Aujourd'hui, j'ai du mal à considérer ce pays comme une démocratie pleine et entière. Je reconnais une grande part de démocratie... mais qui reste bancale... dans le sens où elle reste trop théocratique.

Un peu comme le Maroc a une part de démocratie mais qui est étouffé à la fois par le pouvoir théocratique, archaïque et monarchique.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 08:37
hier 29 kassam sur sderot aujourdhui 2 kassams pas de degats humains .. encore une fois je commence a croire aux miracles...
tsahal a attaque un bande de lanceurs de kassam et en a blesse un.

shaoul mofaz interroge ce soir sur la chaine israelienne 2 declare qu il faut liberer igal shalit a tout prix et a la question:" etes vous pret a negocier avec les dirigeants politiques des organisations terroristes..." il a repondu: " les organisations terroristes n ont pas de chefs politiques ils ont des chefs terroristes, et ceux la il faut les abattre on ne negocie pas avec la terreur.

les donnees statistiques palestiniennes font etat d une augmentation de 36 % en 10 ans de leur population.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 09:14
Dis donc souiri… Suite à ton brillant exposé, on souhaite te poser quelque questions là-dessus ; mais d’abord doit-on s’assurer d’avoir saisi la totalité de ta réponse.

En effet, entre la fin de ton essai et le point final, il y a de l’espace blanc qui tient pratiquement sur une page d écran d’ordi. Est-ce fait exprès ? Ou n'as tu plus d’encre et tu termines quand même ? winking smiley Ou est ce que tu as réservé le plus intéressant en mode invisible ?

ici nicht, à vous !
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 10:34
Allez! Une petite incursion...pacifique. Parce que les considérations sur la démocratie me semblent très pertinentes, en tous cas, elles rencontrent mes convictions.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 11:20
j ai parle trop vite, les miracles n existent pas, ce soir a sderot trois membres d une meme famille ont ete supris par un kassam . un des enfants age de 8 ans est tres gravement blesse et son frere de 19 ans egalement. la mere n est que legerement blessee physiquement... a sderot la colere monte et la reaction d israel ne va pas se faire attendre. les journalistes parlent d une reaction semblable a celle des autre jours cad attaques ciblees des dirigeants hammas, et represailles economiques..

la presse du monde entier relatera demain et en images la reaction d Israel et a la fin du reportage ils diront comme d habitude et tout doucement que tsahal a agi en represaille au tirs de roquettes sur israel. sans images... c est la methode des medias qui se rendent complices de donner des informations partielles sur ce qui se passe reellement ds cette region.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 11:23
L'ossature principale de la démocratie israëlienne a été édifiée par les Juifs Ashkénazes. Ceux dont les ancêtres vivant en Europe, ont été largement influencés par le courant philosophique des "Lumières".

Je ne veux pas offenser nos amis Séfarades mais après avoir partager la même Civilisation que nous, avec ses hauts et ses bas, il nous ont quitté "au creux de la vague" pour aller en Israël remplir le "Canevas" posé par les Ashkénazes, s'approprier le "prêt à penser", se retourner derrière eux et parader en prenant un air avantageux.

Nous n'avons pas de "canevas" à suivre hélas. Pour changer profondément les mentalités, Il nous faudra obligatoirement passer par toutes les étapes faites d'erreurs, de tatonnements et de tragédies.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 11:41
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> j ai parle trop vite,.....
>
>
>

pourquoi vite ? juste "trop" .

P.S. comment était ta dafina ? délicieuse ?

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 12:05
Salut,
Malheureusement les missiles continuent à faire des victimes, au risque de copier sur mariouma, on assistera au même scénario médiatique. J'espère que les terroristes n'ont pas eu le temps de se ravitailler en Egypte. Ces terroristes ne laissent pas d'autres choix à Israel que de riposter.
Enfin j'espère que la sagesse l'emportera sur la violence et que les enfants des deux peuples puissent grandir dans la paix comme ailleurs dans le monde.
Ciao
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 15:03
Pour Souiri.

Rassures-toi mon ami,tu n'as pas à t'inquiéter,les pays arabes ne seront jamais démocratiques au vrai sens du terme.Tout au plus,un semblant de démocratie.Je crois fermement que l'islam est incompatible avec la démocratie telle qu'elle est connue universellement.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 15:30
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> les pays arabes ne seront jamais démocratiques au vrai sens du terme.
>
>

en es-tu sûr ?

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 15:43
nicht a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > les pays arabes ne seront jamais démocratiques
> au vrai sens du terme.
> >
> >
>
> en es-tu sûr ?



Oui. Veux-tu une ou plusieurs preuves?
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 15:44
Il est heureux pour les Israeliens d'avoir eu comme pilier de leur démocratie le modèle européen des lumières.Car si les pionniers fondateurs de notre pays avaient importé le modèle des théocraties musulmanes parmi lesquelles les sépharades ont vécu,nous serions dans de beaux draps !!!Celà ne les empêche pas faire vivre sans complexes la culture de leurs ancêtres,bien différente de celle de leurs frères européens.Et cette juxtaposition harmonieuse des cultures d'origines diverses offre à toutes celles du monde un exemple de créativité et d'évolution.En même temps que l'Orchestre Philarmonique d'Israel est classé parmi les premiers du monde,les chanteurs israeliens n'ont rien à envier aux meilleurs interprètes egyptiens.
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 15:49
garvin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est heureux pour les Israeliens d'avoir eu
> comme pilier de leur démocratie le modèle européen
> des lumières.Car si les pionniers fondateurs de
> notre pays avaient importé le modèle des
> théocraties musulmanes parmi lesquelles les
> sépharades ont vécu,nous serions dans de beaux
> draps !!!Celà ne les empêche pas faire vivre sans
> complexes la culture de leurs ancêtres,bien
> différente de celle de leurs frères européens.Et
> cette juxtaposition harmonieuse des cultures
> d'origines diverses offre à toutes celles du monde
> un exemple de créativité et d'évolution.En même
> temps que l'Orchestre Philarmonique d'Israel est
> classé parmi les premiers du monde,les chanteurs
> israeliens n'ont rien à envier aux meilleurs
> interprètes egyptiens.



Ce cher Garvin est de retour!

Je ne peux qu'être d'accord avec toi mon ami! J'ai bien rigolé en lisant le début de ton post!
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 15:54
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> nicht a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Haifa a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > les pays arabes ne seront jamais
> démocratiques
> > au vrai sens du terme.
> >
> > en es-tu sûr ?
>
> Oui. Veux-tu une ou plusieurs preuves?


tes preuves ? ah Non . merci .
Re: Infos d ' Israel 3
09 février 2008, 16:05
Je te salue bien amicalement,cher Haifa,et admire la persévérance de tes contradicteurs .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved