Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...

Envoyé par Souiri 
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 01:53
le petrole se trouve chez les kurdes dont la volonté de creation d'un etat kurde est claire et chez les chiites majoriatires, les sunnites minoritaires ont gouverné par la loi de la force, c'est la fin de leur suprematie. Si le monde arabe veut un jour faire face à l'hegemonie iranienne il le fera sans l'Irak, sans le Liban et sans la Syrie, c'est à dire qu'il ne le fera pas.
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 08:45
Il semble helas que le titre de ce sujet:

" Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...",

ait ete bafoue de facon ignoble par les bourreaux charges de l'execution de Saddam Hussein.

Les videos qui circulent sur l'internewt et dans de nombreux medias montrent des individus totalement etrangers a la notion de "respect humain". Les bourreaux de Saddam se sont comportes comme des voyous insultant quelqu'un dans un souk. Toute la dignite qui doit accompagner un tel moment tragique et sinistre ont ete tournes en derision. Ils ont insulte leur victime (le mot exact est: leur "patient"winking smiley en lui souhaitant d'aller en enfer...

Je dois l'admettre a contrecoeur: le seul qui s'est comporte noblement durant cette execution a ete Saddam Hussein lui-meme.
Il a illustre une notion tombee en desuetude celle de "3ourouba", ou "arabite" dans le sens de comportement chevaleresque.
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 10:25


Effectivement. Je crois qu'il aurait mieux fallu ne rien filmer de cette scène macabre... Je crois meme qu'il aurait mieux fallu enfermer le tyran toute sa vie.

Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 11:55
Il n'y avait rien de noble dans le comportement de Saddam.En manifestant son indifférence à sa mort,il n'a fait que prouver sa véritable nature criminelle,qui lui permettait de tuer de sang-froid le cigare à la bouche et l'oeil méprisant.
De là à déduire que donner ou recevoir la mort sans crainte est un comportement chevaleresque semble aux antipodes de la signification de ce terme:que doit-on dire des "kamikazes"!!!
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 12:08
Quel rapport entre un homme -un tyran mais aussi un homme - qui est pendu avec un manque de dignité absolu et un kamikaze?
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 13:05
Souiri a dit
"Je dois l'admettre a contrecoeur: le seul qui s'est comporte noblement durant cette execution a ete Saddam Hussein lui-meme.
Il a illustre une notion tombee en desuetude celle de "3ourouba", ou "arabite" dans le sens de comportement chevaleresque."
j'ai commenté.
Les comportements sans pitié pour les autres et pour eux-mêmes ,de criminels aux méthodes de tuer différentes,ne sont ni nobles ni chevaleresques,mais plutôt inhumains,ce qui les rapproche.
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 13:44
Pour Garvin

Je parlais du comportement de Sadadm Hussein durant les quelques minutes qui ont precede sa mort. Et non de ses actes criminels durant sa vie.

Les americains (les maitres actuels de l'Irak) ont commis une nouvelle fois une serie d'erreurs grossieres:

- ils ont cede a l'exigence des chiites de commettre cette execution le premier jour de l'Aid-el-Kebir des sunnites. Rappelons que l'Aid des chiites commencait le lendemain.

- ils n'ont pas supervise avec assez de professionnalisme la "mise en scene" (filmee) de l'execution.

- ils ont laisser cette pendaison se derouler comme une sorte de lynchage commis par des voyous, et non comme l'application de la loi dans la dignite.

Ceci montre la profonde meconnaissance qu'ont les americains de la "mentalite" arabe. Et aussi leur mepris pour cette civilisation qu'ils jugent "inferieure".
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 16:08


Je suis tout-à-fait d'accord avec Souiri.Encore une fois, les américains ont commis une grave erreur. Ici au Maroc, la pendaison de Saddam Hussein est perçu comme une humiliation des arabes le jour de l'Aid...Et je pense à certains tyrans-criminels qui n'ont jamais été inquiétés...Les escadrons de la mort de Pinochet au Chili ont massacré des milliers de gens innocents. On a jonglé avec les procédures et mis en avant l'état de santé du criminel jusqu'à sa mort naturelle.Alors que lui aussi devait être pendu haut et court.
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 17:00


Clémentine,je te souhaite ainsi que toute ta famille une bonne et heureuse année.

Les vidéos dont tu parles, je ne les ai jamais vues.Jamais.Je suis incapable de voir ce genre de choses. Elles circulent dit-on sous le manteau ici au Maroc...Tu dis qu'aucun musulman ne s'est indigné...Si.Moi. J'aurais même prononcé si j'étais juge,un verdict d'une toute autre nature contre ces...(je ne trouve pas le mot pour les qualifier) Celui d'etre tiré par un cheval jusqu'à ce que mort s'ensuive comme au temps du Far West. Ou bien d'être écartelé. Les criminels nazis aussi.Quant à la date de la pendaison du tyran Saddam Hussein le jour de l'Aid, elle pourrait avoir encore des conséquences graves...
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
01 janvier 2007, 22:32
Pour clore de ma part cet échange d'idées,il faut se demander quel est le pays qui connait le plus mal la "mentalité" des foules arabes:malheureusement,c'est Israel.Car avoir enfermé Arafat (qui méritait pire) dans un trou à rats pendant des années,ne serait-ce pas une humiliation sans égale?Et j'en passe de meilleures actuelles.
Par contre si être civilisé c'est brûler une ambassade pour punir un torchon de papier,dépecer des êtres humains égarés dans une ville ou un commissariat,danser de joie quand 3000 personnes périssent d'un coup,envisager de rayer un pays de la carte,alors c'est offrir l'image de la barbarie collective et non celle d'une civilisation.
Et que peuvent comprendre les américains,qui même avec des arrière-pensées mercantiles,devant des tueries fraternelles incompréhensibles sauf à admettre l'enseignement de la haine par ceux qui prétendent parler au nom de leur religion et de la gloire de Saladin,ou de l'humanisme d'Ibn Khaldoun !!!
Un dernier mot sur les tyrans:certains ont instauré des régimes où les pires instincts de l'homme ont pu prospérer,cependant que d'autres ont tué et torturé de leurs propres mains.Tous sont condamnables.Mais alors que tous ont régné par la terreur et les éléctions comiques jusqu'à leur mort naturelle ou brutale,seul Pinochet a rendu le pouvoir au peuple et à ses adversaires politiques en acceptant les résultats d'un referendum qui lui étaient défavorables.

Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
02 janvier 2007, 05:12


Je suis parfaitement d'accord avec toi Garvin au sujet des foules arabes. Les foules arabo-musulmanes sont accionnées par leur religion.Et je persiste à dire que si notre cervelle continue à tourner religion, si on continue à mettre en avant le religieux sur le politique, jamais il n'y aura de paix véritable et durable.

Au sujet des tyrans, si on se mettait à faire le compte des tyrans de par le monde, on pourrait avoir une longue liste...J'ai été seulement contre filmer la pendaison de Saddam Hussein. Et je pense même que celà pourrait encore attiser une guerre meurtrière entre sunnites et chiites irakiens. L'Iran ne demande pas plus. Et ça peut embraser toute la région.
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
02 janvier 2007, 09:00

OUI HAIFA, L'ERREUR ET L'HORREUR C'EST DE FILMER LA PENDAISON -

Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
02 janvier 2007, 09:19
exact Orchidée et Haifa
qu'il soit condamné à mort et executé c'est l'affaire des lois irakiennes mais filmer l'execution et surtout la faire sous les cris de vive moqtada un autre sanguinaire qui tue à longuer de journée ne donne pas l'impression d'une execution d'un jugement mais d'une vengeance et la veritable leçon de justice est passée à coté.
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
02 janvier 2007, 11:14
Salut à toutes et à tous,
J'ai parcourru un petit peu les post mais je voullais ajouter une chose c'est le fameux débat qui a alimenté les penseurs et défenseurs de droits de l'homme qui est "être pour ou contre la peine de mort". Un deuxième point important c'est la coincidence de l'éxécution de l'ex dictateur avec les fêtes de fin d'année et au même temps la fête du sacrifice.
Il est clair que certines personnes siniques profitent de cela pour jeter de l'huile sur le feu en manipulant les gens de la rue.
D'autre part j'ai lu qu'une soixantaine de personnes ont fait un sit-in au Maroc pour protester contre l'éxécution de l'ex dictateur, c'est leur droit peut être mais à leur place j'aurais honte de "rendre hommage" à un sanguinaire et en faisant cela ils ont exprimé d'une certaine mannière leur indifférence aux dizaines de miliers d'irakiens victimes de sa tyranie.
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
02 janvier 2007, 14:55
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il semble helas que le titre de ce sujet:
>
> " Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...",
>
> ait ete bafoue de facon ignoble par les bourreaux
> charges de l'execution de Saddam Hussein.
>
> Les videos qui circulent sur l'internewt et dans
> de nombreux medias montrent des individus
> totalement etrangers a la notion de "respect
> humain". Les bourreaux de Saddam se sont comportes
> comme des voyous insultant quelqu'un dans un souk.
> Toute la dignite qui doit accompagner un tel
> moment tragique et sinistre ont ete tournes en
> derision. Ils ont insulte leur victime (le mot
> exact est: leur "patient"winking smiley en lui souhaitant
> d'aller en enfer...
>
> Je dois l'admettre a contrecoeur: le seul qui
> s'est comporte noblement durant cette execution a
> ete Saddam Hussein lui-meme.
> Il a illustre une notion tombee en desuetude celle
> de "3ourouba", ou "arabite" dans le sens de
> comportement chevaleresque.
>

Saddam Hussein -dictateur vaincu par les américains et les britanniques- a été executé par des ennemis d'hier .Les américains ont bien calculé leur coup en le faisant juger par une cour irakienne-juridiquement discutable- mais la mise à mort de l'ex president de l'Irak leur a totalement échappé.Son comportement sans peur face à la mort va renforcer son aura dans son camp dans un pays ou la tradition orale est toujours vivante.Ses derniers mots resteront dans l'histoire .A ceux qui vociferaient des "Va en enfer"il répond :"Hai el marjala?"est ce un comportement viril?" Et il les ignore en récitant par deux fois la chahada a haute voix.La dernière a été interrompue par son bourreau et cela est impardonnable du point de vue religieux.
Saddam a été un dictateur sanguinaire et son clan a instrumentalisé le parti Baas pour servir ses interets .Que retiendra l'inconscient collectif arabe a l'évocation du nom de Saddam? Un chef d'etat arabe dont le pays a été envahi par les américains et a été lynché par des collabos.La justice a totalement été absente durant tout ce processus et une dictature sanguinaire proaméricaine remplace une autre anti américaine.Déja une demande d'enquete de lOnu a été déposée par ses avocats(du moins ceux qui n'ont pas été assassinés).

Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
03 janvier 2007, 01:26
Les américains ont bien calculé :

mais le pauvre saddam ! n'a pas bien calculé ! il a cru qu'on va le juger
a lahay ....

"a été lynché par des collabos"

ca etait le reve de 80 % du peuple irakien.

enfin on dit en arabe li hbch ejbd 7nch : lorsqu'on a attaqué les etats-unis le 11 septembre : les arabo-islamistes sunnites on bien feté
l'evenement .... le grand probleme des arabes c'est qu'ils sont mauvais
joueur, parfois il est sage de reconnaitre ses defaites : il faut qu'ils
arrivent de sortir du cycle defaite-rancune-vengance s'ils veulent une place dans le nouveau monde qui est entrain de s'installer !
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
03 janvier 2007, 05:46
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les américains ont bien calculé :
>
> mais le pauvre saddam ! n'a pas bien calculé ! il
> a cru qu'on va le juger
> a lahay ....
>
> "a été lynché par des collabos"
>
> ca etait le reve de 80 % du peuple irakien.
>
> enfin on dit en arabe li hbch ejbd 7nch :
> lorsqu'on a attaqué les etats-unis le 11 septembre
> : les arabo-islamistes sunnites on bien feté
> l'evenement .... le grand probleme des arabes
> c'est qu'ils sont mauvais
> joueur, parfois il est sage de reconnaitre ses
> defaites : il faut qu'ils
> arrivent de sortir du cycle
> defaite-rancune-vengance s'ils veulent une place
> dans le nouveau monde qui est entrain de
> s'installer !
>
Cher slimane

Bien calculé c'est vite dit!Avec 3000 soldats morts -apres avoir cru qu'ils seraient reçus à bras ouverts-je me demande qui hbech et qui a trouvé un hnech! Saddam etait un tyran parmi tant d'autres dont la tyrannie a été le pretexte exploité pour mettre main basse sur le petrole irakien (pour faire simple).
Un post plus haut rappelle que l'une des raison de l'eviction de Saddam c'est qu'il voulait augmenter le prix du baril de brut pour se faire rembourser les depenses de la guerre contre l'Iran...à voir son prix maintenant on se demande s'il n'aurait pas fallu s'abstenir .
Saddam est irakien ,arabe et sunnite certes mais pourquoi parlez vous de tous les arabes qui ne veulent pas reconnaitre leurs defaites?Et les faits-qui sont tres tetus ont montré que:
1-Il n'y avait pas d'armes de destruction massive
2-Que les Irakiens ont tout fait pour éviter la guerre
3-Que l'armée irakienne n'est nullement la 4 ème armée du monde
5-Que les américains et les britanniques ont tout fait pour éviter la PAIX.
6-Que les irakiens n'avaient rien à voir avec Bin Laden.

De plus je vous prierai de préciser la place que vous destinez aux "arabes" dans ce nouveau monde qui est en train de s'installer.
NE TE REJOUIS PAS DE LA CHUTE DE TON ENNEMI
eva
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
03 janvier 2007, 08:10
Le mal par le mal ...

Quelqu'un a dû écrire ce quatrain, à l'époque de l'âge des lumières du moyen orient :

Quel homme n'a jamais transgressé ta loi ? dis
Une vie sans péchés quel goût a t-elle ? dis
Si tu punis le ma que j'ai fais par le mal.
Quelle différence il y a entre toi et moi ? dis

A méditer ...

Eva

Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
03 janvier 2007, 08:34
Cher khripouche,

"De plus je vous prierai de préciser la place que vous destinez aux "arabes" dans ce nouveau monde qui est en train de s'installer. "

une bonne place ou les peuples peuvent evoluer sans qu'il y a risque
q'on regresse au moyen age, a quoi bon s'affronter avec le monde ?

mes condoleances pour les sadamophiles du forum !
Re: Ne te rejouis pas a la chute de ton ennemi...
03 janvier 2007, 09:01
" NE TE REJOUIS PAS DE LA CHUTE DE TON ENNEMI "

personnelement je ne suis pas d'accord avec la pendaison de sadamm :
je la trouve une peine bien legere pour un tyran comme lui ...
je pense que le chatiment juste pour son espece est la prison a vie ...
je pense ce qui effraie les tyrans le plus c'est la solitude ! ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved