Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Philosophons

Envoyé par Souiri 
Re: Philosophons
13 février 2007, 01:02
Akiva,

il n'y a pas que la parenté genetique , il y' a aussi la parenté linguistique par exemple Elohim, El : Alah ca ne vous rappelle pas
Dios : Dieux.
Peut etre l'existance d'abraham ne peut pas etre prouvé par l'archeologie
pour moi abraham c'est cette parenté linguistique et genetique ...

Pour l'invention ... j'aimerais bien savoir si YAHVE a commandé aux anciens
hebreux de faire du proselytisme ?

Re: Philosophons
13 février 2007, 06:57
YOSSI

Im karata ma shekatavti lema'la, al tid'ag. Ani asbir lekha akhar kakh.
Raq shmor li makom ta'hat hatzel leyad kivro shel rabbi Tarphon



traduction pour etre poli

Si tu as lu ce que j'ai ecrit ci-haut, t'inquiete pas. J't'expliquerai plus tard. Garde-moi une place a l'ombre a cote de la tombe de Rabbi Tarphon
Re: Philosophons
13 février 2007, 12:19
je comprends k ce site peut insulter les musulmans et dire un site d ordre marocain! well, continuez vos insultes sur notre religion,notre prophete,notre tradition,,,,et puis pas question k klk un vient touche a votre yahve ,,non ,vs etes des gens qui aiment la justice

webmaster:

si tu avais un peu de justice ds ta vie, tu aurais honte de toi meme en blocant a chaq fois je riposte et en effacant mes repliks a ces akiva et ses acolytes....shame on yu !
Re: Philosophons
13 février 2007, 12:36
Slimane,

Sur la parente linguistique. Je voulais te repondre plus tot - pas eu le temps. Cest un sujet que j'aime beaucoup

Bien evidemment, il y a une parente. L'hebreu est une sorte d'oncle (ou de tante) de l'Arabe.
Grosso modo - sans aller trop en detail, car on n'en finit jamais : Trois tres anciennes langues, tres tres proches l'une de l'autre se parlaient vers 1500 av. J.C dans la region allant du milieu du Liban au nord , jusqu'a Beer Sheva au sud, limitee a l'est par la ligne allant du Mont Hermon jusqu'a la Mer Morte : ces 3 langues etaient le Phenicien- le Cananeen - le (proto)-Hebreu.

Ce proto-Hebreu s'est developpe et a evolue et est devenu l'Hebreu, ayant supplante et/ou merge avec le Cananeen. En meme temps, a l'est dans une grande region autour de Damas se forgeait une autre langue ou un dialect - un melange d'Hebreu et de langues semitiques venues de Mesopotamie (Akkadien, Chaldeen). C'etait l'Arameen (future pere du Syriac).

Vers 900 av.J.C. l'Hebreu et l'Arameen (parle en Syrie) etaient deja des langues distinctes. Il y avait une multitide d'autres dialectes d'Arameen parles dans les regios plus a l'est.
Sans aller trop loin en details, Cet Arameen a donne naissance au Nabateen, langue parlee plus au sud (la ou se trouve Petra), jusqu'aux abords de la peninsule arabique. Puis le Nabateen a evolue et s'est transforme en Arabe.
Voila pour la parente


Et, en passant, cette langue arabe (classique) que j'ai apprise a l'ecole (pas assez-dommage). Je l'adore ! J'aime ses longues voyelles et ses voyelles furtives, ses doubles consonnes et ses consonnes emphatiques, qui donnent naturellement a la langue une sonorite et un rythme incomparables. De toutes les langues que je connaisse y compris l'hebreu - il n'y en a pas d'aussi capables de vous (de me) donner la chair de poule, rien qu'a l'ecouter (une diction parfaite - bien entendu) ; que ce soit de la poesie legere, de la prose ou des versets coraniques. Sans parler de la richesse et du genie de la langue qui fait tellement bien l'usage de metaphores et d'euphemismes a chaque tournant. Je possede plusieurs CDs de versets coraniques chantes admirablement. Mes enfants s'etonnent parfois de me voir ecouter ces chants.
C'est si beau, que parfois je me demande si les 1,2 milliards de musulmans (surtout les musulmans non-arabes) sont epris de la langue et du chant coranique plutot que du contenu de ces versets (que d'ailleurs la plupart ne comprennent pas).
Alors qu'on ne me dise pas que j'ai de la haine ou de l'islamophobie


Et pendant que j'y suis. La musique ! oh boy! A mon avis, il n'a pas plus sublime que la musique <b>classique</b> arabe. Et je parle en connaissance de cause : petite parenthese, je suis, entre autres, musicien. Je joue de la guitare classique depuis plus de 50 ans, Je suis donc inbu de musique classique occidentale (Mozart, Bethoven, Bach etc.). Typiquement dans une sorte de chauvinisme involontaire et innocent, les musiciens occidentaux comme moi <b>n'aiment pas</b> les autres musiques et encore moins les musiques des autres cultures.
Eh bien, en ce qui me concerne , outre la musique Judeo-marocaine andalouse que j'apprecie bien comme nous tous Marocains, puisqu'elle "coule" dans nos veines, c'est inimaginable comme j'aime la musique arabe - classique (sans paroles) - Le luth, la flute a demi soufflee - le violon etc....C'est d'une beaute que seuls les inities peuvent apprecier.
Tiens je disais l'autre jour a quelqu'un que si Mozart revenait sur terre et qu'il entendait cette musique, il serait a mon avis vivement impressione et dirait : c'est de la belle musique ! J'ai entendu, une fois, Yehudi Menuhim (zal) dire que la musique arabe classique etait excessivement difficile avec ses quarts et huitiemes de notes, et tres belle. Ca m'a fait chaud au coeur parce que je me suis dit tiens il pense comme moi. Si ca, c'est de l'islamophobie ou de l'arabophobie. Qu'on me le dise.

J'aurais tant souhaite que nous, Juifs, eussions developpe une musique classique typique hebraique. Mais nous n'avons jamais eu le loisir ou l'opportunite. Il se peut qu'une musique typique ait existe du temps du Temple, perpetuee par les Levites (rappelons-nous le mot 'hatzotzrah" dans la Bible) dans les grandes occasions. Nous n'en saurons jamis rien. Tout cela aura periclite, avec l'eparpillement des Juifs dans le monde.

Par contre les Arabes souverains dans leur terres, ont eu cette opportunite et, By God! Ils en ont developpe une musique !

Re: Philosophons
13 février 2007, 20:25
Akiva , je préfère de loin lire ce message de toi que de te lire lorsque je te sens en colère contre un membre de dafina, je reconnais en toi l homme dont chaque fois que je lis le pseudo , je vois des murs tapissés de livre, vas savoir pourquoi ?

Beaucoup d entre vous participent à ce forum depuis déjà quelques années, et même si je ne partage pas les idées des uns et des autres, vous restez pour moi les membres d’une même famille, par tolérance ou tout simplement parce que je me dis qu il est tant que les gens apprennent à composer avec les différences tant que celles-ci restent des les limites du raisonnable.

Revenant aux choses sérieuses, que de plaisir de lire ce que tu viens d’ecrire, tu fais partis de ceux qui partagent avec moi le plaisir d écouter cette magnifique langue, j aime la musique classique arabe, je suis émerveillée devant la beauté des paroles, je comprend très bien que tu puisses aimer écouter les chants religieux, parce que même si on arrive pas à comprendre, ils sont apaisants, et puis tant que l on y est pour les confidences allons-y, bien que je parle l hébreux que je le lise et que je l écrive, j ai eu en plus la chance exceptionnelle de pouvoir apprendre l arabe classique et par conséquent de le lire, mais j ai des difficultés à le parler, je n y arrive pas,

et donc voila une anecdote, un jour que j étais dans un taxi à Jérusalem, le chauffeur était arabe israélien et il écoutait abdel halim, et comme il m avait posé une question et que je n avais pas répondu, il a éteint son poste radio, moi je lui dis en hébreux, vous pouvez laisser ça ne me dérange pas, et là le type me regarde bizarrement et me dit ce n est pas la musique qu aime votre génération, à votre age on écoute pas cette musique, je ne lui répond pas je sourie, et un moment après il me dit vous savez les paroles sont magnifiques, j aurai tant voulu que vous puissiez les comprendre, je lui répond je comprend ce qu il dit , et je lui traduis le couplet , il a éclatait de rire, il avait les yeux qui brillaient de bonheur, j ai essayé de lui parler en arabe mais je suis pas arrivée, et là il me dit j ai la solution , vous vous parlez en hébreux et moi en arabe, et on a parlé dans les deux langues pendant tout le trajet, arrivé à ma destination , je règle la course et au moment de descendre il me retient par l épaule et me dit vous allez au mur , je lui dis oui et là cette homme qui devait avoir entre 60 ou 65 ans me dit allez prier, priez avec votre cœur, priez pour la paix, priez que tout cela cesse, priez pour que Dieu fasse la paix dans le cœur des hommes de nos deux peuples, peut être que vous il vous écoutera et moi ce soir je vais prier pour que dieu écoute vos prières, soyez bénie ma fille et que Dieu vous protége.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2007 20:28 par sybille.
Re: Philosophons
14 février 2007, 00:54
" Par contre les Arabes souverains dans leur terres, ont eu cette opportunite et, By God! Ils en ont developpe une musique ! "

je ne suis pas de ton avis cher Akiva , cette musique helas
etait un butin parmi tant d'autres ... c'etait une fusion entre la musique greque et perse ... ceci dit l'arabe est un homme comme tous les hommes
il a aussi son genie qu'il lui ai propre ...
je n'aime pas la musique dite arabe car je la trouve trop plaintive ... c'est une question de gouts peut etre culturel aussi ...
pour le tajwide non plus , je pense que c'est une invention de ces satanné
fouquaha pour avoir le monopole ...
hurler dans les mosqués je l'aime pas non plus ! ...


Re: Philosophons
14 février 2007, 06:04
Bonjour les amis,

Apres avoir pris 48 heures de recul pour "digerer" une plaisanterie de mauvais gout, me voici de retour sur Dafina pour discuter honnetement avec des gens honnetes (meme, et surtout si je suis en desaccord avec eux!) .

J'ai ouvert un sujet a propos du tres important livre de Victor MALKA:"Avons-nous assez divague". Ce sous-forunm "philosophons" commence a etre assez encombre.
Re: Philosophons
14 février 2007, 09:24
Tsvi

Merci. God bless you. . Tu debordes de Sagesse. Kol hakavod.
Nous sommes sur la meme longueur d'ondes.

Pour la musique et la langue arabes nous avons les memes gouts. Et je ne crois pas que nous soyons les seuls.


Parlant de paix, bien entendu tout le monde veut la paix. Qui ne veux pas la paix ?
Mais quelle paix ??
La "pax romana" ? la pax "soviet"ana ? la pax "nazi"ana la pax "islam"ana ?

Notre paix au Moyen Orient ne viendra que quand les autorites religieuses musulmanes le voudront. En Islam il y a la zakat, (la charite), l'egard pour son prochain etc. etc...c'est bien. Mais ces concepts helas, ne s'appliquent pas en dehors de l'Islam. Quand des ames charitables parmi ces religieux commenceront a dire : Il y a : DAR AL- ISLAM. Il y aussi DAR AL-YAHOUD, nous aurons la Paix. C'est ecrit dans le Coran ... terre des enfants d'Israel..

Qui vivra verra.
Re: Philosophons
14 février 2007, 09:45
Slimane

la musique HELAS etait un butin ???. allons allons !

Le butin, objets et richesses materielles c'est une chose. C'est immoral aujourd'hui, ca l'etait beaucoup moins dans l'antiquite, voire pas du tout dans le passe lointain.

La langue et la musique et les idees (inventions) c'est autre chose. Il n'y a aucun mal a les prendre a les copier, a les fusionner a les transformer et en faire quelquechose a soi, typique. Le monde a toujours fonctionne de cette facon depuis la nuit des temps, depuis les premiers sons et les premiers mots proferes par les hominides.

Les Arabes on fait quelque chose de meilleur, a mon gout et au leur, que les grecs et les perses.



""La musique arabe trop plaintive""...C'est si vrai, Slimane, tu a touche juste. Elle est, aussi, dramatique et poetique - - on parle toujours de la musique classique sans paroles et sans tambourins - - Mais pourquoi en faire un defaut. C'est sa nature de par son language (c.a.d. ses games et ses octaves). Tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas

Une petite digression pour ceux qui ont fait un peu de musique : Nos pieces classiques occidentales sont composees souvent en "cles majeures". Souvent au milieu de la piece, quand le compositeur veut introduire un segment dramatique, poetique, langoureux ou triste, il passe temporairement a une "cle mineure"
OR, toute la musique arabe est en MINEUR. La game typique arabe est deja en elle meme dramatique et "plaintive".
Enfin, n'allons pas trop loin.



P.S. j'ai dit plus haut a propos de musique arabe difficile avec leurs quarts et huitiemes de notes. c'etait un faute de frappe ou d'inattention. Je voulais dire : quarts et huitiemes de ton.

Tsvi - C'est vrai pour les murs et les livres.
Re: Philosophons
15 février 2007, 09:47



Akiva, tu es un monument! Je ne suis pas du tout absent. Pour le moment, j'écoute...

Je vous suggère de créer dans cette rubrique "Philosophons" des sous-rubriques, chaque sous-rubrique traitant d'un sujet bien distinct.
Re: Philosophons
15 février 2007, 16:11
Salut Haifa,

C'est bien, de temps en temps de prendre un petit recul et "d'ecouter" un peu. Ecouter est une grande qualite. Faut savoir le faire.

De plus, ca peut aussi eviter des problemes. (lol lol)
Moi, j'ai ecoute dans ce merveilleux site depuis 2004. Je n'ai rien manque, meme pendant mes periodes d'absence. Je n'ai commence a "parler" que depuis quelques mois. Et deja, j'ai bien peur, je me suis aliene pas mal de monde... (petit lol)

Serieux. Je pars bientot en Israel pour 1 mois et demi. Je reviendrai apres Paques. J'ecouterai de la-bas. Mais de ne pourrai pas "parler".
Re: Philosophons
16 février 2007, 03:45
bonjour akiva
depuis que vous avez commencé cette rubrique je n'ai fait qu'ecouté comme tu l'as si bien dit.j'ai suivi vos ecris à tous.comme spectatrice
neutre.
-philosopher c'est raisonné avec subtibiliter
-savoir raisonner dans l'abstraction
-savoir demontrer avec sagesse,serenite,calme et resignation,ce qu'on veut expliquer.
malheureusement ça n'a pas ete le cas ,c'est dommage.
-mon mari est avocat et surtout philosophe,je vis dans ce milieu.
Re: Philosophons
25 février 2007, 07:29
Je tombe sur ce sujet qui m'inspire,après avoir pris connaissance de vos textes, la phrase suivante :

"Vanité des vanités tout est vanité"

A quoi riment vos efforts desespérés d'expliquer l'inexplicable ?

Quand je lis les tentatives d'explications d'un Souiri, ça me fait bien marrer. Exemple de ses élucubrations :


[L'"elohiste", le plus ancien, utilise le nom de Elohim pour designer Dieu. Cet emploi est extremement ambigu du point de vue du monotheisme tardif, car litteralement, ce mot veut dire "les dieux". (La forme du pluriel en hebreu est obtenue en ajoutant le suffixe "-im" a une racine). Cela donne aussi des paadoxes d'enonciation comme: "Les dieux a cree le ciel et la terre".

Le "yahviste" utilise le tetragramme Y-H-V-H. La encore, on peut dater (du 8eme-9eme siecle av J.C.) l'apparition de ce nom d'UN dieu, le plus puissant, dans le pantheon des tribus habitant la terre de Canaan.] Fin de citation

Juste une petite précision : Aussi bien Le nom "Elohim" que le tétragramme sont cités dans les 2 1ers chapitres de la Genese (le 1er des 5 livres de la tora).

Il n y a pas eu la période "elohiste" et la période "yviste

Je ne m'étendrai pas sur les subtilités d'emploi de l'un ou l'autre de ces noms (respectivement midat hadin, attribut de justice pour la création de la "nature" et midat harahamim, attribut de misericorde pour la création de l'humanité par exemple.


Sulamith





Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/2007 14:26 par sybille.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved