Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Importance du Shabbat

Envoyé par Lune 
Importance du Shabbat
13 février 2007, 06:36
De quel importance est l'observance du Shabbat? (d'un point de vu religieux)
Re: Importance du Shabbat
13 février 2007, 07:51
Peux tu préciser ta question, elle est trop vague.
Il y a
- Pourquoi respectons nous le shabbat
- Quels sont les interdits liés au shabbat
- Quelles sont les transgressions autorisées

Le shabbat est un COMMANDEMENT de la THORA :
<font color=blue>Deutéronome 5
14 <u>Mais le septième jour est un sabbat consacré à l’Eternel ton Dieu</u> ; tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.

15 Et tu te souviendras que tu as été serviteur sur la terre d’Egypte et que l’Eternel ton Dieu t’a fait sortir de là à main forte et à bras étendu ; c’est pourquoi l’Eternel ton Dieu t’a ordonné d’observer le jour du repos.</font color>

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
13 février 2007, 08:01
Je crois connaitre les reponses aux 3 sub-questions que tu as pose. Ce que je voudrais savoir est est-ce qu'on peut se dire Juif pratiquant et trangresser meme ce qui n'est pas authorise?
13 février 2007, 09:23
Lune .. Lune .. LUne
"trangresser meme ce qui n'est pas autorise?"

Aie Aie Aie Tu poses toujours des questions à sens multiple

Juif pratiquant ça veut dire quoi ? Selon que tu sois Askenaze ou Séfarade, les interdits ne sont pas les mêmes. Chacun a du s'adapter au pays dans lequel il vivait.

Les juifs, ont codifié ce qui est autorisé et interdit dans le Choulhane Aroukh. Il y a 613 commandements positifs + négatifs que l'on appelle des mitsvots.

Ces mitsvots (autorisé et interdit) sont interprétées de différentes façons par les rabbins des différentes communautés ...

Si celui qui transgresse le shabbat est en accord avec lui même, s'il estime qu'il n'a de compte à rendre qu'à d ieu .. c'est de sa conscience ..

Les juifs pensent que tout est écrit mais que d ieu a donné à l'homme son libre arbitre, afin qu'il lui soit permis de décider ..

Conclusion : Il y a autant de religions que de juifs .. Seule compte la philosophie qui est derriere.

&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
13 février 2007, 10:59

Je n'ai jamais rien entendu de si absurde : autant de religions que de juifs !

Il n y a qu'une façon codifiée comme tu dis dans le choulhan harouck de respecter le chabbat.

Que les gens l'adaptent à leur manière n'a rien à voir avec le veritable respect du chabbat selon ce qui est prescrit par la tora mais selon ce que les gens veulent ou ne veulent pas adopter.

Et la philosophie n'a rien à voir avec la religion.

Tu confonds tout Martel.
13 février 2007, 12:18
Sulamith

Tu demanderas à un juif askenaze s'il a les mêmes traditions et contraintes shabbatiques que le juif marocain ..
Tu demanderas à un juif éthiopien comment il observe le shabbat
etc .. etc ...
Il y a 2 bibles, celle de Babylone et celle de Jérusalem, avec des différences ...
Effectivement j'aurais du dire que "il y a autant de façons d'interpréter le shabbat qu'il y a de juifs"

Certains pensent qu'il est permis de détruire le samedi, car rien dans la thora n'interdit de détruire, puisque d ieu a tout crée en 6 jours .. et rien n'a été détruit ...
(Il ne détruira le monde que sous NOAH)

---------------------------------------

Pour ce qui est de la philosophie, c'est ton point de vue .. que tu n'expliques pas d'ailleurs..

La religion et la philosophie ont en commun les questions de la place de l’homme dans la nature, du bien et du mal, et d’autres encore.Les disputes actuelles sur le CREATIONNISME ou l'EVOLUTIONNISME en sont un flagrant exemple.

En outre, quelques théologiens ont "emprunté" aux philosophes certains de leurs concepts et de leurs formes de raisonnement. Dans les religions, le LIBRE ARBITRE est très présent, c'est aussi une grande proccupation philosophique... Enfin la religion juive a beaucoup emprunté aux penseurs grecs... Notre Maimonide étant un grand "Fan" d'ARISTOTE

13 février 2007, 12:48
Sulamith,
ta véhémence est compréhensible et je suis aussi étonné que toi.S'il est bien un commandement qui peut être transgressé mais jamais interprété,c'est bien le Shabbat.Et je dirais même inadaptable dans son essence,sauf et seulement dans les coutumes alimentaires.Quand aux 613 commandements il faut les comprendre comme une obligation collective,lien necessaire,vertical entre les générations successives et horizontal entre les vivants.Car assurément,si l'individu ne peut prétendre les appliquer seul à tout momment de sa vie, aucun rabbin,sauf ignorant,ne peut les altérer,les modifier,les adapter (à quoi d'ailleurs?) ou en supprimer.
C'est d'ailleurs grâce ou à cause de cette responsabilité collective que le peuple juif a survécu,intact, à toutes les viscissitudes des millénaires de persécution.
S'il y avait eu autant de religions que de juifs ou vice-versa,celà n'aurait jamais pu être.
L'homme a reçu le don du libre choix entre le Bien et le Mal,tandis que le libre arbitre philosophique implique l'idée non du choix mais de l'appréciation,faisant de la conscience humaine l'égale du Juge suprême.Alors qu'elle ne peut être autre chose que le recueil chronologique de nos actes et pensées qui nous permet la rédemption,quand nous le relisons avec humilité et impartialité.
amitiés de G.

13 février 2007, 14:50
Donc si j'ai bien compris les 613 Commendements ont tous la meme importance?
13 février 2007, 22:48
Je m'étonne parfois de mes réactions et aussi de celles des intervenants.

1 - Le Choulhan Aroukh .. Garvin lorsque tu dis que notre respect de ces commandements a été le ciment des générations et des communautés, pendant des millénaires.. est-il besoin de préciser que ce même Choulhane Aroukh a été codifié par <b>Caro de Safed au 16° siècle</b>. <b>Que ce même livre fait l'<u>impasse sur toute la partie sacrificielle qui se pratiquait lors du Beith Hamikdach</b></u> .. Donc de dire que qu'il n'y a pas d'adaptation est faire un raccourci ... Ce Choulkhane Aroukh a tout simplement supprimé les lois juives qui ne s'appliquaient qu'aux époques où le temple de Jérusalmem était érigé

Faut-il rappeler, enfin, que ce Choulkhane Aroukh a été enrichi par les annotations d'Isserles de Cracovie et que ces annotations ont été intégrées plus tard dans le Choulkhane Aroukh. Ces ajouts ont été nécessaires parceque le Choulkhane Aroukh de Caro ignorait un grand nombre de pratiques, us et coutumes en vigueur chez les achkénazes.

2 - Dire que le judaïsme n'est pas philosophique c'est faire injure à tous les grands philosophes du judaïsme. Ceux là même, tendent à considérer que la notion de libre arbitre est indispensable pour faire assumer à l'individu le sens de sa propre responsabilité morale et qu'elle est implicite à la croyance en la justice divine et au chatiment des pêcheurs.Ce libre arbitre est magnifié par Yom Kippour présupposant l'existence du libre arbitre, c'est l'appel pour qu'il "RETOURNE A DIEU" lui garantissant le pardon ..

Les premières paroles adressées par d ieu à l'homme constitue un interdit dont la transgression lui vaudra punition : l'individu est donc responsable car il détient la liberté d'obéir ou de s'abstenir.

<font color=brown>Pour Maimonide (Le guide des égarés) le libre arbitre est le GRAND PRINCIPE, le pilier de la Thora et des Mitsvot, y est inclus le repentir (Téchouva)</font color>

Je maintiens LE JUDAISME n'est pas déterminisme comme l'ISLAM.. Le Mektoub connais pas.

Le CIEL n'est jamais tombé sur la tête de quiconque

14 février 2007, 02:03
Il est évident qu'à la suite de la destruction du Temple et à la dispersion,le commandement sacrificiel soit remplacé :"que l'offrande de vos lèvres remplace celle des taureaux".
Le tronc commun de ce recueil législatif qui puise sa source dans la pensée
juive universelle,ne peut se référer à des modes de vie,d'habitat,de la culture ou de l'alimentation des juifs achkénazes ou sépharades.
Le judaisme ne peut être une philosophie grecque,mais il est possible de faire une étude philosophique du judaisme pour tenter de nier ce qui en fait son essence,l'inspiration divine.
Je maintiens que le libre choix n'est pas le libre arbitre,Spinoza en a fait l'expérience.
Je pense que tu as confondu déterminisme et fatalisme.
Ta conclusion est la source de l'erreur que font les juifs dits'non-pratiquants',les convertis et tous ceux qui veulent" voir pour croire" .Aveugles qui ne veulent pas voir les massacres séculaires,et sourds aux cris de détresse des communautés décimées,ils attendent la "preuve" personnelle.Devenir JOB.En celà ils constituent le peuple des égarés.Car en fait,ils ne trangressent pas seulement les lois du comportement social,mais surtout celles du repentir.
Il faut pourtant parier sur la miséricorde divine,qui peut s'étendre à celui qui même inconsciemment,n'a accompli qu'une fois,un seul commandement,car il reste,aussi transgresseur soit-il solidaire de notre fraternité mosaïque.

14 février 2007, 02:34
déterminisme et fatalisme dis tu ..

- Mais alors quelle place laisses tu au repentir, essence même de la TECHOUVA et de Kippour .. Je me repends pour recommencer une nouvelle vie ..
- Si je n'ai pas le libre arbitre, c'est que tout est déterminé. Pourquoi avoir alors condamné Ygal Amir l'assassin de RABIN, puisque c'était écrit, déterminé ? Pourquoi condamner les nazis qui ont fait la shoah puisque c'était déjà écrit .. etc ... etc ...

Faudra m'expliquer la différence que tu fais entre <u>Libre arbitre</u> et <u>libre choix</u> j'avoue ne pas comprendre .. Ne confondrais-tu pas Libre arbitre et destin ? Se déterminer à ou être déterminé par : tel est tout l’enjeu de l’antinomie du destin et du libre arbitre.

Pour ce qui est du rituel du temps du Beth hamikdach, puisque l'on a pu changer certaines pratiques devenues désuettes, c'est que dans la religion juive rien n'est figé .. C'est rassurant

14 février 2007, 05:57
Dommage ,cher ami Martel,que pressé de poser des questions , tu en oublies de lire attentivement les propos des intervenants.
Il est difficile de développer sous peine d'ennuyer nos lecteurs:un peu plus haut je l'ai fait:qu'importe,je redis que nous ne pouvons prétendre qu'au libre choix entre le Bien et le Mal,alors que la notion de libre arbitre nous autoriserait à juger ce qui est bien et ce qui est mal.
le determinisme permet d'anticiper l'évènement en étudiant les causes essayant ainsi d'en atténuer les effets,alors que le fatalisme subit sans chercher à comprendre.
Pour justifier les condamnations d'actes criminels,ce n'est pas au libre arbitre qu'il faut se référer mais aux commandements sinaïques :car ils n'auraient pas été condamnés dans une société ne faisant pas la différence entre le bien et le mal.Le libre arbitre d'Hitler lui a permis de considérer que l'extermination des juifs et d'autres races "inférieures" était un acte bénéfique et salutaire.Il a voulu se substituer à l'Eternel.
14 février 2007, 08:30
J'arrête, je dépose les armes .. ton propos m'oblige à te relire 3 ou 4 fois pour décrypter ce que tu écris ...

Voilà ce qu'écrit le Grand Robert ...
<b>Libre arbitre : faculté de se déterminer sans autre cause que la volonté elle-même, « dans les choses où il n'y a aucune raison qui nous penche d'un côté plutôt que de l'autre » (Bossuet, Traité du libre arbitre)</b>

Il n'est là question que de volonté et nullement d'appréciation de ce qui est bien et mal. ADAM a choisi de manger le fruit de l'arbre défendu, il a été puni et chassé du Gan Eden.
Il ne savait pas encore ce qu'était le bien et le mal.. Et pourtant il a été puni

Reprenons le fil de notre propos concernant le shabbat de façon à répondre à LUNE ...

Il existe un rituel pour le Shabbat. Chaque semaine, le Shabbat est un repos ordonné par Dieu. Repos du corps, repos de l’esprit, lucarne d’éternité. Repos de l’homme et même des bêtes. Les manifestations de deuil sont interdites, le Shabbat. L’hospitalité à la table familiale est un devoir et l’accomplir est un honneur. Il repose sur la prescription de 39 mitsvots positives et négatives. C'est un des piliers du judaïsme. Il est très souvent repris dans la bible.

Pour l'époque de Moïse, c'était une avancée sociale importante. Le repos hebdomadaire dans une société qui travaillait sans relache. Ce shabbat le juif doit le respecter mais comme il a été dit plus haut, il doit l'accorder à son bétail, aux serviteurs et aux esclaves.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved