Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

reportage sur les marocains juifs

Envoyé par kandar 
reportage sur les marocains juifs
26 février 2007, 07:41
salam shalom,
le jeudi a 19h gmt aljazeera documentary diffusera un reportage sur les marocains juifs en mettant en evidence leurs rituels et leur vie quotidienne, j'ai remarque aussi qu'ils mettent beaucoup de documentaires sur israel et plus particulierement des citoyens d'israel originaires des pays arabes, j'en ai regarde 2 que depuis le samedi ou je suis retourne au maroc pour passer les vacances
ps: les reportages sont en arabe et dialecte marocain.
bonne journee tout le monde.
Re: reportage sur les marocains juifs
26 février 2007, 10:15

MERCI KANDAR,

JE REGARDEREAI VOLONTIER L'EMISSION
26 février 2007, 10:29
Orchidée a écrit:
-------------------------------------------------------
> > MERCI KANDAR,
>
> JE REGARDEREAI VOLONTIER L'EMISSION

Orchidée, tu regardes Al Jazeera?!
26 février 2007, 11:04
Haifa
il faut bien la regarder mais entendre entre les mots, je fais mon analyse moi meme de ce qu'ils disent
26 février 2007, 11:11

Nous avons la chaine Al Jazeera en Israel sur les chaines cablées. moi aussi je vais essayé de regarder cette emission. Il m'arrive de la regarder de temps en temps, en anglais bien sur, mais pour vous dire franchement, la chaine Française France-24 a le même language.
Je fais tres attention à la façon dont les présentateurs lisent les titres. ça devient un petit jeu pour moi. je zap sur pratiquement toute les chaines de nouvelles.

Elisabeth
26 février 2007, 11:31

Je reconnais que la chaîne Al Jazeera est la chaîne professionnelle par excellence dans tout le monde arabe. Seulement, elle est alignée sur les thèses que vous savez. Elle est regardée dans tout le monde arabe.
26 février 2007, 12:25

Bonsoir Haifa,

oui par curiosité je regarde la chaine AL JAZEERA, et même certaines chaînes arabes, imagine lorsqu'ils insultent Israel et les juifs - il faut bien que je saches ce qu'ils pensent de NOUS -

26 février 2007, 12:50
Haifa a écrit:
> >
> Je reconnais que la chaîne Al Jazeera est la
> chaîne professionnelle par excellence dans tout le
> monde arabe. Seulement, elle est alignée sur les
> thèses que vous savez. Elle est regardée dans tout
> le monde arabe.

comme tu dis Haifa, c'est une chaîne professionnelle et tant mieux on n'en a pas beaucoup dans le monde Arabe mais malheureusement ils carburent sur la colère sinon la haine des gens envers les USA et Israël et ça marche pour eux, j'ai trouvé indécente la façon avec laquelle ils ont couvert la fin de Saddam, ils ont fait de lui un martyre, tout de même je reste un peu partagé envers cette chaîne, ils sont les premiers a banaliser la présence des responsables israéliens dans les medias arabes et ils ont amené sur la place publique des débats qui étaient autrefois des sujets tabous ... finalement est-ce qu’ils ne font que jouer le jeu de CNN et Fox ?

26 février 2007, 13:49
Orchidée a écrit:
> > Bonsoir Haifa,
>
> oui par curiosité je regarde la chaine AL JAZEERA,
> et même certaines chaînes arabes, imagine
> lorsqu'ils insultent Israel et les juifs - il faut
> bien que je saches ce qu'ils pensent de NOUS -
>
>

Bonsoir Orchidée.

Tu as raison. Tu m'as fait rire! justement il faut bien regarder surtout Al Jazeera pour savoir ce qu'ils disent.

Savez-vous que Al Karadaoui (le cheikh des Frères Musulmans), le mufti des musulmans est présent dans le conseil d'administration d'Al Jazeera. Il est actionnaire...
26 février 2007, 14:39
remarque : le documentaire est sur "ALJAZEERA DOCUMENTARY" et non sur aljazeera tout court la chaine d'information, c'est sur nilesat.
a propos de sa credibilite je peux affirmer qu'ils sont relativement plus objectifs qu'ils ne l'etaient avant, ils parlent d'israel dans les documentaires comme n'importe quel pays, a propos de l'agriculture, des kibboutz... bien sur ils ne sont pas totalement neutres mais dans leurs documentaires ils refletent au monde arabe la vie quotidienne israelienne.
en tout cas dans n'importe quel conflit je regarde les infos des deux parties; dommage que maintenant tfj n'y est plus sinon il ya la chaine 33 israelienne que nous regardons quasiment chaque soir; certes malheureusement beaucoup des citoyens des pays arabes se focalisent autour des theses officielles, mais il-y-a aussi recemment une certaine mise au point des medias vis a vis d'israel qui, à fortiori contribue à voir les choses d'un angle plus large.
bonne soirée.
26 février 2007, 23:50
à Kandar

vous vivez au Maroc ?
vous avez la chaine 33?

E
27 février 2007, 00:43

bonjour Lison 2

je connais la chaine 33 - nous la regardons trés souvent -
super bien - je la conseille aux musulmans marocains pour
regarder les émissions dirigées parles arabes israëliens -

je vis au Maroc -

bonne journée -
27 février 2007, 03:24
à lison 2, bonjour,
je vis en france depuis 2004 je suis etudiant en prepas mais je suis marocain et je passe mes vacances au maroc, en ce qui concerne la chaine 33 on la capte au maroc sur le satellite hotbird.

important : CE SOIR SUR ALJAZEERA DOCUMENTARY A 19H GMT IL Y AURA UN DOCUMENTAIRE SUR LES ISRAELIENS ORIGINAIRES DES PAYS ARABES ET PLUS PARTICULIEREMENT DU YEMEN?IRAK ET MAROC? ET DEMAIN A 19H LE REPORTAGE SUR LES MAROCAINS JUIFS VIVANT DANS LEUR PAYS,

bonne journée.
27 février 2007, 05:05

Comme quoi, Aljazeera se veut une chaine de News pour les pays arabes, à force de voir et d'apprendre des autres pays, et surtout de prendre des libertés petit à petit dans les discussions avec le monde entier, seraient-ils en train de changer de discours ?

Quant ils viennent à Sderot apres des lancements de Kassam, qu'ils parlent avec la population pour la plupart des juifs marocains, quelque part, ils (les journalistes) doivent voir des petites vérités s'accumuler et ils verront peut être un jour que toutes les fautes du monde ne sont pas causé par Israel et les Juifs. (j'ai vu leurs voitures sur la place principale de la Ville).

Maintenant, c'est l'honnêteté et la liberté de commenter ce qu'ils voient et qu'ils entendent qui compte.

Je compte aussi sur Israel de faire ce qu'il faut pour la Paix, quand les Kassams s'arrêteront de tomber
Elisabeth

27 février 2007, 07:07
MERCI CANDAR effectivement c'est à ne pas manquer . à propos d'El Jazeera j'enttend souvent la qualifier de CNN du monde arabe. Quoi qu'il en soit les faits rapportés restent les mêmes, d'un match de foot-ball en passant par ...aux infos, uniquement le commentaire et l'art de narration varie d'un narrateur à l'autre qu'il soit journaliste, historien ou tout celui qui prétend accomplir un travail objectif inconsciemment sa subjectivité surgie plus au moins travestie et par conséquent ca s'inscrit dans le cadre de sa liberté. Donc à notre tour profitons de nos libertés en gardant distance de tout genre de discours et que surtout soyons médiologues dans notre rapport en général avec la télévision en s'intérressant plus aux panoplies en cherchant l'ordre caché des vecteurs derrière cet ordre apparent des valeurs...

MA CHERE LISON,
mon bonheur est réel d'avoir de vos nouvelles et de lire vos différents postes.
27 février 2007, 07:19

Pour Elisabeth.

Les reporters d'Al Jazeera ont même été autorisés à visiter et s'entretenir avec les palestiniens détenus en Israel. Israel, pays démocratique,ne pose pas d'obstacles et ne met pas de bâtons dans les roues des journalistes qu'ils soient arabes ou autres. N'emp^eche qu'Al Jazeera dans ses journaux télévisés ou autres émissions spéciales continue à s'aligner sur les thèses de certains mouvements terroristes qui prônent le destruction d'Israel. Il est des journalistes D'Al Jazeera qui qualifient les israéliens de sionistes dans leurs commentaires.
27 février 2007, 10:19

Haifa,

si les journaliste d'Al Jazeera qualifient les israeliens de sionistes ce n'est pas trop grave, parce que c'est vrai. Sioniste dans notre langage n'est pas une insulte. Chez nous, c'est ce mouvement qui nous a redonné ce petit bout de terre. Peut-être qu'il faudrait que le mouvement soit expliqué clairement par des vrais sionistes et pas par les films de propagande nazi "les sages de Sion" quelle horreur.

Pensez vous que d'être sioniste est une insulte ?
la question ne se pose pas à Haifa, que je sais, n'a pas besoin de leçon sur ce sujet.

Elisabeth

27 février 2007, 11:08
Lison2 a écrit:
> >
> Haifa,
>
> si les journaliste d'Al Jazeera qualifient les
> israeliens de sionistes ce n'est pas trop grave,
> parce que c'est vrai. Sioniste dans notre langage
> n'est pas une insulte. Chez nous, c'est ce
> mouvement qui nous a redonné ce petit bout de
> terre. Peut-être qu'il faudrait que le mouvement
> soit expliqué clairement par des vrais sionistes
> et pas par les films de propagande nazi "les sages
> de Sion" quelle horreur.
>
>
> Pensez vous que d'être sioniste est une insulte ?
>
> la question ne se pose pas à Haifa, que je sais,
> n'a pas besoin de leçon sur ce sujet.
>
> Elisabeth
>
>
Pas le moins du monde pour moi Elisabeth! Vous avez peut-être lu l'été dernier je crois que je me suis dit sioniste, moi arabe né musulman! Je suis pour la restauration de l'état juif sur ses terres ancestrales. Je suis donc en quelque sorte moi aussi sioniste. Mais dans la mentalité arabe, sioniste est une insulte qui veut dire je crois usurpateurs ou je ne sais quoi...

27 février 2007, 11:30
Haifa,

j'étais en train d'écrire une petite correction à mon post, et je reçois celui que tu viens d'écrire.

je donne un regard tout nouveau à Israel, Samedi apres midi, le pays respecte le jour du Shabbat quasiment partout, Excepté bien sur à Tel Aviv, et les villes à population mixtes.

J'ai besoin d'une balade en pays mixte comme une bouffée d'air fraix. Nous sommes au nord de Tel Aviv, dans un kibboutz converti en un enorme shopping Center, des milliers de voitures, des restaurants, tous les magazins ouverts, un monde fou, et apres avoir flanner dans les magazins d'ameublement et Home Center etc., nous avons apperçu un restaurant bondé de monde. Ce restaurant tenu par des Arabes Chretiens peut être. Une vraie belle journée, je regardais une tablée de jeunes, musulmans ? chretiens ? Juifs ? ils parlaient l'Hébreu, des couples avec leurs enfants, si on s'adresse à eux en hebreu ils répondent en Hebreu, la même chose pour l'anglais si il yavait la paix : le sionisme ne serait même pas mentionné. Nous sommes des peuples qui vivons ensemble dans l'harmonie. mais........... ce n'est pas l'avis de certain n'est ce pas ?
Elisabeth
27 février 2007, 11:44
Lison2 a écrit:
> Haifa,
>
> j'étais en train d'écrire une petite correction à
> mon post, et je reçois celui que tu viens
> d'écrire.
>
> je donne un regard tout nouveau à Israel, Samedi
> apres midi, le pays respecte le jour du Shabbat
> quasiment partout, Excepté bien sur à Tel Aviv, et
> les villes à population mixtes.
>
> J'ai besoin d'une balade en pays mixte comme une
> bouffée d'air fraix. Nous sommes au nord de Tel
> Aviv, dans un kibboutz converti en un enorme
> shopping Center, des milliers de voitures, des
> restaurants, tous les magazins ouverts, un monde
> fou, et apres avoir flanner dans les magazins
> d'ameublement et Home Center etc., nous avons
> apperçu un restaurant bondé de monde. Ce
> restaurant tenu par des Arabes Chretiens peut
> être. Une vraie belle journée, je regardais une
> tablée de jeunes, musulmans ? chretiens ? Juifs ?
> ils parlaient l'Hébreu, des couples avec leurs
> enfants, si on s'adresse à eux en hebreu ils
> répondent en Hebreu, la même chose pour l'anglais
> si il yavait la paix : le sionisme ne serait même
> pas mentionné. Nous sommes des peuples qui vivons
> ensemble dans l'harmonie. mais........... ce
> n'est pas l'avis de certain n'est ce pas ?
> Elisabeth
>

Elisabeth...Puisse Dieu leur rendre la raison! Je prie Dieu pour qu'il les fasse révéiller de leur long sommeil, d'ôter de leurs coeurs cette haine séculaire, pour qu'ils comprennent enfin que c'est une chance d'avoir ce peuple élu de Dieu à leurs côtés pour leur bien et celui de toute la région!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved