Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

reportage sur les marocains juifs

Envoyé par kandar 
Re: reportage sur les marocains juifs
27 février 2007, 12:07

maintenant, je suis vraiment curieuse de voir l'emission d'Al jazeera sur les juifs marocains, pourvu qu'ils n'aillent pas trouver quelqu'un qui donnerait une mauvaise image d'israel, parce que franchement, il y a de tout ici.

Elisabeth

28 février 2007, 06:21
bonjour Lison,
je rectifie: ce soir a 19 h GMT sur Aljazeera documentary(et non aljazeera la chaine d'information) il y aura une emission a propos des israeliens originaires des pays arabes et je crois qu'ils ont interpelé des israeliens qui ont vecu le racisme de la part des ashkenazes, mais celle de demain où ils parleront des marocains juifs au maroc je pense qu'israel ne sera pas abordée de maniere collosale.
bonne journée.
28 février 2007, 06:54

Pour Elisabeth.

Le plus célèbre reporter d'Al Jazeera est Walid El Omari. Titulaire d'un diplôme en relations internationales de l'université hébraïque de Jérusalem et d'un diplôme de journalisme de l'université de Tel Aviv. Il est de nationalité israélienne. Il couvre tout ce qui se passe en Israel et dans les territoires palestiniens.

Mais reste toujours que le "pape" des islamistes, le cheikh Al Karadaoui a la haute main sur la chaîne dont il est accionnaire. Il a même influencé la belle algérienne Khadija Benguenna, journaliste de la chaîne qui porte désormais le hijab...
28 février 2007, 06:56

Excuses. Lire "actionnaire" au lieu d'accionnaire.
28 février 2007, 07:56
encore merci pour toutes ces infos.

j'ai la chaine Al Jazeera en anglais, j'espère que ce reportage sera diffusé sur cette chaine.

quand à la belle journaliste algerienne, la pression a dû être tres forte, pour qu'elle mette le hijab.

Elisabeth

01 mars 2007, 02:06
Kandar,

Il doit y avoir deux diffusions, une en langue arabe, et ils doivent choisir des sujets appropriés, car je suis resté devant mon poste une bonne heure, ici en Israel, pour l'heure, il faut compter deux heures de plus, si je ne me trompe pas.

pas de reportage. pour ce qui ont pu le voir, j'aimerais vos commentaires, j'ai Al jazeera en anglais uniquement.

Elisabeth
12 janvier 2009, 13:23
Voici le documentaire de Aljazeera Documentary sur "les juifs mizrakhim" focalisé sur les juifs du maroc.
<object width="640" height="505"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1&color1=0x234900&color2=0x4e9e00"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1&color1=0x234900&color2=0x4e9e00" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="505"></embed></object>

Cette chaine a fait aussi une serie de documentaire nommée "Israel une vue de l'interieur".

Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/01/2009 13:26 par Quamefil.
12 janvier 2009, 23:24
Ce reportage me semble tres justement fait. Merci Quamefil de l'avoir transmis. Je vais voir si il y a un sous titrage, car je ne comprends pas l'arabe classique.

Les images valent mille mots.

Elisabeth
13 janvier 2009, 00:32
Bravo et merci pour ce magnifique reportage où l'on reconnait le bd.d'Anfa à Casablanca puis la cie des eaux juste à l'entrée de l'ex-place de Verdun (place OUED EL MAKHAZINE) et aussi à Marrakech la synagogue se trouvant en face du centre Américain donc bien protégée par 2 policiers agréables et la rue interdite à toute circulation de véhicules.
Le cimetière où nous célebrons les hiloulottes en présence de son excellence le Gouverneur de la ville.
Compliments QUAMEFIL
13 janvier 2009, 04:27
Salut mon ami Quamefil
Toujours dans les bons coups...BRAVO, ton post, remarquable reportage sur
les feujs marocains. Ca m'a transporté quelques dizaines annees en arrière.
Ya hasra. En plus je connais de vue Elbaz et je rencontre son frère tous les ans, pour la prière de Kippour.
Merci pour tout ton travail.
Prous
13 janvier 2009, 06:52
Merci Quamefil pour ce reportage.

Mais il date de 2007 (?). Depuis lors, Al Jazira semble avoir vendu son ame (deontologique) au Hamas.
13 janvier 2009, 07:11
en gros, pour celles et ceux qui ne comprennent pas l'arabe, j'ai un ami qui m'a fait un compte rendu.

En principe,bien que le titre est les juifs sefaradims, tout ce film ne parle que des juifs du Maroc a l'exeption de la minute 37 ou on mene un" interview" avec un mec juif immigrant de l'Irak ( le mec en chemise verte)
Faut dire qu'il ya tres peu de propagante et celle qui existe est malheureusement de la bouche d;un juif Marocain qui vit en France ( c;est le mec aux cheveux grisonants et en chemise bleu ciel) qui pretend qu;il ne croit pas qu;Israel est un etat juif,,,,,,,,,,,,,,la majorite de ce documentaire raconte l'histoire plus au moins acceptee par tout le monde de l'existence juive au Maroc.ils reconnaissent que les juifs etaient la bas bien avant les musulmans et le ton qui se repete est la bonne coexistence qui a toujours existe au Maroc entre les deux religions.
A moi personnelement ca m;a fait grand plaisir de voir car je reconnais TOUTES les rues bien a Casa qu;a Marrakesh et El saouira,,,,,,,,,,,,,,vraiment TOUTES les rues !!! j;ai vu un de mes neveux a l;ecole et bien d;amis que j;ai a Casa, j;ai eu le plaisir de revoir la Tombe du grand Rabin RABI ABRAHAM MOUL NISS ( azemour) et c;est apres lui que je suis nomme qui fait que je ne rate jame mon pelerinage la bas une fois au Maroc, cette fois ci c;etait le fils du fameux Docteur Benzaken qui est venu de Paris accompagnee par sa mere pour peleriner et la il raconte son enfance au Maroc, il ya aussi un moment avec itsskhak Dahan, le dernier bijoutier juif au Maroc .
13 janvier 2009, 09:01
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------

> plaisir de revoir la Tombe du grand Rabin RABI
> ABRAHAM MOUL NISS ( azemour)

Ah je comprends enfin qui était le "Moul Niss" de ma fameuse interview à Jaffa smiling smiley
13 janvier 2009, 09:34
Rali
j'ai bien aimé ton interview à Jaffa, et le plaisir que tu avais de parler avec ce Monsieur. Enfin, un de ces jours !!!! Ain Cha Allah, des fois je doute.

Lison
15 janvier 2009, 15:50
ça fait profondément chaud au cœur de voir ce genre de reportage traitant des liens forts et naturels bien évidemment de nos compatriotes de confession juive avec le Maroc..même si la grande majorité d'entre eux vivent ailleurs, je suis persuadé que leurs pensées s'orientent vers ce beau pays.
j'ai quelques amis juifs à casa, et contrairement à ce qu'avance la jeune lycéenne sur le reportage, la plupart quittent le Maroc pour les études post bac- c'est la réalité hélas- mais se dirigent vers la France, les States ou le Canada et non vers Israël.
15 janvier 2009, 20:10
IL Y A BEAUCOUP DE JEUNES QUI VIENNENT EN ISRAEL DES LEUR MAJORITE !!IL SUFFIT DE REGARDER LES BONNES EMISSIONS !!SI POSSIBLE EVIDEMMENT.smiling smiley
15 janvier 2009, 23:30
Haifa

Quelle superbe conclusion analytique, pour les sociologues, ca dit tout. Toujours cette superiorite du peuple elu, ca devient un complexe general.
15 janvier 2009, 23:51
Je pense que les proprietaires de puits de petrole ont ete BENIS .Mais la question est "QUI EN PROFITE". Le peuple juif a recu une terre "avec du lait et du miel"eye rolling smileyet nous avons fait bien plus qu'avec du petrol ! ALORS ?????A MEDITER !
16 janvier 2009, 04:24
En général, les marocains d'un certain âge ou plus jeunes, ayant vécu près de leurs compatriotes juifs ou non , ont une perception trop idéalisée et stéréotypée des juifs.. plutôt bonne.

Ceux qui n'ont pas connu les juifs croient que tous les juifs sont riches, sympathiques, ouverts et généreux, aiment les arabes...

or, c'est la où ils se trompent ! certes la majorité correspond à cette description mais, parmi nos juifs marocains il y a aussi des imbéciles racistes, qui ont tjrs vécu férmés au dialogue et ne fréquentent pas les mêmes lieux que leurs compatriotes musulmans.. traitent les marocains d'animaux !?...

Longtemps les marocains croyaient sincérement que si des juifs marocains prenaient les rennes du pouvoir en Israel... ils seraient plus ouverts et plus compréhensifs aux souffrances des palestiniens...

La réalité est tout autre ! ce qui a choqué beaucoup d'intervenants marocains de bonne foi dans la rubrique Divers de Dafina !!

J'ai lu des posts très sincères de marocains idéalisant leurs fréres juifs.. et j'ai vu comment ils sont partis.. sans doute choqués par la vérulances des attaques et des réactions de certains excités dans ce site !

Les juifs du Maroc sont des gens Normaux : avec des chefs d'entreprises, des commerçants, des artistes,... mais aussi des malfaiteurs, des bandits qui se battent aux couteaux, des pauvres, des chômeurs, des racistes..etc !

Ce qu'il faut souligner, c'est le fait que lorsqu'on discute avec nos fréres juifs du Maroc.. on peut être d'accord sur tout ou sur rien.. mais on revient toujours à ce..quelquechose difficile à expliquer, que nous sommes avant tout, tous des marocains... normaux bien sur !
16 janvier 2009, 05:16
Maârif a écrit:
-------------------------------------------------------
> En général, les marocains d'un certain âge ou plus
> jeunes, ayant vécu près de leurs compatriotes
> juifs ou non , ont une perception trop idéalisée
> et stéréotypée des juifs.. plutôt bonne.
>
> Ceux qui n'ont pas connu les juifs croient que
> tous les juifs sont riches, sympathiques, ouverts
> et généreux, aiment les arabes...
>
> or, c'est la où ils se trompent ! certes la
> majorité correspond à cette description mais,
> parmi nos juifs marocains il y a aussi des
> imbéciles racistes, qui ont tjrs vécu férmés au
> dialogue et ne fréquentent pas les mêmes lieux que
> leurs compatriotes musulmans.. traitent les
> marocains d'animaux !?...
>
> Longtemps les marocains croyaient sincérement que
> si des juifs marocains prenaient les rennes du
> pouvoir en Israel... ils seraient plus ouverts et
> plus compréhensifs aux souffrances des
> palestiniens...
>
> La réalité est tout autre ! ce qui a choqué
> beaucoup d'intervenants marocains de bonne foi
> dans la rubrique Divers de Dafina !!
>
> J'ai lu des posts très sincères de marocains
> idéalisant leurs fréres juifs.. et j'ai vu comment
> ils sont partis.. sans doute choqués par la
> vérulances des attaques et des réactions de
> certains excités dans ce site !
>
> Les juifs du Maroc sont des gens Normaux : avec
> des chefs d'entreprises, des commerçants, des
> artistes,... mais aussi des malfaiteurs, des
> bandits qui se battent aux couteaux, des pauvres,
> des chômeurs, des racistes..etc !
>
> Ce qu'il faut souligner, c'est le fait que
> lorsqu'on discute avec nos fréres juifs du Maroc..
> on peut être d'accord sur tout ou sur rien.. mais
> on revient toujours à ce..quelquechose difficile à
> expliquer, que nous sommes avant tout, tous des
> marocains... normaux bien sur !

C'est un mythe de croire que les juifs d'Afrique du nord sont plus sensibles aux palestiniens que ceux d'origines d'Afrique du Nord.

C'est même l'inverse, rien qu'à faire une analyse simple de l'électorat du Likoud (droite dure) ou encore du Shass (religieux).

D'ailleurs juste pour infos : Dans les territoires occupés, les soldats les plus craint et haïs sont meme pas juifs. Ils sont druzes arabophone!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved