Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

reportage sur les marocains juifs

Envoyé par kandar 
Re: reportage sur les marocains juifs
16 janvier 2009, 05:33
Maarif
je ne sais quel âge vous avez, il y a des horreurs partout, et parce qu'Israel est un pays comme un autre, les marocains juifs sont devenus plus libre dans le bien comme dans le mal, c'est désolant, mais je préfère que ces malfaiteurs soient dans les prisons Israeliennes que dans des prisons marocaines ou ailleurs.

J'ai aussi idealisé les arabes marocains, tout le monde peut se tromper, leur religion a changé, leur prise de position pour les autres pays arabes aussi a changé, toute jeune, il y avait une fierté marocaine remarquable, qu'est ce qui fait que ça a changé, avez vous un complexe avec les Etats du Golfe ? l'Egytpe ?

Quand on rentre en Israel, on retrouve croyez le si vous le voulez, notre Maroc, tout est resté, même je trouve qu'ils en font un peu trop.
Les marocains d'aujourd'hui me menent à une certaine méfiance, nous avons le même humour, le même charme, et dès qu'on aborde le sujet israel, ils deviennent tous des Shiites ou la secte d'Arabie Saoudite ? pourquoi? je pense que c'est le Coran qui fait liaison avec tous ces peuples si differents des Marocains du temps de la génération de mes parents.
Enfin, où est la solution ? le Maroc ne se repeuplera plus de juifs; et on gardera un souvenir comme le fait iMma Hbiba dans son dictionnaire, et toutes nos traditions si belles et si riches. On en a tous bénéficié, les juifs et les musulmans.

(personnellement, je pense qu'on ne lisait ni le Coran ni la Torah à la lettre), on vivait de traditions.
et c'etait peut être mieux! là je vais me faire incendier par certains sur Daf.)
c'est comme ça.

Lison
17 août 2010, 19:01
18 août 2010, 10:20
Quamefil, et dire que déjà en 1994, on était tout près d'établir des relations ouvertes et " normales" avec Israel ! ça aurait été fabuleux de le faire à cette époque, le Maroc aurait été pionnier dans l'établissement de relations diplomatiques et commerciales en bonne et due forme avec Israel, hélas toujours les tensions et le conflit au middle east ne permet pas aux officiels au Maroc d'entamer une nouvelle phase et prospective dans le développement durable des relations maroco-israéliennes !
19 août 2010, 02:37
Citation
Maârif
En général, les marocains d'un certain âge ou plus jeunes, ayant vécu près de leurs compatriotes juifs ou non , ont une perception trop idéalisée et stéréotypée des juifs.. plutôt bonne.

Ceux qui n'ont pas connu les juifs croient que tous les juifs sont riches, sympathiques, ouverts et généreux, aiment les arabes...

or, c'est la où ils se trompent ! certes la majorité correspond à cette description mais, parmi nos juifs marocains il y a aussi des imbéciles racistes, qui ont tjrs vécu férmés au dialogue et ne fréquentent pas les mêmes lieux que leurs compatriotes musulmans.. traitent les marocains d'animaux !?...

Longtemps les marocains croyaient sincérement que si des juifs marocains prenaient les rennes du pouvoir en Israel... ils seraient plus ouverts et plus compréhensifs aux souffrances des palestiniens...

La réalité est tout autre ! ce qui a choqué beaucoup d'intervenants marocains de bonne foi dans la rubrique Divers de Dafina !!

J'ai lu des posts très sincères de marocains idéalisant leurs fréres juifs.. et j'ai vu comment ils sont partis.. sans doute choqués par la vérulances des attaques et des réactions de certains excités dans ce site !

Les juifs du Maroc sont des gens Normaux : avec des chefs d'entreprises, des commerçants, des artistes,... mais aussi des malfaiteurs, des bandits qui se battent aux couteaux, des pauvres, des chômeurs, des racistes..etc !

Ce qu'il faut souligner, c'est le fait que lorsqu'on discute avec nos fréres juifs du Maroc.. on peut être d'accord sur tout ou sur rien.. mais on revient toujours à ce..quelquechose difficile à expliquer, que nous sommes avant tout, tous des marocains... normaux bien sur !

Maârif, je trouve ton analyse extrêmement perspicace ! winking smiley
19 août 2010, 02:40
Merci Quamefil pour ces deux reportages, qui m'ont tout l'air d'être objectifs, très bien documentés, et qui font écho à un récent débat que l'on a eu sur Dafina au sujet d'Al-Jazeera.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved