Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV

Envoyé par Haifa 
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
12 avril 2007, 01:02
Noham a écrit:
-------------------------------------------------------
> non non et non mariouma !
> le judaïsme N'EST PAS l'islam et l christianisme.
> le judaïsme ne doit pas se calquer sur ces
> religions et leur concours de celui aura reusi à
> en recruter le plus grand nombre et toutes les
> derives que cela comporte .
> le judaïsme n'est pas une religion universelle,
> dois je te rappleller ce que sont les lois
> nohaïdes?
>
> Tu dis que l'union fait la force, moi je te
> reponds qu'il vaut mieux la qualité à la
> quantité.
> Et c'est comme cela que le peuple juif à toujours
> fonctionné.
> Le peuple juif a souffert et a faillit mourir par
> son refus de se diluer dans les sociétés ou il a
> vécu et toi tu voudrais l'aneantir come cela c'est
> tres triste pour moi à entendre de la part d'une
> juive.
> N'oublie pas les paroles de golda meir !!
>
> @Rali tu me dis que nous n'avons rien en commun,
> mais je n'en doutais pas une seule seconde mon
> cher ...
> Mais sache que la plupart des gens de MA
> communauté pense comme moi et non pas comme toi,
> ce site n'en est evidemment pas le reflet puisque
> composé de musulmans pour moitié et de vieux juifs
> marocains nostagiques d un pays qui n existe
> plus.
>
>
> (aux autres: ce nest pas par mechancetée que je
> dis "vieux juifs marocains" mes grands parents
> sont dans ce cas avec tout l amour que je leur
> porte et tout mon respect, mais je pense qu ils ne
> sont pas au courant de tout ce qu il se passe,
> quand ils pensent au Maroc ils pensent à leurs
> 20ans, alors forcement ils sont nosatlgiques...)

Ton arrogance est detestable et ton mépris est grand.

C'est pas parce que tu es entouré de 4 ou 5 chals en recherche d'identité (un peu comme le sont les "rebeu" du 93), que tu peux t'autoproclamé comme porte parole de tous les juifs de ta génération (on sait meme pas quel age tu as...).

Les juifs que je connais, en tout cas, ne partage pas tes valeurs. Mais, je suis pas aveugle et sait aussi que le communautarisme juif et musulman existe.
Triste que cela se construit sur le mépris des autres et la volonté de se distinguer par le bas.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
12 avril 2007, 02:48
RALI

Hélas, Noham me semble dans l'erreur et il faut lui pardonner son enfermement ..

Ce qui a fait la richesse de notre peuple c'est sa diversité ..
Il voudrait recréer un mellah, un ghetto dans lequel tous les juifs seraient parqués, enfermés.

Bien sûr que nous devons résister aux tentations des autres religions de vouloir nous attirer pour mieux nous diluer, mais RESISTER ce n'est pas COMBATTRE ...

Une des maximes des pères (Pirké avot) dit :

"<b><font size=3>TOUT CE QUI EST A MOI EST A TOI</b></font size> .."







&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
12 avril 2007, 03:58
NOHAM as tu lu un jour les PIRKE'i HAVOT ...
Je te conseille de te le faire offrir pour la prochaine occasion ...

En attendant :
Voici quelques Maximes qui nous seront profitables :

13 (10). On trouve chez les hommes quatre manières d'agir différentes. Il y en a qui disent : « Je garde ce que j'ai, et toi garde ce que tu as », c'est là un procédé du vulgaire, et telle fut aussi, selon plusieurs, la manière d'agir des habitants de Sodome. Il y a des hommes qui disent : « Le mien est à toi, et le tien est à moi », c'est le langage de l'ignorant. <b><font color=blue>« Ce que j'ai est à toi, et ce que tu as, garde-le pour toi », c'est la maxime de l'homme religieux</b></font color>. Le méchant dit : « Ce que tu as est à moi, et ce que j'ai, je le garde. »

1. Ben Zoma disait : <b><font color=blue>« Quel est le vrai sage ? C'est celui qui ne dédaigne les leçons de personne</b></font color>, ainsi qu'il est dit (Psaumes 119, 99) : "J'ai mis à profit les leçons de tous mes maîtres." « Quel est le véritable héros ? C'est celui qui sait vaincre ses passions, ainsi qu'il est dit (Proverbes 16, 32) : "Celui qui peut réprimer sa colère est plus fort qu'un héros, et l'homme qui est maître de ses passions surpasse celui qui s'empare des villes."

3. (Ben Azaï ) Il disait aussi : « <b><font color=blue>Ne dédaigne aucun homme, et ne rejette aucune chose</b></font color>; car il n'y a point d'homme qui n'ait son heure, et il n'y a pas de chose qui ne trouve sa place. »

20 (15). Rabbi Matithia, fils de Charasch, disait «<b><font color=blue> Sois gracieux avec tout le monde. - Tiens-toi plutôt à la queue des lions qu'à la tête des renards</b></font color>. »

Bonne lecture mon ami ...
[bethmosche.free.fr]
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
12 avril 2007, 04:25

Martel,

j'ai adoré ces passages, il y a tant de sagesse dans ce que dit Ben Azaï.

merci, en éclairant les obtus par tes lectures et connaissances, en même temps, tu récomfortes celles et ceux qui ne peuvent répondre aux tirades sectaires et méchantes de certains ! faute de savoir, c'est le cas de le dire.

Elisabeth
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
12 avril 2007, 04:44
LISON,

Les MAXIMES DES PERES sont une merveille d'enseignement.
Nous avons, par notre religion un trésor ... que nous n'avons pas su protéger ...comme Ben Bag-Bag disait :

<b> « Tourne et retourne la Loi en tout sens, car tout y est renfermé; elle seule te donnera la vraie science</b>"




&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
12 avril 2007, 05:52
Bonjour les amis,
J'ai un peu deserte ce sujet pour y revenir et, comme d'habitude, je constate qu'on devie vers des considerations completement differentes.

L'experience de Faycal peut etre feconde, pour nous juifs-marocains et leurs amis. Elle peut feconder une entreprise d'encouragement au tourisme dans le sens Maroc-Israel et Israel-Maroc. Tourisme universitaire avec echanges d'etudiants; tourisme d'affaires; simple tourisme de curiosite.

Ici ou la, par le passe, certains ont essaye de mettre sur pieds une association visant a promouvoir ces echanges. Ce n'est pas en se jetant a la figure des citations du Coran ou du Talmud qu'on y arrivera.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
12 avril 2007, 06:51
cerisier si tu savais le nombre d israeliennes de toutes origines qui dansent la danse du ventre tu comprendrais qu il n y a pas besoin d importer des marocaines pour ca..

quant aux prostituees c est pas mon rayon cmme vous pouvez vous l imaginer mais je crois savoir qu elles viennent surtout de l europe de l est et surtout ex urss..


ds le metier que j exerce on voit toutes les couches de la societe s il y avait des marocaines musulmanes je les aurai rencontrees aux urgences..
FoX
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
14 avril 2007, 20:43
Ca me fait perdre espoir de lire des gens comme NOHAM. Les voir parler de démographie galopante qui ferait qu'un peuple en envahisse un autre et que de fil en aiguille (tordus), on en arrive à des propos d'un tel obscurantisme, ça me dépasse vraiment. Si tu faisais autant d'effort à t'ouvrir aux autres plutôt qu'à te replier sur toi-même, tu aurais sûrement été le Socrate des temps moderne mon petit père !!

Llay hdik NOHAM !!

------------------

Je trouve ça nul que notre Fayçal se dise non-pratiquant pour "prouver" qu'il a droit à son titre de séjour :/ ... m'enfin bref, jolie histoire.

-----------------

Un dicton qui colle bien à tous les débats survenus sur ce seul topic : "Llay jib ghir lli f'hemna ou may âatinach" (Puisse Dieu mettre sur notre chemin des gens qui nous comprendront, sans rien nous donner ... (en quelque sorte :p))

----------------

Je suis marocain musulman, suis-je obligé de passer par des agences de voyage françaises pour visiter Israel ? Me faut-il un visa ? Si oui, où se trouve le consulat ? Casa ? Rabat ? Paris ?

Et merci ^_^
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
17 avril 2007, 09:12
et oui lison, c'est vrai qu'il y a beaucoup de prostituées qui vendent leur corps à Marrakech. Mais d'après tout ce qu'on entend, Marrakech n'est pas Tel Aviv, à Tel Aviv, les gens sont bien élevés et il y a des tas de hazans qui sont contre toutes sortes de dérives et les gens sont aussi très religieux, alors pourquoi ils permettent ces pratiques dégradantes de l'être humain en israel. Marrakech c'est connu , la prostitution y existe depuis bien longtemps.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
17 avril 2007, 09:22

Alors là, vous êtes mal informé sur Tel Aviv !!!

Tel Aviv, c'est New York, Paris, Amsterdam ! et tout ce que vous pouvez vous imaginez de bien et de mal, dans une capitale ! croyez moi.

je crois que vous faites de l'ironie là non ??


Elisabeth


Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
17 avril 2007, 12:12
bonsoir elizabeth : non, sincèrement je parlais de bonne foi, je voulais tout simplement être convaincu qu'en israel les choses sont bien meilleures que chez nous. mais du moment que vous dites que c'est bien pire, je vous crois, alors partout il y a des bons et des mauvais. moi j'ai vécu de très près avec les juifs, le défunt mari de ma tante était amine des babouchiers, et à ce titre plusieurs juifs venait dans sa petite boutique pour prendre commandes des babouches, c'étaient des gens bons, mon coiffeur aussi était juif, j'ai beaucoup de sympathies pour les juifs, mais peut être que ceux qui habitent à tel aviv sont d'une origine autre que celle des marocains, c'est pour ça qu'ils font venir des femmes marocaines pour ( travailler ) dans les boites.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
17 avril 2007, 12:45

franchement, je ne sais pas quoi répondre, vous écrivez comme si Israel était une vieille communauté de juifs comme vous les avez connus il y a des années au Maroc. Je ne vous blame pas, ça doit être l'idée que se font plein de gens. Il y a des groupes de gens qui se ressemble. ceux là restent en communautés dans leur quartiers. ils passent, nous sommes anonymes, eux aussi.

Maintenant, pour Tel Aviv, imaginez Nice, la promenade des anglais, des cyclistes, des marathoniens, des cafés branchés, des gens distingués, des filles, type manequin, à couper le souffle, des vulgaires qui machent du chewing gum en parlant, type anglais, type russe, type kosack, type arabe, des phillipins, des thailandais, des tatoués, tes percés. des homos hommes et femmes - ils vivent en Israel, si ils sont juifs, c'est bien, et si ils ne le sont pas, c'est bien aussi. Tout ce que je souhaite, c'est qu'ils aiment le pays où ils travaillent, où ils vivent et votent.

Who cares ?
on arrête pas de dire qu'ici c'est une démocratie. pour le meilleur et pour le pire, hélàs, mais je ne souhaiterais jamais l'Etat d'Israel autrement.
c'est mon impression. Je suis dans le pays depuis 2004. Il y a encore à faire je pense.

Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
17 avril 2007, 23:58

Cerisier,
comme par hazard, aujourdh'ui, je reçois ce lien. (j'espère bien qu'il soit actif)

et dites moi si Israel ressemble aujourd'hui au Maroc des communautés juives comme nous nous les rappelons ?

[www.jerusalemonline.com]




evidemment c'est une promotion touristique.
Elisabeth
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
18 avril 2007, 02:22
cerisier a écrit:
-------------------------------------------------------
> et oui lison, c'est vrai qu'il y a beaucoup de
> prostituées qui vendent leur corps à Marrakech.
> Mais d'après tout ce qu'on entend, Marrakech n'est
> pas Tel Aviv, à Tel Aviv, les gens sont bien
> élevés et il y a des tas de hazans qui sont contre
> toutes sortes de dérives et les gens sont aussi
> très religieux, alors pourquoi ils permettent ces
> pratiques dégradantes de l'être humain en israel.
> Marrakech c'est connu , la prostitution y existe
> depuis bien longtemps.

Tel Aviv, c'est un mix de Rabat (Agdal vers l'hopital avicenne) et Casablanca (pour les quartier commerciaux, la plage, etc...)... Avec un coté moins "bordélique" et plus libre.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
18 avril 2007, 04:00
quand j'etais enfant dans mon douar au haut atlas il y avait une femme patronne, (elle etait prostituée quand elle etait jeune disat on) elle ramenait des filles et les celibataires de differents douars lui rendait visite. Elle etait tolérée. Les gens disaient c'est à dieu de la punir pas à nous. Des fois et cela faisait rire les gens, alors que sa maison est occupée elle sort dehors devant sa porte pour faire la priére à voix haute. La prostitution a toujours existé au haut et au moyen atlas, les femmes qui s'y donnent sont tolérées, on ferme les yeux. On les appelait des fois "louliyates" on avait pitié d'elles car elles font ce metier par misére. C'etait il y a longtemps.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
05 mai 2007, 12:21
bonjour a tous

est ce que le livre est deja sorti du jeune marocain courageux
merci
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
17 mai 2007, 13:06
Pour voir une interview en francais de FAYCAL, voici un lien:

[www.infolive.tv]

Plus generalement, www.infolive.tv donne des nouvelles en direct et en francais/anglais/arabe.
FoX
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
17 mai 2007, 13:45
Je serai bien tenté de faire un tour à Tel Aviv ... On y fait bien la fête à ce que l'on m'a raconté !!

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
02 juin 2007, 10:55
J'ai reçu le livre à midi aujourd'hui.

Je finis de le lire.

Une grande intelligence au service d'une expérience unique mais si prometteuse.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
02 juin 2007, 17:05
FoX a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je serai bien tenté de faire un tour à Tel Aviv
> ... On y fait bien la fête à ce que l'on m'a
> raconté !!
>
> La logique ne s'attendrit pas.

C'est génial pour les jeunes, effectivement ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved