Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV

Envoyé par Haifa 
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
02 juin 2007, 20:47
pas seulement pour les jeunes...
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
03 juin 2007, 03:41
Effectivement, Mariouama, Tel-Aviv est la ville "qui ne dort jamais".

FOX, notre serieux dafouineur, y trouvera des musees a visiter, des bibliotheques a frequenter, des cercles de discussions judeo-arabes...

Ah! J'allais oublier! Il y a aussi des dizaines de boites de nuit avec les plus folles musiques ultra-modernes et les ambiances les plus "dernier cri"...

Mais je suis sur que Fox prefere la visite des musees?...
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
03 juin 2007, 05:23
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas seulement pour les jeunes...

Effectivement Marie smiling smiley
FoX
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
03 juin 2007, 06:06
Souiri, oui ouiiii, je préfère les musées ... de jour grinning smiley Et l'idée de cercles de discussion judéo-arabes est excellente ...
J'attends d'être en France pour y penser encore plus sérieusement ...

PS : Je regardais tout à l'heure "Terre de sports" sur TV5. On a passé un reportage sur une association qui réunissait des enfants Israéliens et Palestiniens pour des matchs de foot. C'est déjà un bon début pour un enfant israélien de 6 ans de dire : "Ils ne sont pas comme les palestiniens. Ceux-là sont gentils". Ou encore un petit palestinien dire : "J'ai aimé jouer avec eux. Ils ne sont pas tous pareils". Plusieurs préjugés devront encore tomber, c'est sur. Ils sont jeunes, et c'est un bon départ pour que, plus tard, ils comprennent que tous n'aspirent qu'à vivre en paix ... en partageant des valeurs encore plus nobles que la fièreté liée à un bout de terre qu'ils peuvent toujours se partager ...

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
03 juin 2007, 07:53
souiri pour fox qui est si cultive il faudra faire comme avec les chefs d etat qui viennent en israel pour la premiere fois :dabord YAD VA SHEM...
FoX
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
03 juin 2007, 07:59
Ca serait trop d'honneur non ? winking smiley
Et j'espère que d'ici là (je m'y vois déjà lol), il y aura le nom de Mohamed V parmi ceux des Justes des Nations ... J'ai lu que c'était en bonne voie smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
03 juin 2007, 14:43
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> souiri pour fox qui est si cultive il faudra
> faire comme avec les chefs d etat qui viennent en
> israel pour la premiere fois :dabord YAD VA
> SHEM...


Marie, avant de dire Yad va shem à quelqu'un qui se présente pour visiter Israel, il faudrait inventer quelque chose, un truc pour savoir ce qu'il a dans le coeur!
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
28 juin 2010, 01:56
Histoire de faire remonter le sujet


Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 03:04
J'arrive un peu tard, et viens de lire cette très belle histoire !

La France et l'Allemagne se sont réconciliées grâce à de Grands Hommes comme Monnet, Schuman, Adenauer ou Schmidt.

Mais il y avait surtout à l'époque une politique culturelle volontariste, où de nombreux Français et Allemands effectuaient des séjours d'études dans l'autre pays. C'est à cette époque qu'il est devenu de bonne augure d'apprendre l'Allemand en France pour être dans une bonne classe.

Quand je lis le récit de Fayce, je regrette vraiment qu'il n'y ait pas davantage d'échanges universitaires entre Israël et certains pays arabes (ou du moins avec les étudiants arabes vivant à l'étranger). Ce sont ces gens là qui seront susceptibles d'arriver demain aux affaires et auront sans doute envie de faire la paix.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 05:30
Citation
Sovlanout
J'arrive un peu tard, et viens de lire cette très belle histoire !

La France et l'Allemagne se sont réconciliées grâce à de Grands Hommes comme Monnet, Schuman, Adenauer ou Schmidt.

Mais il y avait surtout à l'époque une politique culturelle volontariste, où de nombreux Français et Allemands effectuaient des séjours d'études dans l'autre pays. C'est à cette époque qu'il est devenu de bonne augure d'apprendre l'Allemand en France pour être dans une bonne classe.

Quand je lis le récit de Fayce, je regrette vraiment qu'il n'y ait pas davantage d'échanges universitaires entre Israël et certains pays arabes (ou du moins avec les étudiants arabes vivant à l'étranger). Ce sont ces gens là qui seront susceptibles d'arriver demain aux affaires et auront sans doute envie de faire la paix.

La paix ne peut se faire que par la PREUVE et non que par des traités. Donc ça passe effectivement par ce type de politique.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 05:51
Vous pataugez dans la boue. Aucun conflit et ce qui s'en est suivi ne peut être comparable avec le conflit israélo-arabe. Pour la toute simple (et énorme) raison qu'il est basé sur le religieux. Dans l'esprit des arabes,ils ne combattent pas Israel pour "libérer" un territoire ou obtenir une indépendance seulement,mais ils combattent aussi les juifs maudits par le Coran et le prophète "qui sont encore venus foutre le bordel au centre des musulmans".

L'Allemagne n'est pas citée dans la Bible et les français n'avaient en tête que libérer la France.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 06:25
Haifa
Il faut remarquer que le caractère exceptionnel du conflit se situe dans la volonté d'un des protagoniste de vouloir la disparition de l'autre.A supposer que des dirigeants musulmans lucides et intelligents conviennent d'un compromis territorial identique à ceux des pays europeens après 1945,ils n'auront jamais l'adhesion des peuples infectés par le virus
supremaciste de l'Islam.Et la precarité d'une paix suspendue à la survie politique ( ou pire,Sadate par ex.) de ces dirigeants rend nerveux ceux d'Israel qui à n'importe quel moment peuvent se retrouver confrontés à de nouvelles revendications ou de nouvelles guerres dans une position affaiblie .
L'iman Oubrou de Bordeaux semble proposer une relecture des versets et des hadiths adaptée au besoin des sociétés multiethniques de vivre une coexistence pacifiée fondée sur la liberté de conscience et la deconnection par l'Islam de la religion et de la politique.Il n'est pas le seul,le professeur Akoun le proclame plus ouvertement.
Libéré de la coercition coranique,le musulman n'aura aucun besoin,tout comme les autres minorités de se cacher pour s'assimiler,non pas aux autre croyances majoritaires,mais à la politique et aux lois .

Malheureusement,je suis convaincu que seul un cataclysme comme le mythique Déluge pourrait y parvenir.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 07:06
C'est marrant cette façon d'analyser les choses uniquement sur le prisme religieux.

Ça démontre bien qu'il y a une incompréhension totale des nouvelles générations.

On est dans un monde de plus en plus globalisé, plus ouverts. Dans ce monde la, la grande majorité a tendance à plutot repousser le champs religieux, à s'en affranchir. On le constate aussi bien chez les jeunes juifs et que dans la jeunesse des pays musulmans. Je peux citer de nombreux exemples.

L'exemple iranien est révélateur : une jeunesse en recherche de liberté et un pouvoir gérontocratique, conservateur, qui n'a eu que la force pour pouvoir contenir ces mouvements.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 07:41
Haifa, quelle fine analyse, de mieux en mieux... sad smiley

Comprenez qu'il y a aussi des Musulmans laïcs et non pratiquants (j'en fais partie) qui n'ont que faire des élucubrations religieuses dans lesquelles vous vous complaisez. Ils veulent juste aller de l'avant, et construire une Paix pragmatique.

Non ce n'est pas gnan-gnan et bisounours.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 08:42
Sovlanout
Je te suggère de lire les interventions de Haifa avant d'affirmer "élucubrations religieuses dans lesquelles vous vous complaisez".Non seulement il dénonce avec vigueur l'utilisation de ces elucubrations par islamistes de tout poil,mais il analyse lucidement et sans complaisance les comportements des peuples musulmans.
Tu veux une paix pragmatique entre gens acceptant les differences pour en extraire le meilleur.C'est respectable.Mais tu devrais t'immerger dans un milieu musulman pour constater que tu ne peux pas être libre de ne pas pratiquer ouvertement ton agnostisme,par exemple à Ramadan.Par contre tu as surement remarqué que des Juifs et des Chretiens le font sans crainte,
S'il te plait,ne me réponds pas comme d'autre intervenants qui font le parallèle entre les extremismes,ne compare pas le territoire de Mea Sharim où les pierres volent contre les voitures à Shabbat à celui planétaire des pays musulmans.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 10:53
Gil009,

Analyser le conflit israëlo-palestinien uniquement et strictement à l'aune du religieux me paraît étrange, pour ne pas dire autre chose.

Présenter une analyse -sans nuances- où tous les Arabes/Musulmans/Juifs sont supposés penser de façon monolithique ne me parait, en effet, toujours pas très fin.

Vous parlez de "déluge", ça me dépasse également.


Je ne sais pas quand vous êtes allé au Maroc pour la dernière fois. Il y a certes incontestablement une frange islamo-conservatrice de la population, qui m'insupporte, mais il y a également un mouvement laïc, progressiste, ayant une forte aspiration démocratique qui est en train d'émerger, et qui a un regard sur les Juifs et Israël très différent de celui que vous imaginez.

Ce mouvement est numériquement très minoritaire. Mais il est très pregnant au sein des élites (politiques/économiques) marocaines, qui, elles, ont le pouvoir d'amorcer de vrais changements.


Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas que la rue marocaine compte pour du beurre, mais je soutiens simplement qu'il ne faut pas s'arrêter sur les chiffres/proportions de telle ou telle catégorie de la population; mais plutôt essayer de comprendre quel est son poids réel dans la sphère politique et économique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/07/2010 11:03 par Sovlanout.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 juillet 2010, 12:01
Présenter une analyse -sans nuances- où tous les Arabes/Musulmans/Juifs sont supposés penser de façon monolithique ne me parait, en effet, toujours pas très fin..

Du côté musulman,il serait interessant de lire,d'entendre,de voir des interventions officielles emanant de gouvernements,de ministres ,d'intellectuels representatifs de leurs majorités,lucidement objectives sur les causes du declenchement des hostilités contre Israel,depuis 1948.
A l'ONU ,il ne manque pas une seule voix au bloc musulman.Et quand une intellectuelle musulmane assène des verités derangeantes ,elle se cache pour ne pas être egorgée,non pas dans son pays,mais aux USA !!

Du côté Juif,les divisions sont si nombreuses et si hargneuses,partout dans le monde mais pire encore en Israel,que seul un sourd et aveugle ne les constaterait pas !!!!
Analyser le conflit israëlo-palestinien uniquement et strictement à l'aune du religieux me paraît étrange, pour ne pas dire autre chose.

Ceux qui le font sont les musulmans du monde entier qui font de Jerusalem leur ville sainte( ignorée du Coran )la principale revendication,les Juifs ne la voulant que comme capitale seculière.


Je regrette que l'épisode biblique et coranique du Déluge te depasse ,pretendant integrer SPo,cette ignorance est desolante.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
09 juillet 2010, 03:07
Citation

Présenter une analyse -sans nuances- où tous les Arabes/Musulmans/Juifs sont supposés penser de façon monolithique ne me parait, en effet, toujours pas très fin..

Du côté musulman,il serait interessant de lire,d'entendre,de voir des interventions officielles emanant de gouvernements,de ministres ,d'intellectuels representatifs de leurs majorités,lucidement objectives sur les causes du declenchement des hostilités contre Israel,depuis 1948.
A l'ONU ,il ne manque pas une seule voix au bloc musulman.Et quand une intellectuelle musulmane assène des verités derangeantes ,elle se cache pour ne pas être egorgée,non pas dans son pays,mais aux USA !!

Du côté Juif,les divisions sont si nombreuses et si hargneuses,partout dans le monde mais pire encore en Israel,que seul un sourd et aveugle ne les constaterait pas !!!!
Analyser le conflit israëlo-palestinien uniquement et strictement à l'aune du religieux me paraît étrange, pour ne pas dire autre chose.

Ceux qui le font sont les musulmans du monde entier qui font de Jerusalem leur ville sainte( ignorée du Coran )la principale revendication,les Juifs ne la voulant que comme capitale seculière.


Gil009,

Je ne suis pas "les Musulmans", et tu n'es pas "les Juifs". Quand tu t'adresseras à moi comme un individu ayant des opinions et sensibilités propres, nous pourrons échanger en bonne intelligence.


Citation
Gil009
Je regrette que l'épisode biblique et coranique du Déluge te depasse ,pretendant integrer SPo,cette ignorance est desolante.

Je ne vais pas m'attarder sur ton attaque personnelle faussement ingénue, qui ne fait pas avancer le débat. Tu imagines bien que ce qui me dépasse, ce n'est pas d'ignorer le déluge, mais davantage le fait que tu convoques ce concept comme un argument d'autorité: ayant un lien, même lointain, avec le conflit israëlo-palestinien actuel et ses répercussions.


Je te parle Avenir, et essaye d'imaginer des solutions pragmatiques -certes modestes- pour voir comment on pourrait éventuellement développer des échanges universitaires, ou changer plus globalement la perception de l'autre dans chaque communauté; tu me réponds Passé et déluge. Oui ça me dépasse.

Sur ce, Shabbat Shalom !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2010 03:09 par Sovlanout.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
09 juillet 2010, 03:25
bien venue sovlanout thumbs up

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
09 juillet 2010, 03:31
Merci Elie winking smiley

Je serai ravi de vous rencontrer aussi en Août. Geek s'occupe je crois des modalités d'organisation d'une rencontre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved