Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut

Envoyé par rali 
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
01 avril 2007, 21:01
</font color>Bravo Rali

tu es parvenu à faire parler de Finkielkraut smiling smiley
C'est un grand philosophe avec une sensibilité à fleur de peau, qui vit mal le conflit judéo-musulman

Je suis un peu de ton avis, nous devons dénoncer TOUS les dérapages et dieu sait s'il en existe dans le monde arabo-musulman.. Un petit regard sur le Coran te donnera un avis de ce qui se dit sur les juifs et les chrétiens sad smiley <b><u>Le singe, le porc te salue</b></u> !!!

C'est par la différence que je m'enrichis, encore faut-il que ta différence me tolère ...

</font color>
Bonnes fêtes de Paques à tous
HAG PESSAH CACHERE VE SAMEAH


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
01 avril 2007, 23:49
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 04:30
D'un débat d'idées sur le muticulturalisme, on bifurque vers un débat d'idées sur les religions et notamment l'Islam.
Au fait, c'est quoi la culture ? C'est quoi le multiculturalisme ?
c'est presqu'une hystérisation des débats, on est ici son principal invité, on se laisse griser par sa propre rhétorique.
La vie prend un sens trajique et un certain goût du martyr, tout ce qui est prédujiciable à la dispute intellectuelle.
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 05:57
harrouch 57 a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'un débat d'idées sur le muticulturalisme, on
> bifurque vers un débat d'idées sur les religions
> et notamment l'Islam.
> Au fait, c'est quoi la culture ? C'est quoi le
> multiculturalisme ?
> c'est presqu'une hystérisation des débats, on est
> ici son principal invité, on se laisse griser par
> sa propre rhétorique.
> La vie prend un sens trajique et un certain goût
> du martyr, tout ce qui est prédujiciable à la
> dispute intellectuelle.


Tous les chemins mènent à Rome ou plutôt à La Mecque.

Par ailleurs, vous vous trahissez sans vous rendre compte...
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 06:02
Effectivement le débat porte sur la question suivante :

Oui ou non au multiculturalisme.
Doit on être dans une société monoculturel ou multiculturel?
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 06:50
HAIFA a raison lorsque le prosélytisme de certaines religions menace la diversité ... et qu'elles veulent conduire à Rome ou à la Mecque.

Ce qui a provoqué la scission entre Juifs et chrétiens, c'est surtout la doctrine de Jésus ... "RENDONS A CESAR ce QUI APPARTIENT A CESAR" ...
Traduction : Séparation du temporelle et du spirituel ... Cela s'appelle aujourd'hui LAICITE

Au lieu de faire le procès de FINKIELKRAUT (comme serait tenté de le faire notre ami RALI), il est en effet plus intéressant de savoir si le multiculturalisme enrichit ou appauvrit les comunautés qui vivent ensembles.

Le colonialisme pour lequel on fait actuellement le procès
a-t-il été une richesse mutuelle où un appauvrissement du colonisé comme on voudrait nous le faire croire ?

Les juifs en exil dans tous les pays du monde, mettent-ils en danger leur richesse commune par un retour collectif en Israel ?

Définissons d'abord ce qu'est le multiculturalisme. Peut-il y avoir multiculturalisme et tolérance ? La religion ne cherche-t-elle pas à uniformiser ?

relisons l'histoire !!!!


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 10:02
Martel, j'en ai plus que marre que le débat SOIT Toujours orienté sur le prosélytisme. On a déja abordé ce sujet plusieurs fois et on est d'accord.

Il ne faut pas "pourrir" tous les sujets de ce forum, en ce retranchant systématiquement derrière la question du prosélytisme!

D'ailleurs, meme les extrémistes juifs, font du prosélytismes (l'exemple de Loubatitch, etc...) à l'intérieur de la communauté juive.

Nous avons suffisament condamné de fois TOUTES les formes de prosélytisme pour abordé ce sujet.

Revenons a nous mouton :
Sur le colonialisme, tout dépend de quoi on parle?
Si c'est l'asservissement des gens, bien entendu c'est MAUVAIS.
La traite des noirs est une ABOMINATION.
En revanche, l'instruction et le developpement d'infrastructure sont positif.

Et refermons la parenthèse :
Martel, est tu d'accord avec la thèse de Finkielkraut et en quoi?
C'est ça qui est interessant!
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 14:07
La France a une conception particulière du multiculturalisme, qui tient à la fois de l'histoire, de la constructionde la nation et del'image qu'elle se fait de la culture. De formation plurielle, la France a aujourd'hui conscience que son unité n'était pas contadictoire avec le respect de sa diversité.
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 14:27
" On a mis dans la tête des gens que la société relevait de la pensée abstraite alors qu'elle est faite d'habitudes, d'usages et qu'en broyant ceux-ci sous les meules de la raison, on pulvérise des genres de vie fondés sur une longue tradition, on réduit les individus à l'état d'atomes interchangeables et anonymes , la liberté rétablie ne peut avoir qu'un contenu concret, elle se fait d'équilibres entre petites appartenances, de menus solidarités: ce contre quoi les idées théoriques qu'on proclame rationnelles s'acharnent, quand elles sont parvenus à leurs fin, il ne reste plus qu'à s'entre-détruire. Nous observons aujourd'hui le résultat"

Claude Levi-Straus. De près et loin

Claude Levi-Strauss est anthropologue, membre de l'académie française
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 14:44
RALI ... Le titre du HAARETZ concernant ces propos est :"<b>A racist attack</b>" Il est nécessaire de le rappeler
[www.haaretz.com]

Hélas, cet article tu le trouves sur sur des sites peu recommandables

- Méjliss
[www.mejliss.com]

- les indigènes de la république [www.indigenes-republique.org]

- fuckfrance.com
sur [www.fuckfrance.com]
/topic/2518995/1/Discussions/A-French-intellectual-is-speaking.html&replies=9

deviendrais tu leur porte parole sur Dafina ?
décidemment je vais finir par penser que qui s'assemble se ressemble


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 15:07


Voilà. Je risque de rendre encore plus furieux Rali! Celà me rend moi aussi furieux de voir certains prendre la défense des esprits tordus.

Le prosélytisme,qu'est-ce que c'est? C'est le travail dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause. A faire des adeptes en religion notamment. Qui fait ce travail de nos jours? Les chrétiens? Non. Les juifs? Très loin de là. Les juifs n'ont jamais cherché et ne cherchent jamais à convertir d'autres peuplades au judaïsme. Ils ne cherchent qu'à vivre en paix et en toute tranquillité dans leurs frontières. Et c'est les musulmans bien sûr qui cherchent à mettre tout le monde sur le chemin de La Mecque. L'islam qu'il soit par la violence ou non cherche en effet à uniformiser tout le monde à plus ou moyen long terme. Ceci menace donc la diversité et le multiculturalisme.

Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 16:36
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Voilà. Je risque de rendre encore plus furieux
> Rali! Celà me rend moi aussi furieux de voir
> certains prendre la défense des esprits tordus.
>
> Le prosélytisme,qu'est-ce que c'est? C'est le
> travail dont font preuve certains en vue de
> rallier des personnes à une cause. A faire des
> adeptes en religion notamment. Qui fait ce travail
> de nos jours? Les chrétiens? Non. Les juifs? Très
> loin de là. Les juifs n'ont jamais cherché et ne
> cherchent jamais à convertir d'autres peuplades au
> judaïsme. Ils ne cherchent qu'à vivre en paix et
> en toute tranquillité dans leurs frontières. Et
> c'est les musulmans bien sûr qui cherchent à
> mettre tout le monde sur le chemin de La Mecque.
> L'islam qu'il soit par la violence ou non cherche
> en effet à uniformiser tout le monde à plus ou
> moyen long terme. Ceci menace donc la diversité et
> le multiculturalisme.
>
>

Haifa,

Est-ce que t'as entendu parlé d'evagilistes et autres qui debarquent chez nous au maroc pour convertir des gens ? evidemment Ce ne sont pas des musulmans smiling smiley et ils font ca partout dans le monde. moi ca ne me surprend plus de voir des temoins de jovah ou autres cogner a ma porte .. quant a l'islam et le multiculturalisme, est ce la culture marocaine ressemble a la culture sigengalaise, indonisienne, malisienne ou peut etre bosniaque !! definitivement si tu vois dans tout musulman un ben laden ou un abou katada tu ne serait que reconforté dans tes jugements.

Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
02 avril 2007, 20:56
Ce qui me choque dans cet article c'est la généralisation qu'il fait et l'habillage du probleme des banlieues qu'il fait a sa maniere . Il en fait une émeute ethnique alors que les maghrebins des quartiers riches n'ont pas participe a ca et les étudiants marocains nombreux en France n'ont eu aucune implication .
Le probleme des banlieues en France et un probléme franco-francais qui les concerne eux et leur gestion des 2émes et 3émes génerations qui ont une identité plus proche de leur pays d'accueuil que de celle de leur pays d'origine et le fait qu'il en voit une révolte ethnique est trés deplacé .
Je rejoint rali , il y a effectivement chez ces francais des antisémites d'une part et des islamophobes d'une autre qui tentent de tirer profit de certains problemes .
Sinon sa remarque sur l'équipe de France et tout à fait deplacée et un "black" de France va vraisemblablement mal la prendre .
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
03 avril 2007, 01:57
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> RALI ... Le titre du HAARETZ concernant ces propos
> est :"A racist attack" Il est nécessaire de le
> rappeler
>
>
> Hélas, cet article tu le trouves sur sur des sites
> peu recommandables
>
> - Méjliss
>
>
> - les indigènes de la république
>
> - fuckfrance.com
> sur
> /topic/2518995/1/Discussions/A-French-intellectual
> -is-speaking.html&replies=9
>
> deviendrais tu leur porte parole sur Dafina ?
> décidemment je vais finir par penser que qui
> s'assemble se ressemble
>
>
> Une injustice faite à un seul est une menace
>
> faite à tous. Montesquieu


Martel, sans entrer dans une polémique, j'en ai rien à f***** que cet article soit repris sur Mejliss ou d'autres sites puisque c'est des sites que je ne visite pas et qui m'interessent pas!

Cet article est tiré du Monde.fr. Et j'ai un vrai problème avec l'ensemble des idées véhiculées par Finkielkraut... Sauf de petites exceptions.

Que tu reprennes du France Echos (et des sites proches du MPF) à longueur de journée, c'est ton problème mais ce qui m'interesse c'est ce que TOI tu pense du sujet poser! Pour l'instant on a encore droit à du HORS SUJET. C'est pénible!

Haifa, on est pas sur le sujet du prosélytisme, cette questione a été traité 1000 fois et on est TOUS d'accord. Donc n'y revenons pas!
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
03 avril 2007, 05:19
Pour moi qui vis loin de la France, j'avoue que cette fois-ci je ne comprends RIEN a votre debat. Non, ce n'est pas l'age qui commence a manifester ses premisses de gatisme intellectuel; mais plutot la tres concrete sensation que cette discussion degage une forte odeur de BYZANTINISME.

(Rappelons qu'a Byzance/Constantinople/Istambul, vers 1453, alors que la capitale de l'Empire romain chretien d'Occident etait assiegee par les Ottomans musulmans, les "intellectuels" de la ville debattaient d'une grave question: "quel est le sexe des anges"...Meme les militaires charges de la defense de la ville participaienr activement a ce debat d'une importance primordiale.)

Multiculturalisme ou...quoi? Quelle est l'alternative? Mono-culturalisme? En France? En 2007?

Si les affrontements sont si particulierement violents en France, c'est que ce pays a cherche (et trouve, dans une large mesure) l'equilibre entre forces centrifuges (les regionalismes, les communautarismes), et forces centripedes (le centralisme, la religion/culture unique).

Et c'est cet equilibre que des ennemis venus de toutes parts tentent de detruire.

Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
03 avril 2007, 08:56
C'est bien de revenir au multiculturalisme versus monoculturalisme.

Le Monoculturalisme a fait les beaux jours dans l'empire soviétique au temps du communisme et nous sommes, je pense, tous d'accord pour dire qu'il n'a pas d'avenir.

La France a une conception particulière du multiculturalisme, qui tient à la fois à l'histoire de la construction de la nation et à l'image qu'elle se fait de sa culture. De formation plurielle, la France a aujourd'hui conscience que son unité nationale n'était pas contradictoire avec le respect de sa diversité.

La culture française n'a elle-même de référence 'universelle' qu'en raison de la richesse des apports extérieurs dont elle s'est toujours nourrie. L'image qui caractérise sans doute le mieux la relation culturelle de la France avec le reste du monde, et d'abord avec les immigrés qui sont installés sur son sol, n'est pas celle d'une assimilation forcée; c'est celle d'un lent métissage, de part et d'autre accepté et entretenu, au service d'un projet de construction permanente de la nation et de la société républicaine."

(in Commission de terminologie et de néologie du domaine social, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité)

Pour répondre à RALI, si ce multiculturalisme a fait et fait la richesse de la France, encore faudra-t-il que tous les participants nagent dans le même sens, dans le sens de l'enrichissement et non dans le sens de la division et l'avenir nous dira si les déclarations (contestées) de FINKIELKRAUT étaient un signal de la dégradation de la situation ou une inquiétude injustifiée ...

Seul le temps nous apportera sa réponse. La destruction récente des tombes juives à LIlle constitue-t-elle un soubressaut ou un signal du pourrissement ????

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
03 avril 2007, 09:51
Une des remarques de Martel est restee sans reponse.
Pourquoi les extremistes islamistes qui vomissent la culture occidentale s'acharnent-ils a rester vivre dans des pays "pourris", "devergondes", "sataniques", etc..comme la France, l'Allemagne ou l'Angleterre?

J'ajouterais une autre question.

Pourquoi les Arabes-israeliens a qui on propose de faire passer la frontiere entre l'Etat d'Israel et le futur Etat palestinien, de faire passer cette frontiere donc vers l'EST, c'est a dire de les inclure dans leur Palestine revee, protestent-ils avec vehemence qu'on veut les "transferer"?

Il ne s'agit pas de transfert, puisque les villes et villages de Galilee resteraient a leur place, avec tous leurs batiments et tous leurs habitants. Simplement ils se trouveront en territoire palestinien au lieu d'etre en territoire israelien.

90% des arabes-israeliens interroges se disent prets a combattre une telle "segregation". Ils refusent de se joindre a leurs freres palestiniens pour batir ensemble leur futur Etat. Cependant, dans toutes les manifestations dans les villes arabes-israeliennes, ils brandissent le drapeau palestinien.

Etrange, non?

Il me vient a l'esprit un contre-exemple historique. Lorsqu'en 1870 la Prusse a annexe l'Alsace-Lorraine, des milliers d'habitants de ces regions qui refuserent de se laisser germaniser ont pris armes et bagages et ont immigre dans leur patrie, la France.

Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
03 avril 2007, 10:08
réponse a Souri
je pense que ces extrémistes qui veulentrester en France ou dans d'autres pays européens, se sentent ou sont investis d'une mission et ils restent dans ces pays pour attirer d'autres émules qu'ils rallieront à leur cause. tout simplement

collette
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
03 avril 2007, 10:39
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une des remarques de Martel est restee sans
> reponse.
> Pourquoi les extremistes islamistes qui vomissent
> la culture occidentale s'acharnent-ils a rester
> vivre dans des pays "pourris", "devergondes",
> "sataniques", etc..comme la France, l'Allemagne ou
> l'Angleterre?
>
> J'ajouterais une autre question.
>
> Pourquoi les Arabes-israeliens a qui on propose de
> faire passer la frontiere entre l'Etat d'Israel et
> le futur Etat palestinien, de faire passer cette
> frontiere donc vers l'EST, c'est a dire de les
> inclure dans leur Palestine revee, protestent-ils
> avec vehemence qu'on veut les "transferer"?
>
> Il ne s'agit pas de transfert, puisque les villes
> et villages de Galilee resteraient a leur place,
> avec tous leurs batiments et tous leurs habitants.
> Simplement ils se trouveront en territoire
> palestinien au lieu d'etre en territoire
> israelien.
>
> 90% des arabes-israeliens interroges se disent
> prets a combattre une telle "segregation". Ils
> refusent de se joindre a leurs freres palestiniens
> pour batir ensemble leur futur Etat. Cependant,
> dans toutes les manifestations dans les villes
> arabes-israeliennes, ils brandissent le drapeau
> palestinien.
>
> Etrange, non?
>
> Il me vient a l'esprit un contre-exemple
> historique. Lorsqu'en 1870 la Prusse a annexe
> l'Alsace-Lorraine, des milliers d'habitants de ces
> regions qui refuserent de se laisser germaniser
> ont pris armes et bagages et ont immigre dans leur
> patrie, la France.
>
>


Pourquoi quitteraient-ils le terre des "mécréants",terre de tous les droits qui n'existent pas en terre d'islam?

Pour les arabes israéliens, il n'y a qu'une seule explication. Ils attendent peut-être "la libération" de la Palestine...
Re: Votre position sur les derniers propos de Finkielkraut
03 avril 2007, 10:42
il est indéniable que des questionnements, des inquiétudes deviennent européennes, peut-être même singulièrement français. Car, si la France est un pays d’immigration, aujourd’hui, dans la mesure où ses communautés nord-africaines sont importantes et ont une forte cohérence, dans la mesure où leurs membres présentent une grande mobilité de part et d’autre de la Méditerranée, la situation ressemble assez à celle des États frontaliers du Mexique, chez nous.

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à 2 voire de nombreux pluralismes culturels rebaptisés multiculturalimses. Polyculturalisme laique, polyculturalisme religieux, polyculturalisme ethnique.

Le concept de « pluralisme culturel » implique qu’une union politique devrait se développer à partir de groupes culturellement divers, qu’on ne forme pas un « État-nation » mais une « nation de nationalités ».

Le « pluralisme culturel » a toujours impliqué l’intégration politique et économique.L’intégration politique et économique est essentielle au succès du multiculturalisme, parce qu’elle seule est capable de fournir
les ressources nécessaires à toute vie collective et institutionnelle.
<b><u>Le multiculturalisme ne doit pas engendrer le séparatisme</b></u>.
S’il peut conduire à des institutions séparées dans le domaine social – des crèches,des hôpitaux ou des maisons de santé dotés d’un caractère culturel propre par exemple –, il faut absolument qu’il s’accompagne de l’intégration politique et économique.

Une politique fondée sur l’identité ethnique ou culturelle peut très mal tourner : si elle est incapable de défendre les intérêts des groupes, elle va passer au discours et à la gesticulation extrémistes.

Et c'est ce que constate FINKIELKRAUT. C'est un cri contre l'auto-apartheid, contre l'identitaire raté. Il s'inquiète de l'auto-exclusion de certains groupes. En France, comme en Angleterre, comme nous l'avons souligné (SOUIRI et moi), certains groupes sont des

- "français/anglais volontaires"intégrés ou des
- "français/anglais involontaires subissant" et révoltés.
Et des groupes comme "Fuck la France" mettent en danger l'unicité de la France.

A suivre ...

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved