Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La guerre des Six Jours

Envoyé par Souiri 
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
11 juin 2007, 12:29


He !les gars ............n'oublier pas la suite le mercredi prochain dans les mercredi de l'histoire...........chapitre 2 ........l'occupation.

on en reparlera!!!!!!!!!
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
11 juin 2007, 12:45
Jean Paul Sartre ... 1967 :

<b>JEAN PAUL SARTRE</b>, auteur de « Réflexions sur la question juive » réfléchit dans un numéro spécial des Temps Modernes sur la figure du Juif tant sur le plan philosophique que politique <b><u>réaffirmant son attachement indéfectible à l’égard du peuple juif et de l’Etat d’Israël</b></u> :

«<b><font size=3> Pas un Français ne sera libre tant que les juifs ne jouiront pas de la plénitude de leurs droits,
pas un français ne sera en sécurité tant qu’un Juif, en France et dans le monde entier pourra craindre pour sa vie »</b></font size> .

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
11 juin 2007, 12:50
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jean Paul Sartre ... 1967 :
>
> JEAN PAUL SARTRE, auteur de « Réflexions sur la
> question juive » réfléchit dans un numéro spécial
> des Temps Modernes sur la figure du Juif tant sur
> le plan philosophique que politique réaffirmant
> son attachement indéfectible à l’égard du peuple
> juif et de l’Etat d’Israël :
>
> « Pas un Français ne sera libre tant que les juifs
> ne jouiront pas de la plénitude de leurs droits,
> pas un français ne sera en sécurité tant qu’un
> Juif, en France et dans le monde entier pourra
> craindre pour sa vie » .
>
> Croassez et multipliez




Voilà ce qu'on aurait du écrire dans le Coran! On aurait du écrire: "Pas un homme ne sera libre tant que les juifs etc..."

Que Dieu ait Sartre en sa sainte miséricorde.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
11 juin 2007, 16:50
Très intéressant d'évoquer Sartre.

Je vous rapelles mes petits chéris, que le GRAND Sartre, bien que reconnaissant la légitimité de l'état d'Israël, il pointe du doigt les conditions de vie déplorables des Palestiniens qui justifient, selon lui, le recours au terrorisme.

Quel manque de culture permanent... Martel!


Mon admiration pour Sartre est sans limite sauf justement sa position de justification sans condition du terrorisme palestinien.

Sur la guerre d'Algérie, il a été exemplaire!
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
11 juin 2007, 21:10
Sartre, l'ATHEE ultimatif et militant, doit se retourner dans sa tombe en lisant la benediction postee sans humour par Haifa: "Que Dieu ait Sartre en sa sainte misericorde"...

A quand la meme benediction pour Marx, Lenine, Mao, et autre grands athees devant l'Eternel?..
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
11 juin 2007, 23:00
Amusante cette montée au créneau de nos 2 compères RALI-SOUIRI

Un tandem de choc..... L'extrême gauche dans sa plus belle expression.
Ils sont à la queue-leu leu ..

SARTRE défend l'état d'Israel que SOUIRI est prêt à brader au HAMAS

et l'autre compère qui acquiesce et SOUIRIT
L'ombre de l'ombre ...


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
12 juin 2007, 02:13
Martel, ne juge personne, tu te trompe.

Dur d'ignorer Sartre. Dur surtout de montrer le vide sidéral dès qu'il s'agit de chose non expliqués - comme les ptites fiches qu'on donne à Sarkozy - dans les sites islamophobe ou d'extreme droite qui t'abreuve.

Quand à me traiter d'extrémiste de gauche, je trouve ça scandaleux.
Politiquement, je suis plutôt de centre gauche mais surement pas d'extrême gauche.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
12 juin 2007, 06:30


d'où la necéssité de raisonner en valeur absolue pour avoir une vision plus correcte et crédible.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
12 juin 2007, 10:21
[leviathan22.squarespace.com]


1967 ou la politique arabe de la France

Quelles que soient les préférences du Quai d’Orsay, le Gal de Gaulle conserve tout au long de son mandat de solides amitiés israéliennes. Une correspondance régulière s’établit entre lui et D. Ben Gourion et le président français assure Israël que la France ne le « laissera pas détruire » [43] . Pourtant, le Gal ordonne l’arrêt, en 1962, « des exercices « Spontex », censés permettre l’intervention des forces françaises au côté d’Israël en cas d’agression arabe contre l’État hébreu » [44] . Lorsque la crise éclate entre Israéliens et Arabes en mai-juin 1967, de Gaulle menace d’embargo sur les armes le camp qui déclenchera les hostilités le premier, ce qui, en pratique, ne concerne qu’Israël, les arabes s’abreuvant chez les soviétiques [45] .

Or, il semble bien que le Quai d’Orsay a, en dépit de la forte personnalité du Général, gagné une bataille décisive. En effet, ce dernier « oubliera » les engagements contractés par la France concernant la liberté de navigation dans le golfe d’Aqaba [46] . Après la guerre des Six jours, le Gal finira, à son tour, par qualifier la France de « puissance musulmane » [47] . Quelques mois après, l’embargo partiel sur les armes sera total et la France se ralliera aux thèses soviéto-arabes contre Israël et les É-U [48] .

Enfin, le Gal de Gaulle prononcera le 28 novembre 1967 un discours dont les accents ne sont pas sans faire penser aux influences qui traversent le Quai d’Orsay. <b><font color=red>Il y parlera d’« un État d’Israël guerrier et résolu à s’agrandir » et des Juifs comme d’« un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur</b></font color> » [49] . Plus inquiétante encore est la phrase suivante : « <b><font color=red>en dépit du flot tantôt montant, tantôt descendant, des malveillances qu’ils provoquaient, qu’ils suscitaient plus exactement dans certains pays et à certaines époques</b></font color> » [50] .



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
13 juin 2007, 02:09
Je me souviens des explosions à la radio: "Pour toutes las nations arabes, rendez vous a Tel-Aviv". Jetons tous les juifs à la mer. Tuons les tous..."

Ce furent des jours de beaucoup de tension... la peur flotait dans l'air... Nous ne pouvions pas parler... manifester nos opinions... Les seules nouvelles que nous pouvions échanger à haute voix, étaient celles que transmettaient les radios musulmanes... Les autres, celles des radios étrangères étaient interdites... La vérité de ce qui se passait réellement sur les differents fronts ne pouvait se dire...

Mais certains gardaient un sens de l'humour suffisant pour inventer des blagues... comme celle dont je me souviens très bien:

Dernières nouvelles touristiques: VISITEZ ISRAEL ET SES PYRAMIDES.

Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
13 juin 2007, 03:03
Helios
les premier jours de cette guerre ont été durs pour les arabes et les israeliens. Pour les arabes leurs armées ont été detruites et leur commmuniqués criaient victoire, le nombre mensonger d'avions israeliens abattus augmente d'heure en heure, alors que du coté israelien c'etait la victoire totale mais un mutisme total, les israelien ne savait pas que tsahal etait en train d'accomplir une victoire fulgurante, ils ne savait rien l'etat major israelien le savait mais ne voulait rien dire pour des raisons polico militaires.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
13 juin 2007, 05:23
Merci pour l'aclaration Derka. Il est vrai que les "raisons militaires ou d'état" ´decidaient, surtout á cette époque (ce n'est pas comme aujoud'hui que parfois on voit les actions militaires presque en direct). Mais de toute façons, les comentaires, les conversations, non seulement les informations, plus ou moins oficielles, soufraient une censure réelle sous peine de répresailles sévères.

Je suis sûr que les habitants des zones en conflit en soufert beaucoup plus et non seulement de la censure.
Re: La guerre des Six Jours: 40 ans apres
30 juin 2007, 02:33
A mes amis anglophones Albert le cowboy et Bebert et tous les anglophones
...




IL Y A 42 ANS !!LE 5 JUIN 1967 les six jours !!
05 juin 2009, 08:16
Debutait la Guerre des 6 Jours. Une victoire militaire eclatante qui ne fut jamais traduite par des victoires politiques, mais annonca l'imbroglio politico-militaire dans lequel l'Etat d'Israel se debat jusqu'a nos jours.

Et tout le monde s'est dit que D'ieu devait exister, pour avoir permis une victoire si éclatante, plus belle que les victoires du roi David. On racontait des histoires merveilleuses de miracles, arrivées bien entendu dans les milieux orthodoxes. Le vrai miracle aurait été que cela arrivât dans un milieu athée.
Les militaires des armées étrangères admiraient, les batailles de Tsahal qui sont rentrees dans les académies militaires comme exemple de ce qu'il fallait faire.
Le vrai miracle c'est d'avoir donné naissance aux généraux que nous avons connu, aux hommes politiques, dont nous sommes aussi fiers que les musulmans le sont de leurs chahids.
Ma mère avait une photo du général RABBIN sur sa commode, et quand elle le voyait à la télé, elle marmonnait une bénédiction, à mon avis un contre-sort et surtout le remercier d'avoir ramener a la maison ses 4 fils vivants !!!!

JE RENDS HOMAGE A MES CAMARADES VIVANTS ET A CEUX QUI SONT MORTS SUR LE CHAMPS DE BATAILLE !!!!! DE fez !!marakech!! meknes !!casablanca !! et essaouira !!!! je garderez des souvenirs inoubliables de cette campagne !!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: IL Y A 42 ANS !!LE 5 JUIN 1967 les six jours !!
05 juin 2009, 08:19
Tiens, tu as fait quoi exactement pendant la guerre des six jours?
Re: IL Y A 42 ANS !!LE 5 JUIN 1967 les six jours !!
05 juin 2009, 08:20
SHABAT CHALOM !
Pièces jointes:
histoire-drapeau-israel.jpg
Re: IL Y A 42 ANS !!LE 5 JUIN 1967 les six jours !!
05 juin 2009, 09:59
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tiens, tu as fait quoi exactement pendant la
> guerre des six jours?

rali
tu en a de bonnes dans tes questions !!!d'apres toi ?je tricotais au bord du canal de suez !!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: IL Y A 42 ANS !!LE 5 JUIN 1967 les six jours !!
05 juin 2009, 11:58
Ma question est SERIEUSE. Tu as fait quoi exactement? Tu faisais partis de quelles divisions? Tu as fait quoi comme front/ bataille?
Re: IL Y A 42 ANS !!LE 5 JUIN 1967 les six jours !!
05 juin 2009, 13:05
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma question est SERIEUSE. Tu as fait quoi
> exactement? Tu faisais partis de quelles
> divisions? Tu as fait quoi comme front/ bataille?

rali ne voit pas une quelquonque fuite de ma part par rapport a ta question !!disons que j'appartiens a une generation ou on avait pas le droit de parle pendant et apres l'armee !!meme si aujourd'hui la derniere generation peut parler !moi je ne peux pas c'est plus fort que moi !!meme avec mes freres nous ne parlons pas de ça !!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: IL Y A 42 ANS !!LE 5 JUIN 1967 les six jours !!
05 juin 2009, 13:21
C'est un choix de ne pas en parler, mais d'où te vient cette nostalgie soudaine pour la guerre de 6 jours au point d'en faire un sujet sur Dafina ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved