Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!

Envoyé par kamezouj 
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 14:53
je dois faire une recherche dans l'histoire indépendemment du tapage médiatique (pour ou contre de nos jour) pour différente but politique afin de voir par quelle religion les juifs ont été le plus injustement et durement touché est ce par les musulman? là je comprendrai il y a vraiment de quoi ;est ce qu'il y a eu que la haine entre nous dans l'histoire ? comprendre la vérité detecter le paradoxe et je dois aussi chercher dans le coran sans prise de partie à l'avance ni être manipulée par une doctrine pur et dure pour comprendre la vérité aussi
pour moi logiquement dans le coran il ne doit pas y avoir de haine contre lareligion juif ce sont certains hommes musulman qui l'ont fabriqué pour justifier leur haine et quand on a la haine à l'avance on cherche on invente le négatif comme constat et attention si on dit le contraire et ce que je vai dire qui n'arrange pas tout le monde...

je continue à croire que les juifs marocains et musulmanS sont des frères y a t il un mal de vouloir QU'IL Y ait de l'amour entre nous tous les marocains?

et jedeteste aussi les extre^mistes bornés dans toutes les religions qui detruisent sur leur passage tout ce qui va à l'encontre leur propre lois et objectif

c'est décevant qu'au 21ième siécle on revient en arrière pour réfléchir pas par soi me^me mais par ce qu'on nous a dicté depuis le bas âge

et si on décide tous de devenir athé c'est peut être mieux pour le devenir de l'humanité afin qu'elle reflechissent mieux c'est mieux que d'utiliser la religion comme outil de haine de pouvoir alors que les religions sont pour notre bien être ensemble
FoX
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 14:56
Haifa, oullah tu veux pas discuter. Tu veux que te chamailler.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
FoX
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 14:58
sahara a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> je continue à croire que les juifs marocains et
> musulmanS sont des frères y a t il un mal de
> vouloir QU'IL Y ait de l'amour entre nous tous les
> marocains?

je continue à y croire aussi smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 15:07
tu sais fox que Haifa ne demande pas mieux que d'y croire aussi
au fait sais tu que haifa va se marier je lui ai préparé un cadeau pour son mariage un beau gateau
Pièces jointes:
31-gateau pour haifa.JPG
FoX
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 15:12
Si Haifa m'invite, je viens

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 15:12



La paix sera réelle entre juifs et musulmans le jour ou ces derniers comprendront enfin que tout ce qu'il ont cru pendant des siècles ne tient pas debout. Je parle uniquement des sourates, versets et hadiths qui médisent des juifs. Tant que celà reste ancré dant les têtes musulmanes, jamais le juif ne sera respecté, jamais nous ne verrons une véritable paix.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 15:25
Haifa ....

"L'aigle vole seul ;
ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe."

Laisse les corbeaux croasser
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 15:27
Haifa ta mariée a une jolie robe ton costume tu vas très bien mais ce n'est pas le moment de piquer le gateau tu en aura ta part c'est su^r

et puis revenons au sérieux :ne dis jamais que le juif ne sera pas respecté mais c'est qui ces minables dont dépend le respect du juif
quant à la paix c'est possible mais loins des extrêmistes et j'aurai souhaité qu'il y ai des deux clans au moins une minorité neutre porteuse de paix des grands des petits pour prouver qu'il y a espoir et mieux comprendre que l'autre n'est pas un monstre mais un e^tre humain comme soi
FoX
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 15:30
<object width="425" height="350"><param name="movie" value="

"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 16:26
permettez moi de présenter un rêve :genre star académie avec les jeunes libanais ,israelien palestinien irakien iranien ...à la fois moderne mais plus pudique que les occidentaux il ne parle jamais de politique mais chante dance rigole nouent des amitiés entre eux un beau vécu quoi bien sur personne pert ou du moins chacun va garder au moin un de son pays où il y entre autre une harmonie pour présenter ensemble une sorte d'opéra chanson ensemble.... pour dire STOP !!! ça suffit arre^ter vos connerie vos jeux de guerre comme des gosses inconcients on est tous dans le me^me sac qui est notre bien aimé terre qu'il fautla protéger de son déséquilibre écologique
et puis par exemple le palestinien présente le jeune israelien à sa famille et vice versa ....queque chose qui secoue les gens les plus petits quel'autre n'est pas un méchant monstre
y en a marre de cette situation ce n'est vraiment pas agréable pour personne
c'est un rêve et laissez moi rêver espérer!!!!!!

ha au fait ici il s'agit du sujet du droit historique des juifs marocain revenons à notre sujet :ce droit historique il est là et pour l'enlever il faut vraiment emputer l'histoire mais par quoi commencer alors que tout est lié :l'histoire des musulman et juifs marocain est trop mélée difficile de démêler les fils ou deux pates à modeler de couleur différente bien mélangé pour former une autre seule couleur alors allez y retrouvez les deux couleurs initiale pour les séparer
je philosophe trop encore aujourd'hui excusez moi
Re: Les droits historiques des juifs marocains
13 juin 2007, 18:35

Belle vidéo Fox. J'ai bien aimer.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
14 juin 2007, 03:46
tout je me presente je suis marocain mais pas juif je cherchais le mot mdakras et je suis tombe sur ce site.j'ai lu ces articles par curiosite et je voulais aussi participe.Les juifs marocains ont les memes droits historiques que n'importe quel marocain.ils existaient avant l'arrivee de l'islam.Et pour ça il faut lutter pour restaurer ce droit et non pas vouloir chercher de petits inconvients(toujours victimes),dans une societe ou la moitie est analfabete il y'a toujours des reactions extremes.Moi j'ai la peau moite et on m'a traite parfois de noir et pour cela que je vais fuir ou crie au racisme.le maroc est pour tout les marocains musulmans,juifs,chretiens noirs ou blancs mains dans la main pour lutter contre l'extremisme.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
22 juin 2007, 03:23
bonjour
ça serai une erreur monumentale que de parler des droits de juifs marocains oueu bess. la presence de nos compatriotes concerne tout le magreb. mais la colonisation française à changer leur destin differement d'un pays à l'autre.

il y a quelque années j'ai eu le bonheur de lire un ouvrage fort interessant écrit par Didier Nébot et qui s'intitule '' Les tribus oubliées d'Israël". Une étude historique sans prise à partie et d'une logique sociologique implacable. Un livre que je vous conseille de le lire et qui aurait changer le cours de la discution lue plus haut.
au revoir.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
22 juin 2007, 07:35
Le Maroc n'appartient à personne, on n'est que des invités de passage.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
22 juin 2007, 12:03
Pour Fox.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec le message que tu sembles soutenir a travers la presentation de cette video. Ce message se resume dans la phrase: "Are we that different?", (sommes-nous si differents que cela?). La reponse sous-entendue est : "non, nous ne sommes guere differents. Nous nous ressemblons, donc nous pouvons nous entendre.

Ma vision des choses est toute autre. Je vais tenter, une nouvelle fois de l'exposer, sans aucune arriere-pensee polemique.

Puisque la nostalgie de l'Age d'Or de l'Andalousie semble etre le modele ideal propose par ce site, je signalerai qu'en Andalousie les differences entre musulmans, juifs et chretiens etaient tres nettement marquees. Chaque communaute avait un vetement specifique, parlait un dialecte particulier, avait des croyances et des tabous tres nettement differencies les uns des autres, une cuisine, un folklore different. Il ne venait jamais a l'esprit de quiconque de vouloir "ressembler" a l'autre; bien au contraire chacun a developpe sa difference religieuse, philosophique, ideologique.

MAIS, car il y a un grand MAIS...

Ce qui a fait la grandeur unique de cet Age d'Or, c'est que chacun acceptait l'Autre dans sa difference, en tant que different, avec ses differences. Personne (je parle des gens eclaires) ne voulait transformer Cordoue et Grenade en un magma indifferencie, mais au contraire chacun etait conscient que le bonheur de la Cite venait justement de sa diversite.

Je le sais, mon propos semble a premiere vue tres eloigne des idees admises. Aussi, s'il fallait lui apporter une caution, je citerai la pensee de Rene Girard, et sa reflexion (qui a commence il y a plus de 50 ans) sur les causes de la violence dans l'histoire et dans le monde contemporain.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
22 juin 2007, 18:32
Bonjour souiri
plus que le droit à la différence,qui pousée à son paroxysme tendrait à pousser les gens à etre différents: je dirais :
le droit à l'indifférence eu égard au binome "ressemblance-différence"!
somme toute, qu'on nous laisse l'opportunité du comportement convergent ou divergent sans qu'il y ait jugement de valeur dans un sens comme dans un autre.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
22 juin 2007, 21:30
Pour Professeur.
Je note avec un tres grand interet ta revendication: "le droit a l'indifference eu egard au binome ressemblance/difference".

Elle propose une troisieme voie, une syntese qui semble feconde et ouvre des perpectives nouvelles dans la reflexion plus generale sur le plus grave probleme de notre temps: la toute-puissance de la violence dans les rapports inter-humains.

Mais ce "droit a l'indifference" n'est-il pas un luxe de philosophe?
Re: Les droits historiques des juifs marocains
23 juin 2007, 06:42
bonjour professeur

En termes de comportement humain dans son contexte social, est-ce que le binôme ressemblance-différence se traduit-il forcément par convergence-divergence ?

merci à vous.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
23 juin 2007, 10:24
nicht a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour professeur
>
> En termes de comportement humain dans son contexte
> social, est-ce que le binôme
> ressemblance-différence se traduit-il forcément
> par convergence-divergence ?
>
> merci à vous.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
=======================================

Tout dépend de la méthode de la plantation des choux au Botswana.
Re: Les droits historiques des juifs marocains
23 juin 2007, 17:52
Re Souiri toujours une joie de te retrouver
ce luxe...disons que ça se situe entre le "marteau" de Nietzsche (lui qui parlait de philosophie à coups de marteau) et la "boite à outils" de Foucault.
pour Nicht, la ressemblance/différence est statique (ainsi pourriez vous parler de ressemblance entre l'homme et l'animal mais pas de convergence) alors que la convergence/divergence s'inscrit dans une optique dynamique ... en somme, l'un portant sur l'action dynamique et l'autre sur le résultat statique. leur mesure est également nuançée selon que l'on se place du coté "résultat/moyen" on parlera alors d'"efficacité/efficience". "apprenons donc à oublier" ces mesures. La ressemblance est une différence qui n'en a pas l'air et vice versa. désinteressons-nous des éléments du centre, et interessons nous aux limites qui sont les gardes fous!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved