Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!

Envoyé par kamezouj 
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
08 juin 2007, 23:55
Extrait de "La documentation française" <b><font color=red>Berbères et Juifs du Maghreb</font color></b>

<b>Les minorités au Maghreb</b>

<b><font color=red>Les Berbères</font color></b>

Difficile de parler de " minorité " quand on évoque les 10 millions de Marocains berbérophones ou encore les 5,5 millions d'Algériens parlant le tamazight. Il y a 30 millions de Berbères répartis dans une dizaine de pays d'Afrique.

Le mot " berbère " vient du latin barbarus, terme utilisé par les Romains lors de la conquête d'Afrique du Nord pour désigner les peuples qui leur étaient étrangers.

Populations originelles du Maghreb, les Berbères se désignent eux-même par le terme Imazighen (hommes libres) et parlent le tamazight (composé de plusieurs dialectes tels le chleuh, le tamashek...). Les Kabyles sont des Berbères vivant dans la région algérienne de Kabylie.

De confession juive ou chrétienne, les Berbères se convertissent progressivement à l'islam dans le courant du VIIe siècle sans pour autant adopter la langue arabe.

Après l'indépendance des pays du Maghreb, c'est en Algérie que les revendications identitaires berbères sont les plus fortes. En 1980, lors du Printemps berbère, des manifestations éclatent, durement réprimées par le pouvoir.

Ce n'est qu'en 1989, à l'instauration du multipartisme, que le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) remet la question de la reconnaissance de la culture berbère à l'ordre du jour. Depuis avril 1995, le tamazight est enseigné à l'école.

À partir de 2001, la Kabylie connaît une recrudescence de tensions qui font plus d'une centaine de morts.

<b><font color=red>Les juifs maghrébins</font color></b>

Si la date d'arrivée des juifs en Afrique du Nord n'est pas précise, il est certain qu'ils étaient établis dans la région avant l'avènement du christianisme.

Alors qu'au Maghreb, les chrétiens se convertissent à l'islam entre le VIIe et le XIVe siècle, les juifs restent une minorité bénéficiant du statut de dhimmi (protégé) accordé aux adeptes des autres religions monothéistes en échange d'un impôt de capitation.C'est vers le Maghreb que se réfugient les juifs chassés d'Espagne au XVe siècle.

La colonisation de l'Afrique du Nord par la France puis la création d'Israël viendront modifier le destin de cette population profondément enracinée dans la région. Tout d'abord, le décret Crémieux d'octobre 1870 naturalise les 37 000 juifs d'Algérie dont l'énorme majorité quittera, à l'indépendance, l'Algérie pour la France. À l'inverse, dans les protectorats du Maroc et de Tunisie, les naturalisations restent individuelles et les indépendances n'entraînent pas d'émigration massive.

À la veille de la création de l'État d'Israël, la population juive est estimée à plus de 260 000 personnes au Maroc et à 120 000 en Tunisie. Les répercussions des guerres israélo-arabes précipitent leur départ (principalement vers Israël pour les Marocains et vers la France pour les Tunisiens). Aujourd'hui, selon les sources, les juifs au Maroc seraient entre 5 000 et 15 000 personnes et, en Tunisie, entre 2 000 et 5 000.

Chaque année, le Maroc et la Tunisie sont la destination de pèlerins juifs venus du monde entier. Cependant, depuis les attentats du 11 Septembre, puis depuis celui contre la synagogue de Djerba en Tunisie (11 avril 2002) et la vague d'attentats commise à Casablanca (dont un contrele centre culturel juif), en mai 2003, l'affluence des pèlerins juifs au Maghreb diminue .

Les Touaregs

Population nomade du Sahara d'origine berbère, les Touaregs sont entre 2 et 3,5 millions répartis entre l'Algérie, la Libye, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et le Nigeria. Ils seraient originaires du Nord de l'Afrique, sans doute du Maroc, et auraient fui la percée de l'islam en se réfugiant dans le désert pour préserver leur langue, le tamashek. Les Touaregs - de l'arabe tawariq, les chemins - ont été baptisés " hommes bleus " par les colonisateurs à cause du chèche bleu qui leur couvre le visage. Aujourd'hui musulmans, leur organisation sociale est matrilinéaire : les femmes ne sont pas voilées et sont propriétaires du bétail. Elles sont chargées de la transmission culturelle entre les générations.

Au XXe siècle, les Touaregs connaissent plusieurs exodes :

- en 1963, après une révolte, certains quittent le Mali et se réfugient en Algérie ;

- entre 1970 et 1985, deux grandes sécheresses au Sahel les poussent vers l'Algérie et la Libye ;

- enfin, entre 1985 et 1990, l'Algérie expulse des centaines de familles touaregs.
Les Sahraouis

D'origine arabo-berbère, les Sahraouis sont, depuis le conflit du Sahara occidental répartis des deux côtés de la frontière maroco-algérienne. Leur nombre est sujet à polémique et oscille, selon les sources, entre 300 000 et 1 million.

Depuis plus de vingt-cinq ans, 163 000 Sahraouis sont réfugiés en Algérie, répartis dans quatre camps en attendant une solution politique au conflit qui les a contraints à fuir leur pays.

Pour en savoir plus

• Youssef Courbage et Philippe Fargues, Chrétiens et juifs dans l'Islam arabe et turc, Fayard, Paris, 1992

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
09 juin 2007, 01:49
Martel,

les berberes( touaregs ) etaient au sahara des milleniaire bien avant l'arrivée de l'islam :

[www.mondeberbere.com]

par contre l'origine marocaine est appuyé par la legende de Tin Hinan ...
sa tombe a été venerée par les touaregs ,des fouilles archeologique ont
prouvé qu'elle arbitait un sequellette d'une femme ! ainsi que de la monnaie romaine du temps de l'empreur constantin : maintenant la depouille
de la grande dame git dans le musée d'alger ...
ce sont les touaregs qui doivent avoir leur independance, plus que les sahraouis ... je vous invite a googler Tin Hinan.


Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
09 juin 2007, 01:57
la grande majorité des berbere appartienne a la famille genetique E3b voila
quelque cousins juifs !!

[www.ftdna.com]

la majorité des arabes ainsi que les cohen appartiennent a la famille J
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 03:15
kamezouj a écrit:
-------------------------------------------------------
> Shalom ou salam ou est la diffèrence ? le plus
> important n'est il pas le respect l'amour le
> partage ? Comment se fait il que les juifs de mon
> pays ont fui ? alors que nous vivions si bien
> ensemble, nous avions tant a partager, les portes
> de leurs pays ont toujours été ouvert andré
> azoulay est un symbole fort que dans notre pays
> nous vous considerons comme notre car vous ètes
> notre cest votre pays et jamais perssones ne peut
> remettre cela en question, a moins que certain ont
> décider d'allez remplire les rands de tsahal ou
> des colonie? si cest le cas cest triste car là ils
> n'ont toujours rien compris.Il est vrais que
> depuis que depuis que les terres de palestine sont
> occupé les choses ne s'ameliore pas. De quelle
> droit prenons nous les terre d'autruis, je ne peut
> pas comprendre la frustration que l'on peut
> ressentire sans patrie, car j'en ai tout comme
> vous aussi juif du maroc vous en avez une qui vous
> a toujours ouvert les bras alors pourquoi fuire
> ???
> Le peuple juifs est un peuple fort qui a surmonté
> les épreuve du temps à t'il décidé de se venger
> sur mes freres palestinien ?
> Des juifs on en vois partout a la télé à la tete
> de la finance du commerce mondiale, et dans tout
> les poste a responsabilité, moi je vous dit
> chapeau je trouve cela fascinant, et je suis
> persaudé que vous n'avez pas obtenue cela sans
> sacrifice et travail acharné et surtout
> solidarité, plutôt que de vous stigmatiser je
> prefere dire a mes freres musulman de faire comme
> vous ou mieux.
> Pourquoi en vouloir a l'iran de devloppez une arme
> nucléaire ? Israel a aussi l'arme pourtant aucun
> reproche lui est fait, si l'iran a larme nucléaire
> il ne sagiras que d'un rééquilibrage naturel des
> choses, et nous savons tous qu'il ne sagit que de
> disuasion.
> Les arabes sont divisé depuis la guerre des 6
> jours, mais un jours ils ne le seront plus je
> l'espere, la terre tourne combien de sivilisation
> sont passé sur terre et combien ne se sont pas
> cassé la figure en chemain a chaqun son epoque,
> (moral ne pas oublier qu'un jour le vent
> tourneras) d'ou la nésécité de baisser les armes
> et de construire un projet ensemble.
> Israél est en état de superiorité militaire sur
> tour tout les pays arabe (usa oblige) alors
> porquoi ne pas faire un geste de bonne volonté, le
> suel moyein a mes yeux serait la isralestine 2
> systeme politique indepedent mais tous derier 1
> homme.
>
> Ce message nest pas un message haineux ou
> antisemite car je n'ai rien contre perssones je
> donne juste mon point de vu.
> Avec de tres gors effort en ortographe car je suis
> belge d'origine marocaine néérlandophones.
> Alors voilà je vous aime tous tant que vous ètes
> mes compatriote et rentrez nombreux dans votre
> pays le maroc
>
>
>
>

Bonjour à toutes et à tous,
A Khamezouj,

Ne prenez pas celà pour un jugement mais quand vous dites que votre discours n'est pas haineux ou bien vous vous voilez la face ou alors vous prenez les gens pour des c.. (ce que je ne tolèrerais pas c'est quand vous vous posez la question du droit à l'iran à avoir son arme nuclèaire je vous réponderais tout simplement qu'il est très dangeureux qu'un régime dictateur ultra-religieux possède l'arme nuclèaire surtout quand il est présidé par un personnage très dangeureux comme l'actuel président iranien qui n'hésite pas à répéter publiqument qu'il faut rayer Israel de la carte)

Alors à votre tour de me répondre : A t-il le droit de rayer Israel de la carte ?

Quant à votre première question je me répéte en disant que le droit de voyager et d'immégrer est garanti par la déclaration des nations unis, donc personnellement je respecte mes compatriotes qui ont décidé depuis la crétation de l'état d'Israel de s'y installer.


Ciao
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 05:00
Messieurs Dames,

Pour Tanjaoui,

Je ne croie pas que Israël Doit être rayé de la carte mais doit-elle être un pays judaïsme ?
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 05:45
ça me fait peur de lire que certains pays ou peuples doivent être rayé de la carte tout un pays qui s'écroule mais c'est
du MACROTERRORISME!!!!!et ça ne se pardonne jamais car c'est une action à double tranchan détruire tout un pays le réduire au néant le disperser mais c'est diabolique !!!!
alors que c'est maintenant ou jamais qu'on doit avoir une CITOYENNETE UNIVERSELLE pour sauver notre terre qui ne cesse pas de chauffer il y a de plus en plus de manque d'eau la pollution n'a pas de frontière n'a pas de priviligier mais c'est la fin du monde là !!!!

j'ai envi que tous les extre^mistes de toutes les religions qu'on les fous dans une île à part chacun récite ses directifs religions comme un rebot pout tuer pour agresser l'autre et je verrai notre bon Dieu leur envoyer sa colère!!! en leur disant :vous croyez tous en moi je vous ai envoyé mes prophète pour l'amour entre vous pour le bien pas pour la haine et aucun devous ne mérite de présenter vos croyants et je vous maudit tous !!!!"et là qu'ils s'entretue dans leurcoin nous foutant la paix

et j'ai envi que tout ceux qui sont humains peu importe leurs religions et me^me les plus athés se trouvent dans une île qui vivent ensemble pour construire s'aimer et là notre bon Dieu bénissera tous ses humains car il connaient le fond de leurs intention mieux que tout le monde :c'est la bonne la bonté

il y a aussi une autre Ïls avec tous les enfants du monde protégé par notre Dieu de ces bêtises de ces grands et j'ai envi vraiment d'être QUE dans cette i^les avec mes biens aimés :les enfants du monde on ne fera que jouer s'aimer loin de ces méchants grands

et j'ai envi d'une autre chose et çan'a rien à voir avec ces derniers
aller vers tousnos vieux juif musulman dans le monde entier et recenser vite tout leur savoir faire tout leur mémoire encestrale enmarquant tous les détails meme qui parrassent les plus futils sur notre patrimoine avant qu'ils nous quitte ces témoins de notre histoire marocaines pour connaitreautant qu'on peut la vérité ou la compléter la réctifier

et pour finir QUE DIEU PROTEGE TOUS NOS MAROCAINS

je vous embrasse tous
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 08:09
ben slama a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne croie pas que Israël Doit être rayé de la
> carte mais doit-elle être un pays judaïsme ?


On a une épidémie d'islamistes là .. HAHAHAHAHAHA
Demande à Mohamed 6 d'abolir l'islam comme référence au Maroc
et après on réfléchit .. OK ?




&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 09:45
je n'ai pas dis que Isrêl doit être rayé de la carte et puis pourquoi ce rire cynique
il s'agit d'une épidémie de religion qui renforce l'extrêmisme la révolte
Au Maroc ça nous a jamais posé le problème de religion juif ou musumlan dans nos relations au quotidien en plus les juifs et musulmans se ressemble tellement physiquement qu'on ne distingue plus la différence mais là je vois là qu'il y a parmi vous qui ont vraiment changé
je ne demanderai pas d'abolir l'Islam j'ai mieux encore tous les marocains aient les me^me droits quelque soit leur religion et sais tu que notre ROI est le prince DES CROYANTS (amire almouminine) et là je ne te parle pas à toi comme ennemi mais en temps qu 'un frère qui m'agasse par son HAHAHA comme une soeur que j'ai
et quand vous avez de l'affection pour le maroc car il y a une partie de vous labàs et une partie denous avec vous qu'on le veuille ou pas
c'est entre nous TOUS LES MAROCAINS
je suis marocaine avant d'être musulmane et j'en est rien a foutre ni de la votre ni de la mienne qui nous casse les pieds maisde la croyance qui nous protège de cette haine cette haine qui stimule d'autre haine et ça me fait peur ce genre de haine religieuse car c'est fatal pour l'humanité et tout se transforme rien ne se pert dans les guerre de croisades et j'ai envi qu'il y ait des deux rives au moins une minorité qui donne espoir au devenir de l'humanité sans copure irreversible

je ne veux hair personne je ne veux pas contribuer à déclancher cette haine et jene peux jamais te hair car tout simplement tu es marocain mais jene suis pas naive non plus et j'espère que tu ne voulais pas dire aussi abolir les musulmans du maroc car moi jene veux pas qu'on abolisse le judaisme au Maroc contribuons tous que le Maroc ne soit pas trop atteint par cette haine du moyen orient n'en rajoute pas stp en plus avec nos extrêmisme chez nous car je ne vois plus la différence entre eux et toi ;dois je me mettre entre vous vous tabasser et vous dire arre^tez !!!!je maudis le régionalisme le favoritisme la corruption l'antisemisme l'inégalité des chances l'injustice sociale la pédophilie jene supporte pas voir des humains s'abi^mer en profondeur je ne supporte pas le sabotage de l'éducation mais chacun prie chez lui devant son Dieu comme il le souhaite mais se retrouver ensemble avec des valeurs humaines éthique dans le respect mutuel et l'amour
Martel derriere toute révolte ily a une souffrance et la pire celle qui touche la dignité la sécurité et la grande épidémie c'est la RELIGION qui justifie ces stupides guerre
avec mes amitiés les plus respectueuses

Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 09:59
Messieurs Dames,

Martel a écrit

On a une épidémie d'islamistes là.. HAHAHAHAHAHA
Demande à Mohamed 6 d'abolir l'islam comme référence au Maroc
et après on réfléchit. OK ?

Il ne s’agit absolument pas d’islam quand je me pose cette question mais plutôt une question de pays démocratique et développé ou pays en voix de démocratisation et bien sur en voix de développement.
Aussi si on considère l’état hébreu un état laïque ou non ?
Outre le mépris pour notre Roi bien aimé et que je pense que tous les marocain sur ce point sont en accord. Abolir l’islam comme référence au Maroc pays d’une grand et longue histoire n’est pas aussi simple qu’elle on a l’air. De tout manière cela est un autre sujet que je suis a votre entière disposition pour le développé bien sur si vous en faite Sujet.
Merci
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 11:30
Ben slama a écrit

"mais doit-elle être un pays judaïsme ? "

tu as oublié ce que tu as écrit ? Précise ce que veut dire pays judaisme .. et dis moi si le Maroc est un pays laic ou un pays dont la religion d'état est l'islam ?

Pourquoi Israel serait plus démocratique que le Maroc en étant moins juif ?


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 12:29
c'est vrai Israêl est un pays exemplaire en démocratie et de ce co^té là il n'y a rien à dire
mais chaque pays doit avoir une démocratie dans son propre contexte en passant par la transition démocratique
(ouaja.3alna al amra choura ba inakoum) cà d il faut qu'il y ait une concertation objective entre les marocains pour voir ensemble comment avoir notre propre démocratie bien assimilée par notre propre culture sans être perturbé par des consignes venu d'ailleur ou imposés pour nous perturber encore plus et bien sûr la religion c'est pour devenir plus honnète faire mieux son travaille (itkane) car Dieu aime ceux qui font leur travail correctement avec de bonne intention et j'avoue qu'il y a des semblants de croyants qui font semblant pour leur propre intérêt et eu lieu de penser abolir l'Islam il faut voir son co^té tolérent car les musulman d'il y a longtemp se sont adapté à leur époque (ijtihad) par une qualité de réflexion de philosophie de sagesse mais là c'est les hommes qui déraillent en perdant me^me nos patrimoine spirituel qui est le plus riche au monde c'est un constat mais les hommes aujourd'hui j'avoue que c'est une autre histoire
c'est un avi comme les autres
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 12:52
Messieurs Dames,

C’est un plaisir d’avoir une conversation avec vous Martel. Mais encore faut –il que vous ne sortiriez pas une phrase de tout un paragraphe d’explication. C’est pourquoi je vous demande cher(e) Martel de lire attentivement ce que j’écrie ensuite m’apostropher pour quelque soit point de vu.

Merci
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 12:58
<font color=blue>Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
Auteur: ben slama (IP enregistrée)
Date: 10 juin 2007, 15:00

Messieurs Dames,

Pour Tanjaoui,
Je ne croie pas que Israël Doit être rayé de la carte mais doit-elle être un pays judaïsme ? </font color>


Doit elle être un pays judaisme ?
sortie du contexte ? on est dans le contexte
c'est tout le contexte .. Israel doit il être religieux ou laic
je te demande si le Maroc doit être laic ou avec l'islmam comme religion reconnue par la constitution ...

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 13:05


Pour Sahara.

Je te signale qu'il n'y a pas deux démocraties. Il n'y en a qu'une universellement connue. Dire que notre démocratie doit être spécifique et doit respecter notre identité, nos traditions et notre religion, celà prête beaucoup à rire ma chère. Ce qu'il faut, c'est un pays laic, multiconfessionnel, vraiment démocratique, ou chacun respectera l'autre, qu'il adore un singe ou Dieu...
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 14:59
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> la grande majorité des berbere appartienne a la
> famille genetique E3b voila
> quelque cousins juifs !!
>
>
>
> la majorité des arabes ainsi que les cohen
> appartiennent a la famille J



le chromosome berbère est le : Y E3b2 (m81)


[fr.wikipedia.org]
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 15:00
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> la grande majorité des berbere appartienne a la
> famille genetique E3b voila
> quelque cousins juifs !!
>
>
>
> la majorité des arabes ainsi que les cohen
> appartiennent a la famille J


----------

Bonsoir,

le chromosome berbère est le : Y E3b2 (m81)


[fr.wikipedia.org]
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 17:37
Bonjour Haifa

j'adore te faire rire mon cher mais te faire un gros bisou cette fois ci je m'abstient car je sais maintenant que tu es un homme car jene pouvais pas le deviner. Se moquer , passer à l’attaque dès qu’une autre idée va à l’encontre de notre conception mais il n’y a pas de vérité absolue mais des préjugées bien fixées à travers une doctrine ou la religion qui rend les gens agréssifs pour se protéger des idées contraires ..je me suis trompé peut être donne ton point a SIDI MOULAY avec un raisonnement et je serai ravie de mieux comprendre et on ne cessera jamais d’apprendre dans une communication n’est ce pas mon cher .
voilà c’est trop complexe il faut revenir à l’histoire et cen’est qu’un avi parmi d’autre

derrière la démocratie occidentale il y a toute une histoire un contexte et le votre est très proche de ce contexte mais vous avez sûrement vos spécificités à vous aussi :des règles une similitudes essentielle qui réclame le vie commune autour du judaisme qui vous donne ce besoin de réclamer le grand Israêl de vous protéger …en se référant à votre religion là vous êtes vraiment croyant mais dans votre politique intérieur entre vous c'est comme les occidentaux surtout quand vous êtes parmi eux donc adapté à eux mais avec les musulmans c'est un peu différent et j'admire en vous malgrès tout vos divergence culturelle vous avez trouvé la bonne formule autour delaquelle vousvous e^tes unis en béton armés et c’est légitime :pas touche à notre judaisme à ne pas surtout le critiquer c’est humain et si j’étais à votre place j’aurai fait peut etre la me^me chose qui sait
alors revenons à notre cas qui est un contexte avec plein de complexité
pour préparer la population à la démocratie chez nous il faut la comprendre savoir son histoire et en tenir compte car il y a trop de séquel du passé historique où les chorfas (les nobles par la religion) sont de race supérieur avec tous les privilèges et déjà chez vous il y avaient la différence entre juif américain et éthiopiens qui n’ont pas évolué de la me^me façon les derniers avaient un retard pour suivre le rythme occidental mais les marocains juifs sont coriace !!!ils s’adaptent vite car ils ont des compétances d’adaptation (fa i kine kafzine) et le contexte leur a permi de réveler le mieux d’eux même car de toutes les façon le marocain sait percer le chemin pour s’en sortir bref toutdépend du type du chemin qui s’impose
il y a aussi les séquelles du colonialisme qui a favorisé tout ce qui va à l’encontre de la démocratie le patriotisme et mon défunt de père a beaucoup souffert !!…lyautey était un grand patriotique pour son pays mais chez nous il avait la face du colonisateur qui valorisait l’arrogance d’une minorité et les séquelles sont toujour là
tu peux dire que la démocratie était encore plus facile les années 70 (pasloin de mai68)où il y avait cette qualité de réflexion l’aptitude à labonne décision où il y avaient plus de gens qui mourraient fidél à un idéal mais il y avait aussi parmi eux des hypocrites ; nos élites on les a éliminé comme Mehdi Benbarka qui brillait trop par son intélligence et ça n’arrangeait pas toutle monde…. non plus les occidentaux... bref on aurait pu e^tre plus développé que l ‘Espagnecar on a tout pour réussir mais il y a cette gangrène de la corruption !!!… et le favoritisme dans la qualité d’éducation qui a cassé la classe moyenne car ça devient de plus en plus chère alors par quoi doit commancer notre démocratie n’aatend pas mon cher ami que ceux qui ont tous les avantages dans cette situation vont revendiquer la démocratie !!! cela dit pas de pannique !!! il faut faire une identification du terrain aller peu à peu et déjà la liberté d’expression s’installe peu à peu et on est les meilleure au moins par rapport aux autres pays de l’affrique du Nord , il y a encore !!! qui se croient tout se permettre : chercher une position politique pour avoir de meilleur marché pour lui son propre fils …et bien sûr celui moins gradé fait de me^me pour avoir sa part du gateau en s’inclinant devant son supérieur pour executer et tu peux encore descendre plus bas alors il y a cette angoisse de s’enrichir plus vite acheter les lots de terrains ….chacun pour soi et dieu pour tous car la pauvreté c’est signe de la déchéance
j’ai parlé de laliberté d’expression il faut aussi habituer les localités à avoir une approche participative de leur propre développement andogène à travers leur propre contexte culturel pour donnerle mieux d’eux meme pour murrir les sensibilser à la solidarité citoyennté pratiquement car ils ont top longtemp pris l’habitude soit d’e^tre assisté ou être pressécomme du citron ou presser les autres ou rester vraiment déconnecté… alors déjà s’ils apprennent à mieux choisir leurs élus qui les représente et c’est pour bientôt leur changement etj’(espère qu’ils sauront mieux choisir cette fois ci il y a aussi l’éducation sur laquelle se base le devenir d’un peuple pour savoir creéer des projets générateur de revenus en valorisant l’artisanat par exemple car déjà de ce côté avec le savoir faire encestrale et une qualité de créativité ce marché ne peut pas e^tre concurancé car il vient denous dans cette compétivité impitoytables du 21ième siècle
et quand j’a i parlé de religion bien su^r il faut la dissocier des décisions politiques mais ce sera juste un repère personnelle pour méditer dans son petit coin unifier la famille dans des fètes comme noél et revenir lelendemain face à ces responsabilté avec un esprit pragmatique
cher ami c’est trop complexe et franchement tout ce que je souhaite c’est que Dieu protège tous les pays démocratiques réellement pour rester comme repère et que Dieu (une façon de présenter mes vœux) protège tout un peuple de l’injustice de ses propres dirigeant et leur complice.et là nous ferons que concerter et si tu n'es pas d'accord ne me donne pas l'air de me dire t'ai toi c'est moi qui a raison !!!!matcho !!!!!!!!!!!!!!!carje vais réclamer les droits de la femme au fait je vais t'envoyer une image qui te fera plaisir mon beau penseur universel

Pièces jointes:
le_penseur.jpg
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 18:06


Sahara, je commence à bien te comprendre. Tu n'as pas tout à fait tord. Mais comme tu l'as dit à la fin de ton post, c'est malheureusement notre religion qui nous empêche de progresser dans la voie d'une véritable démocratie.
Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 18:52
haifa me fait ecrire ce que je n'ai pas écrit il écri :tu l'as dis à la fin de ton poste "c'est malheureusement notre religion qui nous empêche de progresser dans la voie d'une véritable démocratie."


moi j'ai dit ça ?!!!!! je n'aurai pas eu besoin de te faire tout ce journal pour tes beaux yeux que je vois là avec ton air de penseur
mais c'est beaucoup plus complexe mon cher .quand j'ai vu cette subite gentillesse je me suis dis le plus beau est pour la fin
ok chef tu as toujour raison dicte moi encore ce que je dois écrire alé alé alé comme a dit Gad elmaleh

et bisou quand me^me



Re: Les juifs du maroc votre place est au maroc !!!!!
10 juin 2007, 19:05



Oh Sahara! N'as-tu pas dit qu'il faut dissocier la religion des décisions politiques? Mais malheureusement l'islam est religion d'état chez nous! On ne peut pas la dissocier non pas des décisions politiques seulement, mais de toutes les affaires qu'on vit au quotidien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved