Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

P?tition :soutenir l'initiative du roi du Maroc

Envoyé par bouskraoui 
P?tition :soutenir l'initiative du roi du Maroc
19 juin 2007, 11:53
[www.lapetition.be]

pour l'amour de votre pays le maroc qui vous aime tant et du roi du maroc qui défend les valeurs humaines,et garanties vos droits dans ce pays bien aimé.
merci
shalom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/2007 11:55 par clementine.
Re: P?tition :soutenir l'initiative du roi du Maroc
20 juin 2007, 06:26
je pense que l'élite israélo-marocaine nous soutiendra si on le demande, elle l'a déjà fait lors de la guerre des sables en 1962 qui nous a opposé à l'Algerie, récemment des rumeurs circulent comme quoi le roi a nommé Mr Serge Berdugo, ancien ministre du tourisme et un leader de la communauté marocaine de confession juive au poste de representant du Maroc en Israel, vu qu'il est simultanément ministre itinérant, mais le Maroc doit faire preuve de reconnaissance en reconnaissant officiellement Israel, on ne peut pas continuer à nier un des pilliers de notre culture qu'est le judaïsme marocain, aucune allusion à ça dans les médias officiels à part quand le Grand rabbin du Maroc le Rav Aharon Monsonego et Mr Boris Tolédano le leader rbati viennent saluer le roi durant la fête du trône, c'est honteux, et on ne peut continuer à s'abstenir à reconnaître un pays où 1 million quasiment ont des origines marocaines, et contribuent à leurs manières à faire répander la culture Marocaine.
bonne soirée.
Re: P?tition :soutenir l'initiative du roi du Maroc
21 juin 2007, 16:47
Je n'arrive plus à trouver l'information concernant cette association marocaine qui à été créer en 2001 (pas sûre) et qui demande d'ouvrir le dossier concernant soit disant 30% du territoire algérien qui serait en faite marocain. Je connais pas tout le dossier, mais je crois qu'à l'époque de l'occupation Francaise en Algérie, ils avaient dessiner les nouvelles frontières.

Merci de m'en dire plus si vous êtes au courant.

Concernant le Sahara, je pense que le problème ne va jamais se régler.
Mais je veux bien signer la pétition.

A bientôt
Rachid
Sign? le projet BOUSKRAOUI
24 avril 2007, 11:30
bonjour;
j'avais toujours un projet que je reve de réalise pour couper la route aux profiteurs du conflit israelo-palestinien..ce projet est la cération de l'association de fratérnité entre les descendants d'Abraham.

Qui est pour ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/2007 11:35 par clementine.
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
24 avril 2007, 13:03


"Une association de fraternité entre les descendants d'Abraham"... Mais tout divise les descendants d'Abraham! J'ai déjà inséré l'été dernier un sujet "Table ronde judéo-musulmane". C'est ce que les gens de bonne volonté parmi les personnalités politiques et autres bien connues dans le monde et écoutés doivent faire pour désamorcer cette bombe qui existe depuis le début de l'islam entre juifs et musulmans.

Je crois personnellement que le reglement du conflit israélo-palestinien doit nécessairement s'accompagner de cette conférence judéo-musulmane.
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
25 avril 2007, 10:39
bonjour;
je pense serieusement a crée des contacte avec les bonnes volontés de toutes les confessions car sans cela ce conflit restera le pretexte des terroriste et des loubbies ....les marchant de guerre et rappelez vous qu'il y'a des loubbies qui n'ont rien à offrir aux deux camps sauf la terreur et le crime ...alors assez comme ça on doit bouger pour l'amour des innocents et des enfants qui souffrent pour un crime qu'il n'ont pas commis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 10:40 par clementine.
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
26 avril 2007, 05:34
On cite souvent comme exemple de reconciliation historique entre les peuples la France et l'Allemagne (ou l'Angleterre) qui se sont entre-dechires pendant des siecles. Ils vivent depuis 60 ans dans une paisible harmonie, legerement perturbee ca et la par des desaccords sur le prix des tomates ou sur le taux d'endettement des Banques centrales.

Helas! Il n'en est pas de meme pour le conflit israelo-arabe.

C'est que la France, l'Allemagne et l'Angleterre ont en commun un substrat civilisationnel dur comme le roc, ce qu'on appelle la civilisation judeo-chretienne qui se manifeste depuis 250 ans par des regimes democratiques presque semblables.

Le fosse qui separe le mode de vie israelien et le monde arabo-musulman semble, quant a lui, infranchissable.

D'un cote, un pays qui a pour ideal de se conformer le plus possible aux normes du monde occidental, avec son parlement (la Knesset), ses associations de defense des droits de la femme, ses defiles d'homosexuels, sa presse ultra-libre , etc...Certes, il y a des aspects du mode de vie israelien qui different sensiblement de l'Occident, comme par exemple la non-separation de la religion et de l'Etat, ou bien la legitimation de l'occupation de territoires acquis par la guerre. Mais "grosso-modo", Israel est un pays occidental.

Ce qui veut dire qu'il est, par cette definition meme, un ennemi de tres nombreux pays arabo-musumans pour lesquels l'Occident n'est accepte du bout des levres que comme un fournisseur de biens et services a haut niveau technologique, mais certainement pas un modele a imiter au niveau des moeurs, des lois et des relations inter-humaines.

Ajoutons a cela l'enorme disparite entre le niveau de vie economique israelien et arabe.
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
26 avril 2007, 11:53
Souiri a écrit:
> Ajoutons a cela l'enorme disparite entre le niveau
> de vie economique israelien et arabe.

Certes, mais vous etes vous jamais demande POURQUOI cher Souiri, alors qu'Israel n'a ni les enormes reserves de petrole de ses pays arabes voisins ni aucune autre ressource en general ? ...


Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
26 avril 2007, 12:25
Merci Souiri d'avoir très bien expliqué ce qui sépare et continuera de séparer israéliens et arabes. C'est ce que nous n'avons cessé de crier à qui veut nous entendre, mais on s'obstine à vouloir "prouver" le contraire. Tant que les pays arabes resteront ce qu'ils sont, avec leur mentalité et leur mode de pensée, on ne peut espèrer une entente réelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2007 13:38 par clementine.
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
26 avril 2007, 12:41
Pour Gekko.
Je ne suis pas un economiste, et donc je suis incapable de repondre a votre question concernant les differences de niveau de vie entre Israel et (la plupart) des pays arabo-musulmans.

Je souligne "la plupart", car des pays comme les Emirats du Golfe ont un revenu par habitant bien superieur a Israel, avec des services publics gratuits, depuis la sante, en passant par l'education, y compris superieure. Le tout reserve, bien entendu aux citoyens des Emirats, et non pas aux centaines de milliers de travailleurs etrangers.

Mais vous touchez la un point qui me tient a coeur en tant que juif-marocain.

Quand je vois ce qui se fait ici en Israel au niveau economique, et quand je lis les informations actuelles en provenance du Maroc, je ne peux m'empecher de "raler", comme on dit vulgairement. Avec ses immenses richesses minieres, halieutiques, agricoles, touristiques, le Maroc avait un potentiel de depart tres nettemnt superieur a celui d'Israel, qui est un pays a moitie desertique. Dans les annees 1950-60, le niveau de vie general en Israel n'etait guere superieur a celui du Maroc. (Je me souviens encore de ces familles de Casablanca qui envoyaient des colis de nourritures et de vetements, via la France, a un membre de la famille qui avait fait sa alya et qui logeait dans un de ces barraquements en bois appeles "maabarot"winking smiley.

La grande difference, a mon avis (je repete, je suis analphabete en economie), ca a ete au niveau des choix IDEOLOGIQUES qu'ont faits les dirigeants des deux pays au lendemain de leur independance. En Israel, on a investi sans compter dans le seul capital qui importe, le capital humain; au Maroc, les dirigeants ont ete uniquement preoccupes par l'enrichissement de quelques dizaines de familles feodales ou pseudo-bourgeoises. Vers 1960, les riches israeliens avaient honte de leur richesse et s'en cachaient; a la meme epoque, au Maroc, les riches familles etalaient leur munificence et se construisaient des villas somptueuses, tout en exportant en fraude, en Suisse ou a Monaco, les surplus de leurs rapines...
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
26 avril 2007, 12:53
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tant que les pays
> arabes resteront ce qu'ils sont, avec leur
> mentalité et leur mode de pensée, on ne peut
> espèrer une entente réelle.

Haifa, vos propos sont non seulement a sens unique et teintes d'une naivete presque desarmante mais frisent aussi le racisme pur et simple.

De plus vous faites encore l'amalgame entre "les arabes" et "les hommes politiques arabes", ce sont deux choses totalement differentes.

On pourrait tout aussi bien remplacer "les arabes" par le mot "les israeliens" dans votre phrase et la logique (si logique il y'a) serait exactement la meme.

Le conflit Palestine-Israel est autrement plus complexe que ca pour le reduire a de simples phrases passe-partout, j'espere au moins que vous en etes conscient.
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
26 avril 2007, 13:02



C'est ce que tu crois Gekko. Par les arabes tu dois comprendre les musulmans, leur mentalité et leur mode de pensée. Je ne suis nullement raciste mon ami,mais il me tarde de les voir rejoindre les nations civilisées. je brûle de les voir comme tout le monde. Voilà.
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
26 avril 2007, 14:12
Haifa a écrit:
> Je ne suis nullement raciste
> mon ami,mais il me tarde de les voir rejoindre les
> nations civilisées. je brûle de les voir comme
> tout le monde. Voilà.

De mieux en mieux !!!

Non seulement les arabes et les musulmans ne sont pas "civilises" selon Haifa, mais en plus ils ne sont pas "comme tout le monde" !

Ces propos sont si ahurissants et en disent tellement long sur votre mentalite qu'il est meme inutile de perdre son temps a les commenter.
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
27 avril 2007, 08:56
Gekko, ici tu trouveras des essentialistes dures comme fer et des existentialiste. Ce débat est permanent... Et ça nourrit cette partie "divers.
FoX
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
27 avril 2007, 09:07
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
Tant que les pays
> arabes resteront ce qu'ils sont, avec leur
> mentalité et leur mode de pensée, on ne peut
> espèrer une entente réelle.
>
>

Merci Nostradamus. Nous attendrons Martel pour confirmer la prophétie. (Remarquez les temps de conjugaison des verbes, hallucinamment ahurrissant)

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
27 avril 2007, 12:19
"La grande difference, a mon avis (je repete, je suis analphabete en economie), ca a ete au niveau des choix IDEOLOGIQUES qu'ont faits les dirigeants des deux pays au lendemain de leur independance. En Israel, on a investi sans compter dans le seul capital qui importe, le capital humain; au Maroc, les dirigeants ont ete uniquement preoccupes par l'enrichissement de quelques dizaines de familles feodales ou pseudo-bourgeoises. Vers 1960, les riches israeliens avaient honte de leur richesse et s'en cachaient; a la meme epoque, au Maroc, les riches familles etalaient leur munificence et se construisaient des villas somptueuses, tout en exportant en fraude, en Suisse ou a Monaco, les surplus de leurs rapines... "

c'est exact Souiri. Le Maroc soufre actuellement de la negligence de ce capital. Nous avons baclé pendant des decenies l'enseignement et nous en recoltons les consequences. Et toute action pour y remedier ne peut donner des resultats que dans 15 ou 20 ans et nous n'avons pas encore commencé serieusement. Et pui il ya autre chose c'est votre depart celui des juifs qui a crée un vide.
Cele m'eloigne du sujet de Bouskraoui auquel je dis mon adhesion sans faille.

FoX
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
27 avril 2007, 12:29
Personnellement, je me dis que ma génération devrait oeuvrer corps et âme, dignement, dans le social, et surtout dans l'éducation sans vraiment s'attendre à en récolter les fruits de son vivant tellement il reste à faire. Je reste confiant quoiqu'il en soit. Je sens une réelle dynamique ces dernières années dans laquelle j'ai vraiment envie de croire. Comme disait Georges Michael : You gotta have faith !! lol

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
27 avril 2007, 14:54


Au Maroc, on a remplacé les études sociologiques par des études de la chariaâ islamique!!

Ce qui fait qu'aujourd'hui le Maroc n'a pas de sociologue digne de ce nom pour nous expliquer et aider l'état à comprendre ce qui arrive...
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
27 avril 2007, 16:22
Abstraction faite des études religieuses, les facultés de sociologie existent dans la plupart des villes marocaines. La liste de sociologues marocains est trop longue pour la citer ici, il suffit de se référer aux sites d'accueil des facultés du Maroc pour la connaitre.
Et à titre d'exemple, on peut citer deux imminents sociologues marocains:
Fatima MERNISSI et Abdelkébir KHATIBI

PS: je me permets de rappelerqu'il existe aussi une sociologie religieuse, enseignée également au Maroc.

FoX
Re: Sign? le projet BOUSKRAOUI
27 avril 2007, 17:52
Soumaya Naamane Guessous, Fatouma Benabdenbi ...

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved