Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations

Envoyé par le fils a jojo 
Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
20 juillet 2007, 15:13
Un article en Anglais dans un journal Israélien Ynet : [www.ynetnews.com]

Sa Majesté le Roi Mohammed V a recevoir le titre de ’Juste parmi les nations’ pour avoir risque sa vie en protégent les Juifs du Maroc pendant la deuxième guerre mondiale.

Que pensez vous ?

Moi je dis ABSOLUMENT ! Selon les contes de ma famille je dirais même le titre de « Saint »

****************************************************************
Moroccan king nominated for Righteous Among Nations title


Head of Jewish community in Morocco says King Muhammad V saved Jews during World War II by resisting demands of ruling French regime, making him eligible for title

Itamar Eichner Published: 07.20.07, 15:11 / Israel Jewish Scene




Heads of the Jewish community in Morocco have initiated a move calling for Muhammad V of Marocco, who was king during World War II, to be named Righteous Among the Nations for his efforts of saving the Jews of his country.



This initiative is being promoted by head of the Jewish community in Morocco, Serge Bardugo, who was recently appointed roaming ambassador by king Muhammad VI of Marocco..



Arriving in Israel earlier this week to attend President Shimon Peres' inauguration ceremony, Bardugo claimed he had testimonies of Jews who survived due to the king's decision not to implement the anti-Jewish race laws, or send Morocco's Jews to France, despite demands by Morocco's sovereign at the time, the pro-Nazi French government of Vichy.



By refusing the demands of the Vichy government, claimed Bardugo, the king risked his life, making him eligible for the title of Righteous Among the Nations.



The organization in charge of awarding such a title is the Public Committee for the Righteous Among the Nations, of Yad Vashem.



The committee is headed by a retired High Court justice, and it includes Holocaust survivors, legal experts and historians.



One of the criteria for receiving the title is the saving of Jews while risking ones life.



"Should we receive clear-cut evidence in the matter, it will be investigated and the proper decision will be made," Iris Rosenberg, Yad Vashem spokesperson, said Friday.



Naming the king Righteous Among the Nations, could have a great affect on Israeli-Moroccan relations, and as such, was endorsed by President Peres.




Officials at Yad Vashem said that with all due respect to President Peres' endorsement, neither his nor any other government official's recommendation would have any affect on the matter.



Since the establishment of Yad Vashem 21,700 people were awarded the title, 60 of whom were Muslims. Should Muhammad V be named Righteous Among the Nations, he would be the first Arab ever holding the title.

Elbaz, le fils a Jojo, Auckland New Zealand
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
22 juillet 2007, 18:22
Absolument! ce serait rendre hommage au Roi défunt! et au peuple marocain! on ne remet pas un marocain aux mains d'une quelconque puissance pour sa croyance (fut il juif, musulman ou hindouiste).
eva
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
23 juillet 2007, 03:45
Formidable nouvelle !!!

Eva.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
23 juillet 2007, 15:41
un petit détail qui échappe aux observateurs et qui constitue un aspect des plus grandioses de l'histoire:
c'est la réaction de tout le peuple marocain après la décision de Mohamed V. ailleurs, rarissimes auraient été les populations à courir le risque de voir leurs villes, enfants... massacrés pour sauver leur confreres juifs. N'oublions pas que la décision a été prise alors que Hitler était à son apogée. Ainsi toute la population marocaine s'est rangée unanimement du coté de la décision royale. autrement dit, le message des marocains est le suivant: il faudra nous massacrer d'abord pour arriver à nos juifs. et en courant ce risque, c'est toute la population marocaine qui aura marqué un point sur le podium de la bravoure.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
24 juillet 2007, 03:19
"Toute la population marocaine était prête à être massacrée pour sauver les juifs...??!!" Il me semble que vous en rajoutez bien plus qu'il n'en faut Professeur!
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
24 juillet 2007, 09:52
Que sa majesté le Roi Mohammed V soit un juste parmi les nations, OUI, mes parents m'avaient raconté qu'il avait défendu les juifs et avait dit "il faudra commencer par moi avant de toucher à mes sujets les juifs marocains "D'ailleurs, le Roi Mohammed V était toujours béni par la population juive du Maroc qui l'adorait
Mais que l'on dise que les marocains étaient prêts à être massacrés pour sauver les juifs !!! je n'en crois pas un mot, puisque pendant cette fameuse époque, on insultait les juifs " ya jiffa" pour les humilier .Je rejoins donc tout à fait notre Ami Haifa
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
24 juillet 2007, 11:26
Pour Haifa
je ne rajoute rien du tout. Si la population n'était pas d'accord à courir le risque elle l'aurait manifesté. tous les intellectuels et politiciens qui avaient un impact tangible sur la population, se sont rangés du coté de Feu Mohamed V.autrement dit tous étaient prets à courir le risque. que je sache il n'y a pas eu de voix qui ait dit "On n'est pas d'accord! on remet nos juifs à Hitler et on sauve notre peau!".
Pour Malia
quand vous dites "on insultait les juifs", le "on" n'est pas applicable à toute la population marocaine!! et encore moins aux intellectuels militants! d'autre part, qui,dans un pays à 85% d'analphabetes à l'époque, ne s'est pas fait insulté?
"ya jiffa" on l'entend encore de nos jours entre marocains musulmans quand la moutarde monte au nez!
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
24 juillet 2007, 14:01
Professeur.

S'il vous plait...Vous dites qu'en cette époque, il y avait 85% d'analphabètes. Ces 85% auquels s'ajoute une bonne proportion d'intellectuels racistes(oui, nous en avons même ici sur Dafina..)...Donc, c'est presque quasiment tout le peuple marocain!

Ce que dit Malia est bien vrai Professeur. Dans notre jeune âge, on a toujours vu les musulmans se moquer des juifs...Et ce qu'ils ont enduré ces pauvres juifs de la part des enfants musulmans..!

Quant à la décision du roi Mohamed V,je suis certain que cette affaire n'a pas dépassé les portes du palais. Celà s'est passé entre le roi et les autorités françaises. Celà n'avait rien à voir avec le peuple marocain.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
24 juillet 2007, 16:42
Haifa
durant mon enfance dans une grande ville du Maroc, mon voisinage comptait nombre de juifs et croyez moi les gens ne passaient pas leur journée à leur faire endurer quoi que ce soit. c'étaient des voisins comme tous les autres, ni plus ni moins.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
24 juillet 2007, 19:51
Je vous crois Professeur. Mais sachez que moi aussi, je ne parle pas pour le plaisir de parler. J'ai vécu moi aussi entouré de marocains de confession juive. Mon oncle défunt a épousé une femme de confession juive. Mais depuis mon enfance,j'ai toujours entendu que "les juifs n'ont pas voulu écouter le prophète...les juifs n'ont pas voulu se convertir à l'islam... Ils ont voulu tuer le prophète... Dieu n'aime pas les juifs, etc,etc..." Et celà Professeur malgré le semblant de bons rapports entre les deux communautés.

Je reconnais que les juifs ont vécu au Maroc mieux que dans un autre pays arabe ou islamique. Mais,ce que je n'avale pas, c'est de continuer à voir le juif tel qu'il est décrit par les textes religieux musulmans. Tant que cette image du juif dont parle le Coran est présente dans les esprits,jamais les deux peuples ne connaîtront enfin la paix et la sérénité. Supposons que demain,un traité de paix est signé entre tous les gouvernements arabes et Israel, un état palestinien voit le jour,on ouvre des ambassades de part et d'autres, ne croyez surtout pas que le problème est fini...Car l'image du juif des textes religieux musulmans vit toujours dans les esprits musulmans, et il y aura toujours des cons pour tout remettre en question...C'est celà que nous combattons Professeur et non l'Islam en entier. Nous voulons que cette image et ce qu'on pense du juif disparraisse à jamais des esprits musulmans. Un grand lavage du cerveau musulman en ce qui concerne le juif.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
25 juillet 2007, 14:56
Merci Haifa pour tes sages paroles et vraies par dessus tout.Que Dieu te protège et protège tous ceux qui pensent comme toi, c'est à dire tout simplement , la vérité.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
25 juillet 2007, 19:13
je vous comprends Haifa, mais dans toute communauté il y a des bons et des ... moins bons. Pour le bon musulman, le bon juif le bon chrétien, le bon confucianiste... l'etre humain, cet etre exceptionnel par sa pensée, par son amour, par ses valeurs universelles est à respecter en dehors de toute considération d'ordre religieuse, ethnique... une période que nous négligeons et qui l'enfance est fort éloquente à ce sujet. une sagesse divine a voulu que l'etre humain est le seul etre de toutes les créatures qui ne peut rester en vie sans l'aide des autres. un bébé sans l'aide des autres (contrairement aux chats ou aux chiens...) ne tiendrait pas sans une assistance. d'autre part, ce bébé est soumis aux lois de Dieu (appelez le comme vous voulez Yahvé, Allah, super puissance, Force supreme... la langue importe peu). si déjà l'amour des géniteurs pour leurs enfants est substantiel... imaginez l'amour du créateur pour ce semblant-de-rien qu'est l'etre humain. L'amour est l'axe de pivot central qui sous tend le monde: que deviendrez vous sans l'amour témoigné par et pour vos parents, l'amour d'une femme, l'amour pour vos enfants... il faut apprendre à ceux qui peut etre en ont été privés, de découvrir l'amour et surtout de voir l'amour partout! Le Coran, la Torah, Les évangiles ainsi que la plupart des autres textes religieux ou philosophiques parlent d'amour. le problème n'est pas dans les textes mais dans l'interprétation de l'etre. pour recadrer cela par un exemple des plus patents, les textes de Marx ou Nietzsche n'ont ils pas été comptètement travestis par ceux qui n'y ont vu que ce qu'ils voulaient ou cherchaient. autre exemple, le courant de philosophie appelé l'existentialisme a été taxé d'athée alors que père fondateur de cette école de pensée était Kierkegaard, le philosophe danois, était des plus croyants et praticants. autrement dit, tous les textes religieux sont fondamentalement pacifiques et regorgent d'amour. les passages qui peuvent parfois offenser sont très circonstantiels et s'adressent à des personnes bien définies à l'instant "T" et dans l'espace "E". Mais surtout n'incriminez pas les textes, lesquels sont - je le repete poue la nième fois- à respecter et pas uniquement pour ce qui releve du monothéisme mais sans oublier les autres religions et doctrines (confucianisme, bouddhisme...). Le plus beau poème d'amour du Monde pourrait etre interpreté par extrapolation parabolique dans un sens militaire.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
26 juillet 2007, 05:24
Bonjour a tous,

Pour nous autres juifs nes au Maroc, Sa Majeste le Roi Mohammed V, que D.ieu benisse a tout jamais son ame sainte, a toujours eu dans notre coeur une place des plus cherie et des plus sacree.
Grace a lui une communaute entiere , comptant plus de 250 000 ames juives a ete sauvee des griffes du nazisme et de leurs sympathisants.
Cette reconnaissance par Yad Vachem n'est , bien sur ,qu'un acte officiel pour un Homme , de tres grande stature ,et hors du commun, qui su par ses actions et sa raison abolir le mal avant qu'il n'engouffre tout un peuple.
S.M.Mohammed V a ete a cet egard un des plus grands hommes du XXeme siecle, tout son regne a ete une benediction pour son peuple et la communaute juive en son sein.

Elie cohen, montreal.
Pièces jointes:
.Le Roi du Maroc.jpg
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
26 juillet 2007, 05:30
Casablanca 1943,

finalement l'aide lui est arrivee et S.M.Mohammed V confere egal a egal en termes humanitaires avec les tres grands de son epoque, entre autre le president americain Franklin Delano Roosevelt et le premier ministre britannique sir Winston Churchill
Pièces jointes:
S.M.Mohammed V et les grands a Casablanca 1943.jpg
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
26 juillet 2007, 05:41
Sa Majeste Mohammed V, grand roi du Maroc , a represente son peuple et sa nation tout au long de sa vie..les vertus et qualites du peuple marocain etaient personnifiees par la presence de ce souverain unique et inegalable parmi tous les autres souverains de son epoque.
C'est le Maroc en entier qui est associe a ses actions humanitaires et a son cri pour la sauvegarde de l'etre humain quel qu'il soit.


Mohammed V, cet hommme que D.ieu a permis de regner au Maroc a cette epoque tres cruciale a ete le Salut pour tout un peuple et son message a ete d'une importance capitale pour tout un continent et au dela...le monde a grand besoin de Justes comme lui...

En cette grande occasion, nous nous devons de saluer la nation marocaine entiere et Sa Majeste Mohammed V , etant eternellement vivant dans nos coeurs et esprits, je chante pour lui et pour son peuple qui l'a toujours suivi:

Vive Sa Majeste Mohammed V,

Vive le Maroc!

Avec toute mon affection,

elie cohen
Pièces jointes:
flag_maroc.gif
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
26 juillet 2007, 11:13
Bonjour cher Elie.

Tu es un grand savant cher ami. Tu es aussi un vrai marocain. Je suis très fier de toi.

Mais cher Elie, dire que tout le peuple marocain était prêt à se sacrifier pour sauver les juifs...Ce n'est pas du tout vrai.

J'en conviens avec toi que si Mohamed V était resté en vie, la situation du Maroc serait bien meilleure aujourd'hui.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
26 juillet 2007, 18:25
messieurs dames bonsoir,

Un ami cher viens de me parler de ce forum.Et j'ai parcourus les sujets traités avec beaucoup d'intérêt.Je tiens à remercier tous ceux qui travaillent pour que ce forum soit et reste un mieu d'échange sans tabou ni langues de bois.

En ce qui concerne feu sa majesté Mohammed V, il n'y a aucun doute que c'était un homme d'exception tant pour l'amour qu'il portait à son peuple (juifs et musulmans), mais aussi pour sa clairevoyance surtout en ce qui concerne la politique extérieure(feu hassan II a bien hérité ça de son son père!).En effet, le sommet de casablanca 1943 était une idée propre à mohammed V et a semé le doute dans l'esprit des nazis puisque la date n'était pas -et je vais en surprendre plus d'un- un secret et l'information raporté par les espions nazis et vichystes était que le sommet aurait lieu à washington(casablanca=white house=maison blanche).
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre et pour ceux qui voudrons en savoir plus je laisserai un lien d'un article paru dans el pais (journal espagnol)et traduit par gilles perrault -si ma mémoire ne me fait pas défault-.
sinon j'ai quelque remarques en ce qui concerne ce qui est dit ci-dessus:

pour malia:
"Ya Jiffa" est bien une insulte mais ça n'est absolument pas envers les juifs:"Jiffa" designe corps pourri et c'est une expression commune pour indiqué les animaux qui n'ont pas été egorgé et qui sont par conséquent interdit à la consommation pour les musulmans.(ET c'est devenu une insulte ringarde-rien à voir je sais-)

pour professeur:
le taux d'analphabetisme à l'époque de feu mohammed V était bien au tour de 85% ,mais les sondages(si on peut parler de sondages) était realiser par le protectorat et donc analphabètes désignait aussi ceux qui savait lire et écrire l'arabe-les écoles coraniques étaient pleines à craquer aux années 40- mais pas le français!!!

pour Haifa:

Je veux juste dire que Feu mohammed V à l'époque, et dont le statut de commandeur des croyants en faisait presque un Saint vivant, rendait ses décisions plus difficile encore.Mais sur ce point là précisement le peuple le suivait(pas en entier bien évidement).
les citoyens juifs étaient avant tout marocains pour les musulmans,et faisait partie integrante de la société.
la désignation de juif n'a pris tournure péjoratif qu'en fin des années 50 et début années 60 apres la montée des influences politiques (democratie communisme marxisme se disputaient le soutien du peuple), et bien sur ils ont profité du malheur de "la communité juive" pour hatiser les haines, ce qui a conduit aux formes d'intégrismes que l'on connait jusqu'à manitenant(mais qui ont muté depuis!!).

voila tout pour le moment. J'attend vos réactions avec impatience.

Merci d'avance.
EDDY
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 00:48
Hazoute,
J'aime beaucoup ta maniére de développer ta pensée ainsi que la forme et le ton utilisés...un bon débatteur en perspective...
Cordialement
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 07:56
Salut Eddy,

bienvenu a notre site.

J'ai plusieurs exemples evidemment que je pourrais raconter sur ce site ,ou a certains amis, de mes rapports avec la population musulmane de Rabat, des autres villes marocaines , en particulier de la zone espagnole ( bien differente de la zone francaise durant ces annees pre-independance) et aussi d'autres rapports avec les natifs, berberes du Haut Atlas, ou je passais mes vacances d'ete..
Il y a eu beaucoup de tumultes et de passions pendant cette periode 1955-56....et nombreux ont ete les personnages impliques volontairement, et tres souvent involontairement, dans ce raz de maree qui preceda la decolonisation de tout un continent , mais aussi de l'Indochine et d'autres contrees..sans oublier le contexte de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest.
Etant ne avant cette epoque et avoir passe mon enfance en plein milieu de ces journees tres riches d'histoire a plusieurs facettes..cinquante ans plus tard, je peux resumer tout ce que j'ai vu et vecu par ce recit de mon enfance qui m'a marque et qui , pour moi personnellement, est la grande synthese de toute cette periode et son impact sur le psyche de mes concitoyens,membres de ma famille et amis a Rabat et au Maroc.
Je vais decrire cette histoire plus bas..

photo: Rabat, 1954 avenue Dar el Makhzen , plus tard Avenue MohammedV.
Pièces jointes:
1.Rabat, Avenue Dar el Makhzen,plus tard Mohammed V en 1954.jpg
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 08:10
Voici mon recit qui date de 1955-56 a la rue Souika de Rabat

Mon pere Aaron Cohen zal faisait quelques affaires avec deux freres quincaillers qui avait boutique, assez grande, a la rue Souika, a quelques centaines de metres a l'interieur de la medina, passant le poste de police principal pre de la grande entree, adjacente au marche central de Rabat.
Tous les samedis apres-midi vers 16 heures mon papa, ma maman et moi faisions tout le tour du centre ville, en commencant par notre visite chez “Houssein” de la rue Souika. Nous habitions un quartier europeen , mixte juifs et chretiens et le proprietaire de la plupart des immeubles etait M.Tazi, tres grande famille R'batie qui etait proprietaire de la plupart des terres de Rabat. C'etait 1955 ou 1956 et nous traversames tout le jardin du triangle de vues sans grande crainte mais avec precaution car evidemment les attentats contre les soldats de la legion et d'autres ressortissants etaient quand meme d'actualite.Je ne sais si Sa Majeste etait encore en exil a Madagascar et mon pere attendait avec grand espoir son retour, connaissant les grandes qualites , vertus et bonte de notre monarque avec lequel il a grandi , mon pere est ne en 1908 a Rabat.
Chez “ houssayen” de la rue Souika, c'etait la conversation tres amicale habituelle, notre visite hebdomadaire , comme mon pere avait l'habitude d'en faire depuis nombre d'annees.
Nous nous preparames a quitter les deux freres “Houssayen” ( c'etait leur petit nom lorsque nous parlions d'eux) et allions continuer notre “sortie” vers l'avenue Dar el Makhzen, regarder les photos des grandes salles de cinema pour finir plus tard au Mellah pour celebrer la Havdala, la fin du Chabat, dans ces vieilles et augustes synagogues de Rabat.
A ce moment precis, la quincaillerie etait vide de clients, a part mon pere , ma mere, moi qui avait 8 a 9 ans et bien sur les deux freres “Hussein” , proprietaires de l'endroit.
Un jeune homme marocain entra, nous fixa de son regard et demanda a Hussein le plus grand couteau de cuisine qui se trouvait de l'autre cote du comptoir..Hussein palit de suite, ma mere devint blanche, mon pere me pris de cote et m'entoura de ses bras protecteurs, et Hussein lanca un regard furtif a son frere qui etait au bout du magasin. Celui-ci comprit tres vite ce qui allait se passer et vint s'interposer entre l'individu aux intentions menacantes et ma petite famille. Son grand frere lanca un avertissement tres clair au jeune homme , lui disant , sans equivoque possible,que le magasin etait ferme et que plus de vente ne s'effectuait. L'autre repliqua que ce n'etait encore que l'apres-midi et donc il avait droit d'acheter tout ce qu'il desirait et insista fortement a examiner la lame de ce grand couteau..A ce moment la , c'etait a mon tour d'etre empare d'une peur intense et le regard que j'ai lance a mes parents ne m'a guere rassure sur ce qui allait se passer, les toutes prochaines minutes...
Le frere de “Houssayene”, qui se tenait entre mon pere et ce louche individu, qui montrait maintenant des signes de grande impatience a son egard et proliferait des menaces de plus en plus afin d'obtenir absolument ce couteau, pris le jeune homme a l'allure tres menacante par le collet et le conduisit a la porte en lui disant de ne plus remettre les pieds dans son magasin qui sera ferme chaque fois qu'une situation semblable se reproduirait et ..que s'il ne deguerpissait pas de suite, la police, au poste pas tres loin , allait etre avertie de sa presence ici..Sur ce, l'individu tout en rouspetant deguerpit et “Hussein” demanda a mon pere de rester encore une dizaine de minutes afin de s'assurer que personne ne nous attendait a la sortie , et puis il nous dirigea vers la porte de l'arriere boutique et nous accompagna jusqu'a ce que nous pumes etre au milieu de paisibles citoyens de la rue Dar El Makhzen...Je n'avais jamais vu mon pere, ma mere, et Houssein aussi blancs et aussi pales , la terreur nous avait affectes et sans le sang froid , le courage inoui des feres “Houssein”, ce jour la , je ne sais si cinquante plus tard je serais ici a vous raconter cette peripetie..Les freres Houssein ont toujours ete des heros pour notre famille, au meme niveau que ces fermiers marocains avec lesquels mon pere avait des rapports commerciaux de quincaillerie et qui invitaient mes grands feres a venir leur rendre visite les dimanches, de ces annees de guerre mondiale, pour leur fournir avec bonte, courage et soutien inconditionnel , toutes les pommes de terre et autres legumes et victuailles que nos parents ne pouvaient acheter a cause des restrictions severes imposees par Vichy et son gouvernement des annees 1939-43..
Pièces jointes:
ruesouika01.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved