Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations

Envoyé par le fils a jojo 
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 08:12
Suite de ma contribution a cet tres important sujet..

Des Marocains de confession musulmane ont sauve des vies juives pendant la guerre et les autres conflits qui suivirent. Le Roi du Maroc aimait son peuple tres profondement et cet aspect humain de cet homme etait une inspiration pour plusieurs de ses sujets , peut etre la majorite,d'avoir un sens de civisme et de moralite vis a vis de leurs compatriotes et voisins..Quand tout est mis sur la balance , cinquante ans plus tard ,le Maroc sous la direction de son Saint Roi Mohammed el Khamiss, Sultane del Maghrib, notre Sultan , notre Roi comme nous l'appelions alors en sort grand vainqueur . L'histoire c'est cela, c'est cet important message que nous nous devons de conserver et d'ecrire a chaque occasion.
Pièces jointes:
mohammedv11hy.jpg
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 08:25
Mohammed V

Je me rappelerai toujours les larmes de mon papa , lorsque le cercueil de notre cher et aime souverain Mohammed V passa a quelques metres de moi , ce jour tres sombre pour nous tous, sur le Boulevard Joffre en direction de la Tour Hassan, et derriere les grands tels les De Gaulle, peut etre Kennedy et leurs suites qui suivaient ce cortege de millions de pleurs.. les pleurs de son peuple..C'etait la fin d'une epique, c'etait l'anxiete quant a l'avenir , c'etait un roi, un homme tres bon , un pere qui quittait prematurement ses enfants , ces marocains fraichement independants et qui avaient encore besoin de lui..
Pièces jointes:
Au Time magazine, SM Mohammed V.jpg
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 08:28
Voila ,

c'etait une histoire veridique , parmi tant d'autres , qui s'attache a mon esprit et definit cette epoque du Maroc que j' ai vecue sous le Roi Mohammed V, c'etait une epoque ou un roi avait la confiance totale de tous ses citoyens, une epoque d'un roi aime inconditionnellement par tous ses sujets..une epoque unique, presqu' un reve..

Amities a tous,

elie

photo:
Feu S.M. Mohammed V (1909-1961)
Pièces jointes:
mohammed_V.jpg
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 08:39
Wikipedia , l'encyclopedie des internautes, resume ainsi le regne de Feu S.M Mohammed V , Roi des Marocains:

Mohammed V ben Youssef (10 août 1909 – 26 février 1961) a été sultan (1927), puis roi (1957 - 1961) du Maroc après l'indépendance.
Il est issu de la dynastie Alaouite et soutient dès 1944 le parti de l'Istiqlal, ce qui aboutit à sa déposition le 20 août 1953 et son à exil en Corse puis à Madagascar jusqu'au 16 novembre 1955.
Considéré comme le père de la nation marocaine (ab al watan al maghribi) à cause de son charisme, de son amour pour le peuple marocain et de l'indépendance du Maroc. Il a été décoré de la ordre des compagnons de la Libération médaille des compagnons de la Libération par le président de la République française Charles de Gaulle.
Durant la Seconde Guerre mondiale il donna aux alliés un contingent de 100 000 hommes des forces armées royales marocaines....
Pièces jointes:
SM.Mohammed et l\'orcheste de sa garde royale.jpg
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 08:43
Wikipedia , l'encyclopedie des internautes, resume ainsi le regne de Feu S.M Mohammed V , Roi des Marocains, suite et fin.

..et Sa Majeste Mohammed V refusa d'appliquer les décrets antisémites du gouvernement de Vichy.
Durant la guerre d'Algérie, il fournit des armes et des hommes au FLN. Il soutient logistiquement et politiquement le Premier ministre congolais Patrice Lumumba. Aujourd'hui encore sa mémoire fait l'objet d'une grande sympathie dans les pays africains de par sa vision panafricaine.
Pièces jointes:
SM Mohammed V , Eisenhoer.jpg
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
27 juillet 2007, 15:28
messieurs dames bonsoir:

j'ai été trés ému de lire l'histoire du professeur.
Cher Elie votre histoire témoigne d'un grand vecu qui ne nous sera que d'un grand plus.
Merci d'avoir partagé cette histoire très privée avec nous.
Cordialement.
Re: Scope! Sa Majest? le Roi Mohammed V, Juste parmi les nations
12 août 2007, 15:28
je l'aime bien moi , il le mérite .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved