Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Elections septembre 2007

Envoyé par Mous40 
Re: Elections septembre 2007
29 août 2007, 22:37
Je suis totalement d'accord avec Slimane. Et nous ne sommes pas les seuls. Il y a toute une légion qui pense la même chose ici au Maroc. La langue arabe n'est pas faite pour apprendre les sciences. Je crois même que c'est l'un des problèmes majeurs dans lequel se débattent les arabes.
Re: Elections septembre 2007
30 août 2007, 06:08
> **Souiri a écrit:**
>

> Ce n'est pas l'alphabet qui est en cause, mais la
> volonte des "dirigeants" de faire du savoir
> populaire la priorite de leur action.
> Au Maroc, aujourd'hui, il semble que ce n'est pas
> le cas.

On devrait rendre el darija langue officielle du Maroc!
Re: Elections septembre 2007
31 août 2007, 13:24
Effectivement, si la darija était une langue officielle au Maroc,et si l'enseignement se faisait exclusivement en darija et non en cette langue compliquée qu'est l'arabe classique "de nos frères arabes",nos jeunes ne seraient pas dans cette situation lamentable dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui.
Re: Elections septembre 2007
01 septembre 2007, 01:27
qu'est ce qu'on va lire avec la darija ou tamazight ... walou !
il faudrais toujours apprendre une autre langue ... le destin du
maghreb est d'etre polyglotte ...

le maroc avait fais des erreus graves en jetant les français dehors.
Re: Elections septembre 2007
01 septembre 2007, 07:19
langue arabe
quelques extraits trouvés sur wikipedia :


Des écrivains non musulmans ont écrit en arabe, par exemple le médecin et philosophe Maïmonide publiant en langue arabe.

Les chiffres arabes (1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 , utilisés dans la numérotation occidentale, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens.

Actuellement, dans le monde arabe, seuls les pays du Maghre utilisent ces chiffres, les autres pays en utilisent d'autres, appelés « indiens

chiffre vient du mot arabe sifr = neant

De manière anecdotique, on doit aussi à ’al-Khuwārizmī la tradition consistant à appeler l'inconnue d'une équation mathématique X. En effet, dans son ouvrage ’Al-ĵabr wa'l-muqābala, il expose une méthode (un algorithme au sens propre, donc) pour expliciter une inconnue, ou šay', littéralement « chose », dans une équation du premier degré, en utilisant des ĵabr, « soustractions » (ou « transpositions ») et des muqābala, « égalités » (ou confrontation de deux entités). Après plusieurs avatars, šay ’ (écrit xay en espagnol ancien) a fini par donner X.




LA LANGUE MATERNELLE EST COMME LA TERRE
CHAQUE PEUPLE AIME LA SIENNE
IL FAUT BIEN AVOIR UNE IDENTITE ET AIMER QUELQUE CHOSE A SOI AVANT D'AIMER CE QUI APPARTIENT AUX AUTRES

LES CHINOIS NE SCRIFIERONT JAMAIS LE CHINOIS
LES JUIFS NE SCRIFIERONT JAMAIS L µ'HEBREU
LES ARABES NE SCRIFIERONT JAMAIS L'ARABE
LES JAPONAIS NE SCRIFIERONT JAMAIS LE JAPONAIS
LES ZOULOIUS NE SCRIFIERONT JAMAIS LE ZOULOU

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
05 septembre 2007, 01:15
J'ai discuté hier soir mardi entre 20h et 21h avec l'islamiste Saâd-Eddine El Atmani secrétaire général du PJD pendant 15 mn! Une simple coincidence. Il se promenait à pied entouré de son état-major pour sa campagne éléctorale. Il paraît sympathique,parle d'un avenir bien meilleur pour le Maroc, plaisante beaucoup...s'il ne cache pas d'autres intentions pour l'avenir...
Re: Elections septembre 2007
05 septembre 2007, 05:42
Au Maroc vous êtes en période électorale: de quelles élections s'agit-il ?
Re: Elections septembre 2007
05 septembre 2007, 07:43
PHoto paradoxale d'une jeune militante du PJD, prise à Casablanca!
Re: Elections septembre 2007
05 septembre 2007, 08:39
Bonjour RALI...Et quand on compare ta jolie photo avec celle là...n'est ce pas encore plus paradoxal?...J'aimerais bien savoir ce qu'en pense cette jolie jeune fille marocaine qui figure sur ta photo...
Cordialement
Pièces jointes:
pjd.jpg
Re: Elections septembre 2007
05 septembre 2007, 10:50
ouh!!!!!elle me fait peur cette dame habillee en noir de la tete au
pied et gantee en plus
laura
Re: Elections septembre 2007
08 septembre 2007, 15:13
LE PARTI AL ISTIQLAL ARRIVE EN TETE

PAS DE RAS DE MAREE DU PJD


ABSTENTION RECORD 63 p 100 ?????????
Re: Elections septembre 2007
09 septembre 2007, 00:47
ni l'istiqlal ni le pjd ...

c'est nous qui avons gagné et quelle victoire 63 p 100 ! ...

wa baraka mn etmtil : on assez de la comedie : le maroc est le maroc
rien de nouveau a l'horizon ...
Re: Elections septembre 2007
09 septembre 2007, 09:46
> **slimane a écrit:**
>
> ni l'istiqlal ni le pjd ...
>
> c'est nous qui avons gagné et quelle victoire 63 p
> 100 ! ...
>
> wa baraka mn etmtil : on assez de la comedie : le
> maroc est le maroc
> rien de nouveau a l'horizon ...


Effectivement, cette fois le peuple s'est complètement désinterressé de toute cette histoire...Je crois même que le chiffre de 63% n'est pas exact. Il faut savoir aussi que 63% des inscrits n'ont pas voté alors que des millions ne se sont même pas inscrits! Faites le calcul...

Pour Slimane.

Si les istiqlaliens reviennent en force à la direction des affaires,c'en est fini pour le Maroc...Khlat 3l lblad awlidi Slimane!
Re: Elections septembre 2007
10 septembre 2007, 01:40
Bonne Semaine Haifa.

Si les istiqlaliens reviennent en force à la direction des affaires,c'en est fini pour le Maroc ...

wa heureusement que le malik est la et il a peur pour son heritage ...
s'il n'etait pas la ... les istqlaliens seraient faits kfta est mangé
par le peuple et une fois bien digerés * ... bienvenue au somale !

en fin de compte ,fiha khir ...
Re: Elections septembre 2007
10 septembre 2007, 11:39
Slimane bonjour.

Le travail de l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri concernant le découpage des circonscriptions éléctorales a été admirablement bien fait pour priver n'importe quel parti d'avoir une majorité confortable. Ajouté à celà la création d'une multitude de partis pour émietter les voix.

Mais cette fois un grand parti semble avoir émergé,celui de la grande majorité silencieuse. La majorité ne se sont même pas inscrits sur les listes éléctorales, plus ceux inscrits mais ont boycotté le vote,c'est presque tout le peuple!

Comme l'a souligné le ministre de l'intérieur Chakib Ben Moussa:"le taux de participation nous interpelle tous, partis et administration".

Et comme l'a aussi souligné le journal "Le Monde": "Le palais n'a jamais permis à la classe politique de s'émanciper de sa tutelle et de faire ses preuves. Car, malgré ses vélléités modernistes,Mohamed VI craint l'emergence de contre-pouvoirs qui sont pourtant la marque de la démocratie".
Re: Elections septembre 2007
11 septembre 2007, 02:05
Haifa, encore des imprécisions : Les circonscriptions actuelles sont issues non pas du découpage de Basri mais d'un découpage POST Basrien.

Sous l'ère Basri,le scrutin se faisait à un tour, avec un mode majoritaire
Aujourd'hui, on est dans un scrutin de LISTE, à un tour, sur environ 90 circonscriptions plus une liste nationale, élue proportionnellement.

Sous l'ère Basri - post réforme constitutionnelle introduisant le bi caméralisme, on peut dire que c'était un moindre mal...
Re: Elections septembre 2007
15 septembre 2007, 09:38
Salut à toutes et à tous,
Je retient, de mon point de vue personnel , que ces élections étaient transparentes et démocratiques. La défaite des islamistes (les médias internationaux et les instituts de sondage les donnaient largement favoris) exprime peut être la débacle des islamistes. Je crois que si le taux de participation était de 70% par exemple la défaite des islamistes aurait été plus flagrante.


Salut et bonne fête du nouvel an juif et bon Ramadan et bon shabat.
Re: Elections septembre 2007
15 septembre 2007, 14:41
Mes meilleurs voeux à tous l'occasion de la nouvelles année juive et à l'occasion du Ramadan

bien dit Tanjaoui. et meme s'il l'avaient emporté, l'islamisme politique au Maroc n'est pas inquietant, pas plus que la droite chrétienne en europe...

somme toute, je retiens la transparence qui a régné en maitre absolu et la neutralité des autorités. un grand bravo pour le Maroc et les Marocains!
Re: Elections septembre 2007
15 septembre 2007, 16:44
Pour Professeur.

Avec tous les respects que je vous dois,je me demande si vous lisez la presse indépendante marocaine qui fait état chaque jour de nouvelles pratiques très intelligentes ou l'argent a coulé à l'insu des autorités partout au Maroc. Ces nouvelles pratiques consistent en des intermédiaires(cette fois, c'est des femmes qui ont fait ce travail!) avec voiture pour prendre la fuite rapidement. Comme ce parlementaire encore candidat aux éléctions à Ben-Msik à Casablanca que seuls des citoyens ont bloqué le passage du 4/4 de son fils et l'ont arrêté carrément jusqu'à l'arrivée des flics. Sa voiture était pleine de billets de banque qu'il distribuait aux élécteurs...Et je connais des cas ou l'aspirant-parlementaire a fait jurer les citoyens la main droite sur le Coran en les invitant "à passer à la caisse" une fois le dépouillement des bulletins terminé...

Entre nous Professeur...Vous croyez que le parti de l'Istiqlal l'a emporté sans que ses candidats n'aient déboursé le moindre rond..?
Re: Elections septembre 2007
16 septembre 2007, 03:25
Les 3 ministres itiklal ont fait du très bon boulot ... Que ça soit le ministre du logement (explosion!, projet!), du tourisme (explosion! bilan excellent!) ou du transport (bilan moins brillant mais tout aussi encourageant!)... Donc bon. Ils ont su rajeunir leur cadre et moderniser leur discours!





<object width="425" height="353"><param name="movie" value="

"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="353"></embed></object>
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved