Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Elections septembre 2007

Envoyé par Mous40 
Re: Elections septembre 2007
23 août 2007, 12:06
Dommage MOUS que tu quittes la discussion...J'aurais bien aimé savoir le sens de ta signature"Le poisson pourrit toujours par la tête"...car j'en suis de plus en plus convaincu cette signature a un sens ...Ton refus de répondre à ma question précise du 21 août "est que cela a un lien avec la symbolique du Poisson ICHTYS ?" puis à ma remarque du 22 à 15h41 "Tu n'es pas sans ignorer que le Poisson revêt un caractère symbolique trés fort chez beaucoup de croyants"...accentue le doute sur le sens de ta signature...
Sache que contrairement à ce que tu penses peut etre j'ai de l'estime pour toi car tu ne m'as jamais manqué de respect...Je te laisse discuter avec tes amis...winking smiley
Re: Elections septembre 2007
23 août 2007, 15:47
Pour Mous.

Encore une fois, sans aller jusqu'au Japon que le Maroc fournit en poissons, le poisson ne pourrit pas par la tête, mais par son ventre.

Ensuite je ne vois toujours pas pourquoi tu cites la ville de Benslimane...ville que je connais très bien mais ou je ne réside pas...J'y ai résidé voilà bien longtemps.
Re: Elections septembre 2007
24 août 2007, 02:23
Bonjour Haifa

je cite Benslimane car elle sonne avec Al yabane c'est tout.

et aussi Benslimane est une ville que je connais bien j'y vais souvent ; j'ai un grand ami la bas ; ''un grand turfiste''

la prochaine fois pour donner je citerai une ville imaginaire Perpete-les-bains par exemple

je crois que nous avons assez philosopher sur ma signature et revenons au coeur du sujet.

il parait que l'oncle de Lalla Salma se presente a Sidi Slimane au nom du parti islamiste PJD !!!!

que pensent nos amis Haifa et Souiri de cette candidature?


Mous

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
24 août 2007, 18:50
Quand je pense que je serai au Maroc les jours des élections... dégouté de pas avoir ma carte électorale!
Re: Elections septembre 2007
26 août 2007, 13:27
Rali.

Et avec ta carte éléctorale,qu'est-ce que tu vas faire..? Ta voix et la mienne ne changeront pas grand chose. Je n'ai jamais eu ma carte éléctorale! Je ne me suis jamais inscrit sur une liste éléctorale!

Quand par le passé,les services du ministère de l'intérieur "élisent" un type de préférence analphabète (ou même s'il est agrégé en X,s'il est pro-pouvoir et veut devenir riche en un rien de temps), à quoi bon avoir sa carte éléctorale? A quoi ça va servir d'aller voter?

Ceci n'est pas une anecdote, mais bien ce qui s'est passée dans une commune. Les membres du conseil de la commune, en litige avec leur président illettré,ont écrit une demande de démission à son nom,l'ont incluse dans un parapheur avec tout ce que doit signer Mr Le Président..et il l'a signée!!
Re: Elections septembre 2007
26 août 2007, 17:09
JE suis d'accord... Mais même si peu de gens sont dupes, il faut aller voter... Même si la confiance n'existe pas dans ce vote!
Re: Elections septembre 2007
27 août 2007, 06:32
Ma position concernant les elections au Maroc, et plus generalement les procedures concretes de la vie publique dans les pays du Tiers-Monde, est claire.

Sauf rarrissimes exceptions, tous les pays anciennement colonises, (y compris ceux d'Amerique Latine qui se sont liberes de l'Espagne/Portugal au 19eme siecle), tous les dirigeants de ces pays ont commis le peche de PARESSE INTELLECTUELLE.

Au lieu de chercher dans les traditions locales, authentiques, parfois millenaires, des procedures aptes a gerer une vie publique conforme aux us et coutumes du pays, les "elites politiques" ont copie/colle des regles et usages uniquement adaptes aux pays de tradition chretienne/europeenne a fort taux d'alphabetisation. Les Montesquieu, Hobbes, Rousseau, Benjamin Franklin et autres Karl Marx ont erige des regles et ont enonce des principes uniquement valables pour des pays de tradition judeo-chretienne en cours d'industrialisation (a l'epoque).

L'idee que la democratie (formellement) parlementaire est une "valeur universelle" est une idee profondement colonialiste et paternaliste. On la retrouve dans l'incommensurable betise proferee dernierement par le president Bush, selon laquelle il faut "democratiser" les pays du Moyen-Orient. (Sous-entendu: les rendre les plus semblables possibles a la democratie facon USA).

Seul le Japon, qui n'a jamais ete colonise, et qui n'appartient pas a l'aire culturelle judeo-chretienne, echappe a la regle. La souplesse et la faculte d'adaptation qu'il a acquises de la religion shintoiste font de lui une veritable democratie "a l'occidentale".

Quant au Maroc, TOUS ses leaders (sauf, peut-etre, Abdelkrim El Riffi), sont tombes dans le piege du copier/coller. Meme les dirigeants les plus islamistes font de "la democratie", sous entendu a l'occidentale, une valeur presque sacree. Et pourtant, il aurait fallu chercher dans les traditions berberes, dans le droit public marocain "coutumier", dans certains passages du Coran, des voies et moyens de creer une vie publique typiquement marocaine, ou maghrebine. Avec ou sans elections generales. Avec ou sans Parlement.

En conclusion, pour moi les elections generales au Maroc n'ont AUCUNE IMPORTANCE. Elles se jouent entre des "elites", des comperes de la meme farce imitatrice de l'Occident.

Une election de "jamaa" dans un village de l'Atlas est a mes yeux plus significative.
Re: Elections septembre 2007
27 août 2007, 10:16
Bonjour à tous

Pour rali

En votant sans avoir confiance, on ne fait qu’entretenir la mécanique d’un appareil corrompu. La démocratie ne se limite pas à l’arithmétique des urnes. Il faut donner un sens à sa voix : faire un vote de conscience. De ce fait, l’abstentionnisme avec connaissance de cause est aussi une façon démocratique d’exprimer explicitement son opinion.( protester, souhait d'un débat de fond, remise en cause...etc.. par exemple)

Pour souiri

Excuse-moi, mais c’est assez surprenant de lire ton post, sincèrement. pourrais-tu expliciter davantage ton opinion, s'il te plaît.
une question: Comment définirais-tu la citoyenneté ou être citoyen dans ces conditions ?
Re: Elections septembre 2007
27 août 2007, 13:00
Pour Nicht.

1) La notion de "citoyen" et de "citoyennete", specifiques a un Etat-Nation, est une importation recente au Maroc. Le mot arabe "mouwatine", citoyen, est arrive au Maghreb via le nationalisme nasserien.

2) Au Maroc, meme ceux qui ont la chance de suivre des etudes n'ont jamais entendu parler d'INSTRUCTION CIVIQUE. Seule une poignee d'etudiants en sciences politiques sont familiers avec des notions comme "separation des pouvoirs", "legislatif, executif, judiciaire", "constitution", "parlement", etc. Alors qu'en Europe ces notions sont enseignees des l'ecole primaire.

3) En Europe, la definition de base de la vie publique est la commune, puis le departement, puis l'Etat-Nation. Au Maroc ls categories sont differentes: il y a d'abord la tribu, puis les groupements de tribus, puis enfin les "sujets" face au "makhzen".
Re: Elections septembre 2007
27 août 2007, 13:06
Ajout a mon precedent message.

Il est evident que les 200.000 ou 300.000 Marocains qui lisent les journaux, s'impliquent dans le debat politique, comprennent les enjeux d'une election, ne "pensent" pas en termes de tribu et de clan.

Mais il s'agit d'une infime minorite. La grossse majorite des marocains, qui est semi-analphabete, considere les "deputes" comme des representants du Makhzen.
Re: Elections septembre 2007
27 août 2007, 13:36
Voter pour des candidats, une fois élus, ces mêmes personnes nous exproprient de nos TERRES......
Re: Elections septembre 2007
27 août 2007, 14:26
"L'éducation civique" ou "tarbia lwatania" a toujours été une des matières enseignées aux jeunes dès le primaire. Mais tout ceci n'est que verbiage.

Quand un candidat aux éléctions législatives et municipales se permet de distribuer aux élécteurs 100,200 ou 300 millions de centimes, il est clair que son but est de pouvoir "passer" aux milliards qui seront "sous la main" du parlementaire ou du président du conseil municipal.

Avez-vous vu des gens qui dépensent une somme colossale "de leur poche" pour pouvoir s'occuper de la chose publique?

Je ne sais pas qui a dit que "l'armée(et la guerre)sont une chose sérieuse pour être laissées aux mains des militaires. Ceci pourrait être appliqué aussi à chaque éléction au Maroc. Les marocains sont las de ne voir à chaque fois que des petits arrivistes qui se bousculent pour arriver au fauteuil de président pour...
Re: Elections septembre 2007
27 août 2007, 15:44
merci souiri de ta réponse

Ok… tu serais d’accord que l’analphabétisme est un problème réel de "la société marocaine". C’est même un handicap. C’est un fait incontestable. (bon j’ai employé le mot "société" sous réserve bien entendu ; car j’essaye d’être prudent dans les termes afin de saisir ton modèle ).
Par conséquent, quelque soit le "gouvernement" ou, pour être précis ici, le Makhzen qui serait au pouvoir, comprends-tu qu’il serait de sa responsabilité politique de l’éradiquer en priorité. Son idéal serait même de faire en sorte que tout le monde puisse lire et écrire au moins en arabe. Moralement c’est logique. Car le contraire serait surprenant, même absurde.

Donc, et donc on en infère que l’analphabétisme ne devrait être un paramètre spécifique durable à cette "société", quelque soit son organisation interne. (Par ailleurs, quelque soit le modèle.)

Maintenant quant à l’argument terminologique d’Etat-Nation, puisque tu dis qu’il était emprunté, ce que j’entends par là inapproprié…ok…question : quelle serait ou quelle appellation aurait du être pour désigner cette "société marocaine" en tant que "pays" intégré dans la communauté internationale dans le contexte actuel ?
Re: Elections septembre 2007
28 août 2007, 15:51
les deux partis de la justice et devellopement : PJD marocain et L'APK turc ont en plus du nom le meme logo : la lampe!!!!!



l'ex patron du CGEM (patronat marocain) Lahjouji s'est se porte candidat dans casa-anfa au nom de son parti le FC avec le support des islamistes du PJD!!!!!!

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Elections septembre 2007
28 août 2007, 21:40
A propos de l'analphabetisme.

Moi qui suis assez vieux pour avoir des souvenirs tres lointains, je me rappelle que dans les annees 1957-1960 (j'etais tout gosse!) les premiers mots en arabe classique que j'avais appris etaient: "mouharabat al oummyia", ou lutte contre l'analphabetisme. C'etait, selon la propagande officielle, la priorite des priorites du nouveau Maroc libere du colonialisme.

Les princesses, filles de Mohamed V, se faisaient photographier et filmer en train de donner des cours d'alphabetisation dans des ecoles de villages...On les voyait chaque semaine, dans les "actualites", un morceau de craie dans une main, et un livre dans l'autre, en face de classes d'enfants et d'adultes assoiffes de savoir.

Ya hasra! Ya hasra!

Aujourd'hui, "mouharabat al oummyia" reste une priorite, du moins sur le papier. Les princesses, soeurs, tantes, epouses et nieces du roi ne se font plus photographier ni filmer en train de donner des lecons de "aleph, ba" dans aucun village. Par contre, elles caracolent en tete de magazines de mode chics et chers. Les temps ont change, dira-t-on? Non. Les priorites ont change.

Ya hasra! Ya hasra!
Re: Elections septembre 2007
29 août 2007, 02:11
" tu serais d’accord que l’analphabétisme est un problème réel de "la société marocaine" "

l'alphabétisation n'est pas la solution miracle , ce n'est meme pas important c'est le savoir et l'education qu'on accede par le biais
de cet alphabet ...

la civilisation occidentalle a connu cette fertilité culturelle et scientifique imprecedente dans l'histoire car par son alphabet on acquiert la descipline , le rationnalisme , le cartesianisme et la maitrise des passions ... ce n'est pas malheureusement le cas pour l'alphabet arabe un alphabet fait pour la religion et la poesie ...bref de l'irationnalisme.

de toute façon cette region du monde qu'est le maghreb a travers son histoire a toujours epousé les valeurs de la civilisation dominante
... actuellement la civilisation arabo-musulmane offre une bonne resistance grace a l'argent du petrole, mais c'est une cause perdu ...
Re: Elections septembre 2007
29 août 2007, 04:41
Pour Slimane.

Alors la, tu me laisse bouche bee! Tu ecris a propos de l'alphabet arabe qu'il est fait pour "la religion et la poesie...bref, de l'irrationnalisme".

Je reste bouche bee, car jamais je n'ai lu une chose pareille, sauf dans les tres anciens livres colonialistes qui faisaient tout pour denigrer, diminuer, mepriser, ridiculiser la culture et la civilisation arabes.

Chaque alphabet prend la destination que lui donnent ses utilisateurs. Bien entendu, il me serait facile de donner l'exemple de l'aphabet HEBREU, qui a ete utilise pendant des millenaires pour "la religion et la poesie", et qui sert aujourd'hui dans les recherches scientifiques les plus pointues, dans des livres hyper-modernistes, dans des debats de toutes sortes.

De meme les japonais et leur ecriture "bizarre"; de meme les chinois, etc...

Ce n'est pas l'alphabet qui est en cause, mais la volonte des "dirigeants" de faire du savoir populaire la priorite de leur action.
Au Maroc, aujourd'hui, il semble que ce n'est pas le cas.
Re: Elections septembre 2007
29 août 2007, 06:26
> **Souiri a écrit:**
>
> A propos de l'analphabetisme.
>
> Aujourd'hui, "mouharabat al oummyia" reste une
> priorite, du moins sur le papier. Les princesses,
> soeurs, tantes, epouses et nieces du roi ne se
> font plus photographier ni filmer en train de
> donner des lecons de "aleph, ba" dans aucun
> village. Par contre, elles caracolent en tete de
> magazines de mode chics et chers. Les temps ont
> change, dira-t-on? Non. Les priorites ont change.
>
> Ya hasra! Ya hasra!



winking smileyne t'en fais pas. la " fibre optique" s'en occuppera et à la perfection ; elle est beaucoup plus sophistiquée que l'imprimerie de Gutenberg.
Re: Elections septembre 2007
29 août 2007, 07:40
> **slimane a écrit:**
>
>
> la civilisation occidentalle a connu cette
> fertilité culturelle et scientifique imprecedente
> dans l'histoire car par son alphabet on acquiert
> la descipline , le rationnalisme , le
> cartesianisme et la maitrise des passions ... ce
> n'est pas malheureusement le cas pour l'alphabet
> arabe un alphabet fait pour la religion et la
> poesie ...bref de l'irationnalisme.
>
>

Je te suggère de te documenter sans tarder sur les notions du langage et de la pensée, et le lien qui existe ou pas entre ces deux notions.
Re: Elections septembre 2007
29 août 2007, 11:29
Pour Souiri,

vous avez raison je n'ai pas bien pesé mes mots ! ... je n'escris pas
d'une maniere tres cartesienne ...

je reformule mon intervention d'une autre maniere , si on alphabetise en arabe un monsieux X qu'est ce qu'il va lire comme lecture ?

la pensée salafiste : le jihad ect ...
la dialectique arabo-socialiste : la palestine , Israel , ...
tous ca est malheursement n'est pas un moyen d'emancipation au point de vue moderne du terme.

vous avez dit la civilisation arabo-musulmane ... oui c'est vrai mais aujourdh'ui est aujourdhui et hier est hier ...

vous avez cité l'exemple de l'hebreux , on peut pas comparer une bonne
partie des hebreux ont vecu en europe et ils ont leur revolution moderne
la bas ce n'est pas le cas pour nous arabo-musulmans.
de meme il n'y a pas de comparaison entre nous et les asiatiques eux ils
ont une leur mentalité qui les aide a apprendre des autres ce n'est pas
le cas pour nous plus on s'arabise plus malheureusement notre mentalité redevienne regide , belliqueuse ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved