Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives

Envoyé par jero 
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
17 septembre 2007, 18:53
si maguy a eu ossi peu de voix c bien pcq elle fait parti d'un partie qui na po de place sur la scène politique marocaine ,,,,,
en tant que marocain juif j'invite tt les juif marocain a revenir a leur pays natal la ou il fait bon vivre ,,, et la ou il ne défendront po des idées qui ne sont po les siennes ..
je veux offenser personne ,, c juste ke je me sens plus chez moi o maroc plus que n'importe ou ailleur ..
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
17 septembre 2007, 22:47
Pour Nicht.
Merci de nous faire partager tes meditations philosophiques sur la verite et le mensonge. Socrate et Aristote sont en effet toujours d'actualite.

Quant a se meler des "affaires interieures d'un pays auquel on n'appartient plus", j'aurais deux commentaires a faire.

Primo: le propre d'un forum, en general, et d'un forum LIBRE comme celui de Dafina en particulier, est d'aborder n'importe quel sujet sans censure.

Secondo: ce qui se passe au Maroc aujourd'hui m'interesse au plus haut point en tant qu'israelien sioniste. Le Maroc fait partie des 22 pays de la Ligue Arabe. Il sera le quatrieme pays (se definissant comme) arabe a entretenir des relations diplomatiques officielles avec l'Etat d'Israel, apres l'Egypte, la Jordanie et la Mauritanie.
Par ailleurs des milliers de touristes-pelerins israeliens, d'origine marocaine ou non, visitent chaque annee le Maroc. Enfin des dizaines de citoyens marocains-musulmans vivent et travaillent actuellement en Israel.
Voila donc quelques unes des raisons qui justifient (mais ai-je besoin de me justifier?) ma curiosite pour tel ou tel aspect de la vie publique marocaine. Je dis bien curiosite, sans aucune implication passionnelle.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
18 septembre 2007, 00:39
Constitionnellement le Maroc est un etat confessionnelle ! la minorité a juridiquement tors
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
18 septembre 2007, 00:53
bonjour kohen2101

EH Bien! tu n as qu a y reste, jusqu au prochain no
je suis aussi fiere d etre marocaine,,la ou j irai..je serai heureuse d y retournee , en vacances.mais je ne pourrais pas retourner y vivre,,,c est un beau pays, soleil ,mer ect
mais s il arrive quelque chose de grave ,,tu seras le premier a etre vise comme juif,,,,et c est de quoi j ai peur
bien entendu chacun fait ce qu il veut de sa vie
pour l instant j aime la france qui m a tendu les bras et je m en plains pas grace a dieu ou j ai vecu 45ANS
MES AMITIES
LAURA
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
18 septembre 2007, 04:08
> **nicht a écrit:**
>
> Dans la circonscription de HAY-HASSANI, la PCS a
> récolté 66 voix, soit 0.2%. le dernier.
> A Casablanca- ANFA ce parti a obtenu 490 voix
> soit 1% et devance 8 partis
>
> P.S. Une vérité ne pourrait être que vraie; de
> même un mensonge que faux. sinon une vérité fausse
> cautionnerait un mensonge vrai !
>
> quoique un vrai mensonge a un sens, mais un
> mensonge vrai, par contre, non. De même une fausse
> vérité oui, mais une vérité fausse...enfin bref
> ...Merci de ne plus s'initier et faire des
> commentaires dans les affaires internes d'un pays
> auquel on n'appartient plus smoking smiley


Le Maroc n'a jamais retiré la nationalité marocaine à personne. Pas même à ceux qui ont cherché à nuire au roi du Maroc en 71-72 et autres criminels qui ont essayé d'ensanglanter le Royaume.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
18 septembre 2007, 07:42
Pour Nicht.


Si tu considères nos compatriotes marocains de confession juive vivant ailleurs qu'au Maroc comme n'appartenant plus au pays et ne font que s'immiscer dans des affaires qui ne les regarde plus,je me demande avec étonnement ce que vous faites dans ce forum en vous immisçant dans des affaires qui ne vous regardent pas.

Et je note avec une très grande satisfaction que nos compatriotes de confession juive qui résident en Israel ou ailleurs portent bien plus le Maroc dans leurs coeurs que les marocains musulmans qui travaillent en Europe ou ceux qui peuvent vendre tout le Maroc pour un simple visa.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
18 septembre 2007, 09:04
Bonjour Haifa,


Martel mon frère me charge de te dire qu'il a bien reçu ton mail et il te remercie, il te répondra dès son retour du Canada pour la France vers le 25 Octobre.
Mes amitiés


ELIANE
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
18 septembre 2007, 10:58
Pour souiri

Si tu te sens si spécialement concerné par mon post- qui était pourtant ouvert- et être obligé de te justifier alors que personne ne te demande de le faire, c’est qu’il y a du vrai. Pas besoin de Platon pour comprendre tout ça.

Bien sûr, la curiosité est essentielle dans "la philo…" surtout lorsqu’on souhaite entretenir des relations diplomatiques et constructives avec un pays. Mais le sens traditionnel de cette diplomatie suggère aussi qu’il vaudrait mieux s’abstenir d’émettre ses critiques et laisser entendre ses suspicions dans les affaires de ce pays. Car ce domaine est exclusivement réservé aux gens concernés et les ayants droits: càd les citoyens, quelque soit leur convictions politiques ou religieuses.

Ceci dit tu peux toujours t’exprimer librement sur tout bien sûr, mais en privé, pas en public. Car dans ce forum il y a des marocains. Il ne faut les heurter. Tu comprends ? Ou alors tu n’es pas un vrai diplomate ?grinning smiley
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
18 septembre 2007, 10:59
> **Haifa a écrit:**
>
> Pour Nicht.
>
>
> Si tu considères nos compatriotes marocains de
> confession juive vivant ailleurs qu'au Maroc comme
> n'appartenant plus au pays et ne font que
> s'immiscer dans des affaires qui ne les regarde
> plus,je me demande avec étonnement ce que vous
> faites dans ce forum en vous immisçant dans des
> affaires qui ne vous regardent pas.
>
> Et je note avec une très grande satisfaction que
> nos compatriotes de confession juive qui résident
> en Israel ou ailleurs portent bien plus le Maroc
> dans leurs coeurs que les marocains musulmans qui
> travaillent en Europe ou ceux qui peuvent vendre
> tout le Maroc pour un simple visa.

Haifa ! toi smoking smileytu n’as pas besoin d’aucun article ni de code pour renoncer à ta nationalité marocaine. Il suffit de t’écouter ou te lire pour s’en apercevoir
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
18 septembre 2007, 22:25
Certains semblent prendre au serieux l'article de la loi marocaine qui stipule: "La nationalite marocaine ne se perd jamais". En d'autres termes, un bebe ne au Maroc de parents marocains il y a 90 ans, et qui avait quitte le pays a l'age de deux mois, sera marocain jusqu'a sa mort...qu'il le veuille ou non.

Mais quelquefois les usagers de la Loi a le sens de l'humour. Temoins ces deux avocats casablancais qui, pendant l'ete 2006, au plus fort de la guerre entre Israel et le Hizbollah, ont depose une plainte contre le "citoyen marocain" Amir Peretz, alors ministre de la Defense de l'Etat d'Israel. Il n'y a pas de limite au ridiculegrinning smiley

Bref, cette nationalite marocaine "eternelle", "irrevocable" est une fiction juridique tout juste bonne a occuper cinq minutes dans un cours de droit constitutionnel. Rien de plus.

On a la nationalite (et la religion) qu'on se choisit, pas qu'on vous impose.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
19 septembre 2007, 06:52
Dans la loi, on peut demandé à perdre la nationalité.

Ce truc d'irrévocabilité est plus un mythe de grand mère.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
19 septembre 2007, 07:28
Votre Excellence !

Voici trois articles en vigueur dans ce pays avec qui on décide de maintenir des relations privilégiées.


CODE DE LA NATIONALITE MAROCAINE

[...]

Chapitre IV : De la perte de la nationalité et de la déchéance

(modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007).

Section première : Perte

Article 19 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Cas de perte

Perd la nationalité marocaine :

1° le Marocain majeur qui a acquis volontairement à l'étranger une nationalité étrangère et est autorisé par décret à renoncer à la nationalité marocaine ;
[…]

Article 20 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007).

La perte de la nationalité marocaine prend effet à compter de :

1° - la date de la publication du décret qui autorise l'intéressé à renoncer à la nationalité marocaine, pour :

- le Marocain majeur qui a acquis volontairement à l'étranger une nationalité étrangère ;
[…]

Article 21 : Effet collectif de la perte : La perte de la nationalité marocaine étend de plein droit ses effets aux enfants mineurs non mariés de l'intéressé, lorsqu'ils demeurent effectivement avec ce dernier […]
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
19 septembre 2007, 07:54
Tous cela c'est la théorie

personne ne renonce à la nationalité d'origine, il en fait abstraction
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
19 septembre 2007, 13:03
Pour Nicht.
J'ai pris connaissance de la modification de la loi en date du 23 mars 2007.

Dont acte.

Tu accepteras bien un compliment de ma part? (j'en suis tres avare...). Notre petit echange ci-dessus devrait servir d'exemple a tout debat dans les forums internet. On a des divergences, on s'explique, on apporte des preuves a l'appui de ses dires, et on clot le debat. Ta citation de la loi m'a, comme on dit vulgairement "cloue le bec". Donc, dans ce cas precis, tu avais raison et j'avais tort.

J'espere que notre estime mutuelle n'en souffrira pas.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
19 septembre 2007, 15:52
Comment alors prier des marocains à "ne plus s'immiscer dans les affaires intérieures d'un pays(le leur) auquel ils n'appartiennent plus"?!!

Comme je l'ai déjà dit plus haut,nos compatriotes marocains de confession juive portent bel et bien le Maroc, berceau de leurs ancêtres dans leur coeur bien plus que ces familles bourgeoises qui entrepôsent leurs fortunes dans des banques étrangères et pour qui le reste des marocains ne sont que des "hbech" et pour qui le Maroc se limite à Tanger,Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et Agadir.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
20 septembre 2007, 01:19
> **Haifa a écrit:**
> Comme je l'ai déjà dit plus haut,nos
> compatriotes marocains de confession juive portent
> bel et bien le Maroc, berceau de leurs ancêtres
> dans leur coeur bien plus que ces familles
> bourgeoises qui entrepôsent leurs fortunes dans
> des banques étrangères et pour qui le reste des
> marocains ne sont que des "hbech" et pour qui le
> Maroc se limite à Tanger,Rabat, Casablanca, Fès,
> Marrakech et Agadir.

Que de frustration... Crois moi, quand on est riche, l'argent n'a plus de "frontière".

De plus, en parlant de transfert de devise, tu ouvres une boite de Pandore... puisque ni les "bourgeois" ni la communauté juive ne sont des exemples en "maintien" de capitaux, dans ce cas, au Maroc...

Une chose est sur, la plupart des "famille bourgeoises" continuent d'investir fortement au Maroc, achètent des maisons, consomme au Maroc (et donc en grande partie marocain), paient des impôts, investisse à la bourse de Casablanca. Enfin, c'est eux qui font tourner l'économie et les industries.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
20 septembre 2007, 02:10
ca y'est ! a ba Haifa ech3b hzou el ma !

[www.menara.ma]

rebienvenu au fassismes : favoritisme, racisme ...
wa ils sont tres malins ces fassis ! apres la colonisation française,...la
colonisation fassie ! ou ma dina ma jbna walou ! siir ...

[www.telquel-online.com].
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
20 septembre 2007, 07:57
> **Souiri a écrit:**
>
> Pour Nicht.
> J'ai pris connaissance de la modification de la
> loi en date du 23 mars 2007.
>
> Dont acte.
>
> Tu accepteras bien un compliment de ma part? (j'en
> suis tres avare...). Notre petit echange ci-dessus
> devrait servir d'exemple a tout debat dans les
> forums internet. On a des divergences, on
> s'explique, on apporte des preuves a l'appui de
> ses dires, et on clot le debat. Ta citation de la
> loi m'a, comme on dit vulgairement "cloue le bec".
> Donc, dans ce cas precis, tu avais raison et
> j'avais tort.
>
> J'espere que notre estime mutuelle n'en souffrira
> pas.
<center>
</center>

Le Maroc est ce qu’il est aujourd’hui: chômage, immigration, pauvreté… mais un jour il réussira. Y a pas de raison.

Le Maroc t’a protégé et respecte toutes tes libertés, y compris celles de le quitter et d’y retourner.

Mon estime est dans celui de mon pays.

Cordialement,
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
20 septembre 2007, 22:51
Bien dit Nicht et Souiri
Mais bien qu'officiellement on peut se départir de la nationalité, émotionnellement elle demeure! je salue aussi nombre de célébrités israeliennes du monde politique, économique, artistique... qui n'hésitent pas à se définir aussi comme marocains! comme quoi le Maroc sur le plan sentimental ne les quitte pas d'une ... babouche!
salutations!
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
23 septembre 2007, 06:46
lol je l'ai dit avant nicht smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved