Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'IRAN, Ahmadinejad

Envoyé par clementine 
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 03:20
A l'exception de toi Slimane bien sur (Le cryptologue).

Wallah l3adim hna maaaaaaaaaaaalna !!!
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 04:26
Wallah l3adim hna maaaaaaaaaaaalna !! ... mais .... !

il n'ya qu'une seul vie je ne sais pas pourquoi l'HOMME rass etang !
aime les problemes ... s'ils n'en a pas ils s'accapare celles des autres
si seulement les blemes etaient de l'or ou des pellilules de bonheur ?

Slimane n'est pas cryptologue il est comptable : got it ?
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 06:12
Albert et Mister Bong, merci à tous les deux, çe que vous dites me touche beaucoup.
Slimane je t'enverrai avec plaisir des extraits mais il faudra que tu me donne ton mail par message privé (et il faudra aussi que tu sois patient car je n'ai pas encore fini mes examens)
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 06:23
Bonjour
Tilila ce que l'on appelle les diplomés chomeurs ce sont :
-des licenciés à la faculté dont le diplome ne sert à rien,
-des gens qui ne veulent pas chercher du travail en se recyclant chez le privé ils veulent un poste à l'administration chez l'etat pour ne rien faire, ce sont des faineants.
Tu ne trouveras pas un seul jeune marocain qui a un diplome de metier, genie electricité ,genie mecanique genie des procédés et qui chome. Mais beaucoup de jeunes refusent de faire un metier à la formation professionnelle ils pensent que c'est degradant. Il y a actuellement au Maroc un manque de personnel il manque des maçons, il manque des coffreurs, il manque des mecaniciens confirmés.
Quant aux licensiés en droit, en chimie en physique etc...il ne peuvent servir à rien.
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 07:07
autre chose Tilila, ces jeunes diplomés chomeurs qui manifestent des fois devant le parlement, et les chomeurs illetrés eux ils ne manifestent pas, ne sont ils pas marocains eux ?, on a l'impression que le fait d'avoir un diplome leur confere plus de droit. Il sont dans une erreur monumentale, ils parlent de droit au travail, le droit au travail est regie par la legislation du travail, ce qui signifie que votre employeur n'a pas le droit de vous licencier sans raison, la loi vous garantie vos droits, eux ils le comprennent autrement ce droit du travail, ils croient que c'est un droit d'obtenir un travail une fois diplomé, c'est faux et archi faux, il n' y a aucun pays qui vous garantie d'avoir un job apres les etudes. Ceux parmi eux et il en existe qui ont accepté de se recycler et de se faire un metier ont trouvé du boulot
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 07:52
Slimane,

Tu dis c'est leur probleme......... Aujourd'hui c'est les Palestiniens, demain c'est nous!!! Et tout le monde va dire c'est leur probleme!



L'histoire jamais est le même. Pendant l'eslavage c'etaient les noires.........battu, humiliee, esclavee etc.

Apres c'etaient les juives d'Europe (40-45), battu, humiliee, tuee.

Et au jourd'hui (49- 2006) c'est les palestiniens, battu, humiliee, tuee.

Tu comprend? Tu comprends notre responsabilité pour notre humanité?


Chez nous, les Riffains, on dite:" ienie thiedeth 'th doear gha thedeth 'nn bebesh"
Dis la verité et retourne a la maison de ton pere. C'est a dire: je suis ici chez mes amies et je dis tous la verité (dans mes yeux), je reste un amie.

Je suis un personne spontane, je ne fait pas de 'siasaa'.

cord.,


Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 08:05
Salut Tilila,

Vraiment le Maroc c'est mieux q'ici. J'ai de famille en Maroc qui vivent plus luxueuse que nous en lchariezj.
En plus ils vivent dans leur pays. Ici, c'est pas le même, on reste un étranger, mes racines sont Marocaine, et seulement en Maroc je me sentis vraiment chez moi. Les coulours, les parfums, les gens, les montagnes, le solleil, la mer, les sardines, le couscous, les tajines.

Seulement les gens avec aucune perspective ont emigré, comme bcoup des gens Berbers du Rif.
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 08:24
Nous avons glissé de la COUPE du Monde ... à un Méli Mélo politico romantique ....

La réalité quotidienne de ces pauvres gens humiliés, battus, à genoux, qui ne demandent que la paix :

<b><font color=blue>Une pluie de Qassam
La pluie de Qassam continue. Depuis vendredi dernier jusqu'à dimanche soir, près <font size=3>d'une soixantaine de roquettes</font size> ont été tirées en direction du Néguev occidental.</b></font color>

çela s'appellerait la volonté de dialogue ?

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 13:29
En effet Itrophed, la coupe du monde est bien loin!

Derka,
tu as raison, le Maroc a besoin de main d'oeuvre dans certains domaines bien precis. Donc, les jeunes doivent suivre des formations dans ces domaines là afin de trouver du travail par la suite.
Mais il se trouve que l'être humain a des pulsions ou plus précisément des passions. Je n'arrive pas a imaginer qu'une personne puisse vivre si elle n'a pas de passion...
J'ai personnellement eu un bac scientifique car mes parents pensent qu'il n'y a que dans ce domaine là que l'on puisse réussir a avoir un poste stable et bien payé par la suite.
Mais une fois mon bac en poche, j'ai décidé de tracer mon propre chemin. Je veux vivre mes passions, donc je me suis inscrite dans une filière qui me permet de faire ce que j'aime. J'écris souvent (j'ai même gagné un téléphone portable dans un concours de poésie) et je monte sur scène environ 4 a 5 fois par an, et je fais même de la mise en scène et de la direction d'acteurs.
Aujourd'hui je suis épanouie, et mes parents qui ont eu peur pour mon avenir quand j'ai décidé de laisser tomber les études scientifiques sont heureux de me voir heureuse.
La raison pour laquelle je te parle d'une partie de ma vie c'est pour t'expliquer que je sais parfaitement qu'il y a du "travail" au Maroc mais que je ne veux pas d'un travail où je ne m'épanouirais pas.

Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 13:34
Salama
"Et au jourd'hui (49- 2006) c'est les palestiniens, battu, humiliee, tuee"
, 49 c'est la fondation d'Israel , donc vous etes contre le fondement d'israel ... vous dites que vous etes pour l'humanité vous ne trouvez
pas que les juifs aillent leurs etat releve de l'humanité aussi :
les juifs etaient sans etat depuis 2000 ans partout mepris, parfois meme
hais ... partout privé de leur dignté ... meme au maroc !!!
ne dit on pas ici lihoudi hachak ??? pourquoi associer lihoudi avec
hachak sanchant que hachak est associé avec la salté et l'impurté .



c'est pourquoi a mon avis il vaut mieux garder sa neutralité dans cette
affaire pour etre bien dans son humanité.


Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
12 juin 2006, 14:08
Slimane!! comment ose tu contrarie une Fiere Rifaine!!!!!!!

Chaque fois qu'elle parle, a mon avis elle cherche a provoquer surtout tous ceux qui sont nes au maroc!! Avec son language si directe et non raffine!!

Je ne pense pas qu'elle etait nee au maroc comme chacun de nous!!

Prepare la biere et le berad d'atay pour rico et moi!!



The moroccan Texas Cowboy!
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
13 juin 2006, 00:45
Salut Albert,

Oui t'a raison je suis de 2 cultures, un culture Hollandais et un culture Riffain, tous les 2 sont des cultures tres direct, on dit ca q'on pense.
Au contraire je n'ai pas l'intention de provoquer. C'est important pour moi que les gens sont ouvert. Qqun qui est silencieux et ne dit aucune chose de son propre coeur est pas interessant pour moi. C'est quelq'un de plastique.

Dans le discussion palestina-israel j'ai vue pas bcoup d'objectivité, et ca m'a fait agir.

Salut Slimane,

Je suis pas anti-Israel, Israel est un nation, cree par les Nations Unis. Je suis contre la politique d'Israel, je pense Israel prend un rue tres dangereux (avec l'aide de USA), un rue de liquidations, de cheqpoints, d'occupation, de humilier, etc.
Je pense que cette politique et dangereux pour la securité de ces citoyens et pour le futur de son existence.
La communication est plus plus important que la guerre. On doit parler, parler et encore parler.
Nous sommes dans le XI siecle, nous sommes allé au lune, nous connaisons meme la structure de notre DNA, mais le simple 'parole' est difficile pour nous?

Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
13 juin 2006, 00:59
Slimane,

Concernant la discrimination des juifs au maroc. Oui, mais n'oublie pas que les berbers ont ete discriminé aussi, par les musulmanes arabe et par les juifs arabe de maroc!

Meme a cette moment, quand je dis que je ne parle pas l'arabe, mais le tamazigt, on me voit comme un idiot, un 'chmak'.

n'oublie pas,

Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
13 juin 2006, 01:42

" que les berbers ont ete discriminé " pas autant que les juifs ...
a casa lorsque les aroubis nous insultent achl7 l'9roufi on leurs repond
a l'aroubi al khanz ... et lorsqu'on nous cherche on nous trouvent !!!
les juifs n'avaient pas droit de se defendre ni avec leurs mains ni avec leurs bouches ....

pour les palestiniens ... tu ne trouve pas que tu te trompe de cause ?
ta vrai cause qui merite toute ton energie c'est que lorsque tu parle
tamazight on cesse de te regarder comme "chmak".

" (avec l'aide de USA) "

tu rouvera l'khir ( le bien ) chez les americains et tu le ne trouvera
pas chez les arabes du moyen orient ...
regarde ce chikh fils de rien patron d'ART ... il sait bien que le maroc
est un pays pauvre ... comment ose -t-il priver des million de jeunes
et moins jeunes regarder le mondial ??

Albert,

you're right .... salama deserves your yellow roses of texas in full
size !!!





Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
13 juin 2006, 05:10
Salama, quand on est jeune on est souvent revolutionnaire (je suis moi aussi a gauche plutot modere (sorte de melange de la socio-democratie et vert). Peut etre en arrivant au XXI siecle, tu verras les choses d'une autre perspective. Tu n'as qu'a regarder ce qui se passe entre les palestiniens eux-memes.

PS. Je suis marocain (musulman de gauche comme ca se prononce)(lol)
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
13 juin 2006, 22:40
I already did b 4!!

Moi je regarde la coupe mondiale en espagnole tous les jours en direct!!

Et ca coute rien!! Je trouve que la chaine mexicaine est formidable!! mieux

que l'americaine!! meme si tu ne comprend pas l'espagnol au moins tu es

assi dans la meilleur place et tu ne rate rien!!

Je sais pas quel va etre le sort de l'equipe iraniene quand il

rentreront au pays !!!?? J'espere qu'ils auront au moins le choix!! Pied

ou main ?

Slimane Je sais que tu es berbere Invites Salama pour lui montrer notre

casa!! Je suis sure qu'elle changera d'avis et viendra habiter a casa

pour apprendre le darija!!! Moi je sais dire qu'un mot en tachel7ite :

matrite? el khebz ou zit!! Allez met la cigogne au fridge!!




The moroccan Texas Cowboy!
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
13 juin 2006, 23:54
Albert,

Matrite, ca veut dire qoi?

Le pain et l'huile d'olive en tamazight: aghroum 'th zhesht 'n zitoun.
Dans le Rif on mange beaucoup de ca!

Tu est de Texas, donc specialement pour toi:

la vache: tefounest

le fermier: afedjeh

les indiens: l'hindioes

le pistole: ackatass

le cheval: jiess


Le Rif= le Texas de Maroc
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
14 juin 2006, 01:16
ma ttrit : ( variante tamazight du sud ouest du maroc) :
ma : qu'est ce que
ttrit : tu veux ( le verbe ira : vouloir ).
puisque Albet ne connait que mattrit l'khoubz ou zit donc .
Albert iga(is) bohbod ( bou krch en darija : gourmant) dorenavant on va plus l'appeler Albert abitbol mais Albert Bohbod ou Albert le gourmand !!!




Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
14 juin 2006, 04:08
Plutot Albert Abifaden, abi9ollach, abigayou.
Ironie du hasard: il s'appelle abitbol qui a le meme sens que abi tamazight qui veut dire bou en arabe,ainsi bourkabi, bouras...
Re: Ahmadinjad et la coupe du monde
14 juin 2006, 08:38
bonjour Salama
la je voudrai bien correspondre avec toi car je suis berbere du haut atlas et j'ai des fois du mal à comprendre tarifite à cause de l'accent et de la prononciation qui est differente mais c'est la meme langue ou presque.
chez nous on dit :iggoudey "bezzef" chez vous vous dite attass
le roi aguellid chez vous agjjid
tandisqu'avec les soussis je me comprends tres bien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved