Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

situation des sefarades en israel

Envoyé par livi 
situation des sefarades en israel
20 février 2008, 13:09
bonsoir je suis aller voir le film marocain "fine machi ya moshe"ou "où vas-tu moshe" de hassan ben jelloun c'est un film qui relate le depart des juifs du maroc en israel vers la fin du film j'ai ete decu car le realisateur a fait voir que les juifs sefarades n'ont pas ete bien acceuilli pas les ashkenaz et que les sefarades ont ete et encore sont mal traite j'ai ete vraiment choque en regardant la facon avec laquelle ont les traite ......
si vous etes d'accord ou contre repondez moi et bonsoir
Re: situation des sefarades en israel
20 février 2008, 13:28
News: Israël UNIVERSITES - Où sont les Sépharades ?
Plus de 90 % des Prof. d'Université sont ashkénazes en Israël.

l’occasion de la rentrée universitaire, le quotidien Haaretz publie une étude sur le corps enseignant dans les facultés, les collèges académiques et les grandes écoles en Israël. Si les universités se défendent de sélectionner leurs professeurs selon leurs origines et leurs catégories sociales, il n’en reste pas moins que les faits sont là. Les professeurs d’origines orientales (séfarades, yéménites etc..) ne constituent que 8,93% de l’ensemble du corps professoral académique. La très forte majorité des professeurs sont des ashkénazes (90, 12%). Les professeurs arabes israéliens ne forment que 0, 93% de l’ensemble des enseignants. On dénombre aujourd’hui 38 professeurs arabes dont seulement 4 femmes.

[www.israelvalley.com]

un début de réponse .... Je pense qu'avec le temps les différences pourront s'estomper mais un grand fossé sépare les 2 communautés au niveau des traditions, de la culture (ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi)

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 13:30 par sidi moumen.
Re: situation des sefarades en israel
20 février 2008, 20:45
moi qui suis la depuis 1967 je peux vous dire que ces differences s estompent tres nettement. les marocains arrives en 1948 et j usque ds les annees 60, ont ete parques ds des villes frontieres le but etant de les peupler. la plupart de ces " marocains" etaient peu instruits et leur culture religieuse sepharade ne leur a pas ete reconnue. leur sonisme ne pouvait etre que religieux, ils attendaient le messie a jerusalem et travailler la terre ou aller a l usine leur parraissait etre un affront. les kibutzim ne leur pas ouvert leurs portes et tout cela aidant les differences sociales sont allees en grandissant et les stereotypes avec.


aujourdhui les marocains ont toujours la reputation d etre colereux et vilolents...mmais comme l a demontre souiri ds une autre rubrique le fait d avoir des ministres marocains est a preuve que ca a bien change. mais ce genre de changement prends plusieurs generations. ce que je peux affrmer c est que les juifs d origine marocaine sont tous patriotes et sionistes ... REGARDEZ MOI !
Re: situation des sefarades en israel
20 février 2008, 21:20
Un petit couplet de Johnny Hallyday qui montre que malgré nos différences, nous sommes unis dans l'épreuve :

Au-delà de nos différences
Des coups de gueule des coups de sang
A force d'échanger nos silences
Maintenant qu'on est face à face
On se ressemble sang pour sang


.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: situation des sefarades en israel
20 février 2008, 23:41
BONJOUR,


"Et l’Eternel ton Dieu te ramènera, au pays qu’auront possédé tes pères, et tu le posséderas"(Deutéronome 30,5)


-Mais voyons! où est passé DARWIN ?
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 00:35
sidi moumen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un petit couplet de Johnny Hallyday qui montre que
> malgré nos différences, nous sommes unis dans
> l'épreuve :
>
> Au-delà de nos différences
> Des coups de gueule des coups de sang
> A force d'échanger nos silences
> Maintenant qu'on est face à face
> On se ressemble sang pour sang


A quand du Sardou?
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 01:00
Vous pensiez à quoi ? Allons danser ce soir ? de M.Sardou

Belles paroles ...

Parlons aussi fraternité
d'où que tu viennes
bienvenue chez moi
En sachant qu'il faut respecter
ceux qui sont venus longtemps avant toi


J'ai pensé en lisant ces lignes à ‘Tibb al-Nufus’ (thérapie de l’âme), Ibn Aqnin se lamente :

Nos cœurs sont inquiets et nos âmes effrayées à tout moment qui passe, car nous n’avons ni sécurité ni stabilité. Des persécutions et des décrets anciens ont été dirigés contre ceux demeurés fidèles à la Loi d’Israël, et les ont maintenus avec ténacité, de sorte qu’ils pourraient même mourir au nom de leur foi. Dans le cas où ils se soumettraient à leurs exigences, nos ennemis les loueraient et les honoreraient… Mais lors des persécutions présentes, au contraire, autant que nous puissions paraître obéir à leurs instructions abandonner la nôtre, ils appesantissent notre joug et rendent notre travail plus difficile… Observer les duretés des apostats de notre communauté qui ont totalement abandonné la foi, et ont changé de tenue à la suite de ces persécutions… Mais leur conversion ne leur était d’aucune utilité, car ils étaient soumis aux mêmes vexations que ceux restés fidèles à leur foi. De fait, même la conversion de nos pères ou grands-pères ne leur a été d’aucun avantage (…).

Si nous devions prévoir les persécutions qui nous sont tombées dessus dans les années récentes, nous ne trouverions rien de comparable dans les annales de nos ancêtres. Nous sommes l’objet d’inquisitions ; des grands et des petits témoignent contre nous, et des jugements sont prononcés, dont le moindre rend légal de verser notre sang, la confiscation de nos biens, et le déshonneur de nos épouses. (…)Les gardiens musulmans peuvent disposer de nos jeunes enfants, et de leurs biens à leur guise. S’ils ont été donnés à un individu craignant Allah, il s’efforcera alors d’éduquer les enfants dans leur religion, car l’un de leurs principes est que tous les enfants sont à l’origine nés musulmans, et ce sont leurs parents qui les élèvent comme Juifs, Chrétiens ou Zoroastriens. Ainsi, si leur gardien les éduque dans ce qu’ils déclarent être leur religion originale (c.a.d. l’islam) et ne laisse pas les enfants à leurs parents - les Juifs - il obtiendra une récompense considérable d’Allah. (…)

N'est-ce pas ce que dit une saloperie de haddith ?
O musulman! O serviteur d'Allah! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer!

Fraternité et accueil 4****

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/2008 01:05 par sidi moumen.
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 01:55
il y a de par le monde des gens qui ne s'acharnent pas à chercher les différences entre juifs/israeliens,pour tenter de semer la discorde.Hélas,ce sont qui veulent les tuer tous sans distinction:Almaninejad,les hizbollah et les Hamas,avec en prime les nostalgiques britanniques d'Hitler.
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 02:19
sidi moumen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous pensiez à quoi ? Allons danser ce soir ? de
> M.Sardou
>
> Belles paroles ...
>
> Parlons aussi fraternité
> d'où que tu viennes
> bienvenue chez moi
> En sachant qu'il faut respecter
> ceux qui sont venus longtemps avant toi

Ca doit te faire frétiller, Martel ^^
le reste de la chanson est encore meilleur...
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 02:38
Revenons à notre sujet ... Rali a toujours le chic pour noyer le poisson et nous lancer des provocations ...

Puis je vous poser une question LIVI ?
Etes vous juive ?

Il existe un blog sur Relations ashkénazes sépharades - Chronologie

[www.histoiredesjuifs.histoiredesjuifs.org]

Votre film Raconte-t-il les relations fraternelles Chiites/sunnites en Islamya ? Parle-t-il des massacres perpétrés par les musulmans au fil des siècles ?
Maïmonide s'en confesse dans EPITRE AU YEMEN ...
Maïmonide :
"Jamais une nation ne nous a frappés, dégradés, dépréciés, et haïs autant qu’eux. Bien qu’ils nous aient déshonorés au-delà de la capacité d’endurance humaine, et que nous ayons dû subir leurs diffamations ..."


Hitler, Ahmed dit le Nez de Jabe et Nasrallah en sont les fils de cette nation pacifique .....

Bonne journée

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/2008 02:44 par sidi moumen.
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 03:12




Ceux qui n'auraient pas fait de différence .S'ils avaient gagné la guerre !!!!
FoX
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 03:26
Ca me rappelle une partie du spectacle d'Elie Kakou.genre : "c'est quoi ton nom toi ? Serfaty ? Va à l'usine, tu discutes pas !"

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 03:33
Comme Vous avez raison Monsieur Ysengrin ...
Le petit roi ... était à la botte de Nasser, le sauveur de la nation arable .... Il n'a pas discuté il a obéi

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 03:50
Pour LIVI ... avec nos différences .. Ashkénazes et Sépharades tous ensembles face à l'ennemi

HAÏ ISRAEL


<object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/2008 03:56 par sidi moumen.
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 08:02
Mariouma et moi (les seuls juifs-marocains vivant en Israel qui semblent presents sur ce forum), nous pouvons temoigner d'une seule et meme voix: 60 ans apres la creation de l'Etat, les difficultes qu'avaient connues les Orientaux* au debut de leur integration se sont estompees, pour presque disparaitre aujourd'hui.

Telle une mayonnaise qui a bien "pris", les differentes communautes ont reussi a creer une ENTITE consistante, avec ses qualites et ses defauts, l'entite israelienne.

*au terme "Sephrades", je prefere celui d'"Orientaux".
Les Sepharades sont les descendants des expulses d'Espagne. Les juifs-yemenites, ou irakiens n'ont connu que les lointains ricochets de l'Age d'Or arabo-judeo-musulman andalou.
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 08:16
Pensez vous que les mariages inter-communautaires soient fréquents ? J'ai l'impression que les séfarades, à quelques exceptions, se marient encore et préférentiellement avec des séfarades et inversement.

Je fréquente .. en Israel où j'habite smiling smiley ... une synagogue séfarade marocaine et les ashkénazes ont leurs synagogues.

A Casa les marocains et les algériens n'allaient pas à la même syna ... alors pensez ashkénazes et juifs d'AFN

Il y a encore des divisions culturelles, alimentaires, vestimentaires

Telle Dafina du Maroc c'est la SCHOLENT askénaze etc etc

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/2008 08:22 par sidi moumen.
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 09:22
les rites ds les synagogues sont differents l accent differe ds les prieres c est ce qui fait que les uns et les autres ne se melangent pas ds les synagogues et c est pour cela aussi qu il a un grand rabbin ashkenaze et un grand rabbin sepharade,,
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 15:50
pour adoni Sidi moumen primo je suis un homme est pas une femme secondo ici il n'ya pas des discrimination juif ou non c'est pas le probleme .......et pour le sujet des sefarades le film que j'ai vu a ete ecrit par une juive marocaine qui a assister l'evenement et je crois pas qu'elle a menti en disant que les sefarades ont ete et encore mal traite
shalom
Re: situation des sefarades en israel
21 février 2008, 21:53
Rav Livi Cohen ... de quelle planète venez vous ? Moi de Mars

Lorsqu'on on prétend s'appeler livi_cohene1@hotmail.com
et qu'on ne sait pas ce qu'est une HILOULA ...zot dédikha râa ..... Autant demander ce qu'est une Brith Mila ou une Bar Mitsva ou qu'est-ce que la cacheroute ...

Petit plaisantin va !!!! winking smiley ... Vous êtes autant juif que je ne suis musulman. Je sais ce qu'est Ramadan, Aid el sghir, Aid el Fitr, Aid el Adha ....

Sbah el her a hoya ...

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/2008 22:02 par sidi moumen.
Re: situation des sefarades en israel
22 février 2008, 13:59
Sidi moumen,

Vous citez "....Aïd S'ghir, Aïd el Fitr,..."Quelle est la différence entre les deux, d'après vous ?

Je ne sais quelle est votre conduite réelle en milieu Israëlien, courtois et policée, mais exigeant toutefois de la rigueur et de l'exactitude intellectuelle.
L'impétuosité dont vous faites preuve sur ce site, c'est à dire, votre caractère emporté et violent, votre fougue et votre exaltation doivent sûrement vous identifier rapidement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved