Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Patriotes ou collaborateurs ?

Envoyé par garvin 
Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 07:41
Un israelien musulman,qui participait à la prévention du terrosisme,est assassiné dans son bureau en Israel.Les voisins,israeliens musulmans ne sont pas mécontents : c'était un collaborateur disent-ils.
ces propos sont une source de réflexion quant à la sincérité de leur loyalisme envers un état auquel ils réclament une égalité complète avec leurs compatriotes juifs.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 08:08
je pense qu'il faut promulguer une loi pour que chaque citoyen se réclamant d'une loyauté envers un pays ennemi soit déchu de sa nationalité, c'est aussi simple que ça; bizarre quand on sait que l'Islam nous impose d'être loyaux envers notre état, donc les israéliens musulmans doivent jurer fidélité au drapeau Israélien.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 08:11
lahlouss a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense qu'il faut promulguer une loi pour que
> chaque citoyen se réclamant d'une loyauté envers
> un pays ennemi soit déchu de sa nationalité,
c'est
> aussi simple que ça; bizarre quand on sait que
> l'Islam nous impose d'être loyaux envers notre
> état, donc les israéliens musulmans doivent jurer
> fidélité au drapeau Israélien.

La haute trahison ça existe.

Mais on va pas non plus déchoir des juifs francais ou Marocain de leur nationalité d'origine parce qu'ils sont aussi israeliens.

De meme pour les franco marocains vivant en France.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 08:14
Tu as raison Lahlouss, ça permettrait d'ôter tout suspicion
des uns vis à vis des autres et de dissiper certains malentendus.

Mahmoud Abbas a aujourd'hui encore appelé Israel a cesser ses raids aériens mais a insisté aussi pour que le HAMAS cesse ses Qassams sur Israel

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 08:36
moi je serais moins severe que vous a l'egart des palestiniens qui manifestent leurs nationalismes a legart d'un etat souverain palestinien!!
LES JUIFS PALESTINIENS D'AVANT 1948 SE SONT COMPORTES DE LA SORTE!! AUSSI pourquoi ne pas accepter pour les uns ce qu'on refuse a d'autres

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 09:05
haute trahison ? il faudrait alors accuser de haute trahison les parlementaires arabes qui siegent a la knesset et qui nous insultent ( l etat dIsrael ) apres lui avoir jure fidelite..
et quand sadam hussem lancait des skud sur tel aviv les arabes d israel dansaient surles toits,, pas tous mais beaucoup d entre eux... soyons prudents. ils ne sont pas patriotes pour leur grande majorite mais sont conscients de leur interet rester de bons citoyens.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 09:13
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> lahlouss a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je pense qu'il faut promulguer une loi pour que
> > chaque citoyen se réclamant d'une loyauté
> envers
> > un pays ennemi soit déchu de sa nationalité,
> c'est
> > aussi simple que ça; bizarre quand on sait que
> > l'Islam nous impose d'être loyaux envers notre
> > état, donc les israéliens musulmans doivent
> jurer
> > fidélité au drapeau Israélien.
>
> La haute trahison ça existe.
>
> Mais on va pas non plus déchoir des juifs francais
> ou Marocain de leur nationalité d'origine parce
> qu'ils sont aussi israeliens.
>
> De meme pour les franco marocains vivant en
> France.


la France et Israël ne sont pas ennemis avec le maroc, alors ne comparons pas l'incomparable.
Si je compare de manière crédible, je dirai que les sahraouis qui bossent pour le polisario doivent être déchus de leur nationalité comme ali salem tamek, car ils mettent en péril la sécurité de l'état, donc des citoyens.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 09:17
la haute trahison ça existe, tu l'as reconnu toi même, alors pourquoi laisser les traîtres user de leur nationalité à des buts pûrement destructrices???
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 09:28
désolé je voulais dire "buts pûrement destructeurs".
cher Yossi1, il s'agit de citoyens Israéliens et non de Palestiniens.
Des citoyens qui sont contre la prévention du terrorisme qui peut frapper leur pays, s'ils sont pour un état Palestinien ça c'est un autre sujet.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 10:21
LES JUIFS PALESTINIENS D'AVANT 1948 SE SONT COMPORTES DE LA SORTE!(yossi)

Il semble que cette comparaison mérite une explication,enfin,pour moi qui ne l'ai pas comprise.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 12:56
bonsoir

Pour haute trahison, ou même pour avoir causé des troubles publiques graves, on est déchu de sa nationalité acquise par décret. Cela se fait d’une manière plus ou moins souple selon les pays ; par exemple le Maroc, la France, le Canada ne sont pas souples du tout. Par contre, étant naturalisé par filiation à la naissance, on est que déchu de ses droits civiques. Et ce n’est pas rien non plus, puisqu’on se retrouve presque étranger chez soi avec une vraie humiliation constante jusqu’à la fin de ses jours.

Concernant les musulmans vivant en Israël, ils ne sont ni compatriotes, ni collabo. Ils sont simplement palestiniens.

ou peut être officiellemnt israéliens, mais officieusement palestiniens winking smiley

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 13:04
il n y avait pas d etat palestinien que je sache. la revendication d etat palestinien n existe que depuis qu israel a un etat.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 14:56
Tout le monde a compris Nicht qui décrit d'une manière lumineuse la situation des palestiniens résidant en Israel qu'il approuve sans doute::pas citoyens israéliens sauf pour les avantages de la nationalité qu'ils acceptent,pour collaborer plus efficacement avec leurs coreligionnaires extérieurs aux agressions de leur "compatriotes" (au sens étymologique du terme).Ce qui était connu sous le nom de 5ème colonne.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 16:09
ou inversement, officiellement palestiniens, mais officieusement israéliens smoking smiley

ça dépend du client grinning smiley... peut être ? !

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 21:53
Etant né au Maroc, à Casablanca et étant israelien
puis je demander à avoir la double nationalité ?

Si OUI
Aurais-je les mêmes droits qu'un marocain ou serai-je un Dhimmi ?
Peut-on rentrer- sans danger - au Maroc avec un passeport israelien ?

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/2008 21:56 par sidi moumen.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
25 février 2008, 23:38
Sisi-moumen
demande à un restaurateur si sa cuisine est bonne,tu auras le type de réponse que tu imagines.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
26 février 2008, 00:15
Garvin ... Encore faut-il que le restaurateur ne me refuse l'entrée dans son établissement .... smileys with beer

Je repose la question à nos amis du Maroc

Etant juif né au Maroc, à Casablanca et étant israelien puis je demander à avoir la double nationalité ?

Si OUI
Aurais-je les mêmes droits qu'un marocain ou serai-je un Dhimmi ?
Peut-on rentrer- sans danger - au Maroc avec un passeport israelien ?



De 1985 à 2005: 1660 naturalisations seulement ont été accordées au étrangers (Sources TelQel)

Que la récente réforme du code du 6 septembre 1958 prévoit, en particulier, l'octroi par la mère de sa nationalité marocaine à ses enfants nés d'un père étranger, à condition que son mariage soit contracté conformément aux dispositions légales prévues par le Code de la famille qui exige, pour la Marocaine musulmane, que le mari doit être de confession musulmane et soumet les Marocaines de confession juive aux règles du statut personnel hébraïque marocain.


Remarque, ils sont plus nombreux à émigrer qu'à immigrer


SOUIRI nous expliquera sans doute ce que veut dire cette phrase
"les Marocaines de confession juive aux règles du statut personnel hébraïque marocain" - Il doit sans doute connaitre ces règles du statut personnel .....

Pas musulman .. pas marocain ...

Et Fox qui nous fait des variations sur palestinien israelien ou israelien palestinien ....

Un peu gonflé non ?

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/02/2008 00:21 par sidi moumen.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
26 février 2008, 01:00
sidi moumen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Etant né au Maroc, à Casablanca et étant
> israelien
> puis je demander à avoir la double nationalité ?
>
> Si OUI
> Aurais-je les mêmes droits qu'un marocain ou
> serai-je un Dhimmi ?

Ce statut n'existe plus depuis bien longtemps! Ce mot m'énerve parce qu'il est utilisé dans les sites d'extrême droite.
Rappele toi, il y a encore 60ans, les femmes n'avait même pas le droit de vote en France.
Aujourd'hui un "juif" marocain a EXACTEMENT les mêmes droits qu'un "musulman" marocain.
Toi tu es né au Maroc mais il me semble, Martel, que tu es français et que comme tu le sais, la nationalité marocaine est basée sur le droit du sang... donc fais pas le faux naïf... c'est pénible.

> Peut-on rentrer- sans danger - au Maroc avec un
> passeport israelien ?

Yep. Beaucoup plus facilement qu'un marocain non juif en Israel... crois moi.
Il me semble que des agence de voyage organisent des séjours directement d'Israël.
Mais comme tu est très bien informé : il n'y a plus de relations diplomatiques en Israël et le Maroc... donc c'est pas simple et il faut passer par le consulat à Paris pour te renseigner plus précisément.
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
26 février 2008, 01:12
Je suis étonné que tu poses la question,car tu devrais savoir que la nationalité marocaine ne peut être répudiée.Les autorités peuvent appliquer la législation marocaine à tous marocain d'origine devenu ressortissant d'un autre pays.Ce qui rend la reconnaissance tolérée d'un passeport israélien (ou autre )comme une protection aléatoire au Maroc.
La deuxième question est aussi étonnante de ta part si tes parents étaient juifs marocains:les marocains juifs se marient sous le régime de la loi dite "mosaïque",que le tribunal rabbinique à l'autorité reconnue
valide par le contrat dit ketouba.(necessaire pour prouver sa judéité)
Ta grande culture coranique me laissait croire qu'elle n'était pas exclusive,mais enfin !!

Quant à Nicht ou Fox,il est irrécupérable.On croirait qu'il fut un modèle pour Erasme .
Re: Patriotes ou collaborateurs ?
26 février 2008, 01:23
Rali, Je ne parlais pas dans le particulier, mais dans le général
Moi perso la nationalité marocaine ? Non merci

Tu bottes encore en touche .. Ca en devient pénible

Un juif né au Maroc, ayant la nationalité israelienne
peut-il demander la double nationalité marocaine et israelienne ?

Garvin ... Tu n'as pas envisagé le cas d'une juive marocaine qui se marie avec un juif de nationalité française. Peut-être n'ont-ils pas contracté un mariage religieux. Cette épouse par son mariage va acquérir la nationalité française par un mariage civil

Quid de Ses enfants nés d'une juive marocaine devenue française et d'un père français non musulman.

La loi de 1958 refusait la nationalité marocaine aux enfants issus de ce type de mariage .. Et aujourd'hui ?

Que signifie dès lors cette dernière phrase a laquelle il n' pas été apporté de réponse :

Que la récente réforme du code du 6 septembre 1958 prévoit, en particulier, l'octroi par la mère de sa nationalité marocaine à ses enfants nés d'un père étranger, à condition que son mariage soit contracté conformément aux dispositions légales prévues par le Code de la famille qui exige, pour la Marocaine musulmane, que le mari doit être de confession musulmane et soumet les Marocaines de confession juive aux règles du statut personnel hébraïque marocain.

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved