Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

juifs.musulmans.chretiens unissons nous

Envoyé par robio 
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
14 avril 2008, 07:34
Un appel aux Gens du Livre:

"UNISSONS NOS FORCES"


Nous vivons à une époque où notre monde a peut-être le plus besoin de paix et de fraternité. Les guerres et les conflits qui ont marqué le siècle dernier continuent à proliférer à grande vitesse en ce 21ème siècle, et à cause de ces guerres, dans le monde entier des innocents souffrent physiquement et mentalement.

Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans qui croient en Dieu et sont Ses fidèles serviteurs – certes régis par des lois différentes – doivent œuvrer pour concourir au bien, répandre les valeurs de la bonne morale, rivaliser dans une lutte intellectuelle pour bâtir une société idéale et tolérante dans le respect des libertés de pensées de chacun et des droits de l’homme. En d’autres termes, Juifs Chrétiens et Musulmans sont appelés à vivre ensemble selon les révélations de Dieu, à concourir au bien en invitant les autres à suivre la voie de la moralité et de la quintessence, afin de s’écarter du mal. Dieu a révélé dans un verset la manière dont les membres des différentes religions doivent se concurrencer dans la course aux bonnes œuvres:


A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous, alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (Coran, 5: 48)



Les hommes qui croient en Dieu et au Jour du Jugement, qui respectent les pratiques religieuses et s’évertuent sincèrement à accomplir de bonnes œuvres par la volonté de Dieu, ceux-ci obtiendront le salut et un bonheur éternel. Ces bonnes nouvelles sont révélées dans le Coran:


Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (Coran, 2: 62)



« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. »
Pièces jointes:
UNISSONS NOS FORCES.DAFINA.JPG
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
14 avril 2008, 13:29
BONSOIR LAMAK,
Je suis parfaitement d’accord avec toi.

Mais reste à combattre les extrémistes de chacune de ces trois respectives religions pour qu’on puisse enfin concrétiser cette union tant espérée.

Que DIEU nous aide dans cette voie d’amour du prochain
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
14 avril 2008, 23:27
Bonjour aamir

Les extrémistes ne pourront jamais être battus s’il persiste le malaise social et le mal de vivre. L’ennemie numéro un des extrémistes c’est le développement économique. Autrement ils n’ont aucune raison d’exister. Les extrémistes sont un peu partout dans le monde. Ils sont en grande Bretagne et ce depuis des années. Ils sont aux états unis. J’en connais au moins un que je connais bien et même très bien, qui revendiquait haut et forts les attentats meurtriers des 10 années noirs qu’a connu l’Algérie. Il n’a jamais été inquiété sur le sol américain, jusqu’à ce jour. Les extrémistes s’auto détruiront par eux même à partir du moment où il n’y aura plus de misère pour drainer les foules ignorantes et non politisées. Avec un niveau social respectable, un PIB et un PNB favorable et un taux de croissante qui ne déçoit pas, je pense que les choses évolueront dans le bon sens…….
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
14 avril 2008, 23:33
les terroristes du 11 septembre n'étaient pas des miséreux !

les vraix terroristes sont riches.

Lison
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
14 avril 2008, 23:46
l'histoire du 11 septembre reste une histoire floue. il y à boire et à manger dans l'histoire du 11 septembre. il ne faut jamais perdre de vue qu'en politique il n'y a pas de sentiment. les commenditaires terroristes sont riches et aident les despotes à se maintenir dans leur fauteuille de gouvernance . nuances.
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 01:10
Lamak
"il y a boire et à manger"
bone appetit
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 08:29
Peut on faire de ce topic LE seul sanctuaire où on pourrait avoir des initiative de paix / de rapprochement.
Tous les autres sont pourris pas les polémiques ou par des sujets polémiques.

Je suis sur que si Mariouma parle des initiatives de paix qu'elle voit autour d'elle, si Souiri s'y met aussi.

On pourrait avoir peut être un topic sympa.
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 09:40
Rali
et si l'on pouvait découvrir quelque part ,ici ou ailleurs,l'ébauche d'un projet arabe qui ne soit pas un ultimatum comme le projet saoudien,à prendre ou à laisser,mais une base de discussion sérieuse sans conditions préalables,alors les polémiques s'arrêteraient.
Quand Arafat,conseillé nuit et jour par Moratinos,représentant l'Europe,était interrogé sur Jérusalem et le retour des déplacés héréditaires,il ne voulait même pas discuter de compromis éventuels.Et je peux témoigner que la proposition d'autonomie de la partie arabe sans statut de capitale l'a fait éclater d'un rire que j'entends encore,et de sa réponse."Faites plutôt de Tel Aviv votre capitale".
D'autres interlocuteurs étaient plus catégoriques."vous voulez la paix?un seul Etat la Palestine islamique démocratique avec des droits un peu plus égaux pour la majorité,"confused smileyans rire.Avec des accolades affectueuses au en se quittant,sans complexes.
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 11:57
Tiens on va faire les choses autrement : GARVIN que proposes tu TOI concrètement? ça c'est intéressant.
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 12:13
rali, tu te prends pour un prophète ou quoi ? arrête d'essayer ne nous rapprocher, moi, je suis de droite, toi de gauche, tu es musulman, moi juive, j'ai l'âge de ta grand mère, tu es encore en train de faire des études de communication.

je t'accepte comme tu es, et si tu exagère, je te le dis. on es différent, on pense différent et c'est bien comme ça;

je n'aime pas jouer. on attends comme tous la Paix ! basta.
tu n'es aujourd'hui en mesure de ne rien faire que de parler.

Elisabeth
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 13:04
BONSOIR LISON,
Lol tu m’as fait bien rire tellement tu as raison !!!

A mon sens, rapprocher, c’est éviter les stéréotypes et généralités négatives de l’autre et que la religion ou appartenance soit le premier critère de tout rapport entre humains.
Du genre, ce n’est pas que moi musulman et l’autre Juif, qu’on ne va pas jouer au foot, par exemple..etc...
Chacun doit assumer ce qu’il est et que nous devrions s’aimer du moins se respecter avec nos différences...qui que nous soyons...



BONNE SOIREE
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 13:17
Je vais te répondre par politesse,Rali.
Car je n'ai rien à proposer:comme le dit Elisabeth nous juifs,nous voulons tous la Paix véritable, c'est-à-dire la coexistence avec des voisins qui arrêteront de formuler une revendication territoriale irréalisable sauf en nous sabordant.Qui consacreront leur énergie à mettre en valeur le pays dont les limites ne seront plus considérées comme provisoires jusqu'au prochain conflit.Qui n'enseigneront plus à leurs enfants que leur seul avenir est de lancer des pierres ou de tuer les juifs.Des voisins dont les imams prêcheront la concorde et non le djihad permanent et universel.

Tu vois Rali, Abraham et Isaac,nos patriarches,ont offert la même vision à leur voisin Abimelech le Philistin qui répondu par la devastation des récoltes et des puits et le conflit larvé.(Abraham avait fait des reproches à Abimelech, au sujet d’un puits dont les gens d’Abimelech s’étaient emparés. Et Abimelech avait répondu: «Je ne sais qui a commis cette action: toi-même tu ne m’en avais pas instruit, et moi, je l’ignorais avant ce jour.» )

Et,tu l'as vu toi-même,Rali,Begin,Rabin,Barak,Sharon ont fait comme eux,des concessions unilatérales pour encourager les bonnes volontés arabes.La seule réponse est la lutte armée dérisoire et sans issue.Dont les dirigeants politiques comme le fait Abimelech ,affirment sans pudeur
en ignorer les auteurs en accusant par ailleurs Israel de les provoquer.

Si l'histoire semble se répéter,la conclusion ne sera certainement l'Exode que nos ancêtres ont vécu en 70,
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 13:59
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rali, tu te prends pour un prophète ou quoi ?
> arrête d'essayer ne nous rapprocher, moi, je suis
> de droite, toi de gauche, tu es musulman, moi
> juive, j'ai l'âge de ta grand mère, tu es encore
> en train de faire des études de communication.
>
> je t'accepte comme tu es, et si tu exagère, je te
> le dis. on es différent, on pense différent et
> c'est bien comme ça;
>
> je n'aime pas jouer. on attends comme tous la
> Paix ! basta.
> tu n'es aujourd'hui en mesure de ne rien faire que
> de parler.
>
> Elisabeth

J'aime pas trop qu'on me dise "tu es musulman". Je suis athée (voir agnostique) et de culture musulmane. C'est très différent mais bon.
Pour le reste je suis d'accord mais je vois pas ou je m'auto proclame prophète?
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
15 avril 2008, 14:00
garvin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais te répondre par politesse,Rali.
> Car je n'ai rien à proposer:comme le dit Elisabeth
> nous juifs,nous voulons tous la Paix véritable,
> c'est-à-dire la coexistence avec des voisins qui
> arrêteront de formuler une revendication
> territoriale irréalisable sauf en nous
> sabordant.Qui consacreront leur énergie à mettre
> en valeur le pays dont les limites ne seront plus
> considérées comme provisoires jusqu'au prochain
> conflit.Qui n'enseigneront plus à leurs enfants
> que leur seul avenir est de lancer des pierres ou
> de tuer les juifs.Des voisins dont les imams
> prêcheront la concorde et non le djihad permanent
> et universel.
>
> Tu vois Rali, Abraham et Isaac,nos patriarches,ont
> offert la même vision à leur voisin Abimelech le
> Philistin qui répondu par la devastation des
> récoltes et des puits et le conflit larvé.(Abraham
> avait fait des reproches à Abimelech, au sujet
> d’un puits dont les gens d’Abimelech s’étaient
> emparés. Et Abimelech avait répondu: «Je ne sais
> qui a commis cette action: toi-même tu ne m’en
> avais pas instruit, et moi, je l’ignorais avant ce
> jour.» )
>
> Et,tu l'as vu
> toi-même,Rali,Begin,Rabin,Barak,Sharon ont fait
> comme eux,des concessions unilatérales pour
> encourager les bonnes volontés arabes.La seule
> réponse est la lutte armée dérisoire et sans
> issue.Dont les dirigeants politiques comme le fait
> Abimelech ,affirment sans pudeur
> en ignorer les auteurs en accusant par ailleurs
> Israel de les provoquer.
>
> Si l'histoire semble se répéter,la conclusion ne
> sera certainement l'Exode que nos ancêtres ont
> vécu en 70,

Merci pour ta réponse.
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
16 avril 2008, 17:13
BONJOUR LISON,

En te relisant, on a le pressentiment que tu es, en réalité, très réservée et plutôt ta conception des rapports humains est que chacun demeure dans son propre monde !

Bien sûr on est libre d’être avec qui on veut..et surtout avec qui on est le plus à l’aise...

Le fait de prendre, à la base, la condition ethnique ou religieuse comme critère de tous nos rapports humains !!!
De ta propre vision des choses, comment vois-tu cela ?
En dehors de comment peut-on l’appeler ailleurs !

Merci

HAG SAMEAH
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
16 avril 2008, 23:35
Mon cher Aamir,

aujourd'hui tu me perçois réservée et dans mon petit monde. c'est normal, c'est la retraite, la vie en Israel, qui me donne toutes les couleurs de l'Arc en Ciel, toutes les nationalités sont representés et vivent ici. on se dit, ah ils sont arméniens, russes, orthodoxes, ceci celà, sans en faire un plat, ils sont résidents, tu trouves que c'est étriqué cette façon de penser, mon cher Aamir, tu vis dans un pays à majorité musulmanne, le désir de t'évader est normal, de connaitre l'autre.

pour moi et pour beaucoups de juifs, nous sommes des "juifs errants" nous avons errer et connus l'autre d'une façon complète. on s'est intégré, asimilé totalement. j'ai des gendres et belles filles et des petits enfants qui sont miens ! c'est tout ce que j'ai à dire, ma vie est une évantail de cultures, (sans prétention aucune).

je ne pourrais vivre autrement. Mais gare à celui qui touche à mon ADN, je suis viscerale quand on touche à Israel et à ma religion, même si je la pratique "à la carte".

ai-je répondue à ta question ?

Lison
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
17 avril 2008, 05:43
MA CHERE LISON,
Tu as bien répondu, très bien même répondu !
Merci
Re: juifs musulmans chretiens unissons nous
08 juin 2008, 18:08
Je ne te connait pas, mais quand je lis ce genre de message pacifique, j'ai envie de te serrer dans mes bras! (surtout si tu es une belle femme, mdr)

Par contre, ce que je n'ai pas aimé, c'est les réponses genre:

"On ne peut pas faire la paix, puisque c'est l'autre il veut pas la paix..., parce qu'il y a un verset dans le coran..., parce que le prophète il y a 1400 ans il a eu tel ou tel problème avec les juifs..., parce que le Hamas..., parce que les dictateurs dans les pays arabes..., parce que les intégristes... parce que Ahmadinajad... "

Quand on veut faire la paix, on dit : "On veut faire la paix!" et on s'active pour la rendre réelle sans trouver des excuses qui ne veulent rien dire.


P.S: Quelqu'un aurait un numéro ou un email d'un responsable de l'association de l'amitié amazigho-juive ?
Re: juifs musulmans chretiens unissons nous
09 juin 2008, 01:44
Merci Nasser,
Tu es bien aimable.

tous les "parce que" sont là, malheureusement.

j'habite pres de Sderot, je pourrais et les membres de mon kibbouts pourraient et ont été victimes d'attentats. Nous entendons les kassams quand elles tombent tout pres d'ici. c'est de la colère qui nous envahit. n'est-ce pas normal ?
on attends de nos dirigeants des actes concrêts. Les guerres auparavant faisaient des vaincus, ces mêmes vaincus devenaient forts, je parle des allemands et des japonais, ceux sont des alliés.
Je me pose la question ? comment agir avec les régimes islamistes ? comment l'occident doit elle faire pour les contrer ?

entre temps, je m'occupe de chez moi, de mon mari, des mes enfants et des petits enfants, et je prie tres fort que la paix soit voulu et concretisée par tous.

Lison
Re: juifs musulmans chretiens unissons nous
09 juin 2008, 09:32
Shalom Lison !

Comme tu as parlé des roquettes qui tombent sur Sderot, je voudrai te poser une question que je crois importante.
Tu crois vraiment que c'est moins risqué de vivre à Gaza?

On peut et il faut parler de notre souffrance, et il faut aussi parler de la souffrance des autres car elle existe aussi.

Et honnêtement, honnêtement!
On a pas le droit de se plaindre des roquettes, tant que le gouvernement construit de manière intensive de nouvelles colonies qui rendent impossible la création de l'état palestinien.
L'état palestinien ce n'est pas uniquement le rêve des palestiniens, c'est aussi le rêve des arabes, des juifs, des occidentaux, le rêve de tout le monde quoi.

A la fin, je ne comprend pas un truc et ça m'énerve beaucoup, les palestiniens, les arabes, les israéliens, les États arabes, le Fatah et Hamas aussi, sont tous d'accord sur la création de l'état palestinien avec Jérusalem-est comme capital en contrepartie de la cessation de la violence et la normalisation des États arabes avec l'état hébreu! Mais... le gouvernement d'Olmert apparemment ignore cette occasion historique d'en finir avec le conflit !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved