Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

juifs.musulmans.chretiens unissons nous

Envoyé par robio 
Re: juifs musulmans chretiens unissons nous
09 juin 2008, 12:19
et bien Nasser,

tu conclus cette affaire, comme tu l'entends, c'est donc Olmert et Israel qui apparemment ignore cette occasion historique d'en finir avec ce conflit une fois pour toute.

que dire ? tu es apparemment tres au courant de la politique intérieure du pays, bien mieux que nous les Israeliens. tu poses les questions et tu donnes les réponses en même temps.


chacun à son histoire.
je ne vais pas t'énerver à te donner des "parce que".

bien à toi
Elisabeth
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
09 juin 2008, 12:55
Chére Lison:

Oui, c'est Olmert et son gouvernement, qui ont refusés le deuxième appel de paix de la ligue Arabe, qui miraculeusement pour une fois, tous se sont mis d'accord (à part la Lybie).
Et pour moi ce refus sera catastrophique à l'avenir, à la fois pour les palestiniens et les israéliens!

Je t'assure Lison que c'est un fait, je ne suis pas du genre à dire des salades sans vérifier madame Lison. Olmert n'est tout de même pas un ange!

amicalement nasser
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
09 juin 2008, 13:29
A Nasser,

Pour un semblant de paix, Israel a démontré à plusieurs reprises qu'elle était capable, même par la force, de déloger des israeliens de territoires qu'elle rendait, et ce n'est pas les constructions qui les en a empêché (deux fois au Sinaï, à Gaza, au Sud Liban). Moi personnellement, je ne crois pas que la paix sera pour demain. Il y a encore trop de haine de la part des palestiniens. Quant à Jerusalem-est, même si jamais elle devait être donné, elle devrait s'appeler autrement, peut-être Al-Quds, car d'après le Coran, cette ville n'est jamais signalée, pourquoi devrait-elle s'appeler Jerusalem... Déjà que la Mosquée Omar a été construite sur les ruines de notre Temple de Jerusalem, il faut pas exagérer.
Mais c'est aux israeliens et aux palestiniens de discuter et d'essayer d'arriver à un consensus.
Yvette
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
09 juin 2008, 13:49
Citation
Il y a trop de haine de la part des palestiniens

Tu ne t'ai jamais demandé un jour, pourquoi certains palestiniens ont de la haine, il y a bien une raison, non smiling smiley

Je précise certains palestiniens, parce je t'assure que ça existe des palestiniens pacifiques, et certains d'être eux sont même pro-israélien, donc ça ne sert à rien de généraliser smiling smiley

Bonne soirée !
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
09 juin 2008, 22:40
Cher Nasser

hier, c'était la fête de chavuot au kibboutz, tu aurais été heureux de voir des arabes du villages voisin avec nous faire la fête à la piscine, nous avons partagé leurs crêpes beurrées au fromage blanc, délicieux, leur gentillesse, ils sont même tres beaux, la couleur de leur peau est magnifique, leurs enfants ressemblent aux notres, entre les individus de bonne volonté, la paix est l'amitié est sure.

le Docteur du Kibboutz est aussi arabe. Son fils fera sa Bar mitsvah l'année prochaine, son épouse est juive.
il n'y a aucun doute du moins à notre niveau, que ceux qui nous aimes, on les aime.

Lison
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
10 juin 2008, 02:14
eye popping smiley Je suis bouche-bée smiling smiley
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
10 juin 2008, 09:24
Pour Nasser

Si un jour tu viens faire une voyage touristique en Israel, tu seras encore plus "bouche bee".

Tu y verras (je cite en vrac et en desordre):

- la SEULE municipalite du monde arabe dont le maire est communiste et athee officiel (la ville de Nazareth);

- des assistantes sociales arabes-israeliennes qui se battent courageusement contre un des fleaux des societes mediterraneennes patriarcales, les "crimes d'honneur" contre des jeunes filles non vierges, et contre les excisions en milieu Bedouin;

- des etudiants et militants arabes-israeliens qui defilent librement dans les rues israeliennes sous la protection de la police israelienne pour proclamer leur haine de...l'Etat d'Israel;

- des deputes arabes a la Knesset (Parlement) qui traitent le ministre de la Defense de leur pays...d'assassin;

- ces memes deputes qui se rendent librement en pays ennemis (le Liban et la Syrie), et qui a leur retour se reclament de leur immunite parlementaire;

etc...etc...

Non, l'Etat d'Israel n'est pas un paradis pour les arabes-israeliens (ni pour les juifs non plus... mais le paradis existe-t-il?).

Mais c'est le seul pays au monde ou ils peuvent s'exprimer en toute liberte, combattre contre TARES seculaires de la societe Arabe (toutes les societes ont leurs tares), recevoir des salaires decents et beneficier de couvertures sociales parmi les plus avancees du monde, pratiquer leur religion (ou proclamer leur irreligion) sans crainte ni repression.
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
10 juin 2008, 14:12
Nasser,

Quand je parlais des palestiniens qui ont trop de haine, je voulais parler en particulier des dirigeants qui haranguent le peuple à manifester d'une manière hostile et qui me fait me demander comment une paix sera-t-elle possible. De plus ce n'est pas que les palestiniens qui subissent, les israeliens également. Cela ne s'est jamais arrêté, il y a eu les guerres, les attentats au coeur des villes, à la suite desquels il y a eu le mur de sécurité et les check points, maintenant ce sont les kassams et les grads, et de plus, si vous croyez que les jeunes font trois ans de service militaire par gaité de coeur. On souffre des deux côtés. Mais souvent dans les media on ne mentionne que la souffrance du peuple palestinien et c'est ce que beaucoup de gens retiennent. Tant pis pour eux s'ils n'ont pas connaissance de l'ensemble des problèmes.
Yvette
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
10 juin 2008, 15:17
@Souiri
_ La seule municipalité dans le monde arabe dont le maire est communiste ?!

Tu peux me montrer une source s'il te plait, parce avec ces médias qui racontent n'importent quoi et surtout à propos des sujets sensibles, je ne marche désormais qu'avec les sources smiling smiley


_ des etudiants et militants arabes-israeliens qui defilent librement dans les rues israeliennes sous la protection de la police israelienne pour proclamer leur haine de...l'Etat d'Israel

Attention, il ne faut pas confondre critique de la politique d'un état, et proclamation d'une haine envers un pays, ce n'est absolument pas la même chose! On peut être parfaitement israélien nationaliste convaincu et être contre certaines politiques israéliennes en Palestine.


_ des deputes arabes a la Knesset (Parlement) qui traitent le ministre de la Defense de leur pays...d'assassin
- ces memes deputes qui se rendent librement en pays ennemis (le Liban et la Syrie), et qui a leur retour se reclament de leur immunite parlementaire

Sais tu que menacé, Azmi Bishara, l’un des deux députés arabes à la Knesset, vient de fuir son pays. Depuis des années, des leaders politiques israéliens appellent à son assassinat et tentent de monter des dossiers contre lui. Cette fois-ci, il est accusé d’intelligence avec l’ennemi, ce qui le place dans un cadre juridique d’exception et le prive d’une défense équitable.


@rivou
Merci pour la précision smiling smiley
Mais quand tu parle des médias, ça dépend des pays quand même!
Va dire aux américains par exemple que les palestiniens souffrent beaucoup de l'occupation, je t'assure que dans l'extrême majorité des cas tu sera automatiquement taxé d'antisémitisme smiling smiley Eh oui !

Si tu veux, essai de le faire sur Skype ou Paltalk, tu verra !
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 01:58
nasser, comme le dit si bien souiri, le paradis n'existe pas, surtout pas en israel, surtout pas dans les pays arabes, et tu sais très bien que le conflit israelo-palestinien arrange si bien les pays arabes, car il détourne l'attention des masses des problèmes de leurs pays, corruption, injustice et j'en passe, israel n'est pas le paradis, les filles ne font pas semblant d'être vierges, reconnais quand même que tu as la possiblité de t'exprimer sur ce forum, que tout le monde tient compte de ton opinion, la respecte mais ne la partage pas, c'est ça la tolérance, tu sais bien que beaucoup d'israeliens sont originaires des pays arabes dans lesquels ils étaient installés depuis l'antiquité, l'histoire du 20 ème siècle a bouleversé la donne, on ne va pas se la jouer la guerre de 100 ans ! israel peut aussi être une chance pour le proche-orient, et si tu regardais de l'autre côté du miroir ? ça vaut le coup ! au plaisir de te lire, noé
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 03:55
@noé

"reconnais quand même que tu as la possiblité de t'exprimer sur ce forum, que tout le monde tient compte de ton opinion, la respecte mais ne la partage pas, c'est ça la tolérance"

Primo, je respecte toutes vos opinions et d'ailleurs je partage aussi plusieurs de vos opinions smiling smiley

Et a ton avis Noé, pourqu'elle raison, je me suis inscrit dans ce forum ?
A ton avis pourquoi j'ai choisi précisément ce thread ?
Qu'est ce que j'ai écris, et pour qu'elle raison ?

Et une dernière question très importante, quelle est cette opinion que tout le monde respecte, et ne la partage pas ? Je précise que je n'ai absolument pas donné mon avis à aucun moment, à moins que tu considère des faits comme une opinion ?!
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 04:34
Nasser

Tout ce que tu écris n'apparaît pas comme un partage d'opinions, tu veux des sources, certes ... nous les avons.

tu apprends par des "juifs résidants en Israel" first hand, ce qu'est la vie (la vraie vie) ici.
souiri, Rivou, noe, moi même, ont partagé leur vie quotidienne et leur savoir. si tu es du même avis, c'est formidable.
Si tu ne l'es pas, ce n'est pas grave du tout, ce qui est bien, c'est que tu sois curieux,
ceci dit,c'est difficile de juger toute la population, nous sommes 170 nationalités, il y a des chinois, des noirs, des blonds, des bruns, même de type aborigènes ! va savoir ! ils sont juifs ou non peu importe, il y a de de tout ! un monde entier dans ce petit pays.
je m'arrête là.

Lison
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 05:01
merci nasser d'avoir choisi ce forum, c'est la preuve que toi aussi tu t'intéresses à ce mouchoir de poche qu'est israel, mais ce sont aussi des gens comme nous, internautes de tous les pays, qui peuvent faire avancer un peu les choses, tu sais bien que les médias ont leur parti pris, les politiques prêchent pour leur paroisse, on ne va tout de même pas jouer leur jeu ! nobody is perfect, il y aura toujours des bugs et alors ? on se donne le droit de dire non à la tuerie, "I had a dream", regarde il y aura peut-être un noir à la maison-blanche, ça aura marché, imagine qu'un arabe se lève pour dire la même chose, je suis sure que tu en serais très fier....et nous aussi, juste quatre mots, à bientôt, noé
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 05:10
"Tout ce que tu écris n'apparait pas comme un partage d'opinions",

Je n'ai pas envie de donner mon opinion tout de suite, je veux juste faire pour le moment de la critique constructive, et donner un autre point de vue si possible smiling smiley Mes opinions seront dévoilés en douceur par le biais du dialogue et du débat smiling smiley


"ceci dit,c'est difficile de juger toute la population, nous sommes 170 nationalités, il y a des chinois, des noirs, des blonds, des bruns, même de type aborigènes ! va savoir ! ils sont juifs ou non peu importe, il y a de de tout ! un monde entier dans ce petit pays."

Mais, qui a parlé de juger toute une population ? J'ai parlé uniquement d'une seule et unique personne Olmert !
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 06:21
Pour Nasser.
L'affaire Azmi Bichara est une sorte d'iceberg dont ni toi ni moi ne connaissons autre chose que la petite partie immergee. Pour ma part, je n'ai pas de "sources" aupres du CHABAK (ou Shin Bet, les services de renseignements generaux interieurs d'Israel). Je me contente de ce que disent les medias.

Mais je te demande de me croire sur parole. C'est la encore une des composantes de la democratie israelienne: a part de tres rares "bavures", dont la presse israelienne s'empresse de faire echo des qu'elle peut publier un scoop, si la justice a decide d'entamer des poursuites contre Azmi Bichara en l'accusant d'espionnage et d'intelligence avec l'ennemi, c'est que VRAIMENT il est suspecte d'avoir commis des actes qu'aucune democratie en etat de guerre ne saurait tolerer.

En general, la droite et l'extreme droite israeliennes hurlent et pestent contre les autorites judiciaires pour leur trop grand laxisme et leur tolerance "inadmissibles" vis-a-vis de deputes et militants arabes violemment anti-sionistes en paroles et parfois en actes. Mais la position intangible de la Haute Cour de Justice d'Israel est toujours la meme: une Valeur supreme est au dessus de toutes les autres, c'est la LIBERTE D'EXPRESSION, et ses corrolaires, la liberte de mouvement et la liberte d'association. Pour tout le monde, sans distinction d'origine ethnique.

Dans le cas d'Azmi Bichara, donc, il semble que ce monsieur ait reussi a VENDRE pour de l'argent a des agents du Hizbollah des renseignements classifies concernant des installations militaires israeliennes, des noms d'officiers de Tzahal et leurs affectations, des cartes de sites militaires "sensibles". On est ici bien au dela de la liberte d'expression.

Pour la petite histoire, la famille de Azmi Bichara continue a ce jour de percevoir sa pension d'ancien depute a la Knesset, avec tous les avantages sociaux y afferents...
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 11:16
A Nasser,

Je dois quand même vous féliciter car vous êtes confrontés à quatre ou cinq internautes qui ne ménagent pas votre sensibilité au problème palestinien, et vous tenez bon. Je vous remercie pour votre participation car s'il n'y avait pas de musulmans nous serions là à nous congratuler entre nous, et cela aurait beaucoup moins d'intérêt.
Yvette
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 13:53
@Rivou:
Me féliciter! spinning smiley sticking its tongue out

Merci, moi aussi je te félicite beaucoup pour ton ouverture d'esprit Yvette smiling smiley Et même si on a pas la même religion, on est tout de même des marocains purs et durs, avec la même culture, la même langue et probablement même, le même sang smiling smiley

Je voudrai ajouter une vérité immuable que je juge très importante, il y a beaucoup de gens y compris des musulmans,qui sont persuadés du fait que l'islam est par essence judéophobe. C'est totalement faux.
Quand j'ai lu certains ouvrages à propos de la question, certains livres d'histoire sur l'islam, certains hadiths, et certains versets du coran. J'ai compris clairement qu'il y avait rien dans les islam qui soit judéophobe, c'est même plutôt le contraire.
Donc je pense qu'il ne faut jamais attribuer à l'islam, les propos scandaleux et haineux des intégristes.

Je ne peux pas vous citer toutes mes sources, c'est des centaines de pages d'une bonne dizaine de livres, j'ai préféré donc vous citer 2 trés bons articles comme source à la place.

sources:

http://www.islamophile.org/spip/Le-Coran-est-il-antisemite.html
http://www.islamophile.org/spip/L-esprit-de-tolerance-chez-les.html


Bonne nuit les amis smiling smiley
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 17:41
Coucou à toutes et tous

Et les athées dans toutes ces discussions ???

Merci de m'intégrer ;-)

En passant, suis envahie par fourmies volantes... Même dans mes cheveux...

Poutous.

Sam
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 19:23
@Samira
Je suis disponible pour dialoguer et débattre avec tout le monde, et surtout avec des marocains! Et oui, je suis communautariste marocain mdrr smiling smiley

A mon avis, la question de l'intégration ne se pose pas ici! S'agissant de moi, j'ai plutôt l'impression d'être accueillis à bras ouvert smiling smiley


P.S: Je ne sais pas si c'est SuperFourmie (volante), mais y a un truc qui y ressemble qui ne veut pas laisser mon écran tranquille smiling smiley

a++
Re: juifs.musulmans.chretiens unissons nous
11 juin 2008, 19:42
Elles bzzzz dans mes tifs...

Ai été très sympathiquement accueillie

Certains me choquent par leur positions, humaines. Je pense avoir dit ce que je pensais, sur un autre sujet.

S'il y en a qui vivent à Rabat, Maroc, au plaisir

Sam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved