Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Forum unique : Critique de l'islam (Fitna,wafa Sultan, d?corticage des hadigh/coran etc...)

Envoyé par rali 
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rali,
> merci d'avoir répondu, les femmes dont tu parles,
> je n'ai jamais entendue parler d'elles. Vois tu,
> comme chez nous, ici en Israel, nous avons des
> gens qui travaillent dur pour rendre juste ce
> qu'il faut.
> tant mieux. Sans grand tapages, esperons que le
> travail en douceur atteigne les plus têtus à
> convaincre.
>
> Lison

Pour changer des mentalités, c'est que le travail en douceur qui marche. Si tu essaies d'aller trop, vite tu risques de braquer la personne. Ce qui empêche toute progression...
La Polygamie et l'islam
04 avril 2008, 22:11
Citation

FoX a écrit:
-------------------------------------------------------
La force de mes convictions ne s'est pas faite
dans des forums, comme certains smiling smiley. Elle est faite
de lectures, d'un travail de recherche sain et
sans mauvaise. T'es donc bien loin de m'en faire
douter, malheureux ! smiling smiley

Et puis pour la polygamie, si tu dis qu'il y a
aucune restrictio : OKAY ! Crois ce que tu veux
... tu crois quand même pas que je vais te sortir
un verset ou un hadith et entreprendre toute une
argumentation pour ça ! Ah non non, je le faisais
quand je croyais que tu étais équilibré ! smiling bouncing smiley

Moi qui me croyais jeune avec mes 97 ans ...grinning smiley
tu m'enlèves mes illusions de trouver une jeune femme de 27 ans pour mon HAREM ....

Je m'étais mis à rêver que je dirigeais ce petit monde, au doigt et à l'oeil hot smiley :

Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES) - 34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris),


L’islam autorise-t-il la polygamie ?


[oumma.com]

Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

Moustapha Elhalougi
Professeur à l’université Al Azhar(Egypte)

Chacun ses convictions .... moi je suis pour la polygamie smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/2008 22:13 par sidi moumen.
Re: La Polygamie et l'islam
05 avril 2008, 08:02
Et de 2:

MAROC - Polygamie, le combat continue
13 mars 2008 -

Trop de polygames, trop de tolérance de la part des juges et des moyens insuffisants, c’est le bilan que fait l’Association Démocratique des Femmes au Maroc après quatre années d’application de la réforme du code de la famille. Quand aux mentalités, elles évoluent lentement en la matière.

Au Maroc, le combat des femmes contre la polygamie est loin d’être terminé. L’Association Démocratique des Femmes au Maroc (ADFM) a dénoncé cette pratique dans une déclaration, le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

En 2007, « 864 hommes ont épousé une deuxième femme » annonçait trois semaines plus tôt le ministre de la justice marocain, Adbelouahed Radi. Tandis que le gouvernement présente cette information comme une avancée notable, « une baisse qui reflète une tendance à l’abandon de la polygamie », la présidente de l’ADFM, Saïda Drissi, dénonce la trop grande indulgence des juges à l’égard de ces pratiques ancestrales : « Dans 43% des cas, le juge a accordé la polygamie, c’est encore beaucoup trop ! »

En 2004, le code de la famille a été réformé par Mohammed VI. La Moudwana impose depuis des conditions au mariage multiple. Le mari doit notamment obtenir une autorisation écrite de sa première femme pour en prendre une seconde. De plus, il doit prouver qu’il peut subvenir aux besoins financiers de ses deux épouses et leur garantir le logement et une pension alimentaire.

[www.bladi.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/2008 08:02 par sidi moumen.
Re: La Polygamie et l'islam
05 avril 2008, 08:04
Quant aux mentalités, une enquête sociologique démontre qu’il reste beaucoup à faire pour les faire évoluer : plus de 40% des Marocains sont encore favorables à la polygamie, et c’est d’autant plus vrai si leur niveau de scolarité est élevé. Il reste quand même une petite lueur d’espoir pour les défenseurs des droits de la femme : cette proportion est bien moindre chez les 18-24 ans, avec 36,9% contre 60% chez les 60 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/2008 08:04 par sidi moumen.
"et c’est d’autant plus vrai si leur niveau de scolarité est élevé" ...
J'aurai un peu de mal à croire ça quand même.

864, avouez que c'est pas énorme. On pourrait tous les parquer dans une petite salle municipale. Mais c'est pas pour autant que l'effort de dissuasion et de sensibilisation doit être relâché. Rapporté à la population, c'est peanuts. En terme de proportion, ça doit faire moins qu'un 10ème de la proportions des mormons aux US.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
[www.mediterraneas.org]

Polygamie Maroc

Statistiques 2004 :



en 2004 - > 335 autorisations

et en 2007 ---> 864 autorisations

l'accélération est impressionnante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/2008 08:33 par sidi moumen.
La Moudawana ou le mariage par procuration ...
05 avril 2008, 08:41
je tombe des nues ...

Au Maroc il est possible de se marier par procuration ...

Article 17
Le mariage est conclu en présence des parties contractantes.
Toutefois, une procuration peut être donnée à cet effet, sur autorisation du juge de la famille chargé du mariage, selon les conditions suivantes :

1) l’existence de circonstances particulières empêchant le mandant
de conclure le mariage en personne ;

2) le mandat doit être établi sous la forme authentique ou sous-seing
privé avec la signature légalisée du mandant ;

3) le mandataire doit être majeur, jouir de sa pleine capacité civile et
réunir les conditions de tutelle au cas où il serait mandaté par le tuteur matrimonial (Wali) ;

4) le mandant doit indiquer dans le mandat le nom de l’autre époux,
son signalement et les renseignements relatifs à son identité, ainsi que
tout renseignement qu’il juge utile de mentionner ;


BRAVO LES FRAUDES ...
AUtant demander à un aveugle de relire son contrat



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/2008 08:45 par sidi moumen.
petit ours brun découvre le maroc!

Quelle mauvaise foi
tu vois ... je change ... je commente la Moudawana smiling smiley
pas de coran au programme .. (encore que ... un petit rappel semble nécessaire)

Il est croustillant ce code de la famille .. La porte reste toujours ouverte aux exceptions .. surtout venant du fait de l'homme ...smileys with beer
La polygamie y est traitée généreusement

Normal tu me diras quand tu lis ce qui suit :

4 - 34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien.

Le Moyen age n'est pas loin confused smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/2008 04:36 par sidi moumen.
Article 44 :
Le tribunal peut, par décision motivée non susceptible de recours, autoriser la polygamie s'il est établi que les motifs invoqués revêtent effectivement un caractère objectif et exceptionnel et que toutes les conditions légales attachées à la demande sont remplies.

A la bonne votre Messieurs Ô ministres intègres !!!!
Le bakkchiche doit tourner à plein régime



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/2008 04:57 par sidi moumen.
Pour Sidi Moumen (et quelques autres).

Je vous invite vivement a ecouter la conference de Paul Fenton (professeur a la Sorbonne) sur les rapports entre Judaisme et Islam.

[www.akadem.org]

Plus generalement, le site

www.akadem.org

est une source serieuse, documentee et actualisee concernant le judaisme. Ca changera Sidi Moumen des souces auxquelles il abreuve ses prejuges.
Pour SOUIRI

J'ai vu 2 fois le lien AKADEM

1 - Il a une belle Kippa, il a l'air gentil drinking smiley

2 - Il se trompe de verset quand il cite la sourate 5 .. Il parle de la sourate 85 alors que c'est la sourate 82

Il parle du Coran sans parler des versets abrogeants qui annulent certains versets tolérants ..

Il fait l'impasse sur tout ce que n'est pas le Coran c'est à dire tout le Corpus musulman

C'est comme si dans le Judaisme, on s'arrêtait au Pentateuque ... sans les autres livres et sans la Michna ..

Comment peut-on comprendre la Torah si on fait abstraction de la Michna
De même comment comprendre le Coran en faisant abstraction à tout le reste

Je continue à l'écouter cependant ...

VOUS etes des naifs ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/2008 09:41 par sidi moumen.
On se croirait dans un amphi dans ce site. Ça fait sortir d’ici, où l’on plonge dans des débats sans débat.

Quoique... ils portent quasiment tous de belles kippas.

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
souiri,

voici ce que j'avais écris avant d'avoir lu les posts de Sidi Moumen et Night

tout est dans la manière, le lieu où la conférence se tient et qui est le public qui écoute et apprend ? tous avec une kipa, il ne recevra que des félicitations et quelques questions ici ou là. c'est tres gentillet.....

jme demande si Micab Nicht et Fox comment se seraient'ils comportés devant ce monsieur ? un juif religieux qui fait sa conférence sur le les rapports entre les deux religions ?
donc Maimonides aurait écrit que la Torah ne peut être commenté avec un Musulman ? est ce bien ce que j'ai compris ?
Elisabeth
Re: Forum unique : Critique de l'islam (Fitna,wafa Sultan, d?corticage des hadigh/coran etc...)
06 avril 2008, 10:34
Au vu des debats lamentables et steriles qui se sont developpes ici, cette discussion constitue une derive nauseabonde et ininteressante et ne represente en rien les buts de ce forum et du site Dafina.

Aussi, elle sera fermee immediatement.

Je demande aux participants d'utiliser leurs talents a etablir un debat constructif et a essayer de nouer un dialogue pouvant servir de modele de discussion.

Jero, webmaster
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved