Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'islam dans les ?coles marocaines

Envoyé par Dorienna 
L'islam dans les ?coles marocaines
02 avril 2008, 01:48
Je m'interesse à l'écoles marocaines. Je sais que les juifs ont les écoles speciale en Maroc, parce que les autres écoles sont pour les musulmanes. Mon question est: Comment apparaît l'Islam dans l'école? Seulement dans une matière de religion ou aussi plus fréquemment, tout le jour?
Merci!
Re: L'islam dans les ?coles marocaines
02 avril 2008, 09:15
bonjour.

il y'a bien une matiere de religion: at-tarbya al-islamya, qui est enseignée á tous les niveaux jusqu'au bac.

á l'ecole primaire le programme consiste aux bases de l'islam: tout ce qui est priere, ramadan, sadaka, comment les faire et tout. je crois que le programme etait commun aux ecoles publiques et privees, et si je me souviens bien c'etait 3h par semaine.
au college le programme consiste á l'etudes des textes du coran et de hadiths. (2h par semaine)
au lycee c'est encore plus approfondi (en branche scientifique on avait 2h par semaine pour un coef 2 (comparaison de coefs: maths 10, physique-chimie 8, francais 6, anglais 4, sport 4, bio 2, histoire geo 2, arabe 2), je ne sais pas ce qui en etait chez les litteraires mais je crois que c'etait 4h par semaine), qui consiste en tout ce qui est statut personnel selon la religion, droits de succession, et qqes etudes approfondies des textes religieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2008 09:15 par omar tounsi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved