Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

* Les projets du Maroc *

Envoyé par Elyas 
* Les projets du Maroc *
25 juin 2008, 14:53
Bonsoir,

Ce sujet a pour but d'exposer les différents projets qui ont lieu au Maroc. Depuis le début du "Plan émergence" lancé en 2006 par le roi Mohamed 6 un nouveau Maroc est né, se developpant en montrant des points forts dans de nombreux domaines dont le nearshore, domaine dans lequel le Maroc (plus précisement Casablanca) est le leader mondial.

Je commence par le célébre Tramway de Rabat-Salé (ma ville d'origine) smiling smiley

Les plans des lignes 1 et 2 qui entreront en service en 2010 (dont les travaux commenceront au mois de juillet 2008) :



Un plan à long terme visant à ajouter 2 nouvelles lignes :





Rame Citadis de chez alstom (qui sera les fournisseurs des 40 rames commandées) :



Le nouveau pont Moulay Al Hassan 12,8m de haut et 1200m de long :





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/2008 14:56 par Elyas.
Re: * Les projets du Maroc *
26 juin 2008, 00:59
Merci Elyas pour ces magnifiques images de Rabat-Sale. Il semble que de tres serieux efforts sont deployes pour ameliorer la qualite de vie dans la capitale.

(Souvenirs personnels. Quand j'etais etudiant a l'Unversite Mohamed V, il y a de cela...des siecles, c'etait la galere pour se rendre de Rabat a Sale par l'unique pont qui existait alors.)
Re: * Les projets du Maroc *
26 juin 2008, 04:11
Bonjour et merci Elyas pour l'ouverture du sujet.
avez vous remarqué une chose ? depuis presque un an on entend plus de jeunes marocains qui meurent en mediterrannée dans la tentaive d'atteindre l'Europe, ce sont les subsahariens les pauvres qui continuentet meme des algeriens. Je dis cela car c'est en rapport avec ton sujet Elyas, il y a du boulot au Maroc pour ceux qui veullent travailler et retrousser les manches, pourvu que ça dure. Nous sommes passés en 2 ans de 250kg par tete d'habitant en consommation de ciment à 420 kg!!! par tete d'habitant. Le port de Tangermed qui va offrir des milliers d'emplois et un nouveau poumon pour le pays, l'autoroute Marrakech Agadir travail jour et nuit. Mohamed 6 ne parle pas beaucoup mais il bosse et il fait bosser.
Certes il y a aussi des problemes et des defis mais qui n'en a pas.
Re: * Les projets du Maroc *
26 juin 2008, 11:01
Bonsoir et de rien Souiri et Derka.

@ Souiri

Effectivement pour se déplacer encore aujourd'hui c'est limite, surtout pour une commune qui fait dans les 2 millions d'habitants...

@ Derka

Je suis d'accord avec ce que tu dis, le Roi M6 fait son travail comme il peut. On voit qu'il aime bien son pays, il s'occupe de son pays et ne critique pas les autres quand il a un probleme il le fait savoir et il a bien raison.
Il développe de nombreux secteurs d'activités, c'est lui qui a lancé le projet de réaménagement de la vallée du Bouregreg le tramway vient d'ailleurs de là !
L'un des points où je le prends en défaut, c'est la trop grande liberté qu'il donne aux extremistes dans le pays ce n'est pas bon du tout !
Effectivement il y a des problemes et des défis, d'ailleurs je le félicite aussi parce qu'il veut lutter contre la corruption (qui est un frein au développment du pays) mais il est tout seul à le faire, vu que c'est dans les moeurs depuis la nuit des temps...
Comme le disait le président d'un pays dont je ne me souviens plus le nom (non ce n'est pas ce que vous pensez, je n'ai pas encore atteint la majorité grinning smiley) "Un pays qui n'a pas de problemes n'est pas un pays, nous n'avons pas de problemes" grinning smiley
Re: * Les projets du Maroc *
26 juin 2008, 11:21
Maroc Telecom Headquarters 20 étages 91m de haut.


Le building est déjà primé pour son respect de l’environnement


Maroc Telecom se dote d’un nouveau siège high tech. Il s’agira d’une tour en verre surplombant Hay Riad du haut de ses 91 m. D’une superficie totale de 5 hectares, le siège se situera plus exactement à la croisée de l’axe central du quartier Riad et l’avenue Annakhil à Rabat. Le bâtiment est orienté de manière à ce qu’il soit visible de tout point de la ville. C’est le cabinet parisien Jean-Paul Viguier qui a été retenu pour la conception de ce projet en collaboration avec l’architecte d’opération casablancais Omar Kobbité chargé du suivi du chantier. Les travaux de construction, qui démarreront en juillet prochain, seront exécutés sur 20 mois. L’opérateur historique aura donc son siège flambant neuf dès le second trimestre 2010.
Cette tour de 20 étages, desservie par 13 ascenseurs, accueillera, outre les plateaux de bureaux, un show-room, un musée et un restaurant. Sa partie haute sera consacrée aux espaces de représentation. Quant à l’auditorium de 2.500 m2, qui pourra contenir 600 places, il sera configurable en salle de banquets ou cocktails par un système de gradins escamotables sur sa partie basse. L’ensemble du site est conçu selon des tracés qui dessinent un jardin menant à la tour, à l’auditorium ainsi qu’au Musée des Télécoms.
A signaler que la tour Maroc Telecom a d’ores et déjà reçu en septembre dernier une mention spéciale du jury pour le Grand prix des bâtiments de très grande hauteur au forum Ecobuilding à Paris-Expo. Il s’agit d’une distinction qui récompense la démarche environnementale du projet, selon ses concepteurs. En effet, une attention particulière a été portée à la gestion de l’énergie. A titre d’exemple, des détecteurs de présence dans les salles de réunion ont été mis en place pour limiter les besoins en climatisation. De même, le nouveau bâtiment sera doté d’un système d’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’eau chaude. Quant à l’éclairage, il sera naturel grâce au vitrage.
Pour une meilleure gestion hydrique, un système de récupération des eaux pluviales sera mis en place pour l’irrigation des espaces extérieurs ainsi que le traitement des eaux usées des cuisines.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2008 11:23 par Elyas.
Re: * Les projets du Maroc *
27 juin 2008, 00:35
Bonjour
malheureusement je n'ai pas de photos à inserer, le projet touristique grandiose de Taghazout à Agadir est en cours de construction, un autre a été lancée hier en presence de Mr André Azoulay c'est le projet touristique haut de gamme Mogador à Essaouira pour 10.000 lits (18 unités hoteliéres et 2 golfs) presque une ville à coté d'Essaouira.
Un probleme: il est difficile de trouver de la main d'oeuvre qualifiée et des techniciens au Maroc, l'enseignement n'a pas été au rendez vous avec le developpement mais c'est un autre sujet à developper ailleurs dans ce forum.

Elyas
la liberté donnée aux extemistes n'est qu'apparente, ils sont bien fichés et suivis, la police ne fait rien d'autre que ça, ils ne depasseront pas les limites en attendant que le peuple lui meme les rejette, et nous comptons sur cette reprise economique pour leur extraire les jeunes de leur influence par le boulot et la dignité.
bien à toi
Re: * Les projets du Maroc *
27 juin 2008, 09:55
Bonsoir,

Derka

Tu m'apprends des choses, je n'étais pas au courant de ces projets en sais-tu plus ?
Je crois que je confonds avec le projet Mansour City Lake à Ouarzazate.
Je te rejoins concernant le manque de main d'oeuvre qualifié... j'ai regardé hier soir un reportage sur les hopitaux au Maroc sur la chaîne 2M et il manque là aussi de la main d'oeuvre qualifié dirons nous, c'est flagrant...

Concernant les extremistes j'espere que ce que tu dis est vrai, we can believe.
amicalement
Re: * Les projets du Maroc *
27 juin 2008, 10:03
Morocco’Mall à Casablanca

Le Groupe Aksal et Nesk Investment lancent Morocco’Mall, le plus grand centre commercial en Afrique du Nord.



Morocco’Mall sera le plus grand centre commercial en Afrique du Nord. Lancé conjointement par le Groupe Aksal et Nesk Investment, ce projet nécessite une enveloppe de 2 milliards de dirhams. Morocco’Mall permettra la création de 5.000 emplois directs et 20.000 indirects. Le chantier démarrera dès ce mois d’octobre. Selon les promoteurs du Morocco’Mall, ce projet s’étale sur une superficie de 10 hectares le long de la corniche de Casablanca et entend devenir très vite un haut lieu de détente et de loisirs. Selon les prévisions établies, près de 200 enseignes nationales et internationales seront référencées dans ce complexe ainsi qu’un hypermarché qui s’étale sur une superficie d’un hectare.
À côté de cela, une offre en loisirs et restauration diversifiée a été prévue : patinoire, Fun Park, terrasse avec une quarantaine de restaurants ainsi que des activités originales proposées pour la première fois au Maroc : le DolphinShow et le Cinéma en 3 D», selon la même source. Ce centre devrait enregistrer un flux de 15 millions de visiteurs par an et un chiffre d’affaires moyen de 5 milliards de dirhams. Ce nouveau centre commercial se veut aussi en bijou architectural. En fait, le Morocco’Mall obéit aux normes internationales les plus rigoureuses an matière de sécurité. Une promenade piétonne de 600 mètres sera aménagée ainsi qu’un parking souterrain de 90.000 m2 et des voies de circulation propres au projet. Pour ne pas obstruer la précieuse vue à la mer, le bâtiment sera construit sur moins de trois niveaux selon une silhouette ergonomique d’inspiration océanique, selon un communiqué des deux groupes. L’édifice sera accessible depuis cinq points d’entrées.
Les travaux qui ont commencés fin 2007 devraient s'achever en 2010.










Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/2008 10:04 par Elyas.
Re: * Les projets du Maroc *
28 juin 2008, 10:32
Pour Derka.

Pour la première fois cher ami,je ne suis pas du tout d'accord avec toi.Tu as dit que " le boulot ne manque pas pour celui qui veut retrousser ses manches" et tu dis aussi qu'il y a plein de projets mais "que la main d'oeuvre qualifiée fait défaut"...

Sans ouvrir le dossier du département de l'enseignement qui a formé entre autres des milliers de "fkihs" en chariâa(nous avons plein de jeunes licenciés en chariâa islamique),je dois te rappeler et tu le sais aussi bien que moi,que nous avons des millions de jeunes diplomés qui veulent soulever des poids pour se faire des sous.Il y a des jeunes filles diplomées qui vendent du baghrir dans les coins des rues.Il y a de jeunes licenciés qui vendent des cigarettes au détail dans les coins des rues,etc...


Pour Elyas.

C'est très beau ce que tu nous montre là cher ami,mais tu vois,le plus grand et le plus important projet,celui qui doit être réalisé en premier avant de faire n'importe quoi,c'est d'en finir avec ceux parmi les marocains qui sucent le sang des autres.Ceux qui vivent de la misère des autres.Ils sont une minorité.

Si le roi Mohamed VI veut vraiment mettre le Maroc sur les rails du développement durable,de faire du pays une nation propre et moderne,il faut en premier et de toute urgence s'attaquer à la magistrature corrompue,aux 2/3 des fonctionnaires tous ministères confondus, et du corps de la gendarmerie qui rackettent les gens 24h/24...
Re: * Les projets du Maroc *
28 juin 2008, 12:07
Haifa,

Ecoute ce sujet à pour but de montrer les projets du Maroc.
Si tu as des requêtes à faire sur le Maroc, et que tu veux aborder les problemes ou tes projets pour le pays tu peux ouvrir ton propre sujet.
Re: * Les projets du Maroc *
28 juin 2008, 13:27
Pour Elyas.
Merci de continuer a nous tenir au courant des realisations marocaines modernes avec tes textes tres interessants et tes images si parlantes.

Quant aux grincheux et autres rabat-joie, ils peuvent comme tu le dis si bien ouvrir un autre sujet. La, ils s'en prendront a loisir aux (je cite) "2/3 des fonctionnaires et a tout le corps de gendarmerie".
Vaste projet! Mais..hors-sujet.
Re: * Les projets du Maroc *
28 juin 2008, 14:23
Souiri...tu m'intrigues.Il y a longtemps que j'aurais du cesser de discuter avec toi. D'ailleurs,je ne m'adressais pas à toi,mais à Elyas.

Elyas,je n'ai jamais aimé les gens qui parlent le langage du "Matin du Sahara".

Je suis au courant de cas véridiques d'étrangers qui sont venus monter des projets sérieux,que de pauvres cons de l'administration ont essayé de leur soutirer "un petit peu".Quand ils ont compris avec qui ils auront affaire,ils ont abandonné.
Re: * Les projets du Maroc *
29 juin 2008, 12:35
felicitations...une fierté pour le pays des ancêtres..ses valeurs

nous guident et façonnent notre vécu journalier malgré tout.



EL ANDALUZ
Re: * Les projets du Maroc *
01 juillet 2008, 02:30
Bonjour
Elyas tu peux trouver des renseignements sur le projet de Taghazout qui fait partie du grand projet azur :

[www.colonyinc.com]
[www.agadirnet.com]

les travaux sont bien en cours je les ai vus
Re: * Les projets du Maroc *
09 juillet 2008, 09:56
Et Al Mazar, le maga mall de Marrakech

En dehors du projet Mega Mall de Casablanca, Marrakech se verra doter dès septembre 2009 d'un gigantesque centre commercial baptisé Al Mazar (de l'arabe zara=visiter; al mazar=lieu à visiter), d'une architecture qui s'intègre parfaitement dans l'environnement de la ville rouge. C'est un immense chantier qui s’étend sur une superficie de près de 100.000 m2, dont 40.000 de surface commerciale, pour un investissement total de 400 millions de DH. S’étalant sur trois niveaux, le centre pourra abriter jusqu’à 100 franchises pour accueillir plus de 5.000 visiteurs par jour. Plusieurs grands noms tels les magasins Virgin Megastore ainsi que d'autres marques de renom ont commencé depuis juin 2008 à y acquérir des locaux. On y trouvera également le premier hypermarché de la chaîne Label'Vie qui s'étendra sur une surface de 5000 m².
Al Mazar, qui se trouve au cœur de la zone de l’Agdal, derrière les remparts de l’ancienne médina et à une centaine de mètres de la Mamounia, c'est aussi 20 restaurants,4 moyennes surfaces spécialisées, 1200 places de parking...(voir [www.almazar.com])
Pièces jointes:
AlMazar.jpg
Re: * Les projets du Maroc *
09 juillet 2008, 10:31
vive l'américanisation des projets.
On va tuer les ptits commerces.

Moi j'aurais tant aimé qu'on mette cette argent pour les aider à se moderniser et à rénover nos médinas.
Re: * Les projets du Maroc *
09 juillet 2008, 10:54
les ptits épiciers qui arnaquent les consommateurs et qui ne paient pas leurs impots n'ont qu'à devenir des salariés d'Almazar
merci Nabil pour la nouvelle et tant mieux pour Marrakech.
Almazar et Almazid.....
Re: * Les projets du Maroc *
09 juillet 2008, 13:10
Bonsoir,
Vous connaissez le Twin Center à Casablanca, au quartier Maârif... maintenant il est devenu le "Tnine Center" !! délabré.. déserté par les enseignes commerciales..
j'espère que les projets dont vous parlez ne connaitront pas le même sort !!
Re: * Les projets du Maroc *
09 juillet 2008, 13:49
Ah!Mâarif,tu deviens raisonnable!Tu peux me montrer le moindre projet ou la moindre construction qui n'ait pas connu ce sort? Tout.Et sais-tu pourquoi?
Re: * Les projets du Maroc *
10 juillet 2008, 04:06
LE MAARIF PLUS PROSPÈRE QUE JAMAIS

Pourquoi les commerces installés dans l’une des tours du Casablanca Twin Center ne marchent pas tellement ? Les loyers y sont prohibitifs et une rude concurrence règne aux alentours. Le Maarif, surtout côté de la Place du Marché, les rues environnantes et du Bd Camille des Moulins (actuellement Massira Khadra, réputée être les Champs Elysées du Maroc), s'est transformé en une immense kissaria de la mode avec une multitude de franchises internationales et de galeries de grandes marques. Quant à la deuxième tour, ne pouvant servir dans ce contexte pour le commerce, elle est restée fermée et se trouve actuellement en transformation pour recevoir un hôtel de luxe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved