Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

* Les projets du Maroc *

Envoyé par Elyas 
Re: * Les projets du Maroc *
10 juillet 2008, 09:14
Haifa
Tu m'as écrit " tu deviens raisonable !" je ne savais pas que j'avais perdu La raison...! merci mais je ne tiens pas à défendre la raison à laquelle tu tiens..

Nabil :
tu as écrit: Une des tours du Twin est "en transformation pour devenir un hotel de luxe"
Pourquoi un hotel ...? il y en a pas assez à Bd d'Anfa ?
ah ! cette clientèle de luxe....
10 juillet 2008, 14:20
LE PLUS HAUT HÔTEL DU MAROC
Pourquoi un hôtel? N'y en a-t-il pas assez à Casablanca? Pas du tout surtout quand on sait que le Maroc s'attend à accueillir 10 millions de touristes par an à l'horizon 2010. Celui de la deuxième tour jumelle du Twin Center sera tout simplement le plus haut hôtel du Maroc avec ses 115 mètres de hauteur et ses 26 niveaux.
22 juillet 2008, 09:41
A mon avis c pas ces quelques projets qui vont faire du maroc ce que certains rêvent
avec un PIB de à peu pres 50 Milliards$ et meme dans les sénarios les plus optimiste d'un taux de croissance de 6%/an
dans 10ans le PIB atteindra 90MDH alors que PIB de l'espagne en 2006 etait de 1084 Milliards de $ en parité nominale et de 1109 milliards de $ en PPA
22 juillet 2008, 14:25
il faudra donc au moins un siècle de croissance maintenue à 6% pour atteindre le niveau de richesse de l'espagne en 2006
certainement le maroc pourra l'atteindre mais il faudrait que les économies du reste du monde restent figées pendant loll
23 juillet 2008, 02:43
C'est toute la problématique du développement/sous-développement que vous soulevez.Pour le cas de l'Espagne, c'est une ancienne puissance maritime qui avait conquis plusieurs régions du monde, qui a connu la décadence, qui continue de nos jours d'occuper des terres et qui s'est reconstituée une santé économique tout récemment (après la disparition de Franco) grâce aux aides américaines et européennes.
Le Maroc, comme tous les autres pays sous-développés ou en voie de développement,ne peut être comparé à un pays d'Europe. Il ne peut prétendre dans les décennies qui viennent au niveau de développement de référence d'aujourd'hui.D'ailleurs, même avec toute la bonne volonté et l'altruisme que peuvent lui témoigner l'Europe et les Etats-Unis, il ne pourra jamais rentrer dans la cour des grands. Tous les analystes s'accordent à dire qu'avec les grands problèmes de l'économie mondiale,l'épuisement des ressources énergétique et les graves atteintes à l'environnement, il n'y aura plus de place pour de nouveaux pays pollueurs.
23 juillet 2008, 05:12
je ne suis pas d'accord avec toi Nabil
il y a toujours une place pour les compétents,il suffit d'agir de passer à l'acte, de réaliser des réformes profondes quoique douleureuses et les exemples sont multiples :
sans parler des tigres d'asie classiques,il y a des nouveaux pays qui émergent tel le vietname, philippines, turkey,inde chine....
il n'y a rien qui puisse arrêtr la volonté humaine de performer et c'est même grace au probleme d'energie qu'on emergé la pluparts des tigres d'asie(rappelons la période 70-80 et la crise pétrolière)
23 juillet 2008, 09:48
Hi everybody,

Derka j'ai pas réussi à trouver d'infos sur le projet dont tu parles, je ne doute pas de ta parôle, mais pour certains projets niveau communication on est proche du néant...

Ah et pour les casawis, le Métro et le RER sont renvoyés aux calendes grecs (les fonds sont difficiles à trouver à moins d'une participation de l'état...) par contre le tramway sere prêt d'ici 2012, des études relatives aux projets sont menées actuellements et le début de la construction devrait être 2009 thumbs up
23 juillet 2008, 09:50
CasaNearShore Park :

Dell y a d'ores et déjà réservé une place de choix pour installer son plus grand centre en Afrique.
25 juillet 2008, 08:22
arrêtons de faire rêver les autres, la réalité est autre chose
pour une vraie émergence d'un pays il faut maintenir un taux de croissance d'au moins 15%-20% pendant au moins une dizaine d'années
imaginez que l'empire state building compte 102 étages et a été inauguré déjà en 1931 !
25 juillet 2008, 20:02
sangoku a écrit:
-------------------------------------------------------
> arrêtons de faire rêver les autres, la réalité est
> autre chose
> pour une vraie émergence d'un pays il faut
> maintenir un taux de croissance d'au moins 15%-20%
> pendant au moins une dizaine d'années
> imaginez que l'empire state building compte 102
> étages et a été inauguré déjà en 1931 !

Un dicton marocain vieux de plusieurs siècles le dit: "Almzouek men barra,ach khbark men ldakhel".Pas besoin de traduire,je suppose que tout le monde connait le dicton.
25 juillet 2008, 23:58
Haifa a écrit:
> sangoku a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > arrêtons de faire rêver les autres, la réalité
> est
> > autre chose
> > pour une vraie émergence d'un pays il faut
> > maintenir un taux de croissance d'au moins
> 15%-20%
> > pendant au moins une dizaine d'années
> > imaginez que l'empire state building compte 102
> > étages et a été inauguré déjà en 1931 !
>
>
>
> Un dicton marocain vieux de plusieurs siècles
> le dit: "Almzouek men barra,ach khbark men
> ldakhel".Pas besoin de traduire,je suppose que
> tout le monde connait le dicton.

Un autre dicton dit
"ach briti al 3ariane: alkhwatem a sidi"
26 juillet 2008, 01:12
bonjour, cette rubrique m'intéresse aussi, j'ai réussi à comprendre :
que veux-tu et avec ! pour le reste, wallou !
merci pour la traduction !
salut, noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
26 juillet 2008, 02:49
harrouch 57 a écrit:
> Haifa a écrit:
> -----
> > sangoku a écrit:
> >
>
> > -----
> > > arrêtons de faire rêver les autres, la
> réalité
> > est
> > > autre chose
> > > pour une vraie émergence d'un pays il faut
> > > maintenir un taux de croissance d'au moins
> > 15%-20%
> > > pendant au moins une dizaine d'années
> > > imaginez que l'empire state building compte
> 102
> > > étages et a été inauguré déjà en 1931 !
> >
> >
> >
> > Un dicton marocain vieux de plusieurs
> siècles
> > le dit: "Almzouek men barra,ach khbark men
> > ldakhel".Pas besoin de traduire,je suppose que
> > tout le monde connait le dicton.
>
> Un autre dicton dit
> "ach briti al 3ariane: alkhwatem a sidi"

bonjour haifa

je les connais tres bien ces dictons bravo

ach briti al 3ariane: alkhatem a moulay,,,,super et bonne journee
laura
26 juillet 2008, 02:53
Personnellement j'ai compris "barr,ach"...OBAMA...c'est ça??winking smiley
26 juillet 2008, 03:30
elle est forte laura ! moi j'ai toujours rien compris ! j'imagine déjà un habitué du forum lever les yeux au ciel et nous parler des aspects pervers du protectorat !
tant pis ! j'aurais préféré moi aussi jouer dans la rue et mieux apprendre l'arabe plutôt que de me coltiner des versions latines !
salut, noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
26 juillet 2008, 16:57
Je reprends le dicton que j'ai cité et celui cité par Harrouch que je salue à l'occasion,parce que je crains fort que des membres n'aient pas compris sauf peut-être Laura.Et surtout notre cher ami Cigalou.

"Almzouek men barra,ach khbark men ldakhel"(littéralement on interpelle et on demande à celui qui "brille de l'extérieur,comment est son état de l'intérieur"winking smiley

Le dicton qu'a cité Harrouch (et dont la presse marocaine a fait état lors de la signature d'un contrat avec les français pour l'achat du TGV): "Ach khasek al3ariane,khatem a Moulay"(littéralement,on demande à quelqu'un qui est tout nu ce qu'il veut,ou ce qu'il voudrait avoir,il répond:une bague)
27 juillet 2008, 01:20
BONJOUR HAIFA

C EST TOUT A FAIT CA LE DICTON!!!ET C EST BIEN EXPLIQUE;;;je disais toujours ce dicton pour quelqu un qui s y croyait ;;;bonne journee
laura
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved