Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley

Envoyé par Souiri 
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
02 juillet 2008, 02:25
nasser a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et
> bizarrement je me sens plus proche d'un juif
> marocain, que d'un musulman marocain en général grinning smiley

Sur quel plan?

Moi, je me sens plus proche d'un parisien que d'une marseillais. C'est bizarre hein?
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
02 juillet 2008, 04:46
@Rali:
J'ai oublié de préciser marocain musulman de base tongue sticking out smiley

Sur quel plan? Je ne sais pas trop smiling smiley
Tous les juifs (tous marocains) que j'ai connu dans ma vie, ont été très gentils et très aimables, qu'ils soient sionistes ou anti-sionistes smiling smiley

Pour le marocain de base, je ne sais pas trop smiling smiley
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
02 juillet 2008, 05:41
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
06 juillet 2008, 16:29
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> un marocain de base ! iwa baz !!!



Baz nit kima glti a Si Slimane. Hadi wahda khra!
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
24 juillet 2008, 17:45
nasser a écrit:
-------------------------------------------------------
> @Fleurdecrocus:
>
> Je te trouve personnellement une femme admirable,
> et je sais que je ne suis ni le premier ni le
> dernier à le dire, que ce soit ici précisément ou
> dans la vie réelle en général smiling smiley
>
> Et rassure toi, comme tu as des opinions plutôt
> sensés et pacifiques, je te soutiendrai
> inconditionnellement quoique tu dise tongue sticking out smiley
>
>
> a++ les amis

Bonjour (Re) Nasser,

Nous connaissons-nous dans la vie réelle ? Pas que je sache !! Ou alors tu es un stealth dafsurfer.LOL!!

A tantôt.

Sam
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
24 juillet 2008, 20:20
C'est ca aussi qu'est genial dans Dafina. On s'aime, on se clash. It's so rock'n'roll. muslim, jew, christian ... We don't care, just Keep it rockin, Humans ! smiling bouncing smiley
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
25 juillet 2008, 11:30
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
25 juillet 2008, 16:43
Hello Guys (Wolf and Souiri) and to everybody else,

A mangé du loup the Wolf... (easy one)

Bien à vous.
Sam
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
25 juillet 2008, 17:58
J'avoue ! J'étais pompette et assez "joyeux". J'ai eu la mauvaise idée de jeter un coup d'oeil sur Daf. en rentrant !eye rolling smiley
Allez, ça nous arrive à tous aussi ... :/
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
04 août 2008, 15:39
Hi Wolfy,

Non, bonne idée qui a mis du sourire aux lèvres à plusieurs je pense (dont moi hé hé hé).
Bonne semaine.

Sam
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
04 août 2008, 23:39
hi sam and wolf ! au rythme que vous mettez pour vous répondre, vous allez mettre un an pour remplir cette page !
bye !
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
10 août 2008, 09:30
Bonjour,

Pour revenir au sujet initial, les Juifs Tripolitains, et pour compléter le tableau, il conviendrait d'indiquer qu'une partie de ces Juifs de Lybie (environ 6 000 à 7000 personnes) se trouve maintenant en Italie, même si les classes les plus modestes ont choisi Israel.

En effet,lesJuifs de Lybie avaient intégré la langue et la culture italienne,ce pays étant colonie italienne de 1911 à 1943,Mussolini avait accordé,en 1927, lacitoyenneté italienne à tous les habitants des colonies, sans distinctions de race ou d'thnie et cette nationalité italienne a été maintenanue malgré les lois raciales de 1937.

Rappelons que Balbo, Gouverneur de Lybie, n'a pas voulu faire appliquer la législation raciale en Lybie. Malheureusement, il est mort dans un accident d'accident d'avion et son successeur a appliqué lesdites lois. Unc ertazin nombre de Juifs lybiens avaient la nationalité britannique, acquise à l'époqsue de l'Empire ottoman. Ces derniers ont été faits prisonniers par les Italiens en 1941 et emmenés dans des camps de prisonniers en France, à Vittel et à Biberach,réservés aux prisonniers britanniques. Ils seront libérés en 1944.Prog tégés par la Convention de Genève, ilsn'avaient pas été déportés.

Les Juifs Tripolitains, du moins les classses moyennes, se sont "repliés"sur l'Italie à partir des années 1960-1970, avec un "pic" d'émigration au moment de la Guerre des Six JOurs, en 1967, puis au moment de l'arrivée au pouvoir de Khadafi en 1969. Certains feront une étape de quelques années avant de s'installer en Israel.

Khadafi a également fait expluserles Italiens chrétiens restés après l'indépendance.

Les juifs Tripolitains ont eu vis-à-vis de l'Italie la même démarche que les Juifs d'Afrique du Nord ont eu pour la France. Ils ont d'ailleurs contribué à grossir les rangs de la communauté juive italienne et à "décomplexer" cette communauté italienne "de souche",vivant leur judaïsme de façon beaucoup plus évidente, exactement comme l'ont fait les Séfarades d'Afrique du Nord en France.

Très nombreux à Rome, où ils sont très présents dans le commerce, ils ont aménagé un ancien cinéma et un ancien entrepôt en synagogues, ouvert des restaurant casher, descentres d'étude, etc... bref à peu près le même parcours que les Juifs d'Afrique du Nord.

Rappelons-nous le chanteur-compositeur Herbert Pagani, né en Lybie, appartenant à cette communauté et trop tôt disparu. Parmi les personnalités juives italiennes d'origine lybienne, il y a Clemente Mimun,journaliste à la RAI et ancien directeur du journal télévisé de RAI UNO etl'écrivain Victor Maggiar.

Amitiésà tous.

Claudina
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
10 août 2008, 17:40
yachtdenoé a écrit:
-------------------------------------------------------
> hi sam and wolf ! au rythme que vous mettez pour
> vous répondre, vous allez mettre un an pour
> remplir cette page !
> bye !


Hi Noé,
Bien possible hé hé hé. Chi va piano va sano (e lontano), b'chouyia b'chouyia, poco a poco, etc;
Bon été à toutes et tous. En Perigord, pas le top.

Sam
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
11 août 2008, 01:35
re moi, je te comprends, rien que de penser au foie gras, aux pommes sautées salardaises, et à la pluie, en plein été, j'ai des nausées...
for next year, je te souhaite de connaître les jours torrides et les nuits enfiévrées de tel aviv, tu te contenteras d'un falafel et d'une tranche de pastèque mais quel pied !
bye, noé
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
11 août 2008, 01:57
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
11 août 2008, 03:07
en réalité, je craque surtout pour les crêpes yéménites bourrées de miel et de noix, tant pis pour la ligne, je peux me permettre des excès et je suis sure que sam n'aura pas envie de perdre son temps à faire la queue devant les très bons restaus d'israel, toutes les cuisines du monde, à tous les prix, il y a tellement de choses à voir....je parle, je parle comme si elle y était déjà, n'importe quoi !
mais c'est elle qui demandait les bonne adresses de paris, je crois, je suis presque sure qu'elle doit être branchée bouffe et qu'elle fait le tour des régions de france pour ça ! la pauvre, elle a du voir les prix et elle a compris !
sam, laisse tomber l'aïoli et la bouillabaisse en provence, c'est nul, ou alors ton budget vacances y passe !
bises, noé
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
11 août 2008, 04:06
bon d'accord, on s'est éloigné du sujet mais c'était la récré !
à la prochaine ! bye
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
22 août 2008, 07:29
Bonjour

Une petite rectif : les lois raciales ont été promulguéesen Italie en 1938 et non en 1937.

Désolée !!

Claudina
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
24 août 2008, 14:29
mais vous ne dites absolument rien du present et de l'avenir...!!!!
pourquoi rester prisonnier du passé...c'est deja le futur..partcipons..et aidons nous les uns pour le construire....
ben
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 août 2008, 07:59
je profite de cette rubrique pour saluer les juifs libyens de Rome que je connais, qui sont des grands commerçants du quartier Esquilino et de chalereux amis, Shalom, salve,salam alikoum sign. Tino Boublil, sign Alberto Sasson,signora Doris,Signora Dany ,sign Clemente, sign Shimeon,sign Souffir et j'en passe , excusez moi...les miens ,famille fassie musulmane commerçante installée dans ce meme quartier durant les années 70,80,90 avaient de tres bons rapports avec ces commerçants juifs, quant aux italiens, ils avaient du mal à comprendre notre entente qui frisait la complicité alors qu'ailleurs juifs et arabes s'echangeaient tout sauf des compliments. l'arrivée de la massive et methodique immigration chinoise a transformé ce quartier en Chinatown romain et provoqué notre départ (retour à Fez) et le changement de quartier chez les juifs romains qui se sont eloignés vers la via Nazionale et la via Cavour.histoires de l'Histoire.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved