Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PARIS-14 Juillet 2008

Envoyé par cigalou 
Re: PARIS-14 Juillet 2008
18 juillet 2008, 05:57
Pour Clementine.
A propos de nombril, il y a longtemps que Paris a perdu la pretention de se prendre pour le centre du monde.
Bon, il y a eu un defile militaire colore, rutilant et plein de jolis joujoux technologiques, Et alors? Big deal!

Les vraies questions sont plus serieuses.

Les juifs-marocains vivant en France sont-ils heureux?

Sont-ils fiers de leurs origines et transmettent-ils a leurs enfants leur riche heritage ancestral de rabbins, de juristes, d'artistes, de paytanims, etc...?

Quel avenir pour cette communaute prise entre le danger de l'assimilation et celui d'un recroquevillement sur une religiosite ultra-orthodoxe etrangere a la tradition juive-marocaine?

Alors, a cote que ces questions, et d'autres qui ont leur place legitime dans un site comme DAFINA, un defile de 14 Juillet ne fait pas le poids!
18 juillet 2008, 09:32
à monsieur souiri que j'ai du mal à cerner, ou alors je dois me remettre en question en profondeur :
à propos du 14 juillet français : sur un site francophone, dans un pays comme la france qui regroupe une forte communauté juive, il n'y a aucun mal et aucune arrière-pensée à se réjouir de cette fête (on n'est pas en australie !), comme "wolf", comme de nombreuses "mères juives" une année je me suis réjouie de regarder ce beau défilé des grandes écoles ! pourquoi ne pas remercier cigalou d'avoir pris la peine de nous transmettre ces photos ? pourquoi se faire du mal quand il n'y a que du plaisir !
à propos d'héritage culturel : j'ai grandi au maroc, c'est vrai mais je n'ai pas fréquenté d'école juive, ma culture se limite aux bonnes odeurs de cuisine de ma mère et aux explications approximatives que mon père me donnait lors des fêtes religieuses : bon, j'ai transmis ce que je pouvais à mes enfants, je pratique surtout le folklore, vaguement la cuisine et mes enfants feront ce qu'ils pourront de cet héritage, en revanche je peux être très très fière de leurs raisonnements acquis grace à l'enseignement qu'ils ont reçu, ici, dans des écoles laïques !
parler d'assimilation alors que le peuple juif n'a une patrie que depuis 60 ans, c'est du n'importe quoi ! de tous temps les parents juifs se sont souciés des mariages mixtes, parce que, parce que...j'ai entendu dire qu'une de mes amies d'enfance, juive marocaine, était partie vivre en allemagne avec l'amoureux allemand qu'elle avait rencontré en israel, comme quoi !
la france est multi-culturelle aussi, on peut s'ouvrir aux autres et garder sa différence, les devoirs des parents français sont exactement les mêmes que ceux d'israel : donner à sa progéniture les outils qui leur permettront d'être les hommes de demain
je n'arrive toujours pas à comprendre qu'un israelien, de culture française, "athée", né au maroc, soit aussi sinistre (navrée, mais on a envie de sortir les mouchoirs dès que le post "souiri" apparaît sur l'écran !),
il faudrait peut-être de temps en temps se réjouir d'avoir cette culture française, petit exemple de rien : quand j'entends une fable de "la fontaine", c'est aussi émouvant que le kiddouch, parce que ma mère connaissait par coeur ces fables et les adorait !
alors mister souiri, un sourire de temps en temps par-delà la méditerranée, ça ne vous ferait pas de mal !
bon shabbat, noé
18 juillet 2008, 11:55
Desole, (encore un mot "triste"!!!), yachtdenoe, si mes interventions vous donnent "envie de sortir des mouchoirs". Mais il y a sur Dafina des rubriques tres rigolotes, genre histoires judeo-marocaines, ou chacun pourra fructueusement se faire plaisir aux zygomatiques.

Concernant les (serieuses) questions de fonds que vous abordez, j'aimerai dire ceci.
Sur une periode de 2500 ans que le judaisme-marocain existe, la langue et la civilisation francaises n'ont occupe qu'une tres petite tranche de 44 ans (de 1912 a 1956). De plus, c'est un "hasard historique" si la France a ete le "protecteur" du Maroc. Ca aurait aussi bien pu etre l'Angleterre, voire l'Allemagne de Guillaume II...

L'immense majorite des juifs-marocains, ceux vivant en Israel, a conserve tres precieusement son heritage linguistique et culturel judeo-berbero-arabe. La generation de ceux qui ont frequente des ecoles francophones du Maroc, Alliance et Mission culturelle, (les+50 ans) ne sont plus la majorite depuis longtemps. Les jeunes generations nees en Israel percoivent la France comme le font leurs camarades israeliens: c'est un pays etranger parmi des dizaines d'autres pays etrangers.

Par contre, il y a un renouveau extraordinaire d'interet parmi ces jeunes d'origine marocaine pour les geants de la culture judeo-marocaine, depuis les ecrits de Rabbi Itzhah Elfassi, jusqu'a ceux d'Harambam (dit "Maimonide" et qui appartenait a l'aire culturelle judeo-marocaine), en passant par des paytanim comme Rabbi David Bouzaglo ou des chanteurs comme Haim Louk. Concernant la culture francaise, en revanche, ils ont peut-etre entendu parler de Henrico Macias ou lu a l'ecole des extraits du Petit prince de Saint-Exupery, sans plus.

Quant a votre comparaison entre les fables de La Fontaine et le kiddouch...C'est a mon tour de vous dire ma tristesse. Le Protectorat (je n'ose dire le colonialisme...) francais aura donc, en une generation, reussi a extirper toute la richesse de notre culture judeo-arabe!
18 juillet 2008, 13:37
à souiri,

il est bien évident que je n'ai fait que survoler les questions qui interpellent la plupart des juifs de la diaspora, pour en revenir au 14 juillet ou au 4 juillet, ça a l'air pas très important en soi et en même temps j'ai retenu de mon héritage culturel juif qu'il fallait être partie prenante du pays dans lequel on vivait, notre façon à nous de ne pas attendre "ce que le pays peut faire pour nous mais ce que nous pouvons faire pour lui", c'est une question d'actualité en france par exemple où l'hymne national est parfois "hué" lors de manifestations sportives, à côté de cela, lors des 60 ans d'israel fêtés au trocadéro, j'ai été émerveillée de constater que tous les juifs présents entonnaient la marseillaise suivie de la tikva ! c'était bien ! c'était juste ce qu'il fallait !
on pourrait débattre des années sur la question de la diaspora, de la présence de juifs ailleurs qu'en israel pour faire entendre notre voix aussi, pour constituer un pont entre israel et le reste du monde mais restons-en là pour l'instant !
quant à la question du kiddouch, il faudrait aussi se pencher sur votre athéisme déclaré mais c'est votre histoire !
je savais très bien que j'allais heurter des sensibilités avec "la fontaine" mais tant pis, je vis mes émotions comme elles arrivent !
dernière remarque : le protectorat français a donné aux femmes l' émancipation que la tradition juive leur refusait (idem pour les autres religions), merci la france d'être venue au maroc nous libérer du regard concupiscent des hommes attablés aux terrasses de café, merci la france de m'avoir permis de découvrir le monde, le prix à payer ? une religion qui, au maroc, ne s'intéressait absolument pas aux femmes, sauf pour faire la cuisine (je déteste faire la cuisine !), quel malheur les familles qui n'avaient pas de bar-mitva et de brit-millah à fêter ! penchez-vous cinq minutes sur les tribunaux rabbiniques du maroc qui ont la charge de s'occuper du droit de la famille juive, mariages, enterrements et successions, il parait qu'il n'y a que le yemen qui applique le même droit ! héritage judéo-berbero-marocain, je m'en passe !
je schématise toujours mais il faut être femme, un peu rebelle, pour comprendre vraiment.
je sais, israel a donné leur vraie place aux femmes, israel, pas le maroc de nos ancêtres !
à bientôt, noé
18 juillet 2008, 19:29
A Yachtdenoé

Je m'étoufe à le répété mais les notions de parité, d'égalité des droits, de lutte contre l'homophobie, contre l'anti sémitisme, d'anti racisme (et la liste est longue) sont des concepts historiquement très très très récent.

La France n'a donné le droit de vote aux femmes qu'en 1945... soit 10 ans avant le Maroc!

Aujourd'hui, on a tendance à analyser les choses comme si tout ce qu'on a acquis aurait du l'etre depuis toujours.
Eh bien non! Et on a pas a en vouloir aux autres.

La société a une capacité à évoluer qui peut etre forte et très faible à dotre moment mais c'est pas pour autant qu'il faille insulter les anciens parce qu'ils n'ont pas pu changer les choses.
18 juillet 2008, 22:46
Pour yachdenoe.
J'ai lu (et relu) attentivement votre dernier post. Moi qui suis avare en compliments, on m'accuse meme d'etre "anti-tout", je tiens a vous exprimer ma tres grande estime pour votre facon claire, honnete et elegante de preciser votre position.

Laquelle est aux antipodes de la mienne, mais l'essentiel n'est-il pas que la discussion se deroule dans une ambiance courtoise et "civilisee"?

Ah! Si tous les intervenants de ce forum pouvaient s'inspirer de votre facon de debattre!

(Je vois d'ici que vous rougissez sous ce flot de louangesyawning smiley , mais elles sont sinceres.)

Quant au fond de notre divergence, j'ai plusieurs fois exprime mon point de vue sur ce forum et ailleurs: tout juif vivant en dehors d'Israel est ampute d'une dimension essentielle de son Etre. Ampute, et a la fois alourdi par la constante menace d'avoir un jour a se justifier d'etre Juif.
19 juillet 2008, 00:02
A travers le prisme des interventions coloniales,la vision du rayonnement de la France est déformée par ses détracteurs qui sont ceux qui ont été le plus imprégnés par sa culture et ses valeurs.Elle n'a pas été responsable de l'abandon volontaire des coutumes,des langues et des moeurs locales principalement par les juifs sépharades.Dont les savants comme Maimonide n'ont jamais cessé d'être étudiés mais qui ont très peu influencé l'Islam.
Alors que les langues régionales de France étaient bannies de l'éducation nationales,interdites d'utilisation dans les cours d'écoles,l'Hebreu et l'arabe étaient enseignés en Afrique du Nord.Et la totalité des cérémonies de la vie sociales étaient célebrées dans les traditions millénaires.
On oublie que le 14 Juillet commémore la prise de la Bastille, la fin du régime de royauté totalitaire et l'avènement douloureux mais définitif de la démocratie et de l'égalité des droits .La tradition du défilé militaire et des feux d'artifice ne sont que des avatars pour amuser le bon peuple.Auquel on se garde bien de rappeler la dangereuse Révolution.

Juste une remarque,il n'y avait pas d'élections au Maroc en 1955,hommes et femmes marocains n'avaient que le droit de se taire.Certainement pas celui de voter.
19 juillet 2008, 02:19
pour répondre à rali, je suis née bien après 45 et je n'ai pas eu l'occasion de voter au maroc (je ne me souviens plus 18 ou 21 ans ?), j'ai fait une année de sciences po à casa, c'était intéressant pour moi d'avoir des échanges avec des musulmans ouverts, curieux mais je me suis vite lassée des sujets récurrents : sahara et israel ! tu penses bien que je n'avais pas trop intéret à l'ouvrir sur ces sujets !
j'ai poursuivi des études de droit en france, assas, c'était facho, je sais, mais je ne craignais pas pour mon intégrité physique !
ce qui serait bien, sur ce forum (je remercie souiri pour ses compliments), ce serait que nous fassions preuve de la plus grande sincérité, ne mettons pas de lunettes roses ou noires, rien ni personne ne doit nous empêcher d'évoluer dans notre façon de voir le monde !
pour souiri, la vie est une perpétuelle amputation : on quitte ses parents, eux-mêmes partent avant nous (c'est normal !), nos enfants s'éloignent (c'est normal !), et le cycle continuera ! essayons d'avoir un peu d'humilité et beaucoup d'humour ! on peut faire passer tellement de choses avec de l'humour !
bonne journée, noé
19 juillet 2008, 10:36
Bonjour Souiri,

Les juifs-marocains vivant en Israel sont-ils heureux?

Sont-ils fiers de leurs origines et transmettent-ils a leurs enfants leur riche heritage ancestral de rabbins, de juristes, d'artistes, de paytanims, etc...?

Quel avenir pour cette communaute prise entre le danger de l'assimilation et celui d'un recroquevillement sur une religiosite ultra-orthodoxe etrangere a la tradition juive-marocaine?

Je vous renvoie la question.

Je suis tres fiere le 4 et le 14 Juillet en autre..
19 juillet 2008, 10:46
Ah..j'oubliais ..

Depuis quand un sujet doit-il peser plus qu'un autre?
Sur quels criteres un sujet est-il plus lourd ou plus "leger" qu'un autre?
19 juillet 2008, 13:46
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Souiri,
>
> Les juifs-marocains vivant en Israel sont-ils
> heureux?

REPONSE: TOUT juif vivant en Israel est, par definition, plus heureux que TOUT juif vivant parmi les goys.

> Sont-ils fiers de leurs origines et
> transmettent-ils a leurs enfants leur riche
> heritage ancestral de rabbins, de juristes,
> d'artistes, de paytanims, etc...?

REPONSE: Notre heritage marocain, dont nous sommes fiers, fait partie d'un grand ENSEMBLE, la Culture israelienne en pleine construction. Aux cotes de nos freres polonais, roumains, ethiopiens, russes, etc...nous re-batissons physiquement et culturellement notre Nation. Nous creons ensemble "l'israelite" (avec un accent aigu sur le dernier "e", en anglais: the israelity ou the israeliness, en hebreu: ha israeliout)
>
> Quel avenir pour cette communaute prise entre le
> danger de l'assimilation et celui d'un
> recroquevillement sur une religiosite
> ultra-orthodoxe etrangere a la tradition
> juive-marocaine?

REPONSE: Le danger d'assimilation n'existe evidemment pas en Israel!!! C'est pour echapper a ce danger que l'Etat des Juifs a ete cree. Quant au recroquevillement sur une religiosite obscurantiste, je fais tout, personnellement, par tous les moyens democratiques mis a ma disposition, pour le combattre.

> Je suis tres fiere le 4 et le 14 Juillet en
> autre..et du yom Ha Atzmaout?
22 juillet 2008, 06:52
A Souiri,
Et de l'Independance d'Israel je le suis, c'est evident!

Je ne porte pas d'oeilleres, cependant, ce qui me permet d'apprecier le monde dans lequel je vis et j'ai suffisamment de curiosite et d'enthousiasme (encore) pour les pays que j'aime et admire.

IL FAUT LIBERER GUILAD SHALIT!

Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/07/2008 06:55 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved