Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !

Envoyé par jero 
Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
06 août 2008, 15:07
Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !

--------------------------------------------------------------------

Un Marocain de confession juive vient d'offrir un centre régional d’hémodialyse à la ville de Meknès.

Une structure d'un coût de 12 millions de DH avec un centre équipé de 30 machines dernier cri qui permettra d’effectuer 100 dialyses par jour et des ambulances hautement équipées.
Ce centre permettra de soulager les souffrances des insuffisants rénaux de la région de Mekhnès Tafilalet.

C’est Steve O’hana natif de Meknès et fils du défunt Jacques O’Hana qui a financé cette structure d’une portée humanitaire exemplaire.

Maroc Hebdo
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
06 août 2008, 15:14
excellente initiative!
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
06 août 2008, 20:35
bravo a ce monsieur ! cette famille de meknes est bien connue .

une ombre quand meme au tableau on aurait besoin d aide a sderot pour securiser les ecoles comtre les kassams.. alors si vous nous lisez mr ohanna... merci d avance
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
07 août 2008, 04:13
Il faut rappeler que la communauté juive reste tout de même fortement impliquée dans l'associatif au Maroc ... On devrait en parler plus souvent.
Bravo O'hana !
(Il est des gens qui n'embrassent que des ombres; ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur [W. Shakespeare])
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
07 août 2008, 04:41
c'est pas mal ce qu'il fait, d'accord, mais c'est pas une merveille celui-là non plus ! c'est normal qu'il se rachète une conduite !
punaise, son histoire avec l'héritage de sa cousine et des tribunaux rabbiniques, ça fait des lustres que je la connais !
quand je vous disais qu'il n'était pas bon d'être une femme au maroc !
femmes de tous les pays, unissez-vous !
noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
07 août 2008, 23:29
combien il reste de juifs au maroc ? c est pas du social qu il font c est de la protection...
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
08 août 2008, 00:18
" combien il reste de juifs au maroc ? c est pas du social qu il font c est de la protection... "

Mariouma,

je trouve que c'est encore plus noble aider quelqu'un qui n'est pas ni de
sa famille , ni de son ethnie , ni de sa communauté ...

Va O'hana que Dieu vous benisse vous et vos ancetres et qu'il vous rend 10 fois plus riche.
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
08 août 2008, 00:32
Des Juifs riches au Maroc ont été par le passé," incités " à faire des "dons spontanés " par la plus haute autorité du Royaume.
Un partage en quelque sorte des super bénéfices réalisés par l'octroi de contrats commerciaux exclusifs.
Une pierre pour deux coups.Riches et considérés.Sans risques .Sauf celui de refuser .
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
08 août 2008, 04:11
ce ohanna est un homme d affaire pas un altruiste.. tout le monde le sait.. en echange il a du beneficier d avantages bien plus significatifs.. et je reitere mon invitation: mr ohana si vous nous lisez' la mairie de sderot a vesoin de consolider les ecoles avant la rentres des classes ds un mois...
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
08 août 2008, 09:29
Que de mauvaise foi ...
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
08 août 2008, 23:35
" et je reitere mon invitation: mr ohana si vous nous lisez' la mairie de sderot a vesoin de consolider les ecoles avant la rentres des classes ds un mois... "

Va Mariouma que Dieu realise ton souhait , Amen.
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
09 août 2008, 23:47
bonjour slimane, on ne se connait pas mais je vous imagine en homme très bon, très honnête, je vous aime bien ...bye, noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
10 août 2008, 12:23
Bonsoir Noé,

tu m'as fais rougir !! thanks a loe ...

Desolé Dieu une tite priere de plus ! ...

Que Dieu fasse que je rencontre yachtdenoé en chair et en os afin
qu'on fasse conaissance Amen.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/2008 12:25 par slimane.
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
11 août 2008, 14:23
voilà un marocain juif exemple à suivre
c'est pas grave s'il a eu des privilège ici ou là l'essentiel est qu'au moins il a partagé un peu de sa richesse avec les autres marocains
c'est un geste noble et symbolique à méditer longtemps par les autres marocains....
j'imagine si tous les marocains juifs et musulmans riches ont suivi le même exemple, le maroc aurait suremant gagné quelques rangs sur l'Indicateur international du devloppement humain
toutes mes félicitations OHANA
mariouma soit un peu sympa tu envies les mknassis ou quoi
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
11 août 2008, 15:38
ein guedi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Des Juifs riches au Maroc ont été par le passé,"
> incités " à faire des "dons spontanés " par la
> plus haute autorité du Royaume.
> Un partage en quelque sorte des super bénéfices
> réalisés par l'octroi de contrats commerciaux
> exclusifs.
> Une pierre pour deux coups.Riches et
> considérés.Sans risques .Sauf celui de refuser .



Très exact cher ami.Pas seulement des marocains de confession juive.Riches marocains musulmans aussi. Il y a aussi une autre catégorie de gens riches qui le font uniquement pour "se frayer un chemin" vers les centres de pouvoir.Ou uniquement dans un but publicitaire.Cette catégorie,ce sont des gens malades. Et voici à l'occasion non pas une anecdote,mais une histoire véridique. A l'occasion d'une cérémonie officielle à laquelle assistaient pas mal d'officiels,un type s'apprêtait à faire un don.Un chèque de centaines de millions de centimes.Voyant qu'il n'y avait pas d'équipe de la TV pour couvrir l'événement,il garda son silence et son chèque dans sa poche.
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
12 août 2008, 00:09
Haifa,je suis flatté d'être considéré comme un ami.
Une recommandation talmudique nous incite à donner dans la mesure de nos moyens,evidemment.Plus important encore est la recommandation de tenir compte de le dignité de celui qui reçoit.
Celà signifie d'abord que l'on ne doit pas exiger de reconnaissance en donnant,c'est-à-dire qu'il faut donner anonymement.Ensuite que le don doit être proportionnel aux besoins.
Alors que devons-nous comprendre ?
Que le don doit être une action réfléchie,qu'il ne peut être un geste répétitif et automatique,que le temps consacré à réaliser ce partage est aussi important que l'ampleur de ce partage.

Toutes les gesticulations publiques de prétendue générosité ne sont pas prises en compte dans le livre des comptes divin,ouvert et refermé le temps des 10 jours de repentir auxquels nous serons (l'humanité entière quand bien même elle l'ignore )bientôt confrontés.
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
13 août 2008, 15:51
Pour Ein Guedi.

Tu sais l'islam aussi et en l'occurence le Coran et les hadiths du prophète des musulmans contiennent des choses positives.Il est sûr et certain que s'il n'y avait que celà,je ne dirais jamais rien de la religion musulmane.Je m'oppose uniquement et fermement à tout ce qui se dit contre les juifs et en général de tout non-musulman.Si par exemple,on arrivait à débarrasser la religion musulmane de tous les racontars absurdes et ridicules contre les non-musulmans,il est sûr qu'on aura évité beaucoup de choses...

Tiens je te donne quelques exemples.Quand le prophète des musulmans dit dans un hadith:"ma zala Jibril youhadditouni 3ani ljar,hatta danantou annahou sayouwarritouh". Le prophète dit ici qu'à chaque fois que l'ange Gabriel vient le voir,il le charge de dire aux gens qu'il faut toujours s'enquérir de la santé physique et financière etc..du voisin,jusqu'à ce qu'il pensa(le prophète)un jour que la prochaine fois,Gabriel lui dira que si un bonhomme meurt,son voisin a aussi le droit d'hériter de ses biens...

C'est bon.C'est très bon même.Si tout un chacun au moment de prendre son dîner va d'abord voir son voisin pour voir s'il a à manger ou pas...Ah s'il n'y avait que des trucs pareils dans la religion musulmane! Malheureusement,on trouve énormémpent de choses anti-sémites et anti-non-musulmans.Et crois-tu qu'un musulman va voir si son voisin a mangé ou pas? Eh bien non! On n'arrête pas de parler et de crier "lihoud...lihoud..lgouer(les chrétiens)..lgouer...
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
13 août 2008, 16:09
BONJOUR HAIFA,

ils n'arreteront jamais de parler et de crier "lihoud.......LIHOUD",

lorsqu'un musulman est arnaqueur, on le traite de "lihoudi",
lorsqu'un musulman a menti, on le traite de "lihoudi",
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
13 août 2008, 16:29
Bonsoir Orchidée.

Je sais que tu en sais bien plus que moi là-dessus. certains musulmans me font rigoler avec leur hypocrisie pure et simple. C'est catégorique.La religion musulmane se considère comme la dernière "religion qui est venue remplacer le judaisme et le christianisme qui sont devenues nulles et non-avenues".C'est bien expliqué dans le Coran et les hadiths. Comment alors un musulman peut-il ne pas croire à toute cette littérature qui est considéré comme la parole de Dieu..? S'il n'y crois pas,c'est qu'il est alors en infraction aux textes religieux de l'islam,donc mécréant au même titre que les non-musulmans.

Alors ma chère orchidée,je vais te dire un vieux dicton bien marocain à propos de nos amis musulmans qui je doute fort qu'il connaissent ce dicton.

"Rahom kaïsemmro fih myet". Traduction: ils sont en train de le ferrer...mort.(proverbe de la Chaouia)

Ce qui veut dire qu'ils sont en train de ferrer un cheval...mort
Re: Un Marocain juif fait un geste humanitaire exemplaire !
13 août 2008, 23:15
Haifa
Le Prophète,parfait connaisseur de la Torah,loin d'être analphabète,avait compris que les idolâtres et paiens nomades d'Arabie,ne pouvaient être convertis au monotheisme hébreu par les rites stricts incompréhensibles des tribus juives.
Pour frapper leur imagination et les convaincre.il fallait se servir de leur craintes superstitieuses.Le miracle du dialogue divin,distillé au comte-gouttes,était une répétition des prophéties grecques de la Pythie de Delphes.
Sa reussite fut mise en question par les Juifs de Médine,qui refusaient de croire au miracle,et qui ne voulaient surtout pas convertir les bédouins,comme les juifs ont toujours fait jusqu'à nos jours,Il ne restait au Prophète que la solution,pour les faire taire,que les diaboliser et en desespoir de cause de les tuer.

Alors les rédacteurs du Coran,témoins directs ou par ouï-dire,des imprécations du Prophète,les ont écrites noir sur blanc,comme dans la Bible a été rapportée l'histoire des guerres juives et dans les livres d'histoire les massacres moyen-âgeux de la Saint-Barthélémy.
Et tandis que Juifs et Chrétiens ont compris ( pas très vite ,hélas !!)que les rappels historiques ne sont pas paroles d'Evangiles,les Musulmans les ont transformés en commandements divins indiscutables.Il faut dire que leur application pratique a bien servi leurs intérêts matériels.Les Hadiths instituant les règles de partage du butin et des femmes sont clairs et incitatifs !!

Alors quand les Musulmans auront des leaders religieux qui feront le tri entre rappels historiques et recommandations morales,ils cesseront de brandir l'étendard du sabre au nom du Créateur,Dieu de Miséricorde et de coexistence entre ses créatures.

Mais comme les théologiens chrétiens,les musulmans savent qu'en remettant en cause une simple affirmation de leurs dogmes,ils reviendront à la source fondamentale du monotheisme dont le message s'adresse à chaque homme et non pas à des intercesseurs.Redevenir un peu Juifs en quelque sorte.Vous imaginez le dilemne!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved