Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel

Envoyé par Souiri 
Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
19 décembre 2008, 13:33
La television israelienne (chaine 1) a diffuse ce soir un reportage sur les citoyens israeliens Bedouins.

Dans cette emission, une chose m'a frappe. Plusieurs des Bedouins interviewes ont presente leur famille: 15 enfants, 18 enfants, voire 26 enfants!!! Une des personnes interrogees, un paysan du Neguev age d'une quarantaine d'annees, explique qu'il s'est marie avec 5 (cinq!) femmes. L'une est morte, mais il l'a remplacee immediatement pour avoir toujours dans son "foyer" 4 epouses en permanance, par rotation, si je puis dire. D'ou le nombre de 26 enfants, et il espere "en avoir encore bientot".

En Israel, on le sait, chaque Communaute est regie par un statut personnel datant de l'Empire ottoman. Les musulmans ont donc le droit d'avoir 4 epouses (alors que les Juifs, malgre les prescriptions de la Torah qui autorise deux epouses, sont interdits de bigamie).

Au Maroc, la legislation de la "Moudawana" qui date de 2004 rend tres difficile, sinon impossible la polygamie. La premiere epouse doit expressement donner son autorisation si son mari veut en epouser une deuxieme.

Par crainte de remous sociaux, (ou par paresse?), l'Etat d'Israel ne fait rien pour modifier ce statut degradant de la femme musulmane. Sans parler des problemes que pose une demographie super-galopante chez les Bedouins, qui sont les plus pauvres parmi les pauvres.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
19 décembre 2008, 17:51
Israël a choisi depuis le départ un modèle communautariste.

je vois mal un retour en arrière puisque tout est bâti autour de cela.

Y toucher, c'est ouvrir une boite de pandore qui risquerait de conduire Israël vers un tout autre modèle : un modèle laïque - et strictement laïc.

Étant un partisan ABSOLU du modèle laïc, je m'en féliciterais.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
20 décembre 2008, 06:30
Souiri,
est-ce le nombre de femmes ou le nombre d'enfants qui te géne ?!! es-tu devenu malthusien ?!
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
20 décembre 2008, 08:45
Pour Maarif.

Ce qui me gene, c'est d'abord et avant tout le statut de quasie-marchandise qu'occupe la femme bedouine. Elle est, litteralement et au sens propre "echangee" contre tant de chameaux+tant de brebis+tant de moutons. Quant aux enfants, ils vivent sous des tentes ou dans des barraques construites de bric et de broc. Les Bedouins refusent d'abandonner leur mode de vie nomade. Ils considerent comme un "honneur" d'avoir 10, 12, 15 enfants. Quel sera l'avenir de ces enfants? Leur situation hygienique? leurs etudes? Questions de "blancs" sans aucune signification pour ces Bedouins. Allah y pourvoira!

Malthusien...c'est une tare? J'chai pas...Je me pose la question parfois.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
20 décembre 2008, 09:48
dans la societe musulmane du moyen orient - je parle de ce que je sais- un homme qui perd sa femme se doit d en epouser une autre immediatement. d autre part epouser plusieurs femmes a une connotation de virilite et prolonge la vie ( des hommes bien sur). c est comme ca qu on voit assez souvent malheureusement de tres jeunes femmes qui ne savent pas un mot d hebreu ce qui indique en general qu elles arivent de cisjordanie- vendue pour quelques dollars par leurs peres a un viel arabe israelien gateux mais relativement riche.
ces femmes sont violees et battues dans la complicite de tout le village. elles arrivent a l hopital avec des plaintes diverses en general suicidaires et depressives.
la socite musulmane rejette toute la culture occidentale et mette les femmes au rang des hommes est une injure a l islam.
un societe se juge a la facon dont elle traite ses vieux et ses femmes.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
20 décembre 2008, 10:16
Mettre les femmes ont rang des hommes est une insulte à l'islam.
Marylou, malgré tout l'égard que je dois à son âge, n'a pas fini de débiter des conneries. Je pense que ceci est le seul commentaire que mérite le précédent post.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
20 décembre 2008, 10:16
QUEL RAPPORT AVEC LES JUIFS DU MAROC?
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
20 décembre 2008, 13:04
Pour Yvonne.

Le rapport avec les juifs du Maroc? Il est extremement clair.

Nous, les juifs originaires du Maroc et citoyens israeliens, nous avons la chance UNIQUE de pouvoir faire la comparaison entre deux visages de l'Islam sunnite, celui du Maroc et celui d'Israel. Nous pouvons constater de visu que l'Islam n'est pas monolithique, mais qu'il differe selon les pays.

L'application de la "moudawana" sous l'impulsion du roi Mohamed VI met le Maroc au premier plan mondial des reformes modernistes et courageuses. Le jeune roi est alle au dela meme des mesures liberales initiees sous Bourguiba en Tunisie. La "moudawana" eleve l'age legal du mariage a 18 ans, donne a l'epouse un droit de regard sur les finances du foyer, limite considerablement la polygamie, rend difficiles les "mariages non officiels", etc...

Par opposition, comme le decrit si bien Marylou, l'Islam qui est applique en Israel semble fige et moyennageux. Les deputes et "hommes politiques" arabes-israeliens passent leur temps en grandes declarations de solidarite avec leurs "freres palestiniens", au lieu d'essayer de reformer leur propre societe de l'interieur.

De plus, aucun secours ne peut leur venir de l'Etat d'Israel en tant qu'institution souveraine. Si jamais Israel interdisait la polygamie parmi les musulmans, ce serait immediatement une...guerre mondiale!

Et la Securite sociale continuera encore pendant tres longtemps a payer des allocations familiales aux 26 enfants de notre paysan Bedouin du Neguev. C'est un (parmi tant d'autres) des paradoxes israeliens.

Peut-etre qu'un jour, quand la paix sera etablie, une delegation de Musulmans israeliens fera un voyage d'etudes au Maroc pour y prendre des lecons de moudawana aupres des cadis et des adouls marocains?
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 11:56
Je maintiens,aucun rapport avec les juifs du maroc.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 12:01
je suis tout a fait d accord avec vous YVONNE ! rien a voir !!!
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 12:57
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis tout a fait d accord avec vous YVONNE !
> rien a voir !!!



de quoi parles tu lavoyante ?????????????????????,,

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 14:24
Pour Souiri.

D'abord,celà me choque de savoir qu'à l'intérieur d'Israel se trouve encore des bédouins arabes qui vivent comme en 624.

En islam,avoir 4 épouses est conforme à la chariâ.Dans le Coran,Dieu l'autorise"(...)matna wa roba3a..."etc.Le musulman donc qu'il soit chef d'état,balayeur de rues ou bédouin,s'il lui chante d'avoir 4 épouses n'est pas en défaut de sa religion.Et comme le dit ton ami Wolf,il ne faut pas mettre la femme au même rang que l'homme.Mais le Coran stipule qu'au cas ou tu as 4 épouses,tu ne dois en aucun cas faire de différences entre elles...en tout..Si vous ne pouvez pas...une seule."wa in khiftoum an la ta3dilou,fawahidah"

Beaucoup a été dit sur ce sujet,les musulmans disent qu'au temps du prophète,lors des guerres d'islamisation,Dieu autorisa de prendre 4 épouses,le nombre de veuves était important.L'on sait que le prophète des musulmans avait plusieurs épouses.

Ainsi la "moudouana" au Maroc dont tu fais l'éloge n'existe pour le moment que dans l'esprit de ses initiateurs.De l'avis très récent de magistrats,il est très difficile de l'appliquer.Tout musulman croyant,je dis bien croyant est contre la moudouana.Tout le monde ici prend la femme qui ose aujourd'hui demander le divorce pour une prostituée.Il y eu tout un débat entre les islamistes et les "gauchistes" à cause de ça.Les gauchistes prétendent qu'une femme est allé chez le prophète demander le divorce.Celui-ci convoqua son mari venu en pleurs,ne voulant pas se séparer de sa femme.Le prophète demanda à plusieurs reprises à la femme de revenir sur sa décision,en vain.Il ordonna alors au gars de rendre la liberté à sa femme.Ce que les islamistes ont réfuté disant que c'est du faux.

Avoir aujourd'hui 4 épouses au Maroc,"ce n'est pas à la portée " du pauvre.Le riche continue à avoir 2,3,4 épouses.Il s'en fiche de la nouvelle moudouana et personne ne peut lui demander des comptes,il trouve toujours les astuces pour la contourner.D'ailleurs les 4 épouses ne disent rien,du moment qu'il peut bien subvenir à leurs besoins.Ceci est la femme-type arabe musulmane."S'il veut en prendre une autre,qu'il le fasse à la condition de pouvoir le faire"disent-elles.Avant sa mort,Hassan II reçut un groupe de femmes venues lui demander d'interdire de prendre 4 épouses.Il répondit "qu'il ne pouvait changer la chariâ d'Allah"

La nouvelle moudouana n'est chantée donc que par ses initiateurs et ceux que les islamistes ont qualifié de prostituées(comédiennes,artistes,etc..),le marocain continue de vivre comme si de rien n'était.

Les femmes musulmanes doivent se révolter et revendiquer le droit d'avoir 4 époux elles aussi.Et puis ici-même au Maroc,un bon nombre d'hommes ont 1 épouse et 4 maîtresses.Qui n'a pas aujourd'hui 1 ou 2 copines en plus de son épouse?
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 15:22
Faut-il rappeler que la phrase citée plus haut disant qu'elle émanait de moi est de Marylou. Bref ...
En considérant le fait d'être juste entre ces 4 femmes quasi impossible, nombres d'ulémas s'accordent à dire que la polygamie est interdite. Chacun pouvait suivre ceux qu'ils voulaient, les littéralistes ou les autres, les moujtahidines. Ce n'est plus le cas maintenant. Aujourd'hui, avec le nouveau code de la famille, la polygamie n'est pas interdite, pour pas brusquer une tranche de la population, mais elle est pratiquement impossible du fait de toutes les conditions nécessaires à prendre deuxième femme.
Pour ce qui est de la comparaison avec les bédouins d'Israël, il faut aussi dire que certaines régions reculées au Maroc ne connaissent pas l'application de ces lois, mais il faut dire aussi qu'elles ne sont pas les seules à ne pas y être appliquées dans un sens large.
Et pour finir, en ne faisant pas dans le ridicule comme inviter les femmes à prendre 4 époux, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que la moudawana est un pas énorme dans la loi marocaine, et qu'elle a gagné un hardu bras de fer du fait de l'opposition forte de quelques partis politiques. Elle permettra à coup sûr de faire évoluer les mentalités et on en ressent les effets dans plusieurs cas de litiges familiaux qui auraient connus des issues beaucoup moins justes sous les anciennes lois. Mais pour certains, quoiqu'il fasse l'arabe, c'est soit fourberie, soit poudre aux yeux. Faut savoir s'arrêter à un certain moment, on en devient ridicule.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 15:23
Bonsoir
Pour Haifa

‘Le riche continue à avoir 2, 3,4 épouses’….. je vis au Maroc, c’est faux ce que vous avancez. Surtout pas les riches, les quelques islamistes nantis peut être.

Et personne ne se fiche de la moudawana, car elle a été votée au parlement et appliquée dans tous les tribunaux et je parle la d’une expérience personnelle vécue.

Le Maroc vient de lever les réserves du pays au sujet de la convention internationale contre la discrimination envers la Femme c’est une très grande avancée, le jeune souverain avance tout doucement bon gré mal gré vers une modernisation de la vie religieuse d’autant plus que c’est très difficile dans un pays fortement islamise par conviction mais surtout par tradition

Haifa , il ne faut pas stéréotyper les choses, au Maroc la femme prend peu peu son destin en main, elle occupe aujourd’hui de nombreux postes important dans l’administration et le prive

Le changement vient tout doucement, il faut être diplomate et patient, c’est le genre de solution fast food que vous proposez qui envenime les choses


Souman
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 18:12
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Souiri.
>
> D'abord,celà me choque de savoir qu'à
> l'intérieur d'Israel se trouve encore des bédouins
> arabes qui vivent comme en 624.

C'est vrai que c'est quand même dingue qu'il y ait encore des arabes en Israel. C'est très choquant.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 18:31
Pour yossi:Le sujet n a rien a voir avec le titre du forum'les juifs du maroc''. bONNE JOURNEE.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 20:29
rali c est quoi ce post ? t as rien a dire de plus intelligent?
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 22:51
Pour Haifa.

Je vais consulter mon psychiatre! Pourquoi? Parceque avant meme que tu aies poste ton message, j'avais devine mot pour mot quel en serait le contenu! Je deviens "voyant" (chouaff ) quand il s'agit de toi eye rolling smiley. Je connais presque par coeur les themes qui te sont chers: l'Islam est inferieur aux autres religions, les musulmans sont primitifs, etc...etc...

Pour Souman.

Merci d'avoir remis les choses a leur place avec ton temoignage personnel. Il semble que Haifa et toi ne vivez pas dans le meme Maroc. Je connais ca: moi aussi, il me semble parfois vivre dans un Israel different de celui de certains intervenants sur ce forum.

C'est connu, les uns voient un verre a moitie vide, les autres le voient a moitie plein.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
21 décembre 2008, 23:06
Pour lavoyante.

Comme tu es nouvelle venue sur ce forum, tu n'as sans doute pas prete attention a certains themes qui y ont ete proposes a la discussion. Je cite au hasard, depuis le duel Barak Obama/Hillary Clinton, jusqu'au "cousin rabbin" de Michele Obama, en passant par Nicolas Sarkozy et...Louis de Funes.

Si tu n'as pas admis mon point de vue, selon lequel les juifs-marocains sont bien places pour comprendre la variete des applications de l'Islam, essaye de me contredire.

Pour certaines personnes, il est tres commode de presenter le monde musulman comme un bloc fanatique, primitif, immobile, menacant. Et pourtant, il y a des discussions internes entre differentes ecoles, des reformes (comme la moudawana), des reflexions sur l'adaptation de l'Islam au monde moderne, etc...

Cela nous invite, nous juifs, a moduler, a nuancer les jugements que nous portons sur les musulmans.
Re: Statut de la femme musulmane: Maroc/Israel
22 décembre 2008, 01:44
le boycott est termine ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved