Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le scandale Madoff?

Envoyé par rali 
Le scandale Madoff?
24 décembre 2008, 11:04
(j'en parle ici car de nombreuses organisations juives ont tout perdu a cause de sa gestion CALAMITEUSE)

La Fondation Elie-Wiesel avait confié tout son argent à Bernard Madoff
LEMONDE.FR avec AFP | 24.12.08 | 18h59 • Mis à jour le 24.12.08 | 19h26

La liste des victimes du scandale Madoff ne cesse de s'allonger. La Fondation Elie-Wiesel pour l'humanité, qui figurait parmi les victimes potentielles de l'escroquerie, a confirmé, mercredi 24 décembre sur son site Internet, qu'elle avait donné en gestion "la quasi-totalité de ses avoirs", soit 15,2 millions de dollars, au financier déchu. Vouée à l'entretien de la mémoire de la Shoah, la Fondation mène notamment des programmes de sensibilisation à l'antisémitisme auprès des jeunes, en organisant concours et conférences internationaux.

"Nous sommes profondément attristés et désolés d'être, comme de nombreux autres, les victimes de ce qui pourrait être la plus grande escroquerie aux placements de l'histoire", écrit l'organisation, créée en 1986 par le Prix Nobel de la paix et sa femme Marion. Malgré ses problèmes actuels, elle promet "de poursuivre sa mission pour combattre l'indifférence, l'intolérance et l'injustice dans le monde". Des dizaines d'associations caritatives juives créées par de riches mécènes ont été emportées par la vague Madoff.

Parmi celles-ci, on retrouve Wunderkinder, la Fondation du réalisateur Steven Spielberg, également touché dans ses investissements personnels (voir article du Monde daté du jeudi 25 décembre), ou encore celle du sénateur du New Jersey, Frank Lautenberg. Y figurent aussi le milliardaire Ira Rennert, patron de la holding financière Renco ; le magnat de l'immobilier et des médias Mort Zuckerman. Une trentaine des plus grandes fondations juives se sont réunies, mardi à New York, pour "déterminer ensemble s'il y avait des possibilités d'actions communes" pour remédier aux conséquences financières du scandale.

PLUS DE VICTIMES ATTENDUES

En Europe, Liliane Bettencourt, considérée comme la femme la plus riche du monde, aurait également perdu de grosses sommes d'argent dans cette affaire, d'après des informations de l'agence Bloomberg. La principale actionnaire de L'Oréal, à la tête d'une fortune de 17 milliards d'euros, serait l'investisseur le plus important de l'un des fonds de la société de gestion Access International Advisors, dont l'un des cofondateurs, Thierry Magon de La Villehuchet, s'est suicidé mardi 22 décembre (Voir article du Monde daté du jeudi 25 décembre). Dans le cadre de son fonds Luxalpha, Access International avait confié 1,4 milliard de dollars levés en Europe à la société de gestion de Bernard Madoff.
Selon la liste des dix principales victimes de l'escroquerie Madoff, publiée dans la presse, Access International est au sixième rang avec 1,4 milliard de dollars de pertes. Le fonds Fairfield Greenwich Advisors est le plus exposé avec 7,5 milliards de dollars de pertes, alors que la banque espagnole Santander a perdu 2,33 milliards et la britannique HSBC 1 milliard. En France, Natixis (450 millions de pertes), BNP-Paribas (350 millions) et Dexia (85 millions d'euros) sont les fonds les plus touchés.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/2008 11:13 par rali.
Re: Le scandale Madoff?
24 décembre 2008, 11:12
24 décembre 2008, 11:52
Quand j'ai appris que Madoff est un juif..
j'ai eu honte..
il faut le punir severement et qu'il ne sorte pas de prison avant 100 ans svp!
de la racaille...
24 décembre 2008, 22:35
Pour Mossad.

Je ne comprends absolument pas ta "honte".

Sur un autre forum (en majorite frequente par des musulmans) auquel je participe de temps en temps, j'ai energiquement proteste contre ceux qui ont lourdement rappele l'origine juive de Madoff (ainsi que celle de Julien Dray).

Que Madoff soit juif, boudhiste ou chintoiste, je m'en contrefiche. Je n'ai verifie ni sa circoncision, ni la "judeite" de sa mere.

De la meme facon je trouve scandaleux le sujet "juifs francais celebres" de ce forum.
25 décembre 2008, 03:17
moi j'ai honte qu'un juif de cette importance ai commis un scandale de cette importance..ce n'est pas un petit vol et de plus avec cette crise actuelle on n'a pas besoin de cela.
en realité il lui arrive ce qu'il arrive aux banques qui ferment...quand tout le monde a voulu recuperer son argent à cause de ctte crise , il s'est effrondré...
25 décembre 2008, 03:30
voila ce qui est impardonable a cette pouritur de juifs americain!!
toute la colonne vertebrale de la tsedakah est touche!!!

les associations juives sont cruellement touchées par l’escroquerie de madoff

Les amis de Madoff, dont de nombreux membres de la communauté juive, sont particulièrement touchés par l’ampleur de l’escroquerie. Même s’il est encore très difficile de quantifier les pertes des fonds juifs américains, de nombreuses associations ont commencé à communiquer sur ce drame.

Voici une liste de quelque-uns des fonds (et des personnes) les plus touchés par l’escroquerie :

• Yeshiva University : 100 millions de dollars
• Hadassah, l’Organisation des femmes sionistes américaines : 90 millions de dollars
• Technion : 25 millions de shekels
• Jeffrey Katzenberg, fondateur de Dreamworks : plusieurs millions de dollars (Wall Street Journal)
• Steven Spielberg : 70% de sa fondation évaporée dans les fonds de Madoff
• Mort Zuckermann, un géant américain des médias : 30 millions de dollars

D’autres personnalités se sont déclarées victimes sans pour autant dévoiler les montants des pertes :

• Frank Lautenberg, sénateur
• Leonard Feinstein, cofondateur de Bed Bath and Beyond
• Elie Wiesel et sa fondation pour l’Humanité
• Eliot Spitzer, ancien gouverneur de New York
• la Fondation Robert I. Lappin à Boston

Le nombre de victimes juives de Madoff n’est pourtant pas analysé par les propos antisémites qui fleurissent sur le web.

Le secteur caritatif juif est aujourd’hui en crise, avec des pertes estimées à 600 millions de dollars.—

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
25 décembre 2008, 03:39
C'est une honte pour l'humanite et pour les juifs du monde entier.Quel pauvre type !angry smiley
25 décembre 2008, 10:02
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est une honte pour l'humanite et pour les juifs
> du monde entier.Quel pauvre type !:

lavoyante ! souiri !marylou! surfeuse et les autres !
il est preferable d'arreter avec ce sujet car on fait le jeu de tous les antisemites !!! on a dit ce qu'on avait a dire donc basta !!

maintenant vous faitez comme vous voulez !!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
25 décembre 2008, 14:07
moi j ai encore rien dit. mais je partage l avis de souiri. pourquoi n y aurait il pas d escrocs juifs ?
les stereotypes anti juifs reaparraissent avec la crise.

comme l a dit yossi les juifs escroques sont plus nombreux que les juifs escrocs.
ce madof je suis sure qu il avait oublie qu il etait juif et voila qu on lui rappelle quil est juif donc voleur..
25 décembre 2008, 14:16
on s'en fiche ce qu'ils disent ou ce qu'ils pensent de nous..
ils le pensent sans madoff
par contre quand on est juif et quand on a en plus du pouvoir on doit être plus moral que les autres...c'est tout...
25 décembre 2008, 19:33
Je vois même pas pourquoi on oriente la discussion sur le fait que Madoff soit lui meme juif. Il aurait pu être boudhiste, musulman ou chrétien. Ca ne change rien au drame et au milliard de perdu.
25 décembre 2008, 23:40
Le drame originel est la cupidité des milliardaires,pas leur ruine.Si la plupart d'entre eux avait investi dans des activités créatrices d'emplois,même mal rémunérés,leur argent aurait servi à autre chose qu'à encourager leur arrogance et leur paresse.
Bravo à cet imaginatif escroc qui pendant dix sept ans a malgré tout permis de distribuer une grande partie de ces fortunes à des organisations caritatives.
Les d?g?ts pour la communaut? juive sont aussi bien financiers que psychologiques
27 décembre 2008, 02:47
<font face="comic sans ms"><p align=justify>Beaucoup de victimes connues de la société Bernard L. Madoff Investment Securities sont des grands noms de la communauté juive américaine.
<li>L'université Yeshiva, une des plus importantes institutions juives d'enseignement supérieur aux Etats-Unis, a perdu dans la fraude 110 millions de dollars (78 millions d'euros);
Hadassah, Organisation des femmes sionistes d'Amérique, 90 millions de dollars (64 millions d'euros);
<li>La Fondation Wunderkinder du cinéaste Steven Spielberg, un montant non précisé;
<li>La fondation de l'écrivain et rescapé de la Shoah Elie Wiesel, 15 millions de dollars (10,5 millions d'euros);
<li>Les fédérations et hôpitaux juifs ont perdu des millions et certaines fondations ont dû fermer.
<li>Les dégâts pour la communauté juive sont aussi bien financiers que psychologiques, selon Kenneth Bandler, porte-parole de l'AJC.
<li>Dans les organisations juives et les synagogues américaines, les gens se demandent: "Comment quelqu'un avec une telle aura dans la communauté juive a-t-il pu escroquer délibérément ceux qui étaient censés être ses amis, les organisations qu'il admirait et soutenait?"
<li>Les fraudes survenant au sein de groupes partageant la même religion ont touché 80.000 personnes et représenté près de 2 milliards de dollars entre 1998 et 2001 aux Etats-Unis, selon les derniers chiffres disponibles de l'Association américaine des administrateurs de titres, une association de défense des investisseurs.

Quel que soit le milieu, les fraudes par affinités fonctionnent sur la confiance. Les victimes sont approchées par un membre de leur communauté ou de leur cercle et se méfient donc moins, explique Joseph Borg, directeur de la Commission des titres de l'Alabama.

Certains craignent que l'affaire Madoff ne ravive de vieux clichés antisémites.

Depuis que les juifs ont occupé la fonction de prêteurs dans l'Europe médiévale, où ils n'avaient pas le droit d'exercer de nombreux autres métiers, ils ont souvent été caricaturés sous les traits de personnes avares, cupides et obsédées par l'argent.

Dans une lettre envoyée au "Times" au sujet d'un article sur Bernard Madoff, M. Harris écrit: "Oui, il est juif. Nous l'avons compris. Mais cela avait-il un lien avec le fait qu'il ait été arrêté pour avoir dupé des investisseurs ou est-ce si important dans son parcours d'homme d'affaires que cela doive être répété sans arrêt?" Dans un communiqué publié mercredi, le Conseil rabbinique d'Amérique souligne "qu'il n'y a pas de raison de penser qu'un comportement aussi terrible est plus répandu chez les juifs".

Reste que les attaques antisémites ont fleuri sur Internet après l'arrestation du gestionnaires de fonds, y compris sur les pages de sites d'actualités populaires ouvertes aux réactions du public, note M. Foxman.

Certains commentaires sont retirés des sites par les webmestres, d'autres se voient répondre qu'il existe des brebis galeuses dans tous les milieux.

Source: [fr.news.yahoo.com]
</p></font>
Re: Les d?g?ts pour la communaut? juive sont aussi bien financiers que psychologiques
27 décembre 2008, 17:50
Sbaaa7elkhir a khiyi! smiling bouncing smiley

Rali a ouvert un sujet sur le même thème 1 jour avant toi, tu devrais y ajouter ton intervention.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved