Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!

Envoyé par yossi1 
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
02 avril 2009, 05:27
Que de passion autour de ce sujet, Fes souleve toujours autant de reactions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises pour elle.

Haifa, je deplore que les fassis de confession musulmane usent de leur pouvoir et lettrisme a tord, malgre tout ils restent pour moi les citoyens les mieux eduques et les plus interessants de tout le Maroc.

Yossi, je suis d'une generation ou les francais n'etaient plus aussi nombreux au Maroc, les pierres et les insultes que j'ai recues parvenaient de jeunes adultes musulmans. Cela dit, je ne mets pas en doute votre temoignage, il est peut etre exagere mais a du surement avoir lieu.
Pour ma part, je tiens a souligner que mon pere avait beaucoup d'amis francais et si son metier a pris de l'essor a une certaine periode c'est grace aux francais, les musulmans et les juifs a Fes en 60 et 70 n'etaient pas tres interesses part les beaux tableaux et les encadrements de valeur. Ma mere a travaille avec des medecins juifs et francais et a toujours ete traitee a sa juste valeur et avec enormement de respect (cf divers temoignages et lettres de recommendation).

Cigalou, le sujet est interessant, j'espere que d'autres temoignages feront surface corroborant les recits des 2 bords.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2009 06:31 par clementine.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
03 avril 2009, 02:15
bonjour yossil
les lycees francais qui accueillaient excusivement des eleves europeens ouvre leur portes au eleves marocains que a partire de 1944

je suis vaccine contre les insulte
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
03 avril 2009, 10:00
Bonsoir,

Je vous lis tous depuis le début et je trouve que beaucoup d'entre vous font preuve d'angélisme en critiquant les paroles qui on fait le point de départ de ce topic.
Je vais donc être trés clair car ayant fréquenté le lycée mixte,ayant fait 18 mois de service militaire dans les chasseurs alpins,et étant ce vous pensez...car il y avait quelques juifs au Lycée Mixte.

Je vous dis ceci:les actes antisémites ont existé au L.M.F
il existait des familes antisémites à Fés
il y avait des musulmans antijuifs

Je peux vous citer des événements que j'ai vécus et qui sont parlants.
Alors arrêtez de stigmatiser les uns ou les autres.Al'époque le proviseur s'appelait M.CAILLAT,le censeur M.ALFONSI,le surveillant général M.CASANOVA,le bibliohécaire M.BENEDETTI.

Alors je ne donnerai pas ma vie en pâture mais un jour en 6ème ou j'étais remuant le prof de travaux manuels me balança un maillet en travers de la figure en me traîtant de gros Juif...ou alors quand j'étais encore plus jeune ma voisine m'interdisait de jouer avec son fils parce qu'en entrant chez elle je ne saluais pas l'immense portrait du Maréchal accrohé au mur de l'entrée.Et pour cause à cette période mon oncle, chef de bataillon jeté de l'armée en 1940 vous savez pourquoi...,faisait la campagne d'Italie pour libérer la FRANCE.
Quand au quidam dans la rue qui tapait son âne pour faire avancer son âne qui criait à gorge déployée:"h'chak a l'hioudi"il avait oublié en me croisant que je comprenais trés bien l'arabe dialectal.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
03 avril 2009, 10:37
Merci pour ta réaction équilibrée, karsenti r. Je pense aussi que la réalité se situait entre les deux extrêmes : le racisme a bel et bien existé dans les écoles et lycées de Fes, mais les Français n'étaient pas tous antisémites, et les incidents n'étaient ni quotidiens ni systématiques. Quand j'étais au Lycée Mixte (le proviseur s'appelait Tur), les Juifs ne fréquentaient guère les autres communautés et ils essayaient de se faire discrets, ce que je trouvais triste sans comprendre pourquoi.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
03 avril 2009, 16:11
La discussion avance bien...dommage que yossi1 se soit éclipsé...
Salutations et remerciements à Clémentine,elide910 et karsenti r pour leurs témoignages,tous aussi intéressants les uns que les autres...

Dans ce type de discussion portant sur un sujet sensible à caractère historique et qui est malheureusement développée dans la rubrique "Divers" au lieu de la rubrique "Histoire du Maroc" il convient ,me semble t il,de s'en tenir aux faits et d'être précis notamment au niveau des dates...C'est important pour l'Histoire du Maroc...
elide 910 affirme que jusqu'en 1944 les lycées français n'accueillaient que des élèves européens...
Cet élément d'information est évidemment trés important par rapport aux allégations de yossi1...en effet dans ce cas l'encadrement administratif et enseignant du lycée français de Fès n'a pas pu mettre pour les humilier "au garde à vous" pendant 5 minutes de plus que les autres les marocains de confession juive puisque,selon elide910,les marocains n'avaient pas encore accés aux établissements secondaires français...

Karsenti r...tu rapportes deux faits précis;
Le premier a eu lieu lorsque tu étais en 6ème... un enseignant t'a traité de "gros juif"... je te crois à 100% ...
Est il possible de savoir en quelle année cela a eu lieu et dans quel lycée ou collège de Fès?
Le second a eu lieu en dehors du cadre scolaire...une voisine t'interdit de fréquenter son fils car tu refuses de saluer "l'immense portrait du Maréchal accroché au mur"...
Est il possible de savoir en quelle année cet acte a eu lieu?
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
03 avril 2009, 16:49
Cigalou, ton "historisme" est curieux. Tu écris une thèse?
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 01:05
Cigalou....réfléchis un peu et par déduction tu comprendras lieux et dates...D'autant plus que je considère cette discussion comme étant à bâtons rompus et que sur internet l'expérience m'a appris à faire preuve de prudence à l'égard de tous ceux qui sont compatissants ou qui se veulent meneurs de débats.


P.S.J'ai pour ma part trés bien compris pourquoi tu as occulté ma 3ème remarque...alors inutile de te justifier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2009 01:14 par karsenti r.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 02:04
Bonjour karsenti r,
j'ai eu l'occasion d'apprécier tes interventions...
La discussion est,de mon point de vue,trés intéressante au plan historique...
Pour une raison que j'ignore je sens une crispation de ta part et un apparent refus d'approfondir et de développer la discussion...
Franchement je ne comprends rien au sens de ton message!
J'ai parfaitement lu ta troisième remarque(celle de l'histoire de l'âne je suppose) qui ,a priori,ne s'inscrit pas dans la discussion en cours sur les allégations de yossi1 affirmant que "la trés grande majorité" français de Fès étaient entre 1940 et 1970 "des parents et enfants de Vichy",racistes et antisémites...qu'ils traitaient publiquement dans la rue les juifs de "sale juif" et au lycée de "sale youpin"....

Je l'ai déja dit et je le répète si la discussion provoquée par yossi1 est gênante j'accepte bien volontiers de me retirer...personnellement je trouve que la discussion progresse bien,en bonne intelligence,et qu'il serait dommage de verrouiller le sujet...

Karsenti r...je regrette que tu ne veuilles pas poursuivre et communiquer plus de précisions sur les années et les lieux relatifs aux actes que tu as rapportés...c'est dommage pour les lecteurs et pour l'Histoire du Maroc....

NB: Je ne suis nullement un "meneur"...en tant que français ayant vécu 10 ans au Maroc...j'ai tout simplement réagi aux accusations et allégations de yossi1 sur le racisme et l'antisémitisme des français de Fès afin d'en savoir plus...apparemment certains semblent me reprocher mes interventions...pourquoi?...lorsque l'on avance de graves accusations et allégations n'est il pas normal de prendre ses responsabilités et d'apporter des précisions aux lecteurs?
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 07:21
Que le grand LAFONTAINE avait raison en disant que la la Fourmi est laborieuse et la Cigale versatile.....Il a dit aussi "Apprenez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute......Pas de chance à Pessah je ne mange pas de fromage comme dirait le sapeur camembert...et il s'évapora vers d'autres cieux.....!no comment..........
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 08:07
Bonjour karsenti r,
Les intervenants et lecteurs de Dafina, qui ne dérogent pas aux règles édictées par l'équipe dirigeante,méritent le respect...
En conséquence il me paraitrait convenable d'adresser des messages clairement lisibles et compréhensibles par tous...
Je t'invite cordialement à poursuivre la discussion engagée de façon constructive...
Est il possible d'indiquer en quelle année et où se sont produits les actes antisémites que tu as soulignés?
Merci de ta compréhension.
Salutations respectueuses
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 09:07
Je ne déroges à aucune régle de Dafina, je ne fais que mettre les choses au point et je ne suis pas sur ce site pour nourrir la curiosité morbide d'historiens du Café du Commerce.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 10:02
Karsenti r,

J'ai écrit que les INTERVENANTS ET LECTEURS de Dafina qui ne dérogent pas aux règles édictées par l'équipe de Dafina MERITENT LE RESPECT.
En conséquence il me paraitrait convenable que TES MESSAGES SOIENT CLAIRS,LISIBLES ET COMPREHENSIBLES PAR TOUS...
Il me semble qu'il serait interessant,d'un point de vue historique, que tu communiques les années pendant lesquelles les faits graves que tu as relatés ont eu lieu...

Salutations respectueuses
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 10:07
karsenti chavoua tov
tu est jeunne pour avoir frequente l'ecole du temps de la loi de vichy
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 10:59
Merci pour le jeune Elide910 j'en conclue que tu as au moins 20 ans de plus de plus que moi soit 90ans...Bravo pour la remarque que je ne refuse pas car je suis toujours jeune dans ma tête contrairement à ceux qui font semblant de ne rien comprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2009 11:06 par karsenti r.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 11:16
karsenti r a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour le jeune Elide910 j'en conclue que tu
> as au moins 20 ans de plus de plus que moi soit
> 90ans...Bravo pour la remarque que je ne refuse
> pas car je suis toujours jeune dans ma tête
> contrairement à ceux qui font semblant de ne rien
> comprendre.

j'ai 77ans en 1951 tu passe tes examen d'entre en 6EM
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 11:25
Tu calcules bien Elides mais a trois ans à Fés on allait aussi à l'école maternelle....Shavouah Tov.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 14:15
verite rien que verite
dans un de tes mesage tu ecris jai connu beaucoup de juifs dans cette ecole des musulmens et des chretiens c'etais des francais et des marocains nous ne somme jamais demander qoi que soit sur nos origine
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 14:35
karsenti r a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu calcules bien Elides mais a trois ans à Fés on
> allait aussi à l'école maternelle....Shavouah Tov.

et a six ans a l'ecole primaire
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 14:57
la modestie a le merite de n'etre qu un constat qui fait echec aux pretentions et aux pretentieux
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 15:15
Oula il se fait tard mais je te réponds volontiers Elide910 il fallait pas te fatiguer à chercher dans mes réponses pour me prendre en déaut et me faire une leçon sur la prétention.J'assume ce que j'ai dit pour l'école primaire en réponse sur un autre topic ce qui n'a rien à voir avec la remarque que me fit la voisine de l'immeuble que j'habitais et qui est parfaitement réel,ainsi que l'épisode du lycée.Je n'ai pas à me justifier point final.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved