Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




sepharadim
13 avril 2009, 07:42
pourquoi les juifs sepharades -vivant en israel biensur- reclament-ils toujours le mal traitement de la part des juifs ashkenazes?et pourquoi regrettent-ils toujours le depart en israel?
car j'ai vu une video sur youtube d'une famille vivant a jerusalem et qui souhaitaient revenir au maroc.......
shalom
Re: sepharadim
13 avril 2009, 08:45
Bonnes fêtes Livi,

Je crois que tirer des conclusions d'un fait unique publié sur Utube c'est un peu impulsif er maladroit. Puis les Juifs Sépharades, qu'est-ce que sait? Marocains? Français en partie ou alors tous ceux qui ne sont pas Ashkénaz?
En temps que Marocain, depuis 52 ans en Israel, je ne connais pas bcp de Marocains qui veulent retourner au Maroc ou aller ailleurs. Les nouvelles générations ne connaissent pas le Maroc, sont nées en Israel et pratiquement sont méconnaissables même physiquement, d'autant plus que bcp ont changé de noms, d'autres ont des parents ashkénaz ou asiatiques donc mélangés et sont bien assouchés ici.
Dans les premières années de la Halyia il y a eu beaucoup de discrimination c'est un fait reconnu par tout le monde et en effet bcp de sépharades ont quitté le pays mais pas moins d'Ashkénaz ont fait de même pour d'autres raisons.
Sans trop allonger le sujet je dirai que aujourd'hui le problème ne se pose plus et peut être Livi, au fait je crois que vous ne vivez pas en Israel car ce n'est plus un sujet à discuter . Au fait depuis que les portes du Maroc sont ouvertes de nombreux Marocains y sont retournés et ont très bien compris qu'un Israelien ne peut plus vivre au Maroc après qu'il ait goûté la liberté de parler et tout court la liberté d'être juif sans trop y penser toute la journée de peur d'être accusé de je ne sais quoi! Penses-tu que quelqu'un qui a vécu en Israel accepterait de clouer sa Mezouza à l'intérieur de la maison?!

Yossi Ohayon
Re: sepharadim
13 avril 2009, 08:47
Meme dans le quartier le plus luxueux de la banlieue la plus riche de la ville la plus belle du monde vous trouverez des "raleurs" qui se plaignent de quelque chose.

Les juifs-sepharades, en general, et les juifs-marocains en particulier, ont trouve en Israel ce qui leur a toujours manque dans toutes les diasporas ou ils ont vecu (ou survecu) pendant 2000 ans: LEUR DIGNITE.

Retourner vivre au Maroc? Demandez leur avis a des jeunes juifs-israeliens dont les parents sont originaires du Maroc. Ils vous riront au nez. Apres leur service militaire, ils ne songent qu'a une chose: batir un foyer ICI, aupres de leurs freres sepharades ou achkenazes. Sans faire cette distinction depassee, inactuelle, d'un autre temps.

LIBERTE.

Certes, comme partout, la vie est ici difficile en Israel pour les plus pauvres et les moins instruits. Certes, il y a le chomage, la vie chere, la pollution, et mille autres problemes. Mais JAMAIS personne ne nous dira ici "ya lihoudi al khanez".

Inutile d'alimenter des mythes. Si quelques individus veulent retourner vivre au Maroc, donner un bakchich pour obtenir un passeport, baiser la main a un fonctionnaire illetre pour ouvrir un commerce, faire des sourires aux Hommes de Pouvoir afin de survivre, grand bien leur fasse.

Ici, nous avons pris gout a la LIBERTE. Ni la "vie facile" du Maroc, ni les beaux appartements, ni les domestiques marocaines ne nous tentent.
Re: sepharadim
13 avril 2009, 12:54
Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Souiri. (ne t'inquiète pas, une fois n'est pas coutume.) Cela dit, il ne faut pas oublier que l'adaptation à un nouveau pays n'est jamais facile, surtout quand le nouveau pays est très différent de celui qu'on a toujours connu, et il arrive que la mayonnaise ne prenne pas. Ce phénomène n'est pas propre à Israël.

Pour ce qui est de la discrimination, je ne vis pas en Israël mais je connais un certain nombre de personnes qui y vivent, alors j'espère que certaines personnes ici ne prendront pas ombrage de l'opinion d'une résidente de la Galout. winking smiley D'après les échos que j'en ai, effectivement, pendant les premières années de la aliyah, il y avait d'énormes différences culturelles, et la discrimination qui va avec. La première génération de sabras a commencé à combler le fossé, les suivantes encore plus. Aujourd'hui, les immigrés récents, qui ne sont pas encore dans le moule israélien, sont russes. Eux aussi finiront par s'acculturer.

winking smileyשלום
Re: sepharadim
13 avril 2009, 12:55
d'abord je vous remercie pour votre participation,ainsi pour votre explication;moi etant donne que je ne vis pas en israel je connais pas le mode de vie la bas mais puisque vous dites que chez vous messieurs que les israeliens inclus les juifs sepharades benifissent d'une liberter d'expression qui n'existe plus au maroc ca c'est bien cependant moi je dit qu'au maroc il y a la paix et surtout la paix que les juifs cherchent la paix qui n'a jamais existe et qui n'existe pas et qui n'existeras point chez vous en eretz......je pense que vous etes d'accord avec moi........
Re: sepharadim
13 avril 2009, 13:23
Livi,

Il n'y a que les trolls anti-sionistes qui peuvent être d'accord avec toi.thumbs down
Re: sepharadim
13 avril 2009, 13:24
Re: sepharadim
13 avril 2009, 16:35
Je la voyais venir la Livi grinning smiley
Re: sepharadim
14 avril 2009, 01:07
C'était bien ce que je pensais, vous ne vivez pas en Israel et vous n'avez aucune idée de la vie chez nous. Mais je n'ai pas l'intention d'ajouter des tonnes d'argumentS pour vous convaincre ou vous persuader mais je voudrais vous dire que vous même vous n'avez pas la liberté que nous avons en Israel: ni chez vous ni dans aucun pays arabe vous ne pourrez vous permettre de critiquer le Sultan ou tout simplement le gouvernement parceque au milieu de la première phrase vous serez arrêtée pour le moins et mise en calabouche! Alors imaginez-vous qu'un Juif se permette de critiquer le régime ou ceux qui sont la_haut, c'est tout de suite le pogrom . Voilà donc pourquoi nous avons précipitemment quitté avec les Français le Maroc car je me souviens que pour un oui ou pour un non on nous accusait tout d'abord d'avoir insulté l'Islam! alors va t-en tirer!
Quant à la paix que vous prétendez que nous n'aurons jamais, eh bien ceux qui perdent sans cette paix ce sont ceux qui refusent de la faire
mais nous nous vivons en attendant très bien sans elle et faisons des progrès auxquels aucun pays arabe n'est arrivé malgré ses richesses.
Alors au lieu de vous demander ce que vous vous êtes demandés dans votre premier article, demandez vous pourquoi cette difference entre un milliard d'Arabes et cinq millions de Juifs et bien sûr en notre faveur. Et puis, laissez nous tranquilles avec vos questions et vos conseils, nous nous en passons vraiment. Et ne nous parlez pas du Maroc, nous en venons!
YOSSI OHAYON
Re: sepharadim
14 avril 2009, 07:27
LIVI

Je suis à Casa et je ne connais aucune famille au nom de LIVI !!!
Re: sepharadim
14 avril 2009, 11:05
mais qui a dit que m'appelle livi
Re: sepharadim
14 avril 2009, 23:10
Vas donc faire le menage chez toi.
Chez nous, tout va pour le mieux !tongue sticking out smiley
Re: sepharadim
15 avril 2009, 00:35
[www.dailymotion.com]

voila de quoi t occupper! l intifada au sahara occidental devrait te preoccupper plus que le sort de juifs d origine marocaine.

si tu veux continuer le debat j ai des videos sur la pedophilie au maroc, la pauvrete, la terreur et plein d autres sujets qui devraient te preocuuper. quant aux juifs d origine marocaine tu ne peux que regretter qu ils aient quitte ton beau pays de carte postale car comme tous les pays que les juifs quittent la culture et la richesse du pays part avec eux.
Re: sepharadim
15 avril 2009, 05:57
Marylou, je peux t'occuper très longtemps aussi winking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved