Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

INFOS D'ISRAEL 6

Envoyé par marylou 
Re: INFOS D'ISRAEL 6
24 janvier 2010, 11:08
en israel on envisage d adopter des orphelins haitiens...

Bonjour,

Ces orphelins doivent passer leur "Alya" ;
donc (???)

Bonne journee quand meme.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
24 janvier 2010, 13:16
Citation
to-be-free
en israel on envisage d adopter des orphelins haitiens...

Bonjour,

Ces orphelins doivent passer leur "Alya" ;
donc (???)

Bonne journee quand meme.
quel aide les pays arabes ou musulmen ont offert leur aide a haiti esque le coren le defend
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 janvier 2010, 02:11
A considérer que le Sénégal soit un pays "musulman", celui ci a fait la proposition la plus "généreuse" : Accorder la possibilité aux haïtiens de rentrer en Afrique.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 janvier 2010, 03:06
Citation
rali
A considérer que le Sénégal soit un pays "musulman", celui ci a fait la proposition la plus "généreuse" : Accorder la possibilité aux haïtiens de rentrer en Afrique.
cite moi un pays arabe
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 janvier 2010, 08:37
L’image non déformée d’Israël (info # 012301/10) [Analyse]
Par Patricia La Mosca (à Paris) © Metula News Agency


Haïti, c’était le 6ème jour depuis la secousse principale. Un reportage de CNN sur place, conduit par la spécialiste des affaires médicales de la chaîne :

Dans un hôpital de campagne sous-équipé, un jeune-homme souffre d’une infection généralisée.

· CNN à un médecin américain : Si vous ne lui trouvez pas un meilleur hôpital cette nuit, que va-t-il lui arriver ?

· Le médecin : Il va mourir !

· Le Dr. Jennifer Furin, de l’Ecole Médicale d’Harvard : Je suis ici depuis jeudi, personne, à part l’équipe médicale israélienne n’a accepté nos patients.

· La journaliste de CNN, maintenant dans l’hôpital israélien (très excitée) : Je suis abasourdie, juste abasourdie, c’est un autre monde, comparé aux autres hôpitaux !

Mon dieu, de l’imagerie, ils ont des machines ici, ils ont des salles d’opération ! Ils n’ont rien de tout cela dans les petits hôpitaux que j’ai visités.

· CNN s’adressant à nouveau au Dr. Furin dans l’hôpital sous-équipé : Les Israéliens ont installé un hôpital de campagne, est-ce que les Américains, le gouvernement américain, ont installé un hôpital de campagne ?

· Dr Furin : Non, actuellement pas encore.

· CNN : Alors les Israéliens, qui viennent de l’autre bout du monde... ?

· Dr Furin : C’est une chose frustrante, je ne peux pas réellement l’expliquer.

· Un autre médecin US, s’approchant spontanément de la caméra : Oui c’est quelque chose qui peut vous embarrasser d’être américain.

· Dr Furin : (...) les patients rescapés meurent lentement dans ces hôpitaux (les autres), nous sommes désespérés.

Avant de consulter les media anglo-saxons, sur l’invitation de ma rédaction, et d’entamer ma propre enquête, je croyais bêtement que les rescapés étaient dans de bonnes mains. Qu’avec les 1 800 sauveteurs venus de toute la planète, 43 équipes de secours, 160 chiens, une douzaine d’hôpitaux de campagne, et des dizaines de milliers de soldats US et canadiens pour rétablir l’ordre, les survivants n’avaient plus rien à craindre.

J’avais tout faux. Certes, c’était le début de la semaine, et les choses se sont un peu améliorées depuis, avec, entre autres, deux hôpitaux, l’un américain, l’autre français, devenant progressivement opérationnels.

Même s’ils manquent encore de matériel, du matériel qui n’arrive pas toujours à destination, à cause du monumental embouteillage à l’aéroport de Port-aux-Princes.

Dans ces conditions, comment se fait-il que l’hôpital israélien fonctionne à plein rendement depuis samedi matin dernier ? C’est ce que j’ai demandé à Arik E., un logisticien de l’Etat hébreu, que j’ai kidnappé entre deux avions à Paris pour répondre à mes questions, et qui connaît bien les tenants et les aboutissants de cette problématique.

- D’abord, me dit ce capitaine de réserve de Tsahal, notre unité d’aide en cas de catastrophe à l’étranger est toujours prête à partir. Les médecins se connaissent, les infirmiers aussi, de même que les paramédicaux et les techniciens ; ils s’entraînent régulièrement et ils savent exactement quoi faire et où aller en cas de coup dur. Ils sont disponibles en quelques heures sur un simple appel téléphonique.

Le matériel aussi est prêt. Il est stocké dans sa totalité et sa validité est constamment vérifiée.

Cela se passe de façon modulaire, avec des parties de matériel spécifiquement destinées à des types de catastrophes : tremblements de terre, inondations, incendies, drames d’origine humaine, etc., mais à la base, un hôpital reste un hôpital. Ce sont surtout les fournitures et la composition des équipes médicales elles-mêmes qui sont adaptées au type de catastrophe. Et à une intervention en été ou en hiver sur le lieu du sinistre.

La Ména : Est-ce à dire que ces personnels ne font rien d’autre qu’attendre qu’une catastrophe ne se produise en quelque endroit du globe ? Cela fait rire le capitaine.

- Vous plaisantez, Mademoiselle ? Les 40 médecins à pied d’œuvre en Haïti travaillent quotidiennement dans les plus grands hôpitaux d’Israël, de même que les 45 infirmiers et infirmières et le reste des 250 membres de notre corps expéditionnaire médical et de recherche dans les décombres.

Cela dit, un tiers de l’équipe est constitué par des réservistes de l’armée, qui se portent volontaires pour ces missions.

Cette unité d’intervention a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, elle est très bien rôdée [liste des foyers d’intervention de l’unité durant les années récentes].

La seule chose qui m’étonne, c’est que le même genre de structure n’existe pas dans les autres pays développés. En fait, quand on s’y prend à l’avance, l’organisation est assez simple et ne coûte qu’une partie infime des ressources d’un Etat moderne.

Mais évidemment, lorsqu’on s’y prend après que la catastrophe se soit produite, c’est pratiquement impossible à mettre sur pied. Cela dure des semaines et ça ne peut pas tourner rond.
C’est ce qui explique qu’en Haïti, durant les premiers jours, à part chez nous, on a surtout vu des hôpitaux en manque d’équipement et des médecins en manque d’hôpitaux.
Ce qu’il y a de vraiment surprenant, dans ce gâchis – parce que ces balbutiements se paient en milliers de morts évitables – c’est qu’ils sont tous chaque fois pris de court, comme s’ils ne savaient pas que des catastrophes allaient survenir. Malheureusement, la question n’est pas "est-ce que des drames comme celui d’Haïti surviendront ?", mais "quand se produiront-ils ?"

La Ména : De quoi est composé votre hôpital de campagne ?

- Si rien n’a changé depuis ce que j’en connais, il devrait y avoir une unité de soins intensifs, deux blocs opératoires, une grande pharmacie ainsi qu’une section d’imagerie médicale. Le tout, parfaitement autonome durent plusieurs jours. Les lits sont fournis par la Protection Civile, mais ils demeurent toujours à disposition.

La Ména : Combien de patients pouvez-vous traiter par jour ?

- Il s’agit d’une bonne question, car la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît... Pour le comprendre, il faut conserver en mémoire que nous parlons d’un hôpital de secours, donc un hôpital réservé aux soins d’extrême urgence.
Dans ces conditions, les patients qui se présentent et qui peuvent être pris en charge dans un établissement moins bien doté y sont renvoyés ; de même, nous renvoyons chez eux des milliers de gens qui ne souffrent de rien de grave : la 1ère fonction de l’équipe médicale, c’est le diagnostic ; on peut avoir très mal et n’être pas sérieusement atteint, mais encore faut-il le savoir.

C’est pour cette raison que, si les choses sont bien gérées, et, connaissant les personnels, elles le sont, on ne doit trouver dans les lits et les unités de soins que les cas où le pronostic vital est engagé si les blessés, les malades ou les femmes enceintes ne sont pas médicalisés.
Dans ces conditions, nos médecins doivent voir entre 500 et 700 personnes par jour. D’après ce que j’ai lu, jusqu’à ce jeudi (avant-hier), notre hôpital a soigné environ 600 personnes en une semaine, exécutant environ 200 opérations de sauvetage de vies dans nos deux blocs en cinq jours, et mettant au monde 14 bébés.
La Ména : N’est-ce pas, tout de même, une goutte d’eau dans la mer, lorsqu’on parle de 200 000 morts ?
- Demandez leur avis aux personnes sauvées ! Et puis, dans notre tradition, nous disons que "qui sauve un être humain sauve un monde entier", c’est le principe qui nous guide.
Si on raisonne mathématiquement, on n’envoie aucun soin ; c’est d’ailleurs le choix qu’ont fait un grand nombre de pays développés.
La Ména : Au cours d’une émission de la Télévisions Suisse Romande, en présence notamment de Rony Brauman, ex-MSF, de la représentante de l’ONU, Mme Elisabeth Byrs, et de Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, les participants, hormis les Haïtiens présents qui se sont révoltés, ont conforté la décision de la Confédération Helvétique de ne pas envoyer d’aide d’urgence. Les Suisses ont, entre autres, fait valoir la distance, et le fait qu’ils ne possèdent pas d’appareils de transport ayant le rayon d’action nécessaire. Qu’en pensez-vous ?
- Je ne veux pas parler de cas que je ne connais pas bien. Je préfère parler du nôtre. Dès la décision de nos autorités politiques, un avion cargo de la compagnie El Al a été immédiatement affrété. Les 100 tonnes de matériel ont été chargées en quelques heures. Et, lorsque le 747 est arrivé à Port-aux-Princes, il n’y avait pas encore d’embouteillages à l’aéroport. Nous avons pu, très rapidement, nous installer sur le stade de football et commencer à sauver des vies.
Mais, à ce sujet également, la préparation est primordiale : le plan de chargement existait depuis longtemps pour ce type d’avion. Si ça n’avait pas été le cas, le Jumbo-jet n’aurait pas pu tout emporter et, sur place, il nous aurait manqué du matériel.
Je laisse le capitaine Arik courir vers sa correspondance. Je ne lui ai pas dit que la théorie de Rony Brauman, lors de l’émission en question, ce fut, sans que personne ne bondisse de son siège, que les Américains empêchaient l’arrivée des secours non-américains et que le tremblement de terre a été pour eux l’occasion de ré-envahir Haïti militairement. Quel bon !
Pour ne pas lui faire de peine, j’ai également omis de dire au logisticien de Tsahal, qu’aucun media francophone européen main stream, à ma connaissance, n’a fait grand cas de son hôpital.
A l’opposé diamétral de ce qui se passe dans la presse et les TV anglo-saxonnes, où tous les grands Networks (chaînes), comme ils disent, même ceux qui ne sont d’habitude pas tendres avec l’Etat hébreu, ont consacré des reportages dithyrambiques autant que mérités à l’unique hôpital qui fonctionnait correctement à Port-aux-princes. Même l’ancien Président Bill Clinton s’est répandu en éloges devant la réalisation israélienne.
La gestion de cet item d’info, si elle n’est pas une preuve de l’antisémitisme ambiant, je ne sais pas alors de quoi il s’agit. Ici, dans les limites du politiquement correct, on n’a même plus la liberté de saluer une action positive d’Israël, même lorsqu’elle sauve des vies de façon aussi convaincante.
La différence de traitement de la même information des deux côtés de l’Atlantique laisse pantois : là-bas, c’est un exploit, ici, une non-information.
A témoin, encore, un reportage d’ABC NEWS, qui a suivi le Dr. Américain Richard Besser, pendant qu’il tentait d’accoucher une jeune Haïtienne du nom de Soraya, dans une rue de la capitale.
Malheureusement, lors de la mise au monde, les choses se compliquèrent : Besser craignit que le fœtus ne soit disposé de travers ou qu’il se présente par le siège.
il demanda l’assistance d’un ami obstétricien aux USA par mail, qui lui répondit qu’il est "impossible d’accoucher un bébé qui se présente de travers en Haïti".
Prenant connaissance de l’existence de l’hôpital israélien, le médecin américain l’appela de son portable ; lorsqu’ils vinrent à bout des embouteillages, une salle d’op attendait Soraya. Elle sera sauvée et donnera naissance à une petite fille de 2 kilos.
Le praticien américain qualifie l’hôpital à l’étoile de David de "phénoménal".
Voilà. Un mot encore, personnel. Je sais... ailleurs, cela ne se fait pas. Je tiens à préciser que je suis une goy pure Parme, d’origine italienne, très peu marquée politiquement. Mais je refuse catégoriquement la ségrégation qui s’est normalisée, dans mon pays de France, à l’encontre de l’Etat hébreu et des Juifs.
Grâce à mon travail à la Ména, j’ai l’occasion de me trouver du bon côté de l’humanité ; celui qui sauve des vies, pas celui qui cherche, sans cesse, à en enlever. J’ai l’impression d’être propre et décente, d’agir dans le cadre de ma profession, sans la trahir.
Plus encore, grâce à mon emploi à la Ména, sur l’histoire de l’hôpital de campagne en Haïti, si je ne peux prétendre l’être (je ne suis même pas judaïsante), j’ai au moins l’impression d’en être, et c’est pour moi, dans les circonstances présentes, un privilège sans prix.
Nouvelle de dernière heure : au moment de lancer cet article, nous apprenons qu’un homme, Emmanuel Buso, a été sorti des décombres vivant, cette nuit, par l’équipe de sauveteurs israéliens et ses maîtres-chiens.
Buso aura passé dix jours sous les débris de sa maison, se désaltérant avec sa propre urine. Il sortait de sa douche au moment où il a été surpris par le tremblement de terre.
Le capitaine Kheir Ashraf, le médecin qui a soigné le miraculé à l’hôpital israélien, a déclaré que, vu les circonstances, Buso était en bonne condition et qu’il s’en sortirait. Ajoutant : "ses examens de laboratoire sont meilleurs que les miens !".
125 personnes ont été retirées vivantes des gravas par les équipes d’aide internationale depuis la catastrophe.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 janvier 2010, 08:42
et voici l original


Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 janvier 2010, 14:53
bonsoir,
je ne pense pas que la proposition d' Abdoulaye Wade risque d'interesser les survivants haitiens;
car une fois accueuillis, ils vont devoir quitter cette hospitalite africaine a la nage pour debarquer dans une des cotes espagnoles.
c'est plutot dans ces cotes ou des endroits similaires qu'il faut considerer la generosite ou la solidarite avec les haitiens.
il est donc du devoir des nations dites civilisees - civilisees mais ca reste a verifier vu ce qui se passe en france en ce moment. quand on entend le porte parole de la majorite retorquer au style rocardien que la france ne peut pas accueillir toute la misere du monde.
oui je disais qu'il est effectivement du devoir des nations droitdelhommistes de proteger les haitiens de cette generosite africaine.
versus des pays arabes : aucun.
cote d'israel, un chapeau bas pour l'aide effective sur place ;
neammoins, sur la question d'accueil, d'adoption ou refuge, il faut avouer ici que cette fausse note marque un bemol a cette nation qui s'efforce de ressembler aux occidentaux,
mais comme l'on vient de le constater, son sionisme la rend illegible a cette image universaliste que ces secouristes israeliens tentent de transmettre au monde.
voila, mais bon ... chacun pense ce qu'il veut.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 janvier 2010, 15:30
Citation
elide910
Citation
to-be-free
en israel on envisage d adopter des orphelins haitiens...

Bonjour,

Ces orphelins doivent passer leur "Alya" ;
donc (???)

Bonne journee quand meme.
quel aide les pays arabes ou musulmen ont offert leur aide a haiti esque le coren le defend

bonsoir

suite au seisme du decret d'alembra en fin du quizieme siecle, grace au coran, le maroc a accueilli plus de 20 000 refugies;
l'algerie, pres de la moitie; la turquie, plusieurs dizaine de milliers.
ils n'avaient pas fixe de quotas ; ils accueillirent jusqu'au derniers arrivants.
le maroc d'aujourd'hui, est potentiellement refugie; on a pas besoin d'un gros dessin : il suffit d'ouvrir les frontieres, il restera personne. except une poignee de priviligies
mais bon chacun pense ce qu'il veut .
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 janvier 2010, 20:47
314 operations chirurgicales, 16 accouchements et des milliers de soins. l hopital israelien ferme ses portes et rentre a la maison.

ces Israeliens qui ne s efforcent pas de ressembler aux occidentaux mias tout simplement qui appliquent les valeurs juives, que ces memes occidentaux ont tente de rayer de la face de la terre.
et leur sionisme qui est le mien , to be free , nous honore. aucun peuple n est capable de faire ce que nous avons fait ici en 60 ans ds tous les domaines.. c est sans doute ca qui hattise ta haine du sionisme puisque il est plus facile de dire anti sioniste qu anti juif.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 janvier 2010, 23:07
Marylou
Les Israeliens ont appliqué la recommandation qui est le fondement de la mission universelle que l'Eternel nous a confiée:"Fais pour l'étranger ce que tu veux qu'il fasse pour toi".Mais tandis que nous plantons des arbres,que nous
créons des moyens de vivre plus confortablement pour nous et pour l'humanité toute entière,cette humanité ne cesse de tout détruire et de propager l'oppression liberticide depuis la nuit des temps.Et plus particulièrement contre nous les messagers !! Il suffit de constater le silence de pratiquement tous les pays à propos de notre action en Haiti .Alors que c'est notre Etat qui a organisé l'aide efficace de nos représentants,pour la plupart d'entre eux ce sont des ONG qui le font.
L'ensemble des nations ,la lamentable et pathétique ONU dirigée comme la sinistre Société des Nations par des incapables apeurés et aveugles,ne s'est attribué comme mission que la repression militaire pudiquement nommée
maintien de l'ordre "international",qu'elle est bien incapable d'assurer correctement avec des militaires qui ressemblent plutôt à des gardiens de jardins publiques .Où sont les ingénieurs,les médecins,les bâtisseurs "internationaux " guidés par l'idéal et non par le profit ?
Re: INFOS D'ISRAEL 6
26 janvier 2010, 04:42
j adore tes posts gil..tellement bien dit tout ca!

concernant l adoption des enfants haitiens 60 % des israeliens se pronnoncent pour , les religieux orthodoxes s y opposent.
personnellemnt je pense qu il faut les aider dans leur pays, construire des maisons d acceuil et former des familles d acceuil.etc..
Re: INFOS D'ISRAEL 6
26 janvier 2010, 04:56
Tout a fait d'accord avec toi,Chère Marylou.Il ne faut pas que les enfants adoptés puissent un jour se considérer
comme étrangers dans leurs familles,car quoique l'on fasse ou que l'on donne,amour ou confort matériel,les différences surgissent quand on les attend le moins.Il vaut mieux personnaliser l'aide sur place,contròler son utilisation,ils en seront encore plus reconnaissants,enfin,si ce sentiment existe vraiment !!!Mais ce n'est pas ce qu'attendent ceux qui aident par philantropie pure,n'est.ce pas ?
Re: INFOS D'ISRAEL 6
26 janvier 2010, 05:07
Citation
rali
A considérer que le Sénégal soit un pays "musulman", celui ci a fait la proposition la plus "généreuse" : Accorder la possibilité aux haïtiens de rentrer en Afrique.

Nous avons tous constaté l'amour fraternel que se sont manifestés les Noirs d'Amérique et leurs "frères" africains au Liberia !!!! Bonne chance aux Haitiens qui tenteront l'expérience du retour au Sénégal !!!Le lien est indtructif .


[www.africa-onweb.com]
Re: INFOS D'ISRAEL 6
26 janvier 2010, 06:46
trouve par hazard sur mon mail merci a un ceratin phil qui a donne ces informations
Nous n’oublierons jamais que pendant la Shoah, Haïti délivrait sans compter des passeports haïtiens aux Juifs qui fuyaient l’Europe Nazie. Quid des relations entre Haiti, les juifs et Israël ?

PREMIERS JUIFS À HAÏTI

Haïti recevait les Juifs qui fuyaient l’Inquisition comme probablement Christophe Colomb et la majorité de son équipage et le 1er juif est ainsi Luis de Torres, l’interprète de Colomb en 1492. Après sa conquête par la France en 1633, elle voit affluer bien des juifs hollandais du Brésil venus développer les plantations de sucre de canne et dont beaucoup sont d’ex-marranes d’Espagne.

Malgré les édits de 1615, 1683 et 1685 ordonnant de chasser les juifs des Iles françaises d’Amérique, des juifs, commerçants et industriels, y résident encore à la faveur de “lettres de naturalité” et par intérêt économique. Au milieu du 18è siècle, les juifs sont de retour mais, dès 1804, la révolte d’esclaves menée par Toussaint L’Ouverture les en expluse à nouveau.

LES BELLES ANNÉES DES JUIFS À HAÏTI

À partir de 1830, des juifs fuyant les pogroms polonais et bien d’autres (Liban, Syrie, Egyte) y trouvent refuge. Ils s’installent près des ports pour travailler surtout dans le commerce. On a découvert les ruines d’une synagogue clandestine dans la ville de Jeremie et de pierres tombales juives à Cap Haitien et Jacmel.

En 1915, on compte 200 familles juives en Haiti, nombre qui baissera avec l’occupation américaine et leur départ vers les Amériques.

Dès 1937, Haïti délivre généreusement visas et passeports aux émigrés européens fuyant le nazisme et l’Ile atteint les 300 familles qui y resteront jusqu’aux années 60.

Les années 60, temps de la richesse et des espoirs de grand développement ultérieur d’Haïti ! On y rencontrait de nombreux noms Juifs : Cohen, Khan, Weiner, Dreyfus, Hilel, Cardozo, Pereira, Goldman, Monsanto, Alvarez, Hakim, Silveira, dont, hélas, la majorité avaient oublié leurs origines ethno-religieuses. Ils partiront progressivement, devant la crise persistante et pour favoriser les mariages de leurs enfants entre juifs.

Ceux qui restent la quitteront pour Panama ou les USA, au début des années 2000, du fait des vagues de violence. Il reste aujourd’hui moins d’une centaine de juifs en Haïti sur 8,5 millions d’habitants, dont les Weiners (exportateurs de café) et les Salzmanns (réfugiés d’Autriche).

Gilbert Bigio, un homme d’affaires en retraite de Pétionville (Port au Prince) , dirige la Communauté, arborant un beau drapeau d’Israël dans son jardin, et y a marié sa fille il y a 10 ans. Les coordonnées de la Communauté sont : “Jewish Community of Haiti” P.O. Box 687. Port-au-Prince. Tel. : code local puis 509-1-20-638

HAÏTI ET LES JUIFS: UN DESTIN COMMUN

Les Haïtiens ont toujours montré un grand respect pour la religion juive et une grande amitié pour les juifs. Les juifs fils de déportés se sentent en affinité avec cette république fondée par d’anciens déportés, avec comme une complicité imaginaire entre le destin juif et le destin haïtien.

Juifs et Haïtiens, qui ont connu chacun la tragédie de l’esclavage, ont produit au cours de leur histoire des mythes presque comparables. Comme le zombi haïtien, le mythe du Golem incarne le fantasme de l’homme transformé en automate, asservi à un maître. Comme les juifs de Prague, de Russie ou de Pologne survivaient autrefois dans le shtetl avec l’énergie du désespoir et la force de la tradition, les paysans haïtiens aujourd’hui s’élèvent au-dessus des pesanteurs du quotidien par l’imaginaire. Ils s’entourent de miracles et de mythes surprenants. À l’instar du dibbouk juif, l’esprit du vaudou haïtien plane sur la vie de tous les jours comme une ombre portée.

Haïti avait, après moultes atermoiements, voté en faveur de la crétaion d’Israël en 1947 à l’ONU. Israël et Haïti ont des liens diplomatiques solides et l’ambassade est localisée au Panama pour des raisons de synergie.”
Nous n’oublierons jamais que pendant la Shoah, Haïti délivrait sans compter des passeports haïtiens aux Juifs qui fuyaient l’Europe Nazie. Quid des relations entre Haiti, les juifs et Israël ?

PREMIERS JUIFS À HAÏTI

Haïti recevait les Juifs qui fuyaient l’Inquisition comme probablement Christophe Colomb et la majorité de son équipage et le 1er juif est ainsi Luis de Torres, l’interprète de Colomb en 1492. Après sa conquête par la France en 1633, elle voit affluer bien des juifs hollandais du Brésil venus développer les plantations de sucre de canne et dont beaucoup sont d’ex-marranes d’Espagne.

Malgré les édits de 1615, 1683 et 1685 ordonnant de chasser les juifs des Iles françaises d’Amérique, des juifs, commerçants et industriels, y résident encore à la faveur de “lettres de naturalité” et par intérêt économique. Au milieu du 18è siècle, les juifs sont de retour mais, dès 1804, la révolte d’esclaves menée par Toussaint L’Ouverture les en expluse à nouveau.

LES BELLES ANNÉES DES JUIFS À HAÏTI

À partir de 1830, des juifs fuyant les pogroms polonais et bien d’autres (Liban, Syrie, Egyte) y trouvent refuge. Ils s’installent près des ports pour travailler surtout dans le commerce. On a découvert les ruines d’une synagogue clandestine dans la ville de Jeremie et de pierres tombales juives à Cap Haitien et Jacmel.

En 1915, on compte 200 familles juives en Haiti, nombre qui baissera avec l’occupation américaine et leur départ vers les Amériques.

Dès 1937, Haïti délivre généreusement visas et passeports aux émigrés européens fuyant le nazisme et l’Ile atteint les 300 familles qui y resteront jusqu’aux années 60.

Les années 60, temps de la richesse et des espoirs de grand développement ultérieur d’Haïti ! On y rencontrait de nombreux noms Juifs : Cohen, Khan, Weiner, Dreyfus, Hilel, Cardozo, Pereira, Goldman, Monsanto, Alvarez, Hakim, Silveira, dont, hélas, la majorité avaient oublié leurs origines ethno-religieuses. Ils partiront progressivement, devant la crise persistante et pour favoriser les mariages de leurs enfants entre juifs.

Ceux qui restent la quitteront pour Panama ou les USA, au début des années 2000, du fait des vagues de violence. Il reste aujourd’hui moins d’une centaine de juifs en Haïti sur 8,5 millions d’habitants, dont les Weiners (exportateurs de café) et les Salzmanns (réfugiés d’Autriche).

Gilbert Bigio, un homme d’affaires en retraite de Pétionville (Port au Prince) , dirige la Communauté, arborant un beau drapeau d’Israël dans son jardin, et y a marié sa fille il y a 10 ans. Les coordonnées de la Communauté sont : “Jewish Community of Haiti” P.O. Box 687. Port-au-Prince. Tel. : code local puis 509-1-20-638

HAÏTI ET LES JUIFS: UN DESTIN COMMUN

Les Haïtiens ont toujours montré un grand respect pour la religion juive et une grande amitié pour les juifs. Les juifs fils de déportés se sentent en affinité avec cette république fondée par d’anciens déportés, avec comme une complicité imaginaire entre le destin juif et le destin haïtien.

Juifs et Haïtiens, qui ont connu chacun la tragédie de l’esclavage, ont produit au cours de leur histoire des mythes presque comparables. Comme le zombi haïtien, le mythe du Golem incarne le fantasme de l’homme transformé en automate, asservi à un maître. Comme les juifs de Prague, de Russie ou de Pologne survivaient autrefois dans le shtetl avec l’énergie du désespoir et la force de la tradition, les paysans haïtiens aujourd’hui s’élèvent au-dessus des pesanteurs du quotidien par l’imaginaire. Ils s’entourent de miracles et de mythes surprenants. À l’instar du dibbouk juif, l’esprit du vaudou haïtien plane sur la vie de tous les jours comme une ombre portée.

Haïti avait, après moultes atermoiements, voté en faveur de la crétaion d’Israël en 1947 à l’ONU. Israël et Haïti ont des liens diplomatiques solides et l’ambassade est localisée au Panama pour des raisons de synergie.”
Nous n’oublierons jamais que pendant la Shoah, Haïti délivrait sans compter des passeports haïtiens aux Juifs qui fuyaient l’Europe Nazie. Quid des relations entre Haiti, les juifs et Israël ?

PREMIERS JUIFS À HAÏTI

Haïti recevait les Juifs qui fuyaient l’Inquisition comme probablement Christophe Colomb et la majorité de son équipage et le 1er juif est ainsi Luis de Torres, l’interprète de Colomb en 1492. Après sa conquête par la France en 1633, elle voit affluer bien des juifs hollandais du Brésil venus développer les plantations de sucre de canne et dont beaucoup sont d’ex-marranes d’Espagne.

Malgré les édits de 1615, 1683 et 1685 ordonnant de chasser les juifs des Iles françaises d’Amérique, des juifs, commerçants et industriels, y résident encore à la faveur de “lettres de naturalité” et par intérêt économique. Au milieu du 18è siècle, les juifs sont de retour mais, dès 1804, la révolte d’esclaves menée par Toussaint L’Ouverture les en expluse à nouveau.

LES BELLES ANNÉES DES JUIFS À HAÏTI

À partir de 1830, des juifs fuyant les pogroms polonais et bien d’autres (Liban, Syrie, Egyte) y trouvent refuge. Ils s’installent près des ports pour travailler surtout dans le commerce. On a découvert les ruines d’une synagogue clandestine dans la ville de Jeremie et de pierres tombales juives à Cap Haitien et Jacmel.

En 1915, on compte 200 familles juives en Haiti, nombre qui baissera avec l’occupation américaine et leur départ vers les Amériques.

Dès 1937, Haïti délivre généreusement visas et passeports aux émigrés européens fuyant le nazisme et l’Ile atteint les 300 familles qui y resteront jusqu’aux années 60.

Les années 60, temps de la richesse et des espoirs de grand développement ultérieur d’Haïti ! On y rencontrait de nombreux noms Juifs : Cohen, Khan, Weiner, Dreyfus, Hilel, Cardozo, Pereira, Goldman, Monsanto, Alvarez, Hakim, Silveira, dont, hélas, la majorité avaient oublié leurs origines ethno-religieuses. Ils partiront progressivement, devant la crise persistante et pour favoriser les mariages de leurs enfants entre juifs.

Ceux qui restent la quitteront pour Panama ou les USA, au début des années 2000, du fait des vagues de violence. Il reste aujourd’hui moins d’une centaine de juifs en Haïti sur 8,5 millions d’habitants, dont les Weiners (exportateurs de café) et les Salzmanns (réfugiés d’Autriche).

Gilbert Bigio, un homme d’affaires en retraite de Pétionville (Port au Prince) , dirige la Communauté, arborant un beau drapeau d’Israël dans son jardin, et y a marié sa fille il y a 10 ans. Les coordonnées de la Communauté sont : “Jewish Community of Haiti” P.O. Box 687. Port-au-Prince. Tel. : code local puis 509-1-20-638

HAÏTI ET LES JUIFS: UN DESTIN COMMUN

Les Haïtiens ont toujours montré un grand respect pour la religion juive et une grande amitié pour les juifs. Les juifs fils de déportés se sentent en affinité avec cette république fondée par d’anciens déportés, avec comme une complicité imaginaire entre le destin juif et le destin haïtien.

Juifs et Haïtiens, qui ont connu chacun la tragédie de l’esclavage, ont produit au cours de leur histoire des mythes presque comparables. Comme le zombi haïtien, le mythe du Golem incarne le fantasme de l’homme transformé en automate, asservi à un maître. Comme les juifs de Prague, de Russie ou de Pologne survivaient autrefois dans le shtetl avec l’énergie du désespoir et la force de la tradition, les paysans haïtiens aujourd’hui s’élèvent au-dessus des pesanteurs du quotidien par l’imaginaire. Ils s’entourent de miracles et de mythes surprenants. À l’instar du dibbouk juif, l’esprit du vaudou haïtien plane sur la vie de tous les jours comme une ombre portée.

Haïti avait, après moultes atermoiements, voté en faveur de la crétaion d’Israël en 1947 à l’ONU. Israël et Haïti ont des liens diplomatiques solides et l’ambassade est localisée au Panama pour des raisons de synergie.”
Re: INFOS D'ISRAEL 6
26 janvier 2010, 08:41
bonjour ...
Ce n`est pas parce qu`on fait un peu qu`Il faut donner sans cesse des leçons aux autres.
Un pays dévasté, une capitale en ruine, la reconstruction prendra du temps. Cette assistance en ``milieu naturel `` n’est qu`un subterfuge de se détourner de ses vraies responsabilités.
Je reprends l`exemple de l`automobiliste qui ne fait pas notre tasse de thé, j`entends bien.
Lors d`un accident de route, il est des gestes de premiers secours à exécuter sur place; aussi,
il faudrait quand même amener le blessé dans une structure appropriée pour un meilleur rétablissement.
Le ``sur place`` a ses limites aussi.
Paris n`est pas faite en un seule jour! Il faudrait des écoles, des hôpitaux et tout un tat de services pour qu`une vie reprenne.
Le coopératif se fait plutôt a long terme; et mette au point des programmes pour.
Il s`agit là du court terme, si ce n’est de l`immédiat pour ceux qui ne savent où aller.
Il faudrait reprendre la définition du terme de``refugié. ``

Fitavaliz
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 janvier 2010, 03:07
@Elide : je déteste cette fâcheuse manière de vouloir absolument se mettre en "concurrence" de l'aide apportée... quand on est généreux c'est un fait. On ne s'en "vante" pas.
J'aime pas trop l'exploitation politique qui en est faite. Surtout qu'au final rien de concret n'a été fait, et ce qui importe le plus c'est ce qui sera fait pour la reconstruction.

Enfin et pour parler du cas particulier d'Haïti, de nombreuses aides n'ont pas pu arrivées parce que les américains ont données priorité à LEURS avion sachant qu'ils contrôlent l'aéroport de Port au Prince. Ça a posé des problèmes diplomatiques avec la France assez sérieux.


Mais puisque tu insistes, il te suffit de faire une recherche SIMPLE sur google pour voir ce qui est fait par des pays arabes (puisque l'initiative du Senegal te semble pas importante).

Arabie / Emirat
[www.google.com]

Maroc "Quant au Maroc , en dehors d’une aide d’un million de dollars, ce pays a envoyé un avion cargo avec 15 tonnes d’aliments et de médicaments. " (source : [www.afriquechos.ch] )

Une liste d'autres initiative [www.libnanews.com]
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 janvier 2010, 04:33
Il faut nous pardonner de vanter les prouesses d'Israel, c'est une reaction normale de juifs comme moi, qui lisons tous les jours, mensonges et haine à l'Egard d'Israel, qui elle, ne s'est pas vanté, elle a travaillé elle a fait, elle a donné, et a sauvé des vies humaines.

Si le monde n'était pas antisémite et reconnaissait gentiment la valeur des actes que notre petit pays vient de faire à Haiti, on aurait pas à vous bassiner tous les jours, c'est notre fierté qui est en jeu, ce petit pays "de merde" comme a dit un politicien je ne sais plus de quel nationalité !


et tout ceux qui sont à l'aguêt d'un faux pas d'Israel. on vous réponds c'est tout.
vous êtes deux à present, la conductrice libre, et toi Rali, occupez vous de vos affaires, de vos problèmes, il y a tellement à faire et à acomplir pour vous, au lieu de prendre une cause qui vous rends malade. ça suffit.

Lison
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 janvier 2010, 07:08
@Lison, je comprends pas trop ce "occupez vous de vos affaires"? Mes propos étaient destinés à Elide.

Je vois pas trop la cohérence de vos propos.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 janvier 2010, 07:56
lison qui est la coductrice libre
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 janvier 2010, 09:14
Citation
elide910
lison qui est la coductrice libre
conductrice
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved