Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

INFOS D'ISRAEL 6

Envoyé par marylou 
Re: INFOS D'ISRAEL 6
18 octobre 2010, 05:05
ERRATA!!!

Je voulais parler de notre chere Contesse, bien sur. Mille excuses pour ce lapsus calami.

Avec l'ambiance qui regne parfois sur ce forum, mon erreur d'ecriture risque de me faire (encore!) virergrinning smiley ....pour la grande joie de certains.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
18 octobre 2010, 05:56
Wolff
Sir telaab...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
18 octobre 2010, 06:29
Re: INFOS D'ISRAEL 6
18 octobre 2010, 21:27
a propos de lapsus lisez ca.....
il avait fume le gars... massages , hassan 2 ...

Le président Pérès a annulé sa visite au Maroc parce que le roi a refusé de le rencontrer / Nir Hasson et Zvi Barel - Haaretz

Le président de l’Etat, Shimon Pérès, a annulé une visite programmée au Maroc après que le roi Hassan II du Maroc ait rejeté sa demande d’entretien. Le président Pérès était invité à la réunion du Forum économique mondial qui se tiendra au Maroc la semaine prochaine, et devait être l’un des principaux intervenants. Or, conformément à la politique du cabinet présidentiel, M. Pérès ne visite pas un pays sans voir ses chefs d’Etat. Le cabinet présidentiel s’est donc adressé au palais royal marocain, avant de recevoir, vendredi dernier, un message selon lequel il était impossible d’organiser une rencontre à ce moment.

Dans ce massage du roi, il est indiqué que Shimon Pérès est toujours le bienvenu au Maroc et que le roi aura plaisir à le rencontrer, mais que c’est impossible actuellement. Au cabinet de M. Pérès on estime que ce refus est lié à la position diplomatique dégradée d’Israël ces derniers temps./.

Editeur : La France en Israël
[194.90.243.96]
Re: INFOS D'ISRAEL 6
18 octobre 2010, 22:58
mon ignorance en la matière me fait penser au pires choses.... Sovlanout svp, à la rescousse, toutes tes bonnes intentions pour le rapprochement ne sera fera que ''avec nous"

et Si Ergodan le Turc aurait influencé notre petit roi ? je pense à SM Hassan II avec un grand soupir de regret qu'il soit parti. Yaaaaaa be seder comme on dit ici.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
19 octobre 2010, 01:48
15 ans et rien na change
chalom haver

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame
Re: INFOS D'ISRAEL 6
19 octobre 2010, 15:07
Les manuscrits de la Mer Morte découverts en 1947 vont être mis en ligne gratuitement par Google et Israel.

"C'est la découverte la plus importante du XXè siècle et nous allons la partager avec la technologie la plus avancée du XXIè siècle" a déclaré Pnina Shor la responsable du projet au département israélien des Antiquités. Des images de haute résolution seront réalisées par le département des Antiquités israélien grâce à une technologie d'imagerie multispectrale développée par la NASA.

Il y a plusieurs années,les arabes ont dit que les juifs ont "fabriqué ces rouleaux pour encore induire le monde en erreur"...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
20 octobre 2010, 05:55
Citation
Lison2
mon ignorance en la matière me fait penser au pires choses.... Sovlanout svp, à la rescousse, toutes tes bonnes intentions pour le rapprochement ne sera fera que ''avec nous"

et Si Ergodan le Turc aurait influencé notre petit roi ? je pense à SM Hassan II avec un grand soupir de regret qu'il soit parti. Yaaaaaa be seder comme on dit ici.


Que veux-tu dire Lison par avec nous ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton post.

Oui il est évident que le rapprochement israëlo-marocain doit se faire entre et avec les deux parties.


Quant à la polémique qui agite actuellement ce thread, je rejoins assez Geek, et ne sais personnellement sur quel pied danser. Parce que j'aime Israël, j'ai envie que Shimon Peres nous rende visite. Mais en même temps, tout en aimant Israël (le peuple, pas le gouvernement), je suis très mal à l'aise vis à vis de la politique actuelle du gouvernement israëlien -notamment au sujet des colonies- et des dérapages récurrents de Liebermann.


La question est de savoir comment doit-on faire comprendre à un ami qu'il va dans la mauvaise direction ? Le soutenir inconditionnellement parce qu'on l'apprécie et que c'est le plus important ? Ou marquer sa désapprobation avec des gestes comme celui de Sa Majesté, quitte à braquer son ami/partenaire ?


Je n'ai pas la réponse, mais j'ai davantage tendance à pencher pour l'option 2.


Sur le fond, je continue à croire qu'Israël est un Etat brillant à différents égards, mais un piètre communiquant. Quel est l'arbitrage coût avantage de cette loi d'allégeance à Israël, et à son caractère strictement juif ? Les Arabes israëliens sont là, et ne partiront jamais. Celui qui pense le contraire croit soit au Père Noël, ou manque cruellement de discernement politique.

Donc quel est le gain réel ? Satisfaire la frange (très) droite de l'éléctorat israëlien. Quel est la perte ? Un impact en termes de communication politique très négatif à l'international, qui va à l'encontre même des intérêts statégiques d'Israël. Mais les politiques israëliens comme dans d'autres pays, ne sont hélas préoccupés que par leur propre réélection. Et qui va les réélire ? La population, et pas la communauté internationale. Calcul très court termiste, égoïste, et mon avis pas du tout intelligent.


Plus de subtilité politique aurait commandé une politique de séduction d'Israël vis à vis de l'international, afin d'avoir le soutien du monde contre l'Iran. Au lieu de ça, Israël donne le sentiment avec cette loi -et avec la poursuite de la colonisation- de dire au monde "allez tous vous faire f...". Pardon pour la chute triviale, mais c'est vraiment le sentiment que ça donne.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
20 octobre 2010, 07:16
Bonjour Sovlanout,

" au sujet des colonies .... "

le berceau du judaisme c'etait les hautes terres , les basses terres ont eté toujours contestés par les
philistins, les canneens les grandes empires ...

tu vois " le problème " ? ....
Re: INFOS D'ISRAEL 6
20 octobre 2010, 07:21
Entretien accordé par Amir Peretz au quotidien marocain l'Economiste en marge de sa participation à la Wold Policy Conference au Maroc :

World Policy conférence

Guerre ou paix, il y a un prix à payer!


Entretien avec Amir Peretz, ancien ministre israélien de la Défense

Amir Peretz, ancien ministre israélien de la Défense, était un des grands invités de la 3e WPC. Cet originaire de Bejaâd, a dirigé pendant deux ans le parti travailliste israélien. En 2006, il a pu négocier l’entrée de ce dernier dans le gouvernement d’Ehoud Olmert avec un portefeuille de ministre de la Défense. L’échec du conflit israélo-palestinien lui fera perdre son portefeuille et son poste de dirigeant du parti. Dans cet entretien, il explique pourquoi Israël tient toujours à trouver un compromis avec les Palestiniens. Des arguments qui ne risquent pas de convaincre nécessairement l’opinion arabe et musulmane.



- L’Economiste: Vous prônez un discours pacifiste alors que votre parti est dans l’actuel gouvernement qui fait de la colonisation un enjeu majeur. N’est-ce pas contradictoire?


- Amir Peretz: Juste une précision. Je n’ai jamais accepté que mon parti (travailliste) participe au gouvernement dirigé par Netanyahu. Maintenant, les voix pour rejoindre le gouvernement l’ont remporté et je n’en suis pas satisfait. La question n’est pas de savoir qui a gagné ou qui a perdu. Il y a un prix à payer pour la guerre comme il y en a un autre pour la paix. Personnellement, je suis prêt à payer beaucoup plus pour le second. Pour ma part et pour beaucoup d’Israéliens, les constructions dans les colonies ne doivent pas être un enjeu pour lequel nous devons tout détruire. On doit trouver un compromis avec les Palestiniens pour déterminer les terres de chacun. Et prolonger le gel des colonisations reste dans l’intérêt d’Israël, tant qu’il y a un espoir pour mener à terme les négociations et régler définitivement la question des frontières. Une fois terminées, on verra les limites des uns et des autres.

- Certains disent que le parti travailliste aime à parler de la paix. Mais cela reste des débats de couloirs. Sur le terrain, c’est autre chose!

- L’expérience parle pour nous. Nous sommes convaincus en tant que parti que la paix reste la seule issue pour le Proche-Orient. N’oublions pas que c’est un leader travailliste, Ishak Rabin, qui a œuvré pour les négociations avec les Palestiniens.
Aujourd’hui, à mon sens, le plus important est que les Israéliens s’adaptent à l’idée que la paix est l’unique issue.
A mon avis, le Royaume du Maroc peut être un leader et un acteur important pour instaurer la paix et les compromis dans la région. Et aussi une paix entre Israël et les pays arabes. Israël est composée d’un grand nombre de Juifs séfarades qui gardent une affection pour leur pays d’origine. Ceux-là mêmes qui pourraient changer les mentalités et constituer des lobbys pour le choix d’une solution de paix.

- Vous être d’origine marocaine et vous connaissez les sensibilités des Marocains quant à la question israélo-palestinienne. Vous n’auriez pas pu choisir un autre portefeuille que la Défense lorsque vous étiez ministre en 2006?

- Je n’avais pas vraiment le choix. Je ne vous cache pas que je ne voulais pas de ce portefeuille au début. Je visais les Finances par exemple. Mais en 2006, lorsque nous avions négocié l’entrée du parti travailliste dans la coalition (ndlr: menée à l’époque par Ehoud Olmert), ce genre de portefeuille était difficile à obtenir.
Avec le recul, il s’avère que ce gouvernement visait globalement un projet de paix même si, aujourd’hui, on se trompe sur l’interprétation de l’histoire. Et un ministre de la Défense peut chercher à instaurer la paix plutôt que la guerre. J’espère que la prochaine fois que je reviendrais au Maroc, je porterais un autre titre.

Propos recueillis par
Badra BERRISSOULE

[www.leconomiste.com]
Re: INFOS D'ISRAEL 6
20 octobre 2010, 07:55
pour Sovlanout

ma phrase " mon ignorance en la matière me fait penser au pires choses.... Sovlanout svp, à la rescousse, toutes tes bonnes intentions pour le rapprochement ne sera fera que ''avec nous"

"Que veux-tu dire Lison par avec nous ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton post."

avec nous, dans le sens, que ce que l'on pense et ecrit, n'a aucun impact ça reste sur Divers Dafina, on lis les differents points de vues des uns et des autres, on sait que les arabes d'Israel, seront ici pour toujours, et nous aussi, (avec nous, je voulais dire simplement avec quelques personnes sur le site) .
c'est tres complexe les juifs, on peut discutter des heures sur la façon d'être 'juif', et s'en aller et vivre comme on l'entends et le souhaite.

J'ai apprecié ta réponse.
Elisabeth
Re: INFOS D'ISRAEL 6
20 octobre 2010, 21:34
netanayahu d son discours a la knesseth qui commemoraitt l assassinat de Rabin.. a repris des phrases du meme ultime discours de rabin... puis il a ajoute.. " nous avons quitte le liban' et l iran touche la grille ( la frontiere) nous avons quitte gaza et l iran est la bas aussi... nous devons a tout prix eviter que ce la ne se reproduise une troisieme fois...
c est tout a fait ce que je pense aussi, et pas seulement moi.


ISRAELIENS - PALESTINIENS

Tout d’abord, boycotter / Alex Fishman – Yediot Aharonot

Ce n’est pas uniquement le désaccord sur le gel qui empêche les progrès dans le processus diplomatique. En effet, l’Autorité Palestinienne a récemment présenté à l’administration américaine une liste de nouvelles revendications qui constituent des conditions pour une reprise des négociations directes avec Israël.

L’Autorité Palestinienne exige notamment que les Etats-Unis imposent un boycott des produits israéliens issus des colonies, à l’instar du boycott observé par plusieurs syndicats européens. De plus, elle exige que l’administration américaine fasse pression sur Israël pour que celui-ci lui restitue son ancien statut diplomatique à Jérusalem, à savoir, rouvrir toutes les institutions palestiniennes à Jérusalem-est et notamment l’« Orient House » qu’Israël avait fermé durant l’Intifada. L’Autorité Palestinienne demande aussi qu’on permette à ses représentants de contrôler les passages frontaliers de la bande de Gaza, actuellement sous contrôle égyptien et du Hamas. Par ailleurs, les Palestiniens ont adressé aux Américains une série de demandes d’aide économique.

Une condition palestinienne supplémentaire vise à modifier le déploiement des forces de sécurité en Cisjordanie. En échange de la reprise des pourparlers, l’Autorité Palestinienne demande qu’Israël lui transfère des territoires situés en « zone B » (sous contrôle sécuritaire israélien) et en « zone C » (sous plein contrôle israélien, civil comme sécuritaire). Entre autres, les Palestiniens réclament d’avoir un accès au nord de la mer morte.

Une autre condition palestinienne concerne les pourparlers eux-mêmes. L’Autorité Palestinienne exige que les frontières du 4 juin 1967 servent de base aux négociations sur les frontières du futur État. On peut toutefois supposer qu’au moment des négociations, les Palestiniens ne puissent ignorer les changements démographiques intervenus sur le terrain depuis la Guerre des six jours.

Toutes ces revendications s’ajoutent à la condition de renouvellement du gel de la construction dans les colonies, raison pour laquelle les Palestiniens ont interrompu les négociations il y a un mois environ. Des responsables diplomatiques israéliens doutent que l’administration américaine accepte toutes les conditions palestiniennes. Toutefois, indiquent-ils, la frustration au sein de la Maison Blanche suite au refus israélien de prolonger le gel, pourrait faire en sorte que les Américains endossent certaines de ces revendications afin de renforcer la position de Mahmud Abbas dans le monde arabe.

INTÉRIEUR

Pérès : « Il faut combattre l’oubli, qui met en danger la démocratie » / Yehonathan Liss, Noa Kushrak, Yair Ettinger, Or Kashti et Asaf Shtull-Trauring – Haaretz

Les événements à l’occasion du 15ème anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin se sont ouverts hier avec une série de rassemblements et de cérémonies organisés à travers le pays. Notamment, « la bougie d’Yitzhak » a été allumée à la résidence du président. Dans son discours, le président Shimon Pérès a mis l’accent sur la nécessité de combattre l’oubli qui caractérise la journée de commémoration depuis plusieurs années. Selon lui, « si nous tenons une soirée de commémoration c’est parce qu’il faut combattre l’oubli. Un tel oubli est l’ennemi de l’Homme. C’est également l’ennemi de la démocratie ».

Toutefois, le rassemblement annuel de commémoration qui se tiendra samedi soir prochain, Place Rabin à Tel-Aviv, devrait être le dernier de ce genre. C’est ce qu‘a décidé la commission chargée de l’organisation de ces soirées. D’après cette décision, à partir de l’année prochaine le caractère de cet événement changera et la cérémonie sera déplacée vers un site alternatif.

Hier soir s’est tenu un rassemblement organisé par la mairie de Tel-Aviv auquel ont participé des milliers de scouts, laïcs comme religieux, venus de tout le pays. Parmi les intervenants hier, le grand rabbin de Tel-Aviv, Israël Meir Lau, et le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog. « Les trois balles de pistolet tirées sur son dos n’ont pas tué seulement un ami, un leader, un commandant, un Premier ministre et un ministre de la Défense ; elles ont également menacé de détruire le pont qui unit la société israélienne », a déclaré le rabbin Lau. Le ministre Herzog a déclaré : « Cette tragédie est terrible. Nous sommes incapables de mesurer son ampleur. Je regrette qu’il y ait des voix qui tentent de déformer et d’occulter la mémoire ». Un accord se profile pour prolonger le mandat de Meïr Dagan jusqu’à l’été prochain / Aluf Benn – Haaretz

Un accord se profile selon lequel le mandat du chef du Mossad Meïr Dagan sera prolongé de quelques mois, jusqu’à l’été prochain. C’est ce qu’ont indiqué des sources au sein des services de sécurité. Selon ces sources, Netanyahu a d’ores et déjà vérifié auprès de M. Dagan s’il acceptait de rester en poste après décembre. La prolongation du mandat de Dagan permettra d’éviter une situation dans laquelle le chef d’état-major général, le chef du Mossad et le responsable du Shabak (service de sécurité intérieure) sont tous trois relevés de leurs fonctions simultanément, à une période délicate, durant le processus diplomatique avec les Palestiniens, et alors que l’on s’efforce d’endiguer la menace iranienne. Selon l’accord qui se profile, la relève se fera progressivement : le chef d’état-major Ashkenazi sera remplacé par Galant en février, le chef du Shabak Yuval Diskin quittera ses fonctions en mai et ce n’est qu’ensuite que Meir Dagan sera remplacé./.

Editeur : La France en Israë
Re: INFOS D'ISRAEL 6
21 octobre 2010, 02:15
Ça c'est une excellente idée que le boycott des produits provenant des colonies ! J'espère que celui-ci sera renforcé et généralisé !
Re: INFOS D'ISRAEL 6
21 octobre 2010, 08:06
Bonjour Slimane,

Citation
Slimane
" au sujet des colonies .... "

le berceau du judaisme c'etait les hautes terres , les basses terres ont eté toujours contestés par les
philistins, les canneens les grandes empires ...

tu vois " le problème " ? ....


On ne fait de politique pragmatique ni avec les bons sentiments, ni avec des mythes historiques.


Les Hébreux ont certes eux pour berceau historique la terre de Canaan, mais tu oublies de préciser que cette terre était également peuplée par les Jébuséens, les Amorites, les Girgachites, les Hivittes, les Périzzittes, les Hitties, les Phéniciens et les Philistins. Les Hébreux n'avaient donc pas le monopole de cette terre, et tu vois alors qu'on peut facilement réfuter l'argument de "l'Eretz Israël", souvent repris par les tenants du Shass, d'Israel Beitenu, et l'aile droite du Likoud.


Entre temps, de l'eau a coulé sous les ponts, et cette terre est désormais habitée, en partie, par un peuple -à la démographie galopante- qui s'appelle les Palestiniens. Et s'ils n'obtiennent pas d'Etat viable parce que les colonies auront tout grignoté, on s'acheminera tôt ou tard vers un Etat binational, et les Israëliens n'auront alors que leurs yeux pour pleurer. Tu vois le problème ?


A première vue, on pourrait penser que des deux, c'est incontestablement Israël le plus fort : Etat riche, développé, démocratique, ayant les faveurs des Etats Unis et une armée surpuissante. A côté, les Palestiniens ne semblent pas avoir grand chose et apparaissent comme les grands perdants. Paradoxalement, je pense que le rapport de force est clairement en faveur des Palestiniens. D'abord en raison du taux de fécondité très important dans "les territoires" (pour reprendre cette terminologie que je trouve hypocrite et faussement pudique), mais aussi parce qu'à l'ère des réseaux sociaux, des images chics et chocs, un conflit ne se gagne qu'avec l'assentiment de l'opinion publique; laquelle est dans le monde plutôt en faveur des Palestiniens, qui semblent ne plus rien avoir à perdre.


Les Israëliens ont donc tout intérêt je pense -pour préserver l'essence originelle du Sionisme- à rétrocéder "les territoires" et Jérusalem Est, qui leur apportent plus d'ennuis qu'autre chose.

Pour tout dire, je ne vois pas la paix-israëlo palestinienne comme un mariage, mais comme un divorce par consentement mutuel. C'est la seule et unique solution. Le respect mutuel, ça sera pour la prochaine génération. Pour l'amitié sincère, incha allah...


N.B : dans mon post précédent, je voulais bien sûr dire "quelle est la perte".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2010 08:30 par Sovlanout.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
21 octobre 2010, 11:15
Sovlanout à dit :
""Les Hébreux ont certes eux pour berceau historique la terre de Canaan, mais tu oublies de préciser que cette terre était également peuplée par les Jébuséens, les Amorites, les Girgachites, les Hivittes, les Périzzittes, les Hitties, les Phéniciens et les Philistins. ""

Mdr..
Sauf que les Jébuséens, les Amorites, les Hitties etc...ils ne sont plus là..ils ont été balayé par l'histoire et le temps !
Mais les descendants des Hébreux, c'est à dire les juifs ils sont toujours là !
Hé oui !!

Alors cette terre est juive par son passé, par son histoire, par sa population, par sa religion, par tout ce que l'on veut !
Re: INFOS D'ISRAEL 6
21 octobre 2010, 12:26
Bonsoir Sovlanout,

[Quotte]

On ne fait de politique pragmatique ni avec les bons sentiments, ni avec des mythes historiques.

[/Quote]

pense tu que sans la prière "l'année prochaine a Jerusalem ... " les juifs parviendraient a retourner a la
terre de leurs ancêtres ? ...

c'est toujours le rapport de force qui dessine le contour des politiques ....

Citation

.... et les Israëliens n'auront alors que leurs yeux pour pleurer. Tu vois le problème ?

le baby boom palestinien n'est pas un problème , car faire les bébés tous le monde sait le faire !
c'est leurs assurer un milieu de bon niveau pour prospérer qui pose problème ...

quant a " la légitimité " de la cause des palestiniens : ils ont foiré tous en optant pour l'intégrisme
et les directives de l'Iran ....


[Quotte] la paix-israëlo palestinienne [/Quote]

franchement je n'y crois pas ! ... il en faut des conflits comme ca pour faire marcher les usines d'armements ....
Re: INFOS D'ISRAEL 6
21 octobre 2010, 13:15
les autres peuples qui sont passes sur cette terre ne l ont jamais possedee, aucun etat ni aucun royaume n a et etabli sur cette terre a part le royaume de juda et jerusalem ne fut jamais la capitale d aucun etat ni d aucun autre peuple... la preuve est que JERUSALEM N EST PAS CITEE UNE SEULE FOIS DS LE CORAN... les turcs non plus n ont pas regne sur cette terre ils l ont occuppee uniquement, quant aux britaniques on leur doit le territoire qui sert de royaume a la jordanie qui est le veritable pays des palestiniens, et quant au liban il est tout simplement occuppe par l iran et la syrie...

ET CE QUI SEMBLE DERANGER LE MONDE C EST DE SAVOIR SI LE PEUPLE JUIF PEUT REVENIR VIVRE EN PAIX SUR SA TERRE NATALE....

A MOINS D ETRE NAIF, EXTREMEMENT NAIF, IL EST IMPENSABLE AUJOURDHUI DE FAIRE CONFIANCE A ABU MAZEN LE FRAGILE LEADER SI CONTESTE PAR LES PALESTINIENS ET RENDRE LES FAMEUX TERRITOIRES QUI NOUS RAMENERAIENT A UNE SITUATION IMPOSSIBLE POUR PARER AUX ATTAQUES HAMMAS QUI AUSSITOT LE TERRITOIRE LIBERE L OCCUPERONT POUR EN FAIRE UNE BASE D ATTAQUE CONTRE ISRAEL.

A MOINS QUE NE S ELEVE UNE VOIX ARABE COURAGEUSE ET INNOVANTTE ... MAIS C EST PAS DEMAIN LA VEILLE...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 octobre 2010, 00:47
Tout ce que dit Slimane, la Contesse et Mossad est tout à fait ce que je pense aussi. Sovlanout analyse la situation qui lui parait la plus juste aujourd'hui pour notre temps, sa jeunesse et ses espoirs, on peut diviser son post en mille morceaux, la réponse est qu'il n'y a pas de solution pour le moment, et certainement pas au vouloir des chefs d'Etats US ou Europens qui n'arrêtent pas d'utiliser Israel pour glorifier leur mandat et s'attribuer les solutions pour la Paix dans la région depuis je ne sais combien d'années, (Carter, Sadat et Begin) j'y avais cru, et chaque nouveau chef d'Etat Israelien, je souhaite, mais... j'en conclu toute seule, que ce n'est pas possible, pour le moment.

si je penche d''un sens et d'un autre, ce n'est pas trop grave, Le plus important c'est un Israel Democrate. si la démocratie met le pays en peril, alors il nous faudra un autre miracle.
Lison
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 octobre 2010, 02:36
ci ce n'est pas maintenant alors quand

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 octobre 2010, 03:12
Bonjour Elie,

" ci ce n'est pas maintenant alors quand "

le jour ou on trouverais une nouvelle source d'energie moins cher que le petrole ....
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved