Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

INFOS D'ISRAEL 6

Envoyé par marylou 
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 01:52
Citation
Wolf
Monsieur Netanyahu, vous n’êtes pas aux côtés de Rabin sur la voie de la paix

mis en ligne le samedi 6 novembre 2010
par Carlo Strenger

Ha’aretz, le 23 octobre 2010
[www.haaretz.com]

Traduction : Tal Aronzon pour La Paix Maintenant

[Lettre ouverte à Benjamin Netanyahu suite aux propos tenus par lui lors des cérémonies commémorant le 15e anniversaire de l’assassinat d’Itzh’ak Rabin, à l’heure où son courage politique est justement célébré sur la scène internationale comme israélienne.

Professeur de psychologie à l’université de Tel-Aviv et chroniqueur régulier dans Ha’aretz, où il tient un blog intitulé “Strenger than fiction”, Carlo Strenger démonte ici une tentative de récupération de la figure de l’homme d’État alors honni par l’actuel Premier ministre, et dont on voulut enterrer les idées avec la personne. T.A.]


Dans votre discours, lors des cérémonies commémorant l’assassinat d’Itz’hak Rabin, vous vous êtes associé à sa vision de paix. Avec tout le respect qui vous est dû, Monsieur le Premier ministre, c’est là un mensonge.



Rabin a pris des risques pour la paix. Il savait qu’il allait se faire de nombreux ennemis en signant un accord avec les Palestiniens et en renonçant au Grand Israël. Il ne jouait pas au plus fin, il avait annoncé ce qu’il voulait faire et il l’a fait. En réalité, il a pris tellement de risques qu’il l’a payé de sa vie.

Vous, Monsieur Netanyahu, soutenez une chose et en faites une autre. Nul ne sait ce que voulez vraiment et nombreux sont les commentateurs qui pensent que vous ne le savez pas vous-même. Certes, nous connaissons tous vos prétextes : en dépit de l’opportunité pour Israël, la meilleure qui soit, de parvenir à un accord définitif avec les Palestiniens, vous dites ne pouvoir avancer de peur de voir votre coalition gouvernementale se disloquer. Ce faisant, vous posez l’existence de cette coalition comme une loi de la nature, oubliant commodément que c’est vous qui l’avez délibérément créée [1].

Rabin a pris des risques. Vous n’avez pas même couru celui de former une coalition avec Tzippi Livni et Kadimah [2], de crainte que ce soutien ne vous fasse défaut si vous manquiez de sérieux dans le processus de paix. Ce n’est pas là s’associer à la vision de paix de Rabin.

Votre discours était parsemé d’autres mensonges.

Vous proclamez qu’Israël est en meilleure forme que jamais : “Nous sommes maintenant moins divisés.” “Nous entendons moins de vociférations, les gens sont plus à l’écoute les uns des autres, et les fossés sociaux se comblent.”

Je me demande si vous croyez vraiment à ce que vous dites. La haine entre religieux et laïques, gauche et droite, Juifs et Arabes n’a jamais tant divisé Israël qu’aujourd’hui. Bien sûr, on entend s’élever moins de cris. Le camp de la paix n’a guère tendance à hurler ; pas plus qu’il n’appelle à l’action violente. Mais ne confondez pas l’absence de manifestations de haine véhémentes, comme celles auxquelles vous vous joigniez contre Rabin, avec l’harmonie et l’unité politiques.

Rabin a également beaucoup fait pour combler les fossés sociaux. Mais que voulez-vous dire lorsque vous soutenez que “les fossés sociaux se comblent” ? Entendez-vous par là que le pouvoir économique a atteint en Israël un degré de concentration sans aucune comparaison dans le monde libre ? Ou que les différences de revenus entre riches et pauvres ont atteint des sommets jamais connus ?

Vous avez aussi affirmé que “durant ces quinze dernières années l’islam fondamentaliste s’est renforcé. Il a gagné les élections à Gaza, conquis le Sud Liban et menacé les États-Unis.“ L’islam radical est sans aucun doute un facteur sérieux, non seulement au Moyen-Orient mais sur la scène politique internationale. Mais pourriez-vous nous expliquer ce qu’il a à voir avec votre obstination à reprendre la construction dans les implantations ? De quelle façon au juste les colonies nous protègent-elles des roquettes du Hezbollah ?

En mettant l’accent sur la peur, vous glissez opportunément sur tous les faits qui pourraient nous donner matière à optimisme. C’est pourquoi vous avez omis de mentionner que Salam Fayyad [3] a constitué en Cisjordanie des forces de sécurité auxquelles tant l’armée israélienne que la population palestinienne font confiance.

Il y a évidemment une explication à cela : Monsieur Netanyahu, vous avez construit votre carrière sur les dividendes de la peur et de la haine. Lors de votre première candidature au poste de Premier ministre, vous vous êtes acharné à attiser la haine de ce que vous appeliez “les élites” - et cela incluait quiconque n’était pas d’accord avec vous. Dans le cadre de votre présent mandat, vous n’alimentez plus la haine des élites : vous vous contentez de laisser vos partenaires au sein de la coalition gouvernementale disqualifier tous ceux qui ne sont pas de droite en les taxant de déloyauté envers l’État d’Israël.

Et, par-dessus tout, vous fondez maintenant votre carrière sur une haine aveugle à l’encontre des citoyens arabes d’Israël. Certes, vous n’êtes jamais à l’initiative d’une législation anti-arabe ; vous adoptez simplement chacune des propositions d’Avigdor Lieberman [4] et Eli Yishaï [5], y compris leur idée phénoménalement dommageable de serment de fidélité [6]. Depuis votre arrivée au pouvoir, il ne s’est pratiquement pas passé de semaine sans qu’une loi allant contre les libertés ne soit proposée, et je ne me souviens pas que vous vous soyez opposé à l’une quelconque d’entre elles. Vous portez la responsabilité des dégâts subis par la démocratie israélienne.

Monsieur Netanyahu, je pense que vous croyez vraiment en la démocratie libérale. Mais, du fait que vous êtes incapable de prendre des risques, vous restez lié à vos partenaires “naturels” et dirigez une coalition qui entraîne Israël vers une ethnocratie anti-libérale [7].

Alors, je vous en prie, ne vous prétendez pas l’associé de Rabin aussi longtemps que vous vous refuserez à prendre le moindre risque politique au nom de la paix et d’une démocratie véritable.

NOTES

[1] La coalition hétéroclite formée en 2009 par Benjamin Netanyahu autour d’un Likoud nationaliste et champion du libéralisme économique réunit à sa droite des partis ultra-nationalistes, populistes et pour certains ethno-centrés ; à sa gauche, les travaillistes, représentés au gouvernement par Ehud Barak. [NdlT].

[2] Parti formé par Ariel Sharon en 2005 (le 24 novembre, soit un peu plus d’un mois avant l’accident cérébral qui mit fin à son mandat), Kadimah se classe au centre et rassemble les “colombes” du Likoud - dont Ehud Olmert et Tzippi Livni, alors ministres de la Justice pour l’un, de la Sécurité intérieure pour l’autre - et certains travaillistes, comme Shimon Pérès, pas encore président de l’État. Tzippi Livni en prend la direction en septembre 2008, et gagne à sa tête les élections de mars 2009 sans disposer cependant d’une majorité suffisante pour imposer ses choix, notamment en matière de compromis de paix. Elle représente depuis la seule véritable force d’opposition au gouvernement de Benjamin Netanyahu - mais aussi un éventuel recours pour faire adopter des accords de paix, si la coalition au pouvoir les rejetait ou se brisait. [idem].

[3] Économiste et homme d’affaires réputé pour sa probité et sa connaissance des milieux financiers internationaux, chercheur à l’université du Texas, Salam Fayyad a travaillé à la Banque mondiale avant de représenter le FMI en Cisjordanie. Ministre des Finances de l’Autorité palestinienne à deux reprises, cet homme politique indépendant en a été le Premier ministre de juin 2007 à mars 2009. [idem].

[4] Né à Kichinev à l’époque soviétique et immigré en 1978 en Israël, Avigdor Lieberman a quitté le Likoud pour fonder sur sa droite un parti ultra-nationaliste et résolument laïque voué à représenter les immigrants d’origine russe, et plus largement de l’ex-bloc de l’Est : Israël Beïteynou (“Israël notre Maison”) ; il est aujourd’hui vice-Premier ministre et ministre des Affaires Étrangères du gouvernement Netanyahu. [idem].

[5] Né à Jérusalem, Eli Yishaï a pris en 2000 la tête du parti ultra-religieux séfarade Shass fondé par le charismatique rabbin Ovadia Yossef. S’il défend une politique sociale (avec la création d’un régime obligatoire de retraites complémentaires), il est aussi celui qui fut exempté de signer la clause soutenant le retrait de Cisjordanie pour entrer dans le gouvernement d’Ehud Olmert en 2006 ; il est aujourd’hui vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur du gouvernement Netanyahu. [idem].

[6] ”Je jure de respecter les lois de l’État d’Israël comme État juif et démocratique”, tel est le texte du projet d’amendement à la loi de Citoyenneté (qui régit les modalités de l’accession à la citoyenneté israélienne pour les non-Juifs, la loi du Retour les régissant pour les Juifs) proposé par Avigdor Lieberman et voté le 10 octobre par le gouvernement, malgré l’opposition des ministres travaillistes et de trois des ministres du Likoud. [idem].

[7] Libéral est là pris au sens des libertés démocratiques, non dans l’acception de libre concurrence, voire de laissez faire économique, fréquente en France. [idem].
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 02:48
F161


Majors Amichay Itkis, Emanuel Levy still missing after their F-16I plane crashed into Ramon Crater. Itkis, 28, was fulfilling aspiration of brother who dreamed of being a pilot but died during Navy service in 1998

Hanan Greenberg Latest Update: 11.11.10, 12:33 / Israel News

Thursday morning saw an expansion of the search for a pilot and navigator whose F-16I plane crashed in the Ramon crater late Wednesday night during a training flight. They are missing and presumed dead.

The Israel Defense Forces has estimated that the crash was the result of human error, but a few days are needed in order to establish this. Meanwhile, Air Force chief Ido Nehushtan has ordered an investigation committee to be set up and headed by an officer of a colonel rank.



Tragedy

Disaster: F-16I crashes in south / Hanan Greenberg

Pilot, navigator missing after Air Force's most advanced plane crashes during routine training flight. No problems were reported before tragedy occurred. IDF, police rescue units search area
Full Story

Nehushtan arrived at the scene of the crash on Thursday morning in order to supervise search efforts. Rabbis from the Chief Rabbinate were also on the scene, in case body parts are found. Parts of the jet were also being collected for analysis.

Tragically the pilot, 28-year old Amichay Itkis, from Sde Warburg, had an older brother, Barak, who was killed while serving as a young officer in the Navy in 1998. Barak dreamed of becoming a pilot in the Air Force, but suffered vision impairment that denied him the job.

Emanuel Levy, the navigator, is 30 years old and a resident of Maale Adumim.

Itkis was the deputy commander of his squadron and recently left the position in order to complete academic studies. He was recently engaged to be married.

Levy was stationed in IDF Headquarters in Tel Aviv, but both continued to carry out regular training flights as per IAF standards.

Scene of crash, Thursday morning

Soldiers and rescue forces searched the area throughout the night for pieces of the fallen plane. They said one of the problems encountered in the search is the sandy bottom of the crater, in which metallic particles have been lodged, making a search from the air difficult.

Four F-16I aircraft, the air force's newest plane, took part in routine training over the Ramon Crater in good weather. At some point, one of the planes suddenly fell to the ground from a height of 4,000 meters (13,000 feet), apparently failing to report any problem before the disaster. Another aircraft observed the plunge but apparently did not realize it would hit the ground.

'IAF's most advanced aircraft'
It appears that human error was the cause of the accident, perhaps loss of orientation, but all other planes of this type were grounded immediately. Within a few days it should be possible to rule out technical fault as the cause of the disaster.

The aircraft took off at about 8 pm for a training exercise. The IDF lit up the area using flares in efforts to locate the pilots. Police rescue units were also called.

Former Air Force Commander Major-General (res.) Avihu Ben-Nun told Ynet that the F-16I was the IAF's most advance aircraft. "Its combat systems are among the most diverse, as are its defense systems. Its engine is very reliable, and only a small number of failures and accidents have been recorded throughout its history.

"I can't say it's the safest plane the Air Force has," Ben-Nun added, "but it's definitely very safe. This is the last warplane model we've received, with the most advanced means, and highly impressive performance and range abilities."

Yair Altman, Yoav Zitun, Boaz Fyler, Aviel Magnezi and Ilana Curiel contributed to this report
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 03:06
Il s'agit de F16 I (I comme Israel)

F 16 à la sauce Israeliennne
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 03:49
Exact. Aussi appelés Soufa (tempête si je ne me trompe pas)
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 08:30
Citation
de thaey elie
qui a ecrit
jai eu la chance de rencontre saad a tel aviv avec d'autre amis j'adhere completement a ce genre d'initiative avec quand meme une retenue car les arabes du maroc et les arabes et les arabes du moyen orient sont deux peuples qui nont rien en commun a part la religion il faudrait donc
essayer de joindre a cette initiative des homme et aussi des femmes issues des populations arabes israeliennes
qua tu fait


Bien dit cher Elie, ce changement abrupt d'attitude relève de la schizophrénie. smileys with beer
gyl
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 08:53
L'intervention de Natanyhou est interrompue par des individus suivant la méthode imaginée par l'organisation islamique de propagande en les faisant intervenir successivement un par un, comme dans tous les colloques,particulièrement dans les universités.Dans ce cas particulier,après enquête c'étaient de jeunes musulmans deguisés en Juifs,qui s'étaient infiltrés .En general ils ne cachent pas leur identité,mais il fallait accrediter l'idée que les Juifs américains ne sont pas tous d'accord avec la politique d'Israel.
Il n'est pas besoin de ce genre de manifestation intempestive pour le constater,il suffit de lire Haaretz et les elucubrations des cerveaux d'intellectuels juifs attirés par les subventions de Soros et de l'union europeenne,dont nos islamistes de service ont à coeur de nous inonder dès leur parution.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 09:01
Citation
gyl
L'intervention de Natanyhou est interrompue par des individus suivant la méthode imaginée par l'organisation islamique de propagande en les faisant intervenir successivement un par un, comme dans tous les colloques,particulièrement dans les universités.Dans ce cas particulier,après enquête c'étaient de jeunes musulmans deguisés en Juifs,qui s'étaient infiltrés .En general ils ne cachent pas leur identité,mais il fallait accrediter l'idée que les Juifs américains ne sont pas tous d'accord avec la politique d'Israel.
Il n'est pas besoin de ce genre de manifestation intempestive pour le constater,il suffit de lire Haaretz et les elucubrations des cerveaux d'intellectuels juifs attirés par les subventions de Soros et de l'union europeenne,dont nos islamistes de service ont à coeur de nous inonder dès leur parution.


Excellent ! grinning smiley

Comme le vin, il se bonnifie avec le temps et acquiert de la structure. Des Musulmans déguisés en Juifs, ou la théorie du complot dans toute sa splendeur.
gyl
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 09:56
théorie du complot

La realité d'une strategie de destabilisation et d'endoctrinement dont le FBI se charge d'établir la preuve,moins dangereuse que le complot islamiste,qui est largement decrit par la presse internationale:
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 10:16
Citation
gyl
théorie du complot

La realité d'une strategie de destabilisation et d'endoctrinement dont le FBI se charge d'établir la preuve,moins dangereuse que le complot islamiste,qui est largement decrit par la presse internationale:


De mieux en mieux, le Mossad et le Shin-Bet sont aussi impliqués ? grinning smiley

Mais ça semble avoir tous les contours d'une véritable conspiration machiavélique mondiale.


Gyl, tu argumentes comme Jean-Marie Bigard, c'est exactement du même niveau.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 10:16
5 Kapos qui ne représentent qu'eux mêmes
Toute une salle qui les conspue
Mais tous les sites arabo musulmans diffusent ce qui était soigneusement orchestré
Mission accomplie.
Et nos arabo musulmans dafinesques bien entendu accomplissent la mission qu'ils se sont fixée : instiller jour après jour parmi nous goutte par goutte, le poison censé nous dégouter de nous mêmes.
Peine perdue.
Tant qu'ils ne feront pas leur autocritique et qu'ils seront dans le déni pour tout ce qui concerne la partie adverse, ils perdent toute crédibilité.

Ne nous laissons pas endormir !
gyl
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 11:50
Citation
Sovlanout
De mieux en mieux, le Mossad et le Shin-Bet sont aussi impliqués ?
Mais ça semble avoir tous les contours d'une véritable conspiration machiavélique mondiale.
Gyl, tu argumentes comme Jean-Marie Bigard, c'est exactement du même niveau.

Comme nous le constatons encore et toujours,en dehors de l'auto-congratulation sur leurs activités ,nos islamo-gauchistes ne peuvent et ne veulent pas contester la realité de nos propos,se contentant de detourner la realité par des comparaisons grotesques et des exagerations demesurées.Faut-il preciser qu'ils sont à bonne école,celle de l'OIP ?
Re: INFOS D'ISRAEL 6
11 novembre 2010, 14:58
Citation
gyl
Citation
Sovlanout
De mieux en mieux, le Mossad et le Shin-Bet sont aussi impliqués ?
Mais ça semble avoir tous les contours d'une véritable conspiration machiavélique mondiale.
Gyl, tu argumentes comme Jean-Marie Bigard, c'est exactement du même niveau.

Comme nous le constatons encore et toujours,en dehors de l'auto-congratulation sur leurs activités ,nos islamo-gauchistes ne peuvent et ne veulent pas contester la realité de nos propos,se contentant de detourner la realité par des comparaisons grotesques et des exagerations demesurées.Faut-il preciser qu'ils sont à bonne école,celle de l'OIP ?


Un des traits typiques de la paranoïa et de la mégalomanie est de parler à la première personne du pluriel. En plus il croit mordicus à la théorie du complot. On tient là un vrai cas clinique.

Lay chafik. smiling smiley
gyl
Re: INFOS D'ISRAEL 6
12 novembre 2010, 01:30
La problematique du discours islamiste est de ne pas se relire quand l'intervenant est entrainé dans le courant de sa demonstration .

Je vais m'adresser pour une fois directement à ce Sovlanout petri de suffisance,convaincu que son parcours l'autorise à considerer ses affirmations comme la verité revelee.
Je te cite en censurant les appreciations pejoratives "En plus il croit mordicus à la théorie du complot.. et te renvoie
à ce que tu disais un peu plus haut :"De mieux en mieux, le Mossad et le Shin-Bet sont aussi impliqués ?
Mais ça semble avoir tous les contours d'une véritable conspiration machiavélique mondiale.

C'est bien toi qui veut prouver l'implication des services israeliens et l'existence d'un complot !!!
Moi je ne disais que "La realité d'une strategie de destabilisation et d'endoctrinement dont le FBI se charge d'établir la preuve,moins dangereuse que le complot islamiste,qui est largement decrit par la presse internationale:

Relis-toi,reflechis,analyse,prends le temps de consolider ta contradiction par des arguments indiscutables,respecte l'opinion adverse tout en la combattant,ne cherche pas à deguiser tes sentiments,soit un homme .
Re: INFOS D'ISRAEL 6
12 novembre 2010, 02:16
En faisant allusion à ton ironie : "C'est bien toi qui veut prouver l'implication des services israeliens et l'existence d'un complot !!!"

En fait, Sovlanout, la prochaine fois que tu feras des blagues, fais en sorte de les caler au niveau de l'audience. Ça t'évitera d'aller chercher des crayons de couleur et repasser derrière pour faire des dessins spinning smiley sticking its tongue out
Sinon, je te propose de placer ce genre d'avertissement avant :
gyl
Re: INFOS D'ISRAEL 6
12 novembre 2010, 02:48
Commenter la demonstration d'une verité derangeante en considerant le propos comme une blague à l'ironie trop
subtile pour être comprise du vulgum pecus est une pathetique tentative d'expliquer une douloureuse contradiction .
Mais pouvait-on attendre autre chose qu'une stupidité de la part du soutien d'un islamiste à son chef de bande.??
Re: INFOS D'ISRAEL 6
12 novembre 2010, 03:09
Saperlipopette, j'ai perdu mon grade de chef des islamistes. Mabrouk Sovlanout !
Bah oui, pour le fascho de service, on est une organisation, une horde.
En tout cas, moi, je le trouve pathétique avec son discours de la méthode niveau maternelle. Feindre le débat d'idées quand ses posts crient "je suis le plus gros raciste qu'un forum n'ait jamais porté", ça me fait gentiment rire.
Il a déjà pondu pas mal de motifs à le faire expulser. Regardons le se faire sortir comme un malpropre encore une fois smiling smiley
gyl
Re: INFOS D'ISRAEL 6
12 novembre 2010, 03:58
Citation
Wolf
Il a déjà pondu pas mal de motifs à le faire expulser. Regardons le se faire sortir comme un malpropre encore une fois smiling smiley

Je viens de répondre à l'autre soldat de l'apocalypse.Votre seul espoir est de nous faire taire.Comme l'a dit Geek,vous pourrez boire toute l'eau de l'Oum er rebia,en attendant de pouvoir tenter de nous intoxiquer par vos mensonges et vos calomnies fielleuses.et sincèrement il vaut mieux être du niveau de la maternelle que celui de l'analphabetisme des écoles coraniques !
Re: INFOS D'ISRAEL 6
12 novembre 2010, 05:39
Citation
gyl
il vaut mieux être du niveau de la maternelle que celui de l'analphabetisme des écoles coraniques !

Oh! pour une fois on va être d'accord smiling smiley

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: INFOS D'ISRAEL 6
12 novembre 2010, 06:33
livni
government suffers from schizophernia
source ynetnews
quel chance que la maladie mantal n'est pas un virus
Re: INFOS D'ISRAEL 6
12 novembre 2010, 06:36


Et pensées à guilad Shalit (dont je ne suis pas si loin en ces moments)...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved