Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

INFOS D'ISRAEL 6

Envoyé par marylou 
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 août 2009, 08:32
revue de presse

Haaretz

Accord sur la libération de Guilad Shalit : Le Hamas pourrait assouplir sa position

Jerusalem Post
Personne ne restreindra la souveraineté isrálienne à Jérusalem, déclare le Premier ministre à son arrivée au Royaume-Uni

Maariv (Le soir)

Des prêts immobiliers plus chers Yediot aharonot (Les dernières nouvelles )

Israël-Palestiniens

Un pessimisme prudent / Shimon Schiffer, Orly Azoulay et Roni Shaked – Yediot Aharonot

La reprise des négociations entre Israël et les Palestiniens a beau être proche, le Premier ministre Netanyahu a fait hier des allusions particulièrement pessimistes quant aux chances de parvenir à un accord.
Netanyahu est arrivé hier soir à Londres. Il rencontrera aujourd’hui son homologue britannique, Gordon Brown, puis s’entretiendra demain avec l’émissaire américain George Mitchell. Au cours de ces entretiens, Binyamin Netanyahu devrait affirmer son refus d’accéder à la demande américaine de geler la construction dans les colonies pendant un an.
Lors d’une rencontre avec des représentants de la presse britannique, M. Netanyahu a dit avoir du mal à croire que l’on puisse parvenir à un accord avec les Palestiniens, « même dans un cas hypothétique où Israël se retirerait du moindre centimètre des territoires ». Il a ajouté que les Palestiniens ont gaspillé quatre mois en querelles inutiles face à son gouvernement retardant ainsi la reprise des pourparlers. Selon lui, les Palestiniens ont posé des conditions qui n’avaient jamais été évoquées face aux gouvernements israéliens précédents.
« Si Israël et les Palestiniens n’effectuent pas de changement sur le terrain, on pourra avancer dans les pourparlers sur un accord permanent », a-t-il déclaré. M. Netanyahu a également évoqué le congrès du Fatah à Bethléem, soulignant que son gouvernement avait même permis à une des terroristes qui avait pris part au détournement de l’avion de la Sabena d’y participer. Concernant ses relations avec le président Obama, le Premier ministre a déclaré : « Nos relations ont débuté de manière cahotante mais elles se caractérisent aujourd’hui par une collaboration étroite et de la compréhension ».

Dans l’entourage proche du Premier ministre on démentait hier les informations selon lesquelles Netanyahu aurait d’ores et déjà accepté de geler la construction dans les colonies. Les conseillers du Premier ministre estiment que ces rumeurs ont pour origine le cabinet du ministre de la Défense, Ehud Barak, et soulignent que dans toute négociation avec les Américains, Netanyahu refusera que l’agglomération de Jérusalem soit concernée par les limitations de construction. Ces conseillers affirment également que l’entretien de demain n’a aucune chance d’aboutir à un accord sur le gel de la construction en échange de gestes de la part des pays arabes.

Un soldat a été légèrement blessé par un obus de mortier / Yossi Yehoshua, Roni Shaked et Matan Tzuri – Yediot Aharonot

Un incident exceptionnel à la frontière de la bande de Gaza s’est terminé hier soir par un soldat légèrement blessé, un Palestinien tué et par le tir de plusieurs obus de mortier vers Israël.

Un groupe de trois Palestiniens circulait hier après-midi le long de la côte dans le nord de la bande de Gaza, non loin de Zikim. Ils ont été repérés par une patrouille de Tsahal alors qu’ils s’approchaient de la clôture frontalière, dans une zone déclarée par l’armée comme interdite à la circulation. Après des tirs de semonce restés sans réponse, les soldats ont ouvert le feu sur les trois hommes. Un des Palestiniens a été grièvement blessé et les deux autres ont pris la fuite. Le blessé a été transporté à la base militaire de Zikim où il a succombé à ses blessures.
Les Palestiniens ont rapidement réagi par le tir de deux obus de mortier vers les soldats. Un des soldats a été légèrement blessé à la tête alors qu’il cherchait à s’abriter.
Ces tirs de mortier n’ont pas été revendiqués mais on estime qu’ils sont le fait d’une des organisations islamistes radicales qui s’opposent au Hamas.

Le comité pour Guilad Shalit prévoit de manifester, l’administration pénitentiaire annule les visites aux prisonniers / Eli Lévy – Maariv
L’administration pénitentiaire a décidé d’annuler aujourd’hui les visites aux prisonniers palestiniens détenus dans les prisons de Hadarim et de Shikma, plusieurs centaines de militants pour la libération du soldat enlevé Guilad Shalit ayant annoncé leur intention de se rendre sur place et de bloquer l’entrée des autobus transportant les proches des prisonniers. Les visites à la prison de Meguido se dérouleront normalement.
L’administration pénitentiaire craint en effet les conséquences que pourraient avoir des affrontements entre les manifestants et les familles des prisonniers sur la situation dans la bande de Gaza et dans le monde arabe et a préféré éviter tout accrochage.
A la prison de Meguido, où les visites se poursuivront, les manifestants seront étroitement surveillés. Y seront présents notamment Noam Shalit ainsi que le président du comité de lutte pour Guilad Shalit, Shimshon Libman./.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 août 2009, 22:38
elle s appelle hadass shalit c est la petite soeur de guilad et elle s' engage a tsahal comme toutes les jeunes filles de son age. elle avait le droit d y rennoncer mais elle a choisi de le faire..
hammas depuis deux jours annonce que les pourparlers concernant la liberation de guilad sont en bonne voie. les mediateurs allemend sont efficaces disent ils, c est a prendre avec beaucoup de prudence.. bien sur.
des palestiniens de londres ont tente d empecher netanyhu d entrer a dawning street... god save the queen....

au bout des discussions un gel de la construction contre des sanctions contre l iran a l onu...

netanyahu a precise que la normalisation a vec les palestiniens devaient forcement passer par une reconnaissance claire et franche des arabes d' Israel comme etat juif.
Pièces jointes:
YE0547936_wh.jpg
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 août 2009, 22:46
une conductrice ivre aurait endommage des vehicules de la securite de netanyahu a londres.....

bizarre... qu un vehicule ait reussi a approcher si pres... ????

les vehicules ont continue leur chemin selon le protocole prevu par la ecurite.. il y aurait des dommages aux voitures mais pas de victimes.. a suivre... ON NE NOUS DIT PAS TOUT....
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 août 2009, 03:04
marylou a écrit:
-------------------------------------------------------
ON NE NOUS DIT PAS TOUT....

smiling bouncing smiley
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 août 2009, 12:14
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> marylou a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> ON NE NOUS DIT PAS TOUT....
>
> smiling bouncing smiley


Il faudrait ouvrir une rubrique: ON NE NOUS DIT PAS TOUT

Je propose quelques threads pour le debut:

- Les agents de securite ont decouvert des cafards dans la cuisine des Netanyahou. On ne nous dit pas tout.

- Le gouverneur de la Banque d'Israel, Stanley Fisher, a decide de relever d'1/4 de point les taux d'interet. On ne nous dit pas tout.

- La chanteuse Ninette Taieb et l'acteur Yahouda Levy ont dejeune ensemble dans un restaurant de Tel-Aviv. Au menu: un steak-frites. On ne nous dit pas tout.

- Cet hiver, la mode feminine reviendra aux talons-aiguille. On ne nous dit pas tout.


....a suivre, car on ne nous dit pas tout.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 août 2009, 23:50
ca vous a plu je vois.. on ne nous dit pas tout....

Israël-Palestiniens

« Netanyahu et Abou Mazen devraient se rencontrer » / Roni Shaked, Eldad Beck & Orly Azoulay – Yediot Aharonot

Le Premier ministre Netanyahu s’est félicité hier des propos du président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, qui a appelé à la reprise des pourparlers avec Israël.
« Si c’est une véritable proposition de la part d’Abou Mazen, il s’agit d’un pas positif et d’une avancée », a déclaré M. Netanyahu à des journalistes israéliens au sortir de sa rencontre avec le président allemand, Horst Köhler, hier à Berlin. « Cela fait longtemps que nous estimons qu’il y a lieu de se rencontrer sans conditions préalables et d’engager les démarches qui permettront au processus diplomatique d’avancer », a-t-il ajouté. Le Premier ministre a cependant souligné que sans la reconnaissance par les Palestiniens du caractère juif de l’Etat d’Israël, on ne parviendra pas à résoudre le conflit. « Les racines du conflit ce ne sont pas les colonies, les frontières ou tel et tel territoire. Le problème c’est le refus de reconnaître qu’Israël est l’Etat des Juifs ».

Les propos d’Abou Mazen hier, devant le parlement palestinien, indiquent toutefois que les divergences entre les deux camps ne se limitent pas à la question de la reconnaissance d’Israël comme Etat juif. Abou Mazen s’est dit prêt à reprendre les négociations, mais a souligné que cela se fera à condition que cesse toute condition dans les colonies et que les pourparlers doivent reprendre là où ils ont été interrompus sous le gouvernement Olmert.

« Lors des pourparlers avec le gouvernement Olmert, il a été convenu que les frontières de l’Etat palestinien incluraient l’ensemble de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem, la mer Morte et le Jourdain. Quand nous reprendrons les négociations, nous les reprendrons à partir de ce point et non du début », a affirmé le président de l’Autorité palestinienne dans son discours. « Nous souhaitons des négociations pour parvenir à une solution de deux Etats, mais nous voulons débattre de l’accord permanent et ne pas perdre de temps comme par le passé », a ajouté un proche d’Abou Mazen.
De hauts responsables à Ramallah affirment qu’il existe un accord de principe sur la tenue d’une rencontre entre Abou Mazen et Netanyahu à New York. « Abou Mazen rencontrera Netanyahu, pas pour négocier mais pour fixer les règles des négociations », a indiqué un responsable palestinien. Dans l’entourage du Premier ministre on affirme que rien n’a été convenu à ce sujet.

Hier, avant son départ pour l’Allemagne, Binyamin Netanyahu a rencontré à Londres l’émissaire du président Obama pour le Proche-Orient, George Mitchell. Des responsables américains ont déclaré au terme de cette rencontre qu’Israël a accepté en principe de geler temporairement la construction dans les colonies mais qu’il reste encore à convenir de la durée de ce gel. Selon eux, les Etats-Unis réclament que le gel dure un an, tandis qu’Israël n’accepte qu’un gel de quelques mois. L’autre désaccord concerne Jérusalem : Les Américains réclament qu’Israël s’abstienne de construire dans les quartiers palestiniens, ce à quoi Israël refuse de s’engager.

Après la rencontre, Netanyahu a déclaré qu’une certaine avancée avait eu lieu vers une reprise des pourparlers entre Israël et les Palestiniens : « Ces discussions ont fait avancer le processus même s’il reste des désaccords sur certains sujets. Notre objectif est de progresser en trouvant l’équilibre entre les besoins de base nécessaires à assurer la vie des habitants des colonies et les conditions de base permettant l’ouverture d’un processus diplomatique ». M. Netanyahu a formellement démenti les informations publiées hier par les médias arabes et britanniques selon lesquelles Israël aurait accepté de geler la construction dans les colonies pour six mois en échange de la promesse américaine de durcir les sanctions contre l’Iran.

Le Premier ministre Netanyahu rencontrera aujourd’hui à Berlin la chancelière allemande, Angela Merkel. Le programme nucléaire iranien et les efforts de médiation allemands dans le dossier Shalit seront au cœur de la rencontre. Auparavant, Mme Merkel s’est déclaré favorable au durcissement des sanctions économiques contre l’Iran, notamment dans le domaine énergétique, si Téhéran refuse de se conformer aux demandes de la communauté internationale et de cesser l’enrichissement d’uranium. « La position allemande vis-à-vis de l’Iran est ferme et constante. Les échanges commerciaux entre l’Allemagne et l’Iran ont diminué d’un quart et nous serions heureux de voir une baisse significative supplémentaire », a déclaré M. Netanyahu à la veille de sa rencontre avec Angela Merkel.

Certains des prisonniers qui seront libérés en échange de Guilad Shalit pourraient être expulsés vers le Soudan ou la Syrie / Avi Issacharof et Fadi Eyadat – Haaretz

Une nouvelle évolution positive vers un accord concernant Guilad Shalit. Muhammad al-Ghul, ministre chargé des prisonniers au sein du gouvernement du Hamas, a déclaré hier que le principal désaccord entre Israël et l’organisation concerne le nombre de prisonniers qui, une fois libérés, seront expulsés de Cisjordanie. Depuis plusieurs jours, le chef de la branche militaire du Hamas, Ahmed al-Jabari, se trouve au Caire pour mener les négociations sur un accord concernant Guilad Shalit. Il est accompagné par ses adjoints, Marwan Issa et Nizar Awadallah, ainsi que par l’un des dirigeants politiques de l’organisation, Mahmud a-Zahar. Parallèlement, le négociateur chargé par le Premier ministre du dossier Shalit, Hagaï Hadas, a rencontré hier les membres de la famille Shalit pour les informer des derniers développements. Les proches de Guilad Shalit marqueront aujourd’hui son 23ème anniversaire.
Le site internet palestinien Maan, ainsi que plusieurs autres sites arabes, affirmait hier que le médiateur allemand qui fait office d’intermédiaire entre Israël et le Hamas a grandement contribué à l’évolution des contacts. Selon le site, ce médiateur était en milieu de semaine dernière en Israël avant de se rendre en Egypte. Il serait même parvenu à un accord concernant les pays vers lesquels seront envoyés les prisonniers qui seront expulsés de Cisjordanie après leur libération. Ces pays sont la Syrie, le Soudan et quelques pays européens.
Al-Jabari est considéré comme le plus haut responsable du Hamas impliqué dans le dossier Shalit. Surnommé « le chef d’état-major », il contrôle de main de maître la branche militaire de l’organisation et a même été récemment élu au « Conseil de la Shura » qui réunit la direction du Hamas dans la bande de Gaza. Al-Jabari est le seul habilité à approuver ou rejeter une décision dans le cadre des négociations sur Guilad Shalit./.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
28 août 2009, 00:03
un desequilibre qui avait franchi la frontiere avec le liban et qui apres avoir erre ds un village du sud liban avait ete arrete par l armee libanaise.. a ete relache et rendu aux israeliens sain et sauf cete nuit avec l aide ( une fois n est pas coutume ) de unifil..

guilad shalit: les syriens auraient donne leur accord pour faire avancer l affaire... soyons prudents tout de meme...

obama attriste de voir sa cote chuter vertigineusement aupres des israeliens et des juifs en general a tenu a s expliquer: je n ai pas pu venir en israel a cause de la reforme desante qui me prends tant de temmps,,, ( il nous prends pour des cons????) il devrait pour nous consoler accorder une interview a la television israelienne...
il nous prend pour des cons !!!!!
Re: INFOS D'ISRAEL 6
28 août 2009, 00:15
ein guedi et la voyante ne sont plus la.... ????? !!!!! come back ! please..... on n a pas tout dit...

et pour la voyante shabat shalom en bonne et due forme:
Pièces jointes:
shabbat_shalom1.gif
Re: INFOS D'ISRAEL 6
28 août 2009, 02:33
guilad shalit a 23 ans aujourdhui.. saluons le courageet la dignite de sa famille face aux barabres islamistes qui le detiennent en otage.. le courage des laches..
aviva shalit hier a demande pardon a son fils de ne pas avoir reussi a le ramener..a la maison
Pièces jointes:
1_hh.jpg
Re: INFOS D'ISRAEL 6
28 août 2009, 02:39
cette photo me fend le coeur.
23 ans ! chaque jour est un enfer pour cette femme et sa famille.

quel courage,

Lison
Re: INFOS D'ISRAEL 6
28 août 2009, 03:22
shabat shalom lison.. en effet 4 ans ds les geoles du hammas ..qui sait ds quel etat ils vont nous le rendre ... ses parents sont un modele de dignite...

la presse:
vvIsraël-Palestiniens
Un haut responsable du Hamas à Damas : Nous attendons une réponse d’Israël / Amit Cohen et Amir Buhbut – Maariv

Le Hamas attend une réponse d’Israël concernant un échange de prisonniers. C’est ce qu’affirme Osama Hamdan, une des hauts responsables du Hamas à Damas.
Hamdan, qui est chargé des relations extérieures au sein du commandement du Hamas à l’étranger, a fait ces déclarations à l’agence de presse allemande. « Nous faisons confiance au médiateur allemand », a-t-il souligné, ajoutant que Binyamin Netanyahu, en visite en Allemagne, s’entretiendra de l’échange de prisonniers avec la chancelière Angela Merkel.

Hamdan a indiqué que l’équipe de médiation allemande compte trois à cinq personnes qui font la navette entre la direction du Hamas et Israël pour aboutir à un accord. Selon lui, « le médiateur allemand inspire confiance au Hamas. Son équipe possède une expérience solide sur ces sujets, grâce surtout au rôle qu’ils ont joué entre le Hezbollah et Israël ».

Le haut responsable du Hamas a évoqué la dernière fois que l’on était parvenu à une percée, dans les derniers jours du gouvernement Olmert. Selon Hamdan, le Hamas était satisfait de l’accord auquel on était alors parvenu et qui comportait des garanties mais c’est le Premier ministre Ehud Olmert qui s’était rétracté au dernier moment, après avoir consulté Binyamin Netanyahu qui était à l’époque chef de l’opposition.

Un responsable militaire a commenté hier les affirmations du Hamas : « La situation dans la bande de Gaza est difficile pour le Hamas. Sa légitimité dans l’opinion publique palestinienne est en baisse. Il essaie donc de montrer aux Palestiniens qu’il fait le maximum pour libérer des prisonniers. Mais ce n’est qu’aux stades ultérieurs des négociations que l’on saura à quel point il est sérieux et si on a réellement avancé ».

Merkel aussi réclame un gel / Maya Bengal – Maariv
Le Premier ministre Netanyahu est rentré ce matin de ses visites à Londres et à Berlin. A Londres, il a rencontré son homologue Gordon Brown et l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, qui ont tous deux évoqué le gel de la construction dans les colonies. Cela a aussi été le cas à Berlin, lors de la rencontre entre Netanyahu et la chancelière allemande, Angela Merkel.
Lors d’une conférence de presse conjointe, M. Netanyahu a pu entendre la chancelière attendre d’Israël un gel de la construction dans les colonies. Là aussi, le Premier ministre s’est contenté dans sa réaction d’évoquer sa volonté de reprendre les pourparlers avec les Palestiniens dans les deux prochains mois.
« J’estime qu’une avancée concernant les colonies et l’interdiction de toute construction supplémentaire serait une étape importante pour relancer le processus de paix », a déclaré Mme Merkel. Selon elle, malgré les difficultés causées par la composition de la coalition gouvernementale, « l’arrêt de la construction dans les colonies est primordial et le temps presse ». Le Premier ministre a lui réaffirmé être prêt à reprendre les négociations avec les Palestiniens, indiquant que les pourparlers pourraient se renouveler d’ici un ou deux mois. Hormis cela, a-t-il souligné, aucune décision n’a été prise et aucun accord n’a été conclu.
« Nous essayons de concilier deux besoins opposés : celui de faire avancer le processus, d’une part, et de l’autre, la nécessité de permettre une vie normale. Mais, pour l’heure, il n’y a pas d’accord », a-t-il expliqué.
Mme Merkel a évoqué l’analogie que font certains dirigeants israéliens entre la Shoah et la menace iranienne : « Il n’y a pas lieu de comparer. La situation n’est pas la même qu’à l’époque. Les Allemands ont commis des actes intolérables à l’encontre du peuple juif et c’est pourquoi j’estime qu’il est du devoir de l’Allemagne de protéger Israël et de défendre sa sécurité. C’est pourquoi aussi nous avons un tel sentiment de responsabilité dans le dossier iranien. Nous sommes aux côtés d’Israël face à la menace iranienne. Cela dit, je rejette l’analogie entre ces deux choses ».
S’adressant à des journalistes après la rencontre, M. Netanyahu s’est dit satisfait de la mobilisation de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne face à la menace nucléaire iranienne./.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
28 août 2009, 10:03
marylou a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> obama attriste de voir sa cote chuter
> vertigineusement aupres des israeliens et des
> juifs en general a tenu a s expliquer: je n ai pas
> pu venir en israel a cause de la reforme desante
> qui me prends tant de temmps,,, ( il nous prends
> pour des cons????) il devrait pour nous consoler
> accorder une interview a la television
> israelienne...
> il nous prend pour des cons !!!!!

Marylou,

Ca servirait à quoi qu'il aille en Israël ? D'abord, vous devriez lui rappeler qu'il a dit pendant sa campagne, quand il était en Israël, que Jérusalem est la capitale d'Israël. Alors, qu'il commence par transférer l'ambassade US à Jérusalem.

Sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi Mitchell est toujours fourré au Moyen-Orient, et pourquoi Obama parle encore d'y aller.

Son projet de réforme de la santé, c'est plus grave qu'il n'y paraît : en fait, il est en train de perdre beaucoup de soutien politique, même des démocrates du Congrès. C'est surtout ça qui le préoccupe, à mon avis. Il est resté en mode campagne, et ça marche de moins en moins.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
28 août 2009, 22:15
un cargo arborant pavillon des bahamas et charge d armes et de fusees en tous genres en provenance de coree du nord aurait ete pris par les autorites de dubai alors qu il s appretait a livrer son chargement en iran. c est ce que devoile le financial time. les deux pays concernes la coree du nord et l iran auraient recu des lettres d avertissement de la part de l onu . OUAH ! quelle sanction !

l article ne dit pas ce qu il est advenu du chargement ...seulement que l onu autorise les pays membres comme l union des emirats a fouiller les navires suspects...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
29 août 2009, 18:19
Je ne sais pas si Le Monde Diplomatique est distribué en Israel mais voici un extrait d'un article intéressant qui y est publié dans le numéro du mois d'août :



Solidarité et realpolitik

Regards sud-africains sur la Palestine

La guerre de Gaza a suscité indignation et protestations aux quatre coins du monde, du Brésil à l’Indonésie, du Maroc à la France. En Afrique du Sud, la solidarité avec la Palestine s’est exprimée avec une vigueur particulière. Ici, on n’oublie pas l’alliance sans faille qui a uni le régime de l’apartheid et Israël. Aux yeux de nombreux Sud-Africains, la similitude est évidente entre la situation imposée aux Palestiniens et celle vécue naguère par la majorité noire et métisse sous le joug du pouvoir blanc.

Par Alain Gresh

Il ressemble au dessin qu’en a croqué le célèbre caricaturiste Zapiro en novembre 2001 : à la tête d’une colonne de juifs évadés, parmi lesquels on peut reconnaître Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature, et Zapiro lui-même... Avec un grand sourire, il s’échappe d’une forteresse estampillée « soutien inconditionnel à Israël ». « Rattrapez-les, rattrapez-les », s’égosillent les geôliers. Le sourire n’a pas changé, la détermination non plus.

Toute sa vie, M. Ronald (« Ronnie ») Kasrils l’a consacrée à soulever des montagnes. Fils d’immigrants juifs venus des pays baltes, né en 1938 en Afrique du Sud, il découvre rapidement le visage du racisme, notamment avec les événements de Sharpeville, quand, le 21 mars 1960, la police tire sur des manifestants noirs désarmés, tuant des dizaines de personnes. Le massacre, prélude à une dérive vers une dictature ouverte, aura un écho international d’autant plus ample que l’année a vu la majorité des pays africains accéder à l’indépendance.

Comment M. Kasrils pourrait-il détourner son regard d’une oppression qui lui rappelle les récits de ses parents sur les pogroms en Europe de l’Est ? Il rejoint le Parti communiste et le Congrès national africain (African National Congress, ANC), puis entame une longue marche de près de trente ans, de la clandestinité à l’exil. Chef du renseignement de l’aile militaire de l’ANC, il assume avec sérénité le qualificatif de « terroriste » qui lui est accolé. « Armé et dangereux », ainsi le présentent les autorités sur une photographie diffusée dans les années 1970 par la télévision. Après son retour au pays en 1990 et la fin de l’apartheid, il occupe plusieurs postes ministériels avant d’abandonner ses responsabilités gouvernementales à la fin de l’année dernière.

Comme militant antiapartheid, comme communiste, comme juif, il est très tôt sensibilisé au drame palestinien. En février 2004, alors ministre, il rend visite à Yasser Arafat, encerclé par l’armée israélienne dans son quartier général de la Mouqata’a, à Ramallah. « Par la fenêtre, Arafat me montre le paysage et me dit (...)

[www.monde-diplomatique.fr]
Re: INFOS D'ISRAEL 6
29 août 2009, 22:35
ce qui preocuppe les istraeliens en ce moment c est la liberation tant attendue de guilad shalit ...
hammas affireme que c est une question de jours et que la balle est ds le camps des israeliens...
les israeliens accusent hammas de diffuser de "L espoir " et des fausses informations afin daiguiser la colere des israeliens comntre le gouvernement..

moi je suis assez pessimiste sur l etat de sante de guilad, peut etre est il mort depuis longtemps.. ou gravement malade.. personne ne l a vu personne ne l a entendu.. ses parents auraient recu une lettre il y a longtemps ...

mais conaissant les methodes hezballo- iranienne adoptees par l eleve terroriste hammas.. ils auraient exploite la television pour montrer guilad supliant , implorant, pleurant... ce qu ils ne font pas.. et ce qui me fait penser qu ils l ont tue ou blesse assez grievement.

esperons que je me trompe...

sinon les autres nouvelles c est une attaque kassam sur le neguev qui n a fait ni degats ni victimes . tsahal a replique en bombardant un tunnel a gaza..

a propos tunnels l un d eux s est effondre sur ses creuseurs.. en general des adolescents..ou meme des enfants .

les emeutes de haridim contre les hilonim et tous ceux qui osent braver le shabat prennent des proportions tres inquietantes. la police doit mobiliser des forces considerables devant ces hordes de malades d un autre monde. l un des manifestants hier a ete assez serieusement blesse par un vehicule qui a force la manif...

je suis sure que les manifs de religieux orthodoxes de jerusalem vont faire la une des mediaS A L ETRANGER alors que le kassam sur le neguev et le sort de gulad shalit.. n interresse personne.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
30 août 2009, 21:15
netanyahu estime que tous les bruits concernant guilad shalit sont lissus du hammas et que rien n est vraiment pret a etre conclu.. " on parle trop de cette affaire " a t il ajoute et ce n est pas pour demain...
hammas de son cote envoie un ou deux kassam...sur le negev et affirme qu ils ne libereront guilad qu en echange de 1000 prisoniers. 450 d abord et ensuite le reste..

des nouvelles d economie, j ai trouve ca sur un site de l ambassade de france en israel.
Une bonne nouvelle attend les Israéliens à leur retour de vacances: la crise économique est derrière eux.

30 aout

En effet, de nombreux indicateurs de l’activité économique ont profité de la période estivale pour repasser au “vert”.

Les chiffres publiés en plein cœur de l’été par l’Institut israélien de la Statistique laissent donc envisager sérieusement la fin de récession de l’économie israélienne. Désormais, les économistes israéliens considèrent que le plus fort de la crise économique a été atteint au premier trimestre 2009 et que des signes moins défavorables ont commencé à apparaître durant cet été.

Quels sont aujourd’hui les signaux de sortie de crise de l’économie israélienne ?

C’est d’abord le PIB qui est reparti à la hausse au second trimestre 2009: certes, il s’agit d’un petit +1% mais c’est bien mieux que la baisse de 3,5% enregistrée au premier trimestre.

Selon les experts de l’Institut israelien de la Statistique, la reprise du PIB en a été rendue possible grâce à la relance des exportations de biens et services (+5,3%), de la consommation des ménages (+4,4%) et des dépenses publiques (+19,8%).

Autre retournement de tendance: l’immobilier. Entre janvier et juin 2009, les ventes de logements neufs ont progressé de 12% par rapport au premier semestre de l’année passée. Les villes israéliennes qui profitent le plus de l’engouement des Israéliens pour la pierre sont Petah Tikva, Netanya et Jérusalem.

Autre raison d’optimisme: la consommation des Israéliens qui ne fléchit pas. Pour preuve: les achats à crédit ont bondi de 10,4% durant les mois de mai-juillet 2009. Il semble que les ménages israéliens refusent de s’habituer à la baisse de leur pouvoir d’achat, préférant consommer à crédit pour éviter de réduire leur niveau de vie.

Quant aux importations de biens de consommation durables, elles ont fait un bond durant le mois de juillet: lave-vaisselle (+124%), sèche-linge (+89%), lave-linge (+63%), téléviseurs (+42%), DVD (+41%), etc. Autrement dit, les commerçants israéliens anticipent unes forte hausse des ventes durant l’automne et ils reconstituent leurs stocks.

Si la prudence est de rigueur, c’est que plusieurs signaux sont encore dans le rouge. A commencer par l’emploi: le taux de chômage a grimpé à 8% au second trimestre 2009 et la crise sur l’emploi pourrait être se poursuivre même si l’activité économique commence à repartir. Autres sources d’inquiétudes: la faiblesse des investissements (-11% au second trimestre en calcul annuel) qui va handicaper la reprise, et le ralentissement des salaires (-1,2% durant les mois de mars-mai) qui va peser sur le pouvoir d’achat des ménages.

Jacques Bendelac (Jérusalem)
Re: INFOS D'ISRAEL 6
31 août 2009, 01:22
Bonjour marylou,

Explique-nous un peu ce qui se passe a Pitah Tikva.
Y a-t-il vraiment un refus d'accueillir des eleves ethiopiens dans quelques ecoles ? La situation est-elle redevenue normale ?
Re: INFOS D'ISRAEL 6
31 août 2009, 02:14
un arabe israelien accuse d espionnage au profit de hezballah sur la personne du ramatcal gaby ashkenazi!

rawi sultani 23 ans habite tira ville arabe israelienne pes de kfar saba. son pere est avocat au barreauu israelien et ce jeune homme ne manque de rien apparemment puis qu il s entraine ds la meme salle de sport que gaby ashkenazi notre chef d etat major.
enfin on peut parler a l imparfait car l affaire est revelee aujourdhui.. et sultani parle...
rawi sulltani a fait un camp de vacances au maroc envoye avec d autres en vacances au maroc par le mouvement balad ( mouvement auquel adherent la majorite des arabes israeliens),, en fait de vacances il s agissait pour hezballah d expliquer comment les arabes d israel peuvent s opposer a l occupant sioniste.. un hezballien du nom de harab discourait ds cette colonie de vacances et expliquait aux jeunes vacanciers comment il faut s y prendre... c est alors que le jeune sultani explique qu il peut fournir des renseignements sur gaby ashkenazi car il s entraine ds le meme centre sportif.. ( pas de segregation comme certains aiment a le faire croire) les arabes sont libres en israel et ont un niveau de vie eleve... fin de la parenthese...
sultani est donc prie de rester en contact grace a une adresse electronique qu on lui fournit. il fait ensuite un voyage en pologne ou il rencontre le frere de harab qui lui donne des instructions.. il devait renseigner sur les horaires d entrainement les appareils les vetements de gaby ashkenazi et la securite ds l etablissement y compris le nombre de gardes du corps etc etc..

sultani etait un bon eleve mais le shabac a stoppe l affaire a temps.. "ils etaient a quelques metres du chef d etat major)

le desir de vengeance du hezballah apres la mort du chien mornye est vivace mais ils ont du fil a retordre et les services de renseignements veillent..
lo yanum ve lo ychan shomer ISRAEL....
Re: INFOS D'ISRAEL 6
31 août 2009, 02:47
vous avez le bonjour de la voyante. viree de ce site alors que les chacals islamistes continuent leur provocations subtiles et polies auxquelles je ne repondraim pas comme je l ai promis... nos affaires ne regardent pas les ennemis d iisrael qui sauront seuls trouver nos travers et nous les montrer...
donc la voyante et moi on a pris un ptidej au bord de la mer en rigolant de tous ces jaloux... mer calme ciel bleu... et pour honorer la voyante voici une belle image... la fleche indique l endroit ou nous etions assises ...
Pièces jointes:
the_beach_main.jpg
Re: INFOS D'ISRAEL 6
31 août 2009, 05:55
LES AUTOBUS MONO-SEXE NE PASSERONT PAS!

La principale compagnie d'autobus, Egged, avait cede il y a quelques mois aux exigences des ultra-religieux. Sur certaines lignes des quartiers devots de Jerusalem, les hommes s'asseyent devant, et les femmes derriere.

Le composteur a billets est accroche dans la partie "femmes" pour que celles-ci fassent elles-memes le petit trou dans leurs cartes hebdomadaires. En effet, si elles tendent leur ticket au conducteur, celui-ci pourrait froler par megarde la main de la voyageuse, laquelle, pour les ultra-religieux, est impure par naturesad smiley.

Les client/tes laics de la compagnie Egged ont engage une procedure juridique aupres de la Cour Supreme afin d'annuler cette discrimination sexuelle qui ressemble fort a ce qui se passe en Arabie Saoudite ou en Iran. Rappelons que la compagnie Egged beneficie de larges subventions de l'Etat, c'est a dire de l'argent qui appartient a vous et moi.

De plus, avec le soutien du parti MERETZ (coucou! c'est mes copains!), des dizaines de femmes ont organise une action spectaculaire: elles montent dans ces autobus, et s'asseyent DEVANT.

Affaire a suivre.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved