Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

INFOS D'ISRAEL 6

Envoyé par marylou 
Re: INFOS D'ISRAEL 6
20 septembre 2010, 12:13
revue de presse

Ehud Olmert : George Bush a accepté d’accueillir 100 000 réfugiés palestiniens aux Etats-Unis / Barak Ravid – Haaretz

L’ancien Premier ministre, Ehud Olmert, a révélé hier que le gouvernement américain s’était engagé à accueillir près de 100 000 réfugiés palestiniens, dans le cadre d’un accord permanent entre Israël et les Palestiniens, et à leur accorder la nationalité américaine. M. Olmert, qui s’exprimait dans le cadre d’une conférence organisée par l’Initiative de Genève, a indiqué que cet engagement du président George Bush aurait dû être, avec la mise en place d’un dispositif international de dédommagement, la contribution des Américains à la résolution du problème des réfugiés. « Je pense que si les réfugiés, qui pour la plupart sont déjà la deuxième ou la troisième génération à vivre en dehors des territoires, devaient choisir entre retourner en Israël ou aller aux Etats-Unis, on peut facilement deviner ce qu’ils choisiraient », a déclaré M. Olmert.

Ehud Olmert a profité de l’occasion pour envenimer la bataille qu’il livre ces derniers jours dans les médias au ministre de la Défense, Ehud Barak. « On peut aussi évoquer des sujets de sécurité en édulcorant les choses. On peut ne pas écrire qui a pris l’initiative de démarches courageuses et qui a tenté de les déjouer. Chaque mot que j’écris dans mon livre est documenté et vrai. C’est la victoire de la vérité », a-t-il déclaré. On estime que M. Olmert faisait allusion au raid qu’aurait effectué Israël en Syrie.

Vendredi ont été publiés des extraits des mémoires à paraître d’Ehud Olmert qui contiennent des attaques virulentes contre Ehud Barak. M. Olmert écrit notamment dans son livre qu’Ehud Barak a été « un mauvais Premier ministre, peut-être le pire de l’histoire d’Israël ». Il affirme également qu’à la veille des élections de 2006, Ehud Barak s’est adressé à lui et a demandé à intégrer la liste du parti Kadima. Dans l’entourage d’Ehud Barak on a démenti hier ces propos. Selon les proches du ministre de la Défense, c’est Ehud Olmert qui s’est adressé à Ehud Barak pour voir s’il pourrait lui attribuer une place sur la liste Kadima.

Avigdor Liberman : Il faut débattre d’échange de populations avec les Palestiniens / Barak Ravid et Jacky Huri – Haaretz

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a déclaré hier, avant le conseil des ministres, que le refus des Palestiniens de reconnaître Israël en tant qu’Etat juif oblige Israël « à évoquer la question des citoyens arabes d’Israël comme une des principales questions qui doivent être négociées ».

Pour M. Liberman, « c’est une question que jusqu’ici nous avons fuie et on ne peut continuer ainsi. Un phénomène tel que Hanin Zuabi, qui s’identifie complètement avec l’autre camp, c’est quelque chose que l’on ne peut ignorer. C’est comme si quelqu’un vous vendait un appartement et réclamait que sa belle-mère continue à y habiter. Tout citoyen israélien qui accepte sa citoyenneté avec fierté peut servir à n’importe quel poste mais, de mon point de vue, des gens tels que Hanin Zuabi doivent être citoyens palestiniens et qu’ils aillent se faire élire à Gaza chez le Hamas ».

Le ministre chargé des minorités, Avishaï Braverman, a réagi à ces propos : « Par ses propos racistes, Avigdor Liberman porte atteinte aux tissu fragile qui lie Juifs et Arabes et ne fait que nuire à l’Etat d’Israël ».

Yitzhak Molho, qui dirige l’équipe israélienne de négociation, atterrira aujourd’hui à Washington où il participera à une rencontre tripartite avec l’émissaire américain, George Mitchell, et le chef de l’équipe palestinienne de négociation, Saëb Erakat. L’objectif de cette rencontre est de trouver une formule qui permettra la poursuite des pourparlers malgré l’expiration de l’ordonnance sur le gel de la construction dans les colonies, la semaine prochaine.

Lors de la réunion hier des ministres du Likoud, le Premier ministre Netanyahu a déclaré que la position israélienne concernant l’avenir du gel de la construction dans les territoires n’a pas changé. M. Netanyahu a refusé de détailler le contenu des ses entretiens avec le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, mais a souligné : « J’assure avec fermeté les besoins d’Israël dans le domaine de la sécurité ».

REGIONAL

Chasse à l’homme à la recherche d’une cellule du Hamas qui s’est infiltrée dans le Sinaï / Amit Cohen – Maariv

Les services de renseignements égyptiens ont placé les forces de l’ordre en état d’alerte suite à des informations selon lesquelles une cellule terroriste originaire de Gaza aurait l’intention de tirer des roquettes vers Eilat. C’est ce qu’a rapporté hier l’agence de presse palestinienne Maan. Selon l’agence, la cellule et les roquettes se trouveraient d’ores et déjà dans la péninsule du Sinaï. Au cours des derniers mois, le Hamas a tiré à deux reprises des roquettes vers Eilat et Aqaba. Il n’a cependant pas revendiqué les tirs.

Suite à ces informations, les Egyptiens ont élevé le niveau d’alerte dans le Sinaï à son niveau maximum et les forces de l’ordre ont renforcé leur présence le long de la frontière avec la bande de Gaza, notamment dans la région où se trouvent les tunnels sous la frontière. Parallèlement, des contrôles et des barrages ont été mis en place sur les différents axes de circulation afin de localiser la cellule.

Netanyahu : La vente de missiles russes à la Syrie est problématique / Itamar Eichner – Yediot Aharonot

La vente de missiles de croisière russes à la Syrie est très problématique et préoccupante et Israël se prépare à y apporter une réponse militaire. C’est ce qu’a déclaré hier le Premier ministre Netanyahu lors de la réunion des ministres du Likoud.

« Nous avons connaissance de marché. Il y a eu des réunions à ce sujet à tous les niveaux, y compris aux échelons les plus élevés. Malheureusement, la vente se fait par étapes et elle est problématique. Nous sommes face à des menaces d’un type nouveau, notamment sous la forme de missiles et de roquettes. Nous nous préparons à y apporter une réponse militaire », a déclaré M. Netanyahu, ajoutant que l’achat des avions furtifs F-35 aux Etats-Unis fait partie de la réponse à ces nouvelles menaces.

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a lui aussi déclaré hier que la vente des missiles est très grave, qu’elle ne fait que compliquer la situation et nuire aux efforts de paix au Proche-Orient : « Nous avons fait part de notre position aux autorités russes. Le ministre de la Défense s’est occupé du dossier mais, malheureusement, les choses ne se sont pas arrangées ».

En réaction à l’information selon laquelle Israël envisagerait, en réaction, de reprendre la vente d’armes à des pays du Caucase et à la Géorgie, M. Liberman a déclaré : « Israël se conduit d’une manière responsable sur l’ensemble de la scène internationale, et pas seulement dans le contexte de la Géorgie ou du Caucase. Nous continuerons à avoir cette attitude responsable et à prendre en compte toutes les sensibilités et les considérations »./.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
21 septembre 2010, 22:01
A portée de main / Adi Gold et Itamar Eichner – Yediot Aharonot

Image rare à l’Assemblée générale des Nations-Unies : Le président d’Israël, Shimon Pérès, et le président iranien, Mahmud Ahmedinejad, étaient assis hier à moins de dix mètres l’un de l’autre, séparés uniquement par les délégations irlandaise et irakienne.

Lorsque le président Pérès, le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, et le nouvel ambassadeur à l’ONU, Meiron Reuven, sont entrés dans la salle de l’Assemblée générale, ils ne savaient pas que la délégation iranienne s’y trouvait déjà. Le président iranien a toutefois quitté la salle avec ostentation lorsque le président français a pris la parole et n’est pas revenu pour entendre Shimon Pérès, qui s’exprimait après le président Sarkozy.

Dans un discours riche en messages de paix, M. Pérès a évoqué notamment les dernières déclarations de Mahmud Ahmedinejad : « Il y a quelques jours, le président iranien a appelé à détruire Israël et à le rayer de la carte. Nous pensons qu’il y a au Proche-Orient la place pour tous les hommes, toutes les nations et toutes les religions. Israël continuera à exister et à aspirer à la paix avec tous ses voisins. Il y a assez de place pour tous les pays au Proche-Orient ».

Le président s’est également adressé à Damas : « Israël est prêt à des pourparlers directs et immédiats avec la Syrie. Nous menons des négociations pour réaliser le projet des deux Etats, Israël et la Palestine. Je suis convaincu que nous y parviendrons ».

Par ailleurs, la tentative d’organiser une rencontre entre le président Pérès et le président turc, Abdullah Gül, qui participe lui aussi à l’Assemblée générale, s’est terminée par un fiasco, le chef de l’Etat turc ayant fait savoir que son emploi du temps « chargé » ne lui permettrait pas de rencontrer le président israélien, ce qui ne l’a cependant pas empêché de rencontrer le président iranien.

Les deux chefs d’Etat étaient censés participer tous deux à un débat sur le Proche-Orient. Selon l’entourage du président Pérès, l’ancien président américain, Bill Clinton, s’est adressé au président israélien et lui a demandé s’il accepterait de rencontrer le président Gül. M. Pérès a accepté, mais le président turc a alors posé comme condition qu’Israël s’excuse pour les événements de la flottille et accepte de verser des dédommagements aux familles des victimes.

« J’avais volontiers accepté de rencontrer M. Gül, mais après que celui-ci ait posé des conditions préalables à la rencontre, nous avons décidé que nous n’étions pas prêts à les accepter », a déclaré hier le président Pérès lors de sa conférence de presse. Interrogé sur l’état des relations entre les deux pays, M. Pérès a répondu : « Nous n’avons pas changé d’attitude vis-à-vis de la Turquie. C’est un pays ami. Ce sont, semble-t-il, les Turcs qui ont changé leur attitude à notre égard et cela, c’est leur problème »./.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 septembre 2010, 06:13
bill clinton fait une analyse de la politique israelienne: d'apres bill, les israeliens d origine russes sont un obstacle a la paix car ils sont radicalement contre le retrait de cisjordanie, de plus ils sont la majorite avec les enfants des mitnahalim a servir dans tsahal et seront de ce fait contre le retrait force de colons comme ca a ete le cas a gaza....
les tsabarim poursuit bill sont ceux qui sont le plus daccord pour une cohabitation avec les palestiniens.. quant aux marocains dit bill ils se balancent un coup a droite un coup a gauche.... et choisissent souvent le plus " baleze" du quartier....

eh bien voila une analyse pour le moins surprenante.. on savait que bill aimait les falafels .. mais qu est ce qu on lui a mis dedans ???

il aurait du poursuivre et faire la meme analyse avec les differents fractions de la population palestinienne. il aurait ainsi constate que a gaza on prefere l iran et ahmanidejad a abu mazen et qu israel ne figure pas ds leur avenir.... par exemple...


un attentat en iran a mahabad ville du nord ds laquelle se deroulait un defile militaire qui marquait les 30 ans de la guerre iranirak... 20 morts et au moins autant de blesses....ah quand on seme le vent.....
l iran accuse les separatistes kurdes....

en italie ds un port du sud des policiers anti mafia ont de couvert par hasard 7 tonnes d explosifs de type rdx ,partis d iran et destines a la syrie ..
le syrien assad et ahmanidejad qui se sont embrasses longuement a kippur ont affirme qu il n y avait pas de place pour israel ds la region.. pourquoi par l italie ? pourquoi pas ?

chez nous il fait beau et la mer est calme.. hag sucot sameah!!
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 septembre 2010, 06:24
Natanyahou exige que l'on (les Palestiniens) reconnaisse Israel comme "l'Etat des Juifs".

Mais...Qui est "Juif"? Ni la Knesset, ni les rabbins, ni les laiques n'ont encore repondu a cette question.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 septembre 2010, 08:03
finalement le beau temps s estompe..
ds notre beau pays ou tout demarre au quart de tour, nous voila repartis pour une enieme intifada:
ce matin ds le village de silwan pres de jerusalem un agent de securite est pris a parti et des palestiniens lui jettent des pierres.. il reagit sort son arme et en tue un.
apres l enterrement du palestinien tout le village ( pas les femmes pas les hommes )mais tous les jeunes garcons,sont sortis et se sont diriges , masques de foiulards er armes de frondes vers une des portes de jerusalem ( shaar ha ashpot) et se sont mis a lancer des pierres sur un groupe de soldats qui, surpris, ( ils etaient la pour verifier les passages pas plus, ont du se refugier pour ne pas etre lapides.

legitime defense de l agent de securite car il ne s agit pas de caillous mais de pierres enormes qui sont destinees a tuer.

silwan fait partie de ces villages qui seront rendus a l autorite palestinienne ds le cadre des echanges de territoires. cela ne plait pas a tout le monde car le droit de lapider des agents de securite n existe pas en palestine...et il est clair qu ils veulent rester en israel mais sans nous...
de plus c est sucot et il est de tradition chez nos voisins de nous gacher les fetes....
c est a suivre car la police et l armee sont sur le pied de guerre...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 septembre 2010, 08:17
un israelien de 35 ans a ete poignarde par la foule des habitants de silwan... ils saccagent tout sur leur passage.. j ai leregret de dire que ca rappelle les emeutes arabo francaises.. en balieues.. qui a appris de qui ??
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 septembre 2010, 10:52
qui est juif geek?
tout celui que les autres nations ont declare comme tel et qui peut trouver refuge ici.. par exemple..

et qui est palestinien ? peux tu nous expliquer geeky mister hide ? d ou viennent les palestiniens ?
israel est et restera un etat juif ou ne sera pas.

allez pour les anglophones voici l info brulante d aujourdhui..

[www.ynetnews.com]
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 septembre 2010, 13:21
Qui est Juif?

Tu te rappelles le film "Monsieur Klein", avec Alain Delon? Mr Klein est un goy, pur francais d'origine. Mais la gestapo a decide qu'avec un nom pareil, il ne peut etre QUE juif. La fin de l'histoire est, evidemment, tragique.

Moi, je REFUSE aux "autres nations", comme tu dis de me definir. Ni comme Juif, ni comme autre chose. C'est MOI et TOI qui nous definissons comme nous l'entendons. Alors, qui est juif?
Re: INFOS D'ISRAEL 6
23 septembre 2010, 00:20
qui est juif et a le droit de vivre en israel et du jour au lendemain devenir israelien est une question qui a ete debattue la loi du retour si elle n a pas defini qui est juif n est pas remise en cause, mais au contraire permet d accepter comme juif tout celui qui decide de vivre ici pacequ ailleurs on lui reproche unpere juif, un nom juif, une grand mere juive etc... tous les monsieur klein.
mais c est un debat que nous ne resoudrons pas. la vraie question est que serait israel si ce n etait pas un etat juif ?
un autre etat arabe avec une majorite juive qui deviendrait tres vite une minorite ?
un pays mixte ou la religion juive devenue minoritaire n aurait pas plus de droits qu elle n en a eus ds les diaporas..?
moi personnelement je suis pour un etat juif et sioniste mais le sionisme n est pas uniquement religieux. il peut y avoir des courants differents mais tous juifs.tous sionistes.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
23 septembre 2010, 00:52
ahamd tibi notre celebre parlementaire arabe israelien ( quand ca l arrange mais en fait au service de hammas) a declare a un journal jordanien que israel en exigeant des palestinien la reconnaissance d israel - etat juif, conduira les arabes d israel a etre des citoyens de seconde classe..
il a ajoute que si ds un an il n y avait pas d accordde paix entre les deux parties il faudrait dissoudre l autorite palestinienne..
entendez par la qui oeuvre pour que hammas cad l iran prenne la suite.

voila l exemole mem ce tibi de l hyppocrisie des arabes d israel.. il veut etre libre de s exprimer , il en a le droit, mais il veut aussi rencontrer et lecher les babouches de kadhafi.. il en a le droit ?/ pas sur...
il veut etre palestinien et israelien mais vivre ds les deux pays sans juifs ou alors qu ils ne soient pas ds un etat juif. en gros il veut deux etaTS DONT UN SERAIT PALESTINIEN MUSULMAN ET L AUTRE SERAIT MIXTE. DS LE PREMIER ETAT PALESTINIEN PAS DE JUIFS. MEME PAS DE SECONDE CLASSE. DS L ETAT D ISRAEL DES JUIFS MAIS PAS JUIFS.. MINORITAIRES...
C EST CA L POSITION DE TIBI ET MALHEUREUSEMENT CELLE DE NOMBREUX ARABES D ISRAEL.


il y a une interdiction du coran m a dit l un d entre eux concernant les juifs en terre d islam,
comme ils considerent israel comme terre d islam ils ne peuvent admettre des juifs que comme minorite pas comme dirigeants...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
23 septembre 2010, 12:33
reçu ce soir!
ça va mal finir !!
E

[www.drzz.info]
Re: INFOS D'ISRAEL 6
23 septembre 2010, 22:08
a l' ONU, ahmanidejad a comme a son habitude concentre son discours sur le sionisme et a ccuse israel d etre a l origine de tous les maux de ce bas monde evoquant egalement que le 11 septembre etait une conspiration americano sioniste etc etc... les delgations americaines et europeenne se sont levees en protestant et on quitte la salle laissant ce t ane braire devant il faut bien le siganler les norvegiens et les suisses...et tous les arabes et africains qui dormaient et n ont pas com pris de quoi il parlait sans doute ...(.reporte par ynet )

le new york post lui reporte une manifestaion d iraniens americains devant l hotel ou loge ahmanidejad mais outre les manifestants de dehors il parait que tout l etage ou sevit ahmanidjad sentait tellement mauvais que les hotes ont demande a quitter l hotel.. en fait le nain perse n aime pas la cuisine servie a l hotel et a fait venir son cuistot personnel qui lui prepare son gloubiboulga fait maison....
la puanteur je vous le dis moi ne vient pas de la nourriture mais de l homme lui meme....
mon avis est quil a peur d etre empoisonne....

ds les reactions de y net on peut lire entre autres:
il faut descendre son avion au retour..
ou encore... a part quitter la salle ils ne feront rien, ni les americains ni les europeens...

et ds cette ambiance festive et nauseabonde le roi abdallah de jordanie menace: s il n y a pas d arret de la construction il y aura une guerre ds 6 mois.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 septembre 2010, 00:15
dans une ambiance de kermesse et d appels au djihad, le mouvement islamiste d es arabes d israel s'est reuni a oum el fahem. le chef raid salah emprisonne a fait lire une lettre envoye de sa cellule dans laquelle il met en garde les arabes d israel: "les juifs vont construire leur temple sur el akssa..(" notez bien les juifs....comme chez hammas et hezballah le mot israelien n est jamais utilise nous sommes al yahud...)
sur l'estrade de la kermesse un dessin de raid salah ds une tour de pierre genre "princesse emprisonnee attendant son prince", souriant ... bref le marthyr ideal...
on a aussi pu entendre la voix du president turc gul qui promet aux arabes d israel un soutien face a israel et la protection des lieux saints... de jerusalem. on sait ce qu ils ont fait pour proteger les arabes et les juifs de palestine quand ils etaient les maitres de cette region...
sur l estrade egalement un film qui represente le marmara qui arrivve a gaza....
ce film aura sans doute la palme d or du festival des anes....

pour ceux qui le souhaitent voici l article de y net en anglais
[www.ynetnews.com]
im possible de ne pas penser a guilad shalit qui ne peut pas envoyer de lettres, impossible de se revolter devant l exploitation de la liberte d expression des islamistes d israel qui apres avoir touche les allocations familiales crachent sur le pays qui les nourrit.

oum el fahem fait partie de ces villages qui devraient etre echanges en cas d'accord avec l autorite de cisjordanie.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 septembre 2010, 00:23
y net reporte qu en ce moment meme les suedois tentent de dialoguer avec un terroriste qui se trouve a bord d un avion qui faisait route de toronto vers karachi au pakistan. il menace de faire sauter l avion avec les passagers . il a atteri en suede apres qu une femme ait alerte les autorites canadiennes...
et puis un autre terroriste s est fait explose devant un poste de police en russie 26 morts.....

ce qui prouve que lecher les bottes des terroristes islamistes et condamner israel ne paye pas.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 septembre 2010, 00:28
revue de presse

Obama : Prolonger le gel / Adi Gold – Yediot Aharonot

A deux jours de l’expiration de l’ordonnance sur le gel de la construction dans les colonies, le président américain, Barack Obama, a clarifié sans équivoque sa position : « Notre position à ce sujet est connue, nous pensons que le moratoire doit se poursuivre et que les pourparlers doivent continuer. Il est temps pour les parties de s’aider mutuellement pour surmonter les obstacles », a-t-il déclaré devant l’assemblée générale des Nations-Unies.

Le discours d’Obama, essentiellement consacrée au Proche-Orient, était long, déterminé et très optimiste. « Nombreux sont ceux dans cette salle qui se disent amis des Palestiniens, mais ces engagements doivent être appuyés par des actes. Les signataires de l’initiative de paix arabe doivent saisir l’occasion et la concrétiser grâce à une normalisation des relations avec Israël. Beaucoup sont pessimistes quant à ce processus. Les cyniques disent que les Israéliens et les Palestiniens sont trop suspicieux et divisés pour créer une paix durable. Les opposants des deux côtés essaieront de faire obstacle au processus… Mais voyez quelle est l’autre option. Si l’on ne parvient pas à un accord, les Palestiniens ne ressentiront jamais la fierté et l’honneur qui leur revient avec leur propre Etat. Les Israéliens n’auront jamais de sentiment de sécurité. Toujours plus de sang sera versé. La Terre sainte demeurera un symbole de division plutôt qu’un symbole d’humanité ».

Au-delà des demandes adressées à Israël, le président Obama a souligné l’engagement américain envers ce pays. « Après des milliers d’années, Juifs et Arabes ne sont plus des étrangers sur une terre étrangère. Et après soixante ans au sein de la communauté des nations, l’existence d’Israël ne peut faire l’objet de débat. Israël est un Etat souverain et la patrie historique du peuple juif. Soyons clairs : Toute tentative de remettre en cause la légitimité d’Israël se heurtera à une opposition sans appel des Etats-Unis. Les tentatives qui sont faites de menacer ou de tuer des Israéliens n’aideront pas le peuple palestinien. Le meurtre d’Israéliens innocents n’est pas une forme de résistance mais une injustice ».

Le président américain a également exprimé un souhait ambitieux pour l’année à venir : « Nous pouvons nous retrouver ici l’année prochaine, comme nous l’avons fait au cours des soixante dernières années, et faire de longs discours… ou bien nous pouvons affirmer que cette fois-ci sera différente, que nous ne laisserons pas le terrorisme gagner. Cette fois-ci, nous ne penserons pas à nous-mêmes mais à la petite fille de Gaza qui ne veut pas qu’il y ait de frontière à ses rêves ou au petit garçon de Sdérot qui veut dormir sans cauchemar sur des tirs de roquettes. Cette fois-ci, nous devons puiser dans les valeurs de tolérance qui sont au cœur des trois grandes religions qui sanctifient la terre de Jérusalem. Si nous agissons ainsi, quand nous nous retrouverons ici l’année prochaine, nous pourrions avoir un accord qui mène à l’adhésion à l’ONU d’un nouveau membre : l’Etat de Palestine indépendant, vivant en paix avec Israël ».

Plus tôt dans la journée, lors d’une rencontre avec les dirigeants d’organisations juives, Abou Mazen a été, pour la première fois, moins univoque concernant la prolongation du gel : « Je ne peux pas dire que je quitterai les pourparlers, mais il me sera très difficile de les poursuivre si le Premier ministre Netanyahu annonce la reprise de la construction en Cisjordanie et à Jérusalem », a-t-il répondu à une question à ce sujet.

L’ambassadeur de l’Autorité palestinienne aux Etats-Unis a affirmé que ces propos ont été déformés par la presse mais ne les a cependant pas complètement démentis.

Israël : Commencer à construire / Itamar Eichner et Akiva Novick – Yediot Aharonot

Israël a clarifié hier que la construction dans les colonies reprendra avec l’expiration de l’ordonnance sur le gel, après-demain. A Jérusalem, on indique cependant que la construction qui sera approuvée sera moins importante que celle à l’époque du gouvernement Olmert.

Le Premier ministre Netanyahu n’a pas directement évoqué hier l’appel du président américain à prolonger le gel de la construction. Mais, lors d’une réunion avec son équipe, il a indiqué qu’il ne comptait pas se rétracter et avait l’intention de reprendre la construction.

« J’espère que les Palestiniens ne quitteront pas les pourparlers et ne tourneront pas le dos à la paix. Durant dix-sept ans, ils ont mené des négociations de paix avec les gouvernements israéliens, alors même que l’on construisait en Cisjordanie, y compris pendant la dernière année du gouvernement Olmert. Par conséquent, si les Palestiniens veulent réellement la paix, ils poursuivront les pourparlers pour parvenir à un accord-cadre d’ici un an », a déclaré M. Netanyahu.

Le gouvernement américain fait ces derniers jours des efforts exceptionnels pour empêcher les Palestiniens d’utiliser la fin du gel comme prétexte pour faire échouer les pourparlers de paix. Le Premier ministre Netanyahu a quant à lui demandé au chef de l’équipe israélienne de négociation, Yitzhak Molho, de prolonger son séjour aux Etats-Unis pour suivre de près l’évolution de la situation.

En attendant, le président Shimon Pérès et le ministre de la Défense, Ehud Barak, ont rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, à New York et l’ont pressé de poursuivre les pourparlers, même après la reprise de la construction dans les colonies. Ils ont promis que la construction serait restreinte, comme sous le gouvernement Olmert. Abou Mazen, ont-ils fait savoir à Netanyahu, semble assouplir sa position.

Un haut responsable du Conseil de Judée et Samarie estime que, dans tous les cas, il n’y aura pas prochainement d’élan de la construction en Cisjordanie. En effet, même si selon La Paix Maintenant, 2 066 maisons ont déjà obtenu avant le gel toutes les autorisations nécessaires et peuvent être construites dès après-demain, la décision revient aux propriétaires et aux entrepreneurs et nombreux sont ceux qui, pour une raison ou une autre, ne construiront pas immédiatement.

Graves émeutes à Jérusalem durant la fête suite à la mort d’un Palestinien, tué par un vigile à Silwan / Nir Hasson – Haaretz

De violentes émeutes, parmi les plus graves qu’ait connues Jérusalem depuis un an, ont éclaté mercredi à Jérusalem-est, suite à la mort de Samer Sirhan, un habitant de Silwan âgé de 32 ans qui a été abattu par un vigile du ministère du Logement, chargé d’assurer la sécurité des colons du quartier.

L’incident qui a déclenché les émeutes a eu lieu mercredi à 3 heures 30 du matin. Selon l’enquête, le vigile circulait seul à bord de son véhicule blindé. Au centre du village, a affirmé le vigile, des jeunes lui ont bloqué la route et ont jeté des pierres en sa direction. Il a dû alors ouvrir le feu pour se défendre.

Samer Sirhan a été grièvement blessé par les tirs avant de succomber à ses blessures. La rumeur de sa mort s’est répandue et des jeunes du village se sont alors mis à jeter des pierres vers les forces de l’ordre qui ont été envoyées sur les lieux. La police a réagi par le tir de grenades lacrymogènes et de grenades aveuglantes. Les affrontements entre la police et les jeunes de Silwan se sont prolongés tout au long de la journée de mercredi. Dans l’après-midi, les émeutes se sont étendues à d’autres quartiers de Jérusalem-est.

Hier a eu lieu un autre incident à Silwan. Au cours d’une dispute entre des jeunes et un des colons du quartier, un vigile a tiré plusieurs balles en l’air, sans faire de blessé. Pendant la majeure partie de la journée d’hier, le calme a régné mais, dans la soirée, les affrontements avec les forces de l’ordre ont repris à Silwan.

Le commandant de la police de Jérusalem, Aharon Franco, a décidé de déployer des forces importantes dans la vieille ville et ses alentours, en prévision des prières de ce vendredi. Durant la fête de Soukkot, plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens sont en effet attendus dans la vieille ville.

DIPLOMATIE

Des accusations calomnieuses / Tzah Yoked, Eli Berdenstein, Rotem Séla et agences de presse – Maariv

Nul ne pensait que le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies sur les événements de la flottille serait objectif ou équilibré, mais même les plus pessimistes des responsables politiques ou militaires israéliens ne s’attendaient pas à une attaque aussi dure que celle qui a été publiée avant-hier et dans le cadre de laquelle les soldats de Tsahal sont accusés d’avoir ouvert le feu à bout portant sur des passagers, d’avoir tiré sur des blessés et de s’être acharnés sur des blessés sans défense.

En cinquante-six pages, les membres de la commission, avec laquelle Israël n’a pas collaboré, ont rédigé un rapport qui décrit les événements qui ont abouti à la mort de neuf des passagers du Marmara et à ce que les auteurs du rapport qualifient d’usage « fatal et disproportionné d’armes à feu par les soldats israéliens ».

« Comme on s’y attend de la part d’un Etat démocratique, Israël a enquêté et continue d’enquêter sur les événements de la flottille. Le rapport qui vient d’être publié est partial et unilatéral, exactement comme l’institution qui en a pris l’initiative », a réagi le ministère israélien des Affaires étrangères. Le bureau du Premier ministre a lui fait savoir : « Il s’agit d’un nouveau rapport partial et biaisé d’une institution qui consacre la plupart de ses décisions à une condamnation obsessive d’Israël. Le monde entier à vu les images des commandos marine qui sont descendus sur le pont du Marmara et sont tombés dans une embuscade violente et préméditée, organisée par des partisans du terrorisme qui ont voulu les tuer à coups de matraque et de couteau. Tout cela n’empêche pas la commission d’ignorer les faits et de parvenir à un résultat mensonger connu d’avance ».

Israël a l’intention de demander aux Etats-Unis d’envisager un boycott du Conseil des droits de l’homme. En Turquie on s’est dit très satisfaits du rapport. Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré : « Cette attaque a causé la perte tragique de vies humaines, en violation du droit international, et nous attachons beaucoup d’importance aux conclusions du Conseil des droits de l’homme. La Turquie attend des excuses officielles et que les familles des morts et des blessés soient dédommagées »./.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 septembre 2010, 08:54
fidel castro que l on a enterre prematurement declare ds un discours a cuba que le peuple juif a tout a fait le droit de vivre sur la terre d israel,,, il ajoute que le peuple juif est celui qui a ete le plus persecute et qu il avait de l admiration pour ce peuple .....il s' en est pris a ahmanidejad qui nie la shoah...
assez rare pour etre re[porte..
netanyahu a repondu que cela montrait que le chef cubain avait une relle connaissance de l 'histoire du peuple juif...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
26 septembre 2010, 05:05
a sao paulo au bresil, un " artiste" peintre du nom de gyl vincente expose ses oeuvres.. quoi de plus normal me direz vous mais voila que ce monsieur a des envies de meurtre et traduit ses fantasmes par un coup de crayon assez banal ( yen a plein comme lui a montmartre),, et espere par la provocation extremement violente se faire un nom... j en sais rien mais je n aime pas du tout..
il assassine georges bush, ariel sharon et le pape en passant par loula et ahmanidejad..... ce type est derange....

regardez plutot
[www.ynet.co.il]

c est l occasion de rappeler que Ariel Sharon est toujours ds le coma depuis 5 ans. fait tres rare medicalemment parlant... personne ne peut a son age eviter les complications d une telle situation.. pneumonie, escharres, et infections en tous genres .. alors certains disent c est le messie.. d autres qu il est puni en etant ni vivant ni mort... parce qu il a ete a l origine du retrait de gaza.

5 ans que les israeliens ne sont plus a gaza et que hammas envoie des bombes sur israel, esperant tuer des civils.. mais cela non plus ne s explique pas.. les bombes tombent a cote mais pas sur les civils dans 98% des cas.
hier un kassam est tombe ds la region d eshkol sans faire de victimes et la sirene " tseva adom" n a pas fonctionne.
5 ans que guilad shalit est entre les mains de hammas sans nouvelles ,sans visites.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 septembre 2010, 01:29
un congres organise par "open hands initiative" et qui se tenait ce matin a damas a reuni des handicapes americains et syriens. parmi eux des enfants et des auteurs de comics..
leur decision s est arretee sur la creation d un nouveau personnage anime qui s appelera le scorpion d argent... il sera musulman et handicape sur un fauteuil apres avoir saute sur une mine et perdu ses deux jambes...
l histoire ne dit pas ce qu il fera de se pouvoirs d acier surnaturels ,, l idee est qu il surmontera les difficultes par son mental... ( d acier).

permettez moi de douter de l innocence de ce projet apres la souris farfur et le lapin dont le nom m echappe.... je crains le pire... le comics sera diffuse ds tout le moyen orient....

voila le prototype....
Pièces jointes:
NYR101_wh.jpg
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 septembre 2010, 13:09
un virus informatique aurait infecte le systeme informatique du reseau nucleaie iranien... l iran admet les faits et minimise mais les specialistes en la matiere affirme que l iran aura du mal a se relever d un tel coup. ils accusent les etats unis ou Israel d etre a l origine de ce virus . la suite quand je comprendrai un peu plus moi meme ...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 septembre 2010, 15:06
Marie,c'est le "Plan B" des Etats-Unis arrêté au début de l'année.Pour obliger l'Iran a arrêter ses tentatives de développer un arsenal nucléaire,il a été décidé en parallèle avec les efforts de tout le monde pour infléchir l'Iran,d'autres pressions,sabotage,etc...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved