Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Les Palestiniens doivent reconna?tre un Etat juif, dit Netanyahu
13 octobre 2009, 09:30
puisque israel est un foyer juif venez vous reinstallez pour
que nous soyons une majorite de juif en israel
Re: INFOS D'ISRAEL 6
13 octobre 2009, 13:51
mossad a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Je dois être le dernier des der...qui dit les
> choses franchement et ouvertement qui est encore
> là !!!!
>

Mossad,
Je me suis moi-même souvent demandé comment tu faisais pour n'avoir pas été mis sur la touche. Tu as dû quand même recevoir quelques avertissements?
Re: INFOS D'ISRAEL 6
14 octobre 2009, 13:26
J'essaye comme je peux d'animer ce sujet.

Ma commune est jumelée depuis peu avec la ville israëlienne de Rosh ha Ayin (la même ville qui a failli, la semaine dernière, être jumelée avec Auschwitz). Nous avons (la communauté juive bien entendu) fêté cet évènement avec beaucoup de joie et de fierté. Nous avons donc le privilège de voir flotter actuellement un magnifique drapeau israélien à l'entrée de la ville depuis près d'un mois.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
14 octobre 2009, 14:51
de quel ville tu parle
Re: INFOS D'ISRAEL 6
14 octobre 2009, 15:54
C'est un jeu?...
Alors je dis VANVES dans les Hauts de Seinewinking smiley...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
15 octobre 2009, 03:36
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est un jeu?...
> Alors je dis VANVES dans les Hauts de Seinewinking smiley...
vilain jeu provocateur et antisemite
le jumelage de la ville de rashe ha ain avec la ville de dachau et non pas comme tu la ecrit auschwitz a ete annuler
quel jumelage propose-tu pour le vilage de oradour -sur-glane et avec quel ville allemande nazi
ne touche pas la memoir de six million
Re: INFOS D'ISRAEL 6
15 octobre 2009, 05:16
je vois pas en quoi parler de Vanves serait antisémtite?
Re: INFOS D'ISRAEL 6
15 octobre 2009, 07:24
elide910,

Comme je l'ai écrit je pense que la commune dont parle rivou...qui est jumelée avec la ville israëlienne de "Rosh ha Ayin" est VANVES dans les Hauts de Seine...

Si tu veux visiter VANVES et les environs de Paris je te conseille de le faire à pied...avec le "GUIDE PIETON" de 1912...bonne promenadesmileys with beer
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: INFOS D'ISRAEL 6
15 octobre 2009, 08:19
je mexcuse et retire mes propos
Re: INFOS D'ISRAEL 6
15 octobre 2009, 08:49
Rosh Ha’Ayin, nouvelle ville jumelle de Vanves

En 2007, des liens d'amitié ont officiellement été scellés entre Vanves et Rosh Ha'Ayin.

Le week-end du 12 et 13 septembre, marqué par la Grande braderie d'automne et le Forum des associations, a également été l’occasion pour Vanves de célébrer ses jumelages avec Lehrte (Allemagne) et Ballymoney (Irlande du Nord), et d’en sceller un nouveau avec la ville israélienne de Rosh Ha’Ayin.


Quarante-cinq années de jumelage avec Lehrte, neuf avec Ballymoney, et toujours le même attachement de la Ville à renforcer ses amitiés et à tisser de nouvelles relations amicales, culturelles et sportives !

Présentes le temps d’un week-end le 12 et 13 septembre, les délégations officielles des villes jumelles seront les invitées d’honneur du Forum des associations.

En musique, sur scène, avec un concert donné par un ensemble du Conservatoire de Vanves reprenant des airs typiques, ou en dégustations avec la tenue d’un stand du jumelage proposant notamment des spécialités culinaires…

Une exposition sur Vanves et les trois villes jumelles est installée sur les grilles d'entré du parc Pic à partir du lundi 7 septembre, sans oublier la programmation d’un cycle de cinéma consacré à des films originaires d’Allemagne, d’Irlande du Nord et d’Israël du mercredi 9 au mardi 16 septembre…

“La volonté de la Municipalité est de favoriser une meilleure connaissance du jumelage par les Vanvéens et de susciter leur curiosité et leur intérêt”, souligne Françoise Saimpert, Adjoint au Maire chargé du Jumelage.





En 2007, des liens d'amitié ont officiellement été scellés entre Vanves et Rosh Ha'Ayin.

Rosh Ha’Ayin : troisième jumelle de Vanves

Sur la scène installée au cœur du parc Pic, les associations vanvéennes ont célébré elles aussi leur amitié pour les villes jumelles en danses et en musiques…

Vanves a revêtu les couleurs de Lehrte et de Ballymoney, mais aussi celles de Rosh Ha’Ayin, ville du centre d’Israël avec laquelle elle a officialisé un nouveau jumelage le dimanche 13 septembre.

L’amitié entre les deux villes s’est bâtie à partir du voyage de Bernard Gauducheau à Rosh Ha’Ayin et des relations particulières tissées à l’origine par l’Association culturelle de la communauté israélite de Vanves avec cette commune.

Au fil du temps, ces liens ont dépassé le cadre intracommunautaire et pourront donner lieu à des échanges culturels bénéfiques à l’ensemble des habitants des deux villes.

“Située dans une région chargée d’histoire, Rosh Ha’Ayin est, tout comme Vanves, une ville résolument tournée vers l’avenir. Ses initiatives de développement axées sur l’éducation, la musique, le développement économique et les infrastructures illustrent bien son dynamisme et sa recherche perpétuelle de progrès. Des caractéristiques qui font d’elle une parfaite jumelle pour Vanves !” confie Françoise Saimpert.



Rosh Ha'Ayin Rosh Ha'Ayin
38 000 habitants
à 25 km de Tel-Aviv
www.rosh-haayin.muni.il

Ville déjà jumelée avec :
- Birmingham (États-Unis)
- Aix-la-Chapelle (Allemagne)
- Prague (République Tchèque)
Re: INFOS D'ISRAEL 6
15 octobre 2009, 11:46
bonjour ...Le Conseil des droits de l'homme a Geneve est entrain d'examiner, aujourd hui meme le rapport Goldstone sur le conflit a Gaza mene l'hiver dernier

[www.lemonde.fr]

on va voir si ce juge goldstone - sud africain winking smiley - aura contribue a faire connaitre la VERITE, avec un grand V, a gaza et enfin RECONCILIER les deux peuples;
il semble que de nos jours, l'Afrique du Sud est devenue du coup une source d'inspiration rayonnante pour la paix au monde ...
Re: INFOS D'ISRAEL 6
16 octobre 2009, 01:10
Le marathon des « trois frontières » (Israël, Jordanie, Egypte) se tiendra ce jeudi, avec la participation de sportifs des 3 pays.

Une récente étude a révélé que 61,4 % des hommes et 67,3 % des femmes de la population juive israélienne, ont survécu au moins 5 ans à partir du moment où leur cancer a été diagnostiqué. Un taux de survie parmi les plus hauts du monde. (Guysen.International.News)

Santé : Israël a le pourcentage de femmes subissant régulièrement des mammographies, le plus élevé des pays européens. (Guysen.International.News)

Météo : la canicule guette Israël pour ce week-end, alors que l'automne est bien amorcé. (Guysen.International.News)
Re: INFOS D'ISRAEL 6
16 octobre 2009, 01:20
Pour la première fois, un drapeau israélien flotte à Abou Dhabi
Un drapeau israélien a été hissé pour la première fois à Abou Dhabi, lors d'une réunion de l'Agence internationale pour l'énergie renouvelable à laquelle participaient deux responsables israéliens, a indiqué jeudi un communiqué israélien.
Israël était représenté à cette rencontre, à laquelle ont participé 150 délégués de 70 pays, par la directrice du ministère des Affaires étrangères, Simona Halperin, et un responsable du ministère des Infrastructures, Avraham Arbiv, a précisé le communiqué.
Les Emirats Arabes Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.
"Les représentants israéliens ont été reçus comme des membres à part entière de cette organisation et un drapeau israélien a flotté pour la première fois dans ce pays", se félicite le communiqué du ministère des Affaires étrangères, en faisant référence à un petit fanion israélien placé sur la table de la réunion devant les deux représentants israéliens.
Parmi les pays du Golfe, le Qatar a fermé un bureau de représentation israélien au début de l'année, à la suite de la guerre de Gaza. Oman avait pris une mesure similaire à la fin de l'an 2000 après le début de la deuxième Intifada. Les autres Etats de la région n'ont jamais entretenu de relations officielles avec l'Etat hébreu.

Le marathon des « trois frontières » (Israël, Jordanie, Egypte) se tiendra ce jeudi . Des sportifs des 3 pays y participeront.

Santé : Israël a le pourcentage de femmes subissant régulièrement des mammographies, le plus élevé des pays européens. (Guysen.International.News)

Une récente étude a révélé que 61,4 % des hommes et 67,3 % des femmes de la population juive israélienne, ont survécu au moins 5 ans à partir du moment où leur cancer a été diagnostiqué. Un taux de survie parmi les plus hauts du monde. (Guysen.International.News)

Météo : la canicule guette Israël pour ce week-end, alors que l'automne est bien amorcé. (Guysen.International.News)
Re: INFOS D'ISRAEL 6
18 octobre 2009, 08:06
LA TELEVISION NATIONALE TURQUE DIFFUSE UNE SERIE VIOLEMMENT ANTI ISRAELIENNE QUI PORTE ATTEINTE A TOUS LES JUIFS DU MONDE -

Il faudrait que les citoyens israeliens se manifestent contre cette diffusion !
Re: INFOS D'ISRAEL 6
20 octobre 2009, 04:38
La dernière phrase est très intéressante.

Le faux départ de Barack Obama au Proche-Orient, par Laurent Zecchini
LE MONDE | 20.10.09 | 13h25 • Mis à jour le 20.10.09 | 13h25


Il semble que des lustres se soient écoulés depuis que Barack Obama a prononcé au Caire son discours de la main tendue au monde musulman. Le président américain avait décrit avec justesse la "douleur de la dislocation" des Palestiniens. Moins de cinq mois après, ses efforts pour relancer le processus de paix israélo-palestinien n'ont abouti à aucune percée. Cette absence de résultat n'aurait rien d'exceptionnel à l'aune de tant d'"accords" et de vains "processus" de paix, si un triple revers n'avait été infligé au mouvement palestinien.
Retrouvez les archives du journal : tous les articles parus dans Le Monde depuis 1987
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
A LIRE AUSSI

Mal conseillé ou trop confiant dans son charisme personnel, M. Obama s'est attaqué à la reprise des négociations en exigeant des Israéliens qu'ils acceptent au préalable un gel total de la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Enhardi par un tel parrainage, Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, en a fait une condition sine qua non d'une reprise des pourparlers avec le gouvernement israélien.

Cette stratégie méconnaissait une double réalité : même si nombre d'Israéliens ne sont pas favorables à la colonisation sauvage des territoires palestiniens, la légitimité de la colonisation, fondement historique de l'Etat d'Israël, imprègne fortement les mentalités. Le gouvernement jusqu'au-boutiste du premier ministre israélien est partisan de la poursuite des implantations. Benyamin Nétanyahou ne refera pas l'erreur de s'aliéner le soutien des partis qui constituent sa majorité, qui lui a coûté le pouvoir en 1999.

Il a donc tenu bon, et Washington, comprenant que l'objectif d'un gel total de la colonisation était inatteignable, s'est rabattu sur l'idée qu'il fallait "contenir" celle-ci. Pour M. Abbas, ce revirement équivalait à un camouflet. Ce ne fut pas le seul. Soumis à une forte pression américaine, le chef de l'Autorité palestinienne a dû accepter de se rendre à New York pour y serrer la main de M. Nétanyahou. Cette photo tant désirée par M. Obama ne scellait aucun rapprochement des positions.

Il y eut une troisième humiliation avec le rapport du juge Richard Goldstone, qui stigmatise les "crimes de guerre" commis, notamment par Israël, lors de la guerre de Gaza. Début octobre, les Américains ont obtenu de M. Abbas qu'il retire son soutien à ce rapport, ce qui lui a valu d'être qualifié de "traître" par le Hamas. Comprenant qu'il jouait son avenir politique, M. Abbas a obtenu un vote du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui a entériné le rapport Goldstone.

Tout cela a laissé des traces : un mémorandum du Fatah, le parti qui contrôle l'Autorité palestinienne, montre que les espoirs des Palestiniens dans l'administration Obama "se sont évaporés". En Israël, la popularité de "Bibi" Nétanyahou n'a jamais été aussi forte, alors que celle de M. Abbas, en Palestine, s'est réduite à 12 % d'opinions favorables. Tant sur le gel de la colonisation que sur le rapport Goldstone, M. Nétanyahou s'est livré à un habile chantage : insister sur ces questions, a-t-il souligné, c'est prendre le risque de tuer dans l'oeuf la relance du processus de paix.

Pendant toute cette période, les bulldozers de la colonisation n'ont pas cessé leur travail, en Cisjordanie comme à Jérusalem-Est. L'erreur de la nouvelle administration américaine a été de considérer le soutien de Jérusalem comme allant de soi. Après le "sommet" de New York, certains proches de M. Nétanyahou se sont même vantés d'avoir fait plier l'administration Obama. C'était plus qu'une imprudence, une faute : le rapport de force ne peut pas être en faveur d'Israël, parce qu'il n'y a pas d'Amérique de rechange.

Outre que l'aide américaine à l'Etat hébreu dépasse 3 milliards de dollars par an, Washington dispose, en théorie, de moyens de pression sur Israël, notamment sur le plan stratégique. En pratique, la force du lobby pro-israélien aux Etats-Unis n'est plus à démontrer, et l'adoption de sanctions par le Congrès - peut-être le seul moyen d'obtenir des concessions israéliennes - est très aléatoire. Ce qui laisse le processus de paix dans l'état où M. Obama l'a trouvé le 20 janvier 2009.

Les Américains savent qu'ils ne peuvent vouloir la paix plus que les deux protagonistes. Or dans l'immédiat, ni les Palestiniens ni les Israéliens ne semblent avoir de véritable intérêt à négocier. Affaibli, M. Abbas ne peut prêter davantage le flanc aux accusations de "collaboration avec l'ennemi sioniste" du Hamas, surtout dans la perspective des élections législatives et présidentielle palestiniennes. A Washington et à Tel-Aviv, on réfléchit aux moyens de "sauver le soldat Abbas"...

L'intention est paradoxale de la part d'un gouvernement israélien qui semble prendre un malin plaisir à humilier celui qui demeure son unique partenaire pour la paix. Tout se passe comme si les Israéliens se satisfaisaient du statu quo : la situation économique en Cisjordanie s'améliore lentement, et cette "economic peace" évite toute concession politique. La guerre de Gaza fut certes un échec, mais Israël table sur l'interdépendance croissante des économies gazaouie et égyptienne pour nourrir son rêve de voir l'Egypte absorber le "Hamastan". Et on espère à Jérusalem que l'"ami américain" aidera à faire tomber le rapport Goldstone dans le puits sans fond des blâmes onusiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/2009 04:40 par rali.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
21 octobre 2009, 05:04
Quelques breves :

Des gardes-frontières ont arrêté jeudi matin 15 octobre, au barrage militaire d'Abou Dis, au nord de Jérusalem, un Palestinien suspecté de programmer un attentat à l'arme à feu, dans la région de Hébron. Il a été remis aux services de sécurité pour interrogatoire.

Gaza : 3 obus de mortier tirés aujourd’hui sur Israël, ont atterri côté palestinien de la barrière de sécurité, sans faire de blessé.

Volte-face pour la Chine
Pékin ne discutera pas du rapport de la commission Goldstone au Conseil de sécurité de l'ONU et n'acceptera pas que le document serve de base à des poursuites juridiques contre Israël à la Cour pénale internationale à La Haye. C'est ce que les députés chinois ont déclaré lors d'une visite à la Knesset mercredi. La déclaration chinoise intervient après que le Député Tsahi Hanegbi, membre de Kadima, a réagi avec déception suite au vote de la Chine en faveur du rapport Goldstone au Conseil des droits de l'Homme vendredi dernier.

Israël envisage sérieusement des poursuites judiciaires internationales contre les leaders du Hamas. Jérusalem pourrait porter plainte contre le mouvement terroriste pour les attaques ayant précédé l'opération Plomb durci, durant 8 ans.

Selon des sources palestiniennes, le Hamas va former un comité pour enquêter sur les accusations du rapport Goldstone contre les palestiniens. S'exprimant sur Al-Arabiya, un membre de la direction du Hamas, Moussa Abu Marzouq a déclaré qu'il y avait, dans le rapport Goldstone, des preuves de crimes de guerre dans les actions d'Israël mais aussi des factions palestiniennes durant la guerre de Gaza. ''Toutes les factions palestiniennes ont lancé des projectiles y compris le Fatah'' a-t-il dit en indiquant que le rapport ne désigne pas uniquement le Hamas.
Concernant les accusations contenues dans le rapport Goldstone, de meurtres et de maltraitance de prisonniers affiliés au Fatah par les hommes du Hamas durant la guerre, Abu Marzouq a déclaré que le comité allait enquêter.
Re: INFOS D'ISRAEL 6
22 octobre 2009, 10:31
Re: INFOS D'ISRAEL 6
25 octobre 2009, 02:12
Selon le journal israélien Haaretz, un représentant de la Commission israélienne à l'énergie atomique, Meirav Zafary-Odiz et le représentant de l'Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ali Asghar Soltanieh, se sont rencontrés, le mois dernier au Caire, pour discuter des possibilités de déclarer le Moyen-Orient, zone dénucléarisée. C'est la première rencontre directe entre des représentants officiels des deux Etats depuis la chute du Shah en 1979.
Selon le journal, qui semble très sur de ses sources, les deux hommes se seraient plusieurs fois rencontrés, les 29 et 30 septembre, à l'hôtel Four Seasons du Caire sous les auspices de la Commission internationale sur la non-prolifération nucléaire et le désarmement. Auraient été également présents les représentants de la Ligue arabe, la Jordanie, l'Egypte, la Tunisie, la Turquie, le Maroc, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite.

L'équipe de foot israélienne exclue de la prochaine coupe du monde. Immense déception pour la sélection nationale de football, qui ne participera pas l'été prochain à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Israël a achevé son parcours éliminatoire à la quatrième place avec seize points.

Une journaliste Israélienne récompensée à New York pour son courage. Amira Hass, du journal Haaretz, a reçu mardi soir le ''Prix du courage en journalisme 2009'' de la Fondation internationale des femmes dans les médias (IWMF), de même que l'Iranienne Jila Baniyaghoob, rédactrice en chef du site Web Kanoon Zanan.

Trois Israéliens sont dans le ''Top 100 des artistes montants'' du Flash Art magazine. Keren Cytter, qui vit à Berlin, est classée 2e, Elad Lasri, qui vit à Los Angeles est en 6e position et enfin Ohad Meromi de New York arrive 89e. (Guysen.International.News)


Keren Cytter


Ohad Meromi


Elad Lasri
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 octobre 2009, 11:17
La newsletter de l'Ambassade de France en Israel

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
Les Titres
*Haaretz (Le pays) : Le ministère de la Santé à l’origine d’une loi qui annulerait l’inculpation de ses agents dans l’affaire Remedia*

*The Jerusalem Post : Gaby Ashkenazi en Allemagne : Nous ne sous-estimerons jamais ceux qui projètent de nous faire du mal*

*Maariv (Le soir) : M. Goldstone, on vous a trompé, on vous a menti …*

*Yediot aharonot (Les dernières nouvelles ) Salaires dans le secteur public : De notre poche

*Israël-Palestiniens
La semaine prochaine : Le rapport Goldstone à l’assemblée générale de l’ONU / Tzah Yoked – Maariv*

Deux semaines après son adoption par le Conseil des droits de l’homme à Genève, le rapport Goldstone devrait faire l’objet d’un débat à l’assemblée générale des Nations-Unies la semaine prochaine. « La prochaine étape sera le Conseil de sécurité », a fait savoir le représentant de la Ligue arabe.

En Israël on espérait pouvoir empêcher que le rapport remonte au siège de l’ONU à New York, mais hier le représentant de la Ligue arabe, Yahia Mahmassani, a annoncé que le débat sur le rapport devait avoir lieu la semaine prochaine et qu’une demande officielle a été adressée au président libyen de l’assemblée générale qui ne devrait pas la rejeter. « Le débat devrait avoir lieu le 4 novembre », a fait savoir Mahmassani.
La majorité automatique composée des pays arabes, des pays musulmans et des pays du tiers-monde ne devrait pas permettre à Israël d’éviter une condamnation au terme du débat. Mais Israël sait bien qu’il s’agit là d’une première étape et que les pays arabes tenteront aussi de faire débattre le rapport par le Conseil de sécurité, la seule instance dont les décisions pourraient avoir des conséquences pratiques pour Israël.

Le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, qui se trouve ces jours-ci en Allemagne, a déclaré hier que Tsahal respectera toute décision gouvernementale concernant la création d’une commission d’enquête suite au rapport Goldstone.

*Clinton à Obama : Il faut renforcer Abou Mazen / Barak Ravid – Haaretz*
Dans le rapport qu’elle a remis la semaine dernière au président Obama, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a souligné qu’à l’heure actuelle, les efforts devaient porter sur le renforcement du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen), pour qui l’estime des Palestiniens a nettement baissé. Par ailleurs, le chaîne 10 de la télévision a révélé hier qu’Abou Mazen a adressé à la Maison Blanche des messages dans lesquels il menace de démissionner de ses fonctions, à cause de la paralysie que connaît le processus de paix.

Selon un haut responsable politique informé du contenu du rapport remis par Mme Clinton au président Obama, la secrétaire d’Etat américaine souligne le fait que le renoncement de Mahmud Abbas à demander l’adoption du rapport Goldstone par le Conseil des droits de l’homme lui a causé un préjudice important.

Quelques jours avant la remise du rapport, le négociateur palestinien Saëb Erekat était à Washington et a fait part aux Américains de la situation catastrophique de Mahmud Abbas et du découragement qui règne à Ramallah.

Hillary Clinton a recommandé au président de prendre diverses mesures pour renforcer Abou Mazen en demandant, entre autres, à Israël de faire des gestes et de se rapprocher de la position palestinienne afin de permettre la reprise des pourparlers. Elle a souligné que ce renforcement est d’autant plus important que des élections palestiniennes pourraient se tenir l’année prochaine.

Suite à ce rapport, le président Obama a téléphoné vendredi dernier à Mahmud Abbas pour l’encourager. Après cet entretien, la Maison Blanche a même publié un communiqué dans lequel le président Obama a réaffirmé son engagement personnel en faveur de deux Etats pour deux peuples.

Mme Clinton a également fait part au président de son intention de rencontrer, le 2 novembre prochain au Maroc, des ministres des Affaires étrangères de pays arabes à qui elle demandera de soutenir Abou Mazen face au Hamas, tant sur le plan politique qu’économique. La secrétaire d’Etat demandera également à ses homologues arabes de prendre des mesures de normalisation vis-à-vis d’Israël.

Par ailleurs, le correspondant de la chaîne 10, Chico Menashé, a révélé hier soir qu’Abou Mazen avait menacé les Américains de démissionner ou de ne pas se représenter aux prochaines élections à la présidence de l’Autorité palestinienne. Abou Mazen aurait déclaré avoir le sentiment d’avoir été abandonné par le gouvernement américain.

Le bureau du Premier ministre a réagi à cette information : « Le Premier ministre a appelé les Palestiniens à reprendre les pourparlers sans conditions préalables, mais eux durcissent leurs positions et posent des conditions qu’ils n’avaient pas réclamées des gouvernements précédents. Dommage que des manœuvres politiques évidentes de leur part, destinées à des besoins internes, pèsent sur le processus de paix ».

Le cabinet de Mahmud Abbas a démenti hier qu’il ait eu l’intention de démissionner : « Il s’agit là de rumeurs destinées à semer la confusion parmi les Palestiniens et qui s’inscrivent dans la campagne que mène Israël contre Abou Mazen et dont le but est de soustraire Israël à ses engagements pris dans le cadre de la Feuille de route ».

*Diplomatie
La France : Si on ne parvient pas à un accord, Israël attaquera en Iran / Yossi Melman – Haaretz*

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottaki, a laissé entendre hier que l’Iran acceptera le projet d’accord sur son programme nucléaire mais avec certaines réserves. La réponse iranienne, attendue depuis vendredi, devrait être communiquée aujourd’hui ou demain.

En attendant, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré, dans une interview au Daily Telegraph, qui si on ne parvient pas à un accord avec l’Iran la situation risque de se détériorer et d’entraîner une attaque préventive israélienne. M. Kouchner, actuellement en déplacement à Beyrouth, a déclaré que le temps presse et qu’il est urgent de parvenir à un accord : « Les Israéliens ne tolèreront pas une bombe iranienne ».

*Intérieur
Une rencontre exceptionnelle entre Netanyahu et Livni / Itamar Eichner – Yediot Aharonot : Hier, ont pris fin quatre mois de rupture entre le Premier ministre Netanyahu et le chef de l’opposition, Tzipi Livni.*

Cette rencontre de trois quarts d’heure n’était pas une réconciliation entre les deux rivaux politiques mais un entretien avant le départ de Tzipi Livni pour une visite de vingt-quatre heures à Moscou. Mme Livni, qui rencontrera le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le président de la chambre haute du parlement russe et les dirigeants de la communauté juive, a demandé à être informée des positions actualisées d’Israël concernant le nucléaire iranien et le dialogue entre les pays occidentaux et l’Iran.

Entre M. Netanyahu et Mme Livni règnent depuis plusieurs mois des relations tendues et le Premier ministre s’est abstenu de s’entretenir avec elle, bien qu’il y soit obligé par la loi. Dernièrement, des proches du Premier ministre ont accusé Tzipi Livni de ne pas avoir défendu le gouvernement face au rapport Goldstone et ce, malgré sa responsabilité personnelle dans l’opération Plomb Durci

Auteur: terredisrael Actualité, Actualité Israel, Blogs partenaires, La France en Israel, articles blog, point de vue, politique Subscribe to RSS feed
Re: INFOS D'ISRAEL 6
27 octobre 2009, 12:13
Israël accusé de priver d'eau les Palestiniens
L.D. (lefigaro.fr) avec AFP


Selon un rapport d'Amnesty International, près de 200.000 Palestiniens n'ont pas accès à l'eau courante, alors que les Israéliens en ont en quantité illimitée.

Israël prive d'eau les Palestiniens, tout en laissant ses colons de Cisjordanie profiter de quantités «presque illimitées». C'est la conclusion d'un rapport d'Amnesty International publié mardi. L'organisation de défense des droits de l'homme parle de «politiques discriminatoires » de la part d'Israël. D'après les conclusions de l'enquête, l'Etat hébreu utilise plus de 80 % de l'eau disponible, et limite à seulement 20 % la consommation des Palestiniens. Parmi ceux-ci, près de 200.000 n'ont même pas accès à l'eau courante en Cisjordanie.

Dans certaines régions, des colonies utilisent même 20 fois plus d'eau par tête d'habitant que les localités palestiniennes voisines. «Piscines, pelouses bien arrosées et vastes exploitations agricoles irriguées dans les colonies contrastent avec les villages palestiniens voisins dont les habitants doivent se battre quotidiennement pour assurer leurs besoins en eau», décrit le rapport.

Les Palestiniens, eux, survivent avec seulement 70 litres par personnes et jour, soit bien en-dessous du minimum de 100 litres recommandé par l'Organisation mondiale de la santé. Les Israéliens en consomment quatre fois plus, soit 300 litres par personne et par jour.

L'eau polluée dans la bande de Gaza
Dans la bande de Gaza, des enfants Palestiniens vont chercher de l'eau potable.
Dans la bande de Gaza, des enfants Palestiniens vont chercher de l'eau potable.

Selon Amnesty, les Palestiniens ne sont pas autorisés à creuser des nouveaux puits ou à restaurer les anciens sans permis des autorités israéliennes. En outre, de nombreuses routes de Cisjordanie sont fermées ou limitées à la circulation, ce qui contraint les camions-citernes à faire des détours pour ravitailler les villages qui ne sont pas reliés au réseau de distribution d'eau.

Dans la bande de Gaza, la situation est encore plus critique. L'offensive israélienne de l'hiver dernier, «Plomb durci» a endommagé les réservoirs d'eau, les puits, les égouts et les stations de pompage, des dégâts qui s'ajoutent à l'impact des blocus israélien et égyptien du territoire. Le système de traitement des eaux usées a été particulièrement touché car Israël interdit l'importation des tuyaux et autres équipements métalliques de crainte qu'ils ne servent à fabriquer des roquettes artisanales. En outre, sur les côtes de Gaza, la mer et les plages sont polluées par l'infiltration des égouts.

Amnesty appelle donc Israël à «à lever immédiatement toutes les restrictions imposées aux Palestiniens» pour leur permettre un accès équitable à l'eau. L'organisation a adressé également une lettre à l'Union européenne, principal donateur des Palestiniens, pour l'inviter à protester auprès des Israéliens.

Le ministère israélien des Affaires étrangères conteste les conclusions du rapport. Les Palestiniens ont droit à 23,6 millions de m3 par an selon un accord bilatéral et «dans les faits bénéficient de deux fois plus», se défend le ministère.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved