Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l

Envoyé par Sovlanout 
Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 07:09
Bonjour à toutes et à tous, Shalom, Salam,

Nouvel inscrit sur Dafina, je me présente rapidement : j'ai 24 ans, ai fait toutes mes études primaires et secondaires dans les établissements de l'AEFE au Maroc (Molière puis Lyautey) avant d'intégrer Sciences Po Paris, où je suis en dernière année. Comme rappelé dans le titre, je suis de nationalité marocaine, et de confession musulmane.

Je rentre ravi d'un voyage en Israël, et tenais à vous livrer mes impressions.

Objet de tous les fantasmes, vous le savez mieux que moi, Israël suscite des réactions passionnées. Ayant noué des amitiés avec quelques membres de la communauté juive-marocaine (ma mère était Professeur à Maïmonide), j'ai toujours eu un intérêt pour le Judaïsme, et un tropisme pour Israël, qui ne m'a pas valu que des amis. Je tenais alors à me faire ma propre idée, indépendamment de tout ce qu'on peut lire ça et là.


Première étape : l'obtention d'un Visa au Consulat d'Israël rue Rabelais.

Ce fut, je dois le dire, la croix et la bannière. L'accueil au Consulat fut glacial à la vue de mon passeport. Dans le vestibule d'entrée, je n'ai jamais été fouillé aussi minutieusement, et tâté d'aussi près... J'ai très mal vécu ce moment et ne comprenais pas ce qui m'arrivais. J'ai voyagé dans de nombreux pays, et n'avais jamais été confronté à ça.

J'avais le sentiment d'être traité, injustement, pour ce que je n'étais pas, pour ne pas dire autre chose. J'en suis ressorti d'autant plus troublé, déçu, dépité, que je me considérais comme plutôt proche d'Israël.

Avec du recul, j'ai songé au passé sécuritaire des Juifs et d'Israël, et à son Histoire que j'ai beaucoup étudiée durant mes études. J'ai pensé à Entebbe, Munich, à ce qui s'est passé Rue Copernic, et à la vague d'attentats des années quatre vingt-dix en Israël. Puis j'ai mieux compris ce que je considérais, à l'époque, comme une obsession sécuritaire excessive.

Les membres de la sécurité de l'Ambassade avait-il donc un autre choix que d'opérer une fouille aussi complète (et je vous passe les détails...) ? Non, je ne le crois pas, car il y a sans doute ce passé qui habite les Israëliens, et dicte leur comportement aujourd'hui.


Je me suis rendu depuis à maintes reprise à l'Ambassade d'Israël, et j'ai toujours été très bien reçu : le personnel ne pouvait pas être plus agréable et courtois. J'aurais préféré un autre accueil la première fois, mais je comprends finalement leur attitude lors de ma première visite, sans doute avaient-ils d'abord besoin de savoir qui ils avaient affaire.

L'obtention d'un Visa pour ressortissant de pays musulmans est (hors Egypte et Jordanie) comme vous pouvez l'imaginer, très compliquée. Mes quelques séjours touristiques en Egypte, au Liban, ou à Bali n'ont pas aidé. Cela a pris environ six semaines, le temps que la demande soit transmise au Ministère de l'Intérieur à Jérusalem, et qu'une enquête soit diligentée. Une fois le précieux sésame obtenu, rendez-vous Tel Aviv.


Séjour en Israël : ayant lu des choses abracadrantesques sur le caractère inquisiteur de le police aux frontières à l'aéroport de Ben Gurion, je m'attendais au pire, et ne pouvais cacher mon appréhension à l'arrivée. Surprise, cela n'a pris qu'une demi-heure environ, après quelques questions basiques posées par une policière plutôt sympathique.


Tel Aviv :


Première impression : j'ai été extrêmement frappé par la ressemblance avec Casablanca. Les mêmes courbes architecturales, le même syncrétisme Bauhaus-Oriental-Ultra Moderne. S'il y a un point commun entre les Marocains et les Israëliens, c'est bien leur façon de conduire : passionnée et brouillonne !

Je ne vais pas m'attarder sur la description de Tel Aviv que beaucoup d'entre vous connaissent sur le bout des doigts, mais je parlerais peut être davantage de mes impressions et échanges avec les Israëliens rencontrés. Pour quelqu'un de mon âge, Tel Aviv est un endroit formidable pour faire la fête, et il y a cette insouciance et cette soif de vivre de la jeunesse, envers et contre tout, que j'ai rarement vues ailleurs.

Je logeais dans un Hôtel sur la cote, et j'ai trouvé absolument fascinant qu'il y ait sur le même lieu une plage gay cotoyant une plage haredi ! Des Hassidim adorant Dieu près de garçons adorant d'autres garçons. Une image formidable qui résume bien pour moi tout le paradoxe d'Israël aujourd'hui.


J'ai trouvé les Israëliens rencontrés très sympatiques et avenants. J'avais une vision différente avant mon séjour, où lsraël n'est analysé qu'à l'aune du conflit avec ses voisins. Rares sont les reportages à la télévision sur la société israëlienne, ses amours, passions, réussites, travers et déceptions. C'est bien dommage

Mais tout ne fut pas rose, il y a souvent eu un froid quand je me présentais comme Marocain. Il était entendu à leurs yeux "Juif-Marocain". Qu'est-ce qu'un Marocain Musulman viendrait faire là de toute façon ?

Quelle ne fut pas la mine déconfite de certains quand ils comprirent que j'étais Musulman. Les trois quarts des personnes rencontrées sont rapidement parvenues à mettre ce point de côté, et j'ai eu très souvent des discussions très riches et intéressantes avec eux. J'ai beaucoup apprécié le contact avec les Israëliens (et pas uniquement avec la communauté séfarade), et j'ai trouvé troublant le nombre de points communs entre Israëliens et Marocains. Le seul bémol concernerait la communauté russe avec qui le contact a été moins naturel.

Ca c'était pour Tel Aviv, pour laquelle le bilan est très positif.


Jérusalem :

Concernant Jérusalem, je garde une impression plus partagée. Mais je vais d'abord commencer par les points positifs : il y a bien sûr le poids de la pierre et de l'Histoire qui ne peut que nous happer. J'ai visité les incontournables et formidables Mur des Lamentations, Mosquée Al-Aqsa et Saint Sépulcre. J'ai cloturé ma visite par une après-midi au Mémorial Yad Vashem, dont je suis sorti bouleversé. Tout est présenté avec justesse et dignité, mais il est, quoi qu'il en soit, difficile de sortir de cet endroit guilleret... Essayer de comprendre Israël sans avoir vu Yad Vashem est à mes yeux impossible.


Mais de façon bien opportune, j'ai passé mon dernier dîner au restaurant Dar-na, où j'ai eu le plaisir de déguster une excellente cuisine marocaine (pas aussi bonne que celle de Maman, cela va de soi smiling smiley) dans une ambiance très conviviale.


C'est très subjectif, mais je ne me suis pas senti très à l'aise à Jérusalem. Autant à Tel Aviv, il y a cette insouciance et cette joie de vivire, autant à Jérusalem, il y a une forte tension (sécuritaire, militaire, culturelle) perceptible, et appelons un chat un chat : on se sent clairement dans un pays en guerre.


Globalement, je garde un souvenir très positif de mon séjour en Israël. Je ne suis pas d'accord avec certains agissements du gouvernement israëlien qui me semblent contre-productifs (ma tribune n'est ici pas politique) mais je garde surtout, depuis ce voyage, une très forte sympathie pour ce pays qui n'est ni atypique, ni déconcertant, ni déroutant. Il est juste envoûtant. Il y a là une part de magie que je retrouve au Maroc, et c'est la raison pour laquelle j'invite mes compatriotes, qui parviendront à avoir un Visa à venir se faire leur propre idée.


Ravi de cette expérience, j'ai adhéré à mon retour à l'Amitié Judéo-Musulmane de France, à Parler en Paix, et je retourne même en Oulpan en Israël au mois d'août, même si cette démarche n'est pas toujours comprise.


Je profite de mon message pour vous dire qu'il y a, pour ceux qui habitent Paris, un Pique-Nique "Shalom Paix Salam" Dimanche 11 Juillet au Parc Itzhak Rabbin, avec des membres des deux communautés, dont nombre de Juifs Marocains.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/07/2010 07:17 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 07:27
Et voilà, un 2ème "Rali" !! J'espère être le 3ème, j'en ai marre de me faire doubler comme ça !! grinning smiley

Bienvenue sur Dafina Sovlanout (Daf pour les intimes winking smiley ) !!
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 07:43
C'est clair. Ca résume assez bien mes premières impressions smiling smiley

Dommage que tu sois pas venu avant ton voyage sur le forum, tu aurais été bien accueilli par les dafinautes israéliens comme si tu rentrais chez des membres de ta propre famille!

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 07:53
Merci de votre accueil à tous les deux smiling smiley

Je n'ai pas encore lu ton récit Rali, mais je suis impatient !
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 08:05
ici [dafina.net]

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 08:16
bienvenue Solvanout,

Je tiens seulement à te préciser que pour moi aussi, étant juive marocaine, j'ai été fouillée minutieusement,
tatée, les membres de la sécurité de l'Ambassade m'ont même confisqué mon peigne cheveu (j'ai rigolé)-

A l'aéroport aussi, ce n'était pas si facile, un Agent d'une part, qui posait plusieurs questions, m'a sondée
avant l'embarquement -
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 08:17
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 10:28
Je viens de lire, et je découvre par la même occasion que les échanges sont animés sur ce forum ! winking smiley

Oui c'est vraiment dommage, on s'est loupés, j'y étais du 08 au 15 juin. Et là je repars le 03 août.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 10:30
Merci Orchidée.

J'ai en effet croisé à chaque fois des Juifs Marocains au Consulat. J'ai été étonné la première fois, car une amie juive-marocaine m'avait dit il y a quelques années que vous étiez dispensés de Visa. Trois possibilités, soit ça a changé, soit j'ai mal compris, soit peut être elle évoquait les Juifs Marocains faisant leur Aliyah ou voyageant en groupe. Peux-tu éclairer ma lanterne stp ?

Mais en tout cas, cet épisode au consulat n'est qu'une partie infime de mon récit... Et je préfère garder en mémoire le séjour sur place.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 12:22
Sovlanout,

Tu te trompes, mais nous faisons encore nos visas auprés de l'Ambassade d'Israel, à Paris, et crois moi, qu'ils sont
trés durs aussi avec nous -

Par contre, si nous passons par l'Italie, l'Agence de voyages ALITALIA, à Casablanca, se charge de nous fournir un document
lequel atteste que nous sommes de confessions juives, qui nous sert, une fois arrivés à l'Aéroport de BEN GOURION, d'avoir
un visa sur place en payant 40 shékels -

voilà.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 juillet 2010, 19:25
Ce n'est absolument pas une obsession sécuritaire. Les israéliens ont parfaitement le droit de savoir qui est untel et ce qu'il veut aller faire en Israel.Et surtout,surtout pour un arabe musulman.

Israel continue à m'étonner. Si j'étais le gouvernement israélien,j'interdirais l'accès au territoire israélien à tout arabe fusse-t-il Rali. Croyez-moi,avant que je ne découvre Dafina et le voyage de Rali,j'ai toujours pensé qu'il était interdit pour un arabe d'entrer en Israel.

Ma décision est prise,j'ai décidé d'aller me balader en Israel et rendre visite à mes amis très prochainement, et bien entendu,je ne serai pas du tout choqué ou énervé par ces formalités.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 01:55
Orchidée,

J'ai interrogé mon amie (devenue canadienne depuis) et elle m'a affirmé qu'un Visa israëlien n'était pas nécessaire pour les Juifs Marocains à condition :

- Que le séjour se fasse dans le cadre d'un voyage de groupe ;
- D'avoir en amont obtenu un accord du Ministère de l'Intérieur.

Le Visa serait alors délivré à l'arrivée contre 60 ou 70 Euros.

Quant à Alitalia, je comprends tout à fait la situation, même si je la trouve pour le moins étonnante. En vertu de quoi une société commerciale serait habilitée à délivrer une attestation de judéité à l'attention de l'Etat d'Israël ?

A la limite, je trouverais logique qu'une Kitouba authentifiée, qu'un acte notarié de Beth Din ou d'une autorité rabbinique suffisent, mais une attestation de Compagnie aérienne... C'est pour le moins inhabituel !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/2010 02:20 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 02:15
Citation
Haifa
Ce n'est absolument pas une obsession sécuritaire. Les israéliens ont parfaitement le droit de savoir qui est untel et ce qu'il veut aller faire en Israel.Et surtout,surtout pour un arabe musulman.

Je crois que vous m'avez lu un peu rapidement... La partie concernant "l'obsession sécuritaire" était à l'imparfait, et j'ai explicitement précisé par la suite que j'avais changé d'avis avec un peu de recul.

Je vous remet le paragraphe en question :

"Je me suis rendu depuis à maintes reprise à l'Ambassade d'Israël, et j'ai toujours été très bien reçu : le personnel ne pouvait pas être plus agréable et courtois. J'aurais préféré un autre accueil la première fois, mais je comprends finalement leur attitude lors de ma première visite, sans doute avaient-ils d'abord besoin de savoir à qui ils avaient affaire."


Citation
Haifa
Israel continue à m'étonner. Si j'étais le gouvernement israélien,j'interdirais l'accès au territoire israélien à tout arabe fusse-t-il Rali. Croyez-moi,avant que je ne découvre Dafina et le voyage de Rali,j'ai toujours pensé qu'il était interdit pour un arabe d'entrer en Israel.

Tous les pays arabes ne sont pas logés à la même enseigne. Vous savez peut être que le Maroc entretient des relations anciennes et informelles avec l'Etat hébreu, même s'il n'y a pas de canaux diplomatiques officiels en bonne et dûe et forme... J'espère pour ma part que des Ambassadeurs des deux pays remettront bientôt leurs lettres de créances respectives (je sais je rêve un peu... cool smiley)

Quant à la Jordanie et à l'Egypte, elles ont déjà des relations diplomatiques officielles. Il est quasiment impossible d'obtenir un Visa, en revanche, pour les Syriens, Libanais, Saoudiens, Iraniens (même si ces derniers ne sont pas arabes). Sinon, pour le Maroc, l'Egypte et la Jordanie, avec un très bon dossier et des attaches solides en France, il est tout à fait possible d'obtenir un Visa une fois l'enquête diligentée ! La personne en charge des Visas à Paris est super sympa et répondra à toutes tes questions si besoin est.


Du reste, je suis étonné que vous vous focalisiez uniquement sur une infime partie de mon séjour, alors que je décris de très nombreux points positifs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/2010 02:17 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 02:48
Citation
Haifa
Israel continue à m'étonner. Si j'étais le gouvernement israélien,j'interdirais l'accès au territoire israélien à tout arabe fusse-t-il Rali. Croyez-moi,avant que je ne découvre Dafina et le voyage de Rali,j'ai toujours pensé qu'il était interdit pour un arabe d'entrer en Israel.

Comment peux tu imaginer une chose pareil? Ça serait terrible une telle situation?
En gros tu imaginais Israël comme un État raciste et stupide! Remplace le mot "arabe" par "juif"... tu verras qu'une telle idée serait juste à la limite du fascisme ou du moins du racisme le plus ignoble.

Sache qu'il y a (j'en connais au moins 7/8) plein de marocains d'origine musulmane qui sont allé en Israël AVANT moi. Certains dans les années 80, les autres années 90.

Israel est un pays OUVERT.

Israël ferme ses frontières qu'aux ressortissants de pays avec lequel il est en guerre comme l'a expliqué Sovlanout.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 03:11
Haifa
En Tunisie,il y a quelques années,en voyage professionnel,le policier de l'aeroport a voulu savoir avec insistance si j'étais juif ,mon passeport portant de nombreux tampons israeliens.Lui demandant si celà le regardait,il me fit subir un contròle douanier interminable.Le ministre que je devais rencontrer - c'etait la après la guerre du Liban-m'a dit que cette reaction n'était pas exceptionnelle,mais à mon grand etonnement ,il a fait convoquer les deux fonctionnaires et leurs chefs pour exiger qu'ils me fassent des excuses.
J'ai cependant gardé de mes entretiens,cordiaux à mon égard,la certitude que les tunisiens ne voulaient pas se desolidariser des thèses hostiles à Israel,et aux Juifs europeens pro-israeliens.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 03:44
Haïfa me rappelle ces nouveaux convertis, qui se sentent toujours obligés d'en faire trop ! Allez, respire un coup l'ami !! smoking smiley
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 04:21
Pour Sovlanout

Si tu es en Israel jusqu'au 3 aout, contacte moi en message prive, je te communiquerai mon telephone. Peut-etre pourrons-nous arranger une rencontre? A Tel-Aviv ou ailleurs.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 06:30
Mefie-toi Sovlanout ,pseudo bien trouvé,cette rencontre pourrait finir par te faire hair l'Israel que tu apprecies,les gauchistes ne faisant pas mystère de leur mepris pour ce qui le caracterise comme juif.Leur proselytisme fait dejà des ravages dans les rangs des intervenants!!!!
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 06:31
Citation

Sache qu'il y a (j'en connais au moins 7/8) plein de marocains d'origine musulmane qui sont allé en Israël AVANT moi. Certains dans les années 80, les autres années 90.

dans les annees 80 , des musulmans marocains allaient travailler en Israël ...
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 06:56
Citation
gil009
Mefie-toi Sovlanout ,pseudo bien trouvé,cette rencontre pourrait finir par te faire hair l'Israel que tu apprecies,les gauchistes ne faisant pas mystère de leur mepris pour ce qui le caracterise comme juif.Leur proselytisme fait dejà des ravages dans les rangs des intervenants!!!!

Je comprends pas cette haine de la gauche?

C'est la gauche qui a battit Israël.
C'est la gauche qui a mener toutes les guerres : 48,56,67, 73. Toute celle qui ont permis à Israel de s'installer et de redonner leur dignité et un pays à ces millions de juifs.

Le Jabontiskisme n'a pris le pouvoir que sous Menahem Begin pour rendre les 2 tiers d'Israel d'alors... Contre une paix malheuresement malfaite (car pas basée sur le preuve) et trop favorable à l'Egypte avec le beurre et l'argent du beurre : Sinai sans Gaza!

Je peux tout à fait comprendre qu'on aime aussi le coté "religieux" d'Israël... En tout cas, c'est pas ma "came", les religieux, car on sait où ça nous mène.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved