Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l

Envoyé par Sovlanout 
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 07:06
Citation
gil009
Mefie-toi Sovlanout ,pseudo bien trouvé,cette rencontre pourrait finir par te faire hair l'Israel que tu apprecies,les gauchistes ne faisant pas mystère de leur mepris pour ce qui le caracterise comme juif.Leur proselytisme fait dejà des ravages dans les rangs des intervenants!!!!
calme me toi

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 07:22
En plus il bégaye le pauvre! "calme me toi"

grinning smiley
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 07:29
Elie de thaey est un humaniste, quelqu'un d'une grande générosité et intégrité.

Il s'est battu pour Israël tout ayant un très grands respect pour les voisins d'Israël.

Je trouve très irrespectueux de parler ainsi de lui... Mais comme on dit seule la vérité blesse et Elie ne bégaie pas donc ça doit le faire rire!

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/2010 07:38 par rali.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 08:05
Je serai personnellement ravi de rencontrer des Israëliens d'origine marocaine lors de mon prochain séjour (dont les dates ont un peu changé : 15/08 - 09/09).

Qu'ils soient de droite ou de gauche, cela m'importe peu. Au contraire, je suis très curieux, et serai même intéressé de comprendre -sans jugement de valeur- ce qui a fait aller autant de Juifs-Marocains vers le Shass, ou vers l'aile droite du Likoud après le naufrage du Tami.

De même, je serai très intéressé de rencontrer quelques membres de HaPanterim HaSch'horim pour comprendre quelles étaient leurs motivations de l'époque et le bilan de leurs combats.

Elitisme ashkénaze du Parti travailliste ? Discrimination au sein de l'establishment politique de l'époque ? Tradition sociale et redistributive des partis religieux ? Bref, c'est un autre débat, mais je serai très intéressé de rencontrer les personnes étant passées par là.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 09:02
Voila que les voyages de marocains en Israel vont devenir une banalite. Rali va finir par perdre son statut de star !!!!

Plus serieusement, rien que sur le forum, deja 4 marocains musulmans sont venus en israel (ghandi,rali,kamal, miguel) plus Fayce
Les chiens aboient la caravane passe, les initiatives individuelles marquent des points, il faut croire aux petites choses qui petit a petit changeront les mentalites et au bout du compte les politiques.
Sovlanout, j'ai beaucoup aime ton recit. Si tu viens en Israel je serai heureuse de te rencontrer aussi, contacte Geek il fera la jonction.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 10:57
Merci Arielle smiling smiley

J'ai envoyé un MP à Geek et vous rencontrerai avec plaisir. Je passerai la moitié du séjour à Tel Aviv, et je tente l'expérience Oulpan-Kibboutz pour l'autre moitié.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 11:11
bienvenu a sovlanout.... je ne comprends pas le choix du pseudo.... mais soit...

a mes amis de la plage gordon : je vous demande de vous arreter !!!!
sans blague,,, gyl est mon ami et je vous prie de le respecter...... on n est pas obliges d etre de gauche pour ete admis ds le clan des amis frequentables...
cela dit j espere bien qu on organisera une autre rencontre du type plage gordon.. ca fait un bien fou de se rencontrer... et face a face on est bien plus tolerants..

( je deviens sage en viellissant... ca doit etre ca, je m etonne moi meme)
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 12:13
Juste une précision d'importance : il y a la droite et l'extrême droite, et la gauche et l'extrême gauche. Je mettrais Geek dans la catégorie de l'extrême gauche. Sur ton message ci-dessus tu as simplement oublié de mentionner que les traités de paix signés avec deux états arabes l' ont été par la droite israélienne. Au fait où catalogues-tu l'autorité palestiniennes à droite ou à gauche? Et le Liban, et la Syrie, et l'Egypte, et la Libye, etc.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 13:04
Citation
gil009
En plus il bégaye le pauvre! "calme me toi"

grinning smiley
instruit ne veux pas dire inteligent hot smiley

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 13:19
Elie de thaey que j ai decouvert a la plage gordon est un homme charmant et digne de respect. avant de l avoir rencontre je l ai traite de tous les noms d oiseaux et lui ne s' en est pas prive non plus.....aujourdhui on ne peut plus le faire.... je suggere qu on profite de l arrivee de sovlanout a tel aviv pour se rencontrer. gyl geek rali haifa et tous ceux qui le desirent.. on pourra continuer a refaire le monde quand meme chacun selon son point de vue ....
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 15:10
Citation
marylou

( je deviens sage en viellissant... ca doit etre ca, je m etonne moi meme)

Chere Marylou,

Rien que pour cette petite phrase merveilleuse, je te promets d'oublier toutes les *#&* que tu as ecrites dans le passe, et toutes les *#&* que tu ecriras a l'avenir.

Tu vois, Sovlanout a reussi a justifier son pseudo qui signifie TOLERANCE.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 22:44
rali tu sais bien ce que je pense des religieux de tout bord, mais la religion est une chose et les religieux une autre.... de plus il ne faut pas oublier que ceux qui ont cree l etat et moi je commencerai par HERTZEL, l ont voulu juif et sioniste, pour les juifs, pour que plus jamais un juif ne soit ecarte, humilie, assassine parceque Juif...

j ai toujours dit que le conflit etait religieux et non territorial.....
il se trouve que la religion prend le dessus ds le monde entier. l Islam envahit le monde il faut bien le reconnaitre et fait peur. ici les religieux extremistes ont des attitudes qui rappellent souvent les pratiques de l islam en particulier en ce qui concern les femmes.....
mais je dirai une chose: ils ne souhaitent pas dominer le monde ni convertir quiconque.... quand un juif religieux extremiste commet un crime envers un musulman c est assez rare pour faire la une des journaux et nous couvrir de honte... alors que l islam recompense le crime des juifs. AL YAHUD comme ils nous appellent. les religieux moderes , les musulmans tolerants, on ne les entend pas.

les religieux ont la connaissance biblique et sont menacants pour l islam car ils sont attaches visceralement a cette terre. les athes et autres israeliens dits ( a tort) de gauche sont souvent consideres par nos voisins arabes comme des gens sans morales et sans vertu et donc un danger pour l islam...

je dirai donc occupez vous de vos religieux. combattez les, empechez les de fausser l histoire, liberez les femmes.... combattez l islam radical et nous on s occuppera des notres.

de plus la notion de droite - gauche comme elle est comprise en europe n est absolumment pas comparable ici. on peut etre comme moi de droite, soutenir comme je l ai fait le demantelement de gaza,pour le regretter ensuite, soutenir la famille shalit et comprendre la position du gouvernemennt de netanyahu...avoir des amies enfoulardees juives et musulamnes et leur dire que je n aime pas leur couvre chef..... et des comme moi y en a un tas en Israel.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
08 juillet 2010, 23:09
Marylou.
Ton amitié m'est precieuse.Sans me permettre de porter un jugement sur les participants,je pense que l'apparence n'enlève rien aux veritables sentiments qui animent chaque individu.Quand son influence sur le sort de la société est insignifiante ,comme la nôtre dans ce forum,l'opinion même extrême ne peut se manifester que dans les urnes ,dans les pays democratiques evidemment.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Arafat et je peux te dire que tout le temps de l'entretien,nous avons eu en face de nous un homme charmant,spirituel,cultivé,tolérant nos questions les plus "insolentes ",y repondant par des mensonges les plus convaincants ! La même personne a peut-être donné quelques instants plus tard l'ordre de tuer.
C'est pour cette raison que certains d'entre ne peuvent se résoudre à accepter les propos ,même les plus anodins ,deformant et l'histoire et la realité quotidienne.
Tant que je serais toléré sur ce site ,je continuerai ,nonobstant les critiques les plus insultantes de certains.Et ma longue experience m'incite en vieillissant à verifier que la parole tue autant que les armes.Et je regrette sincèrement l'absence des contradicteurs qui éclairaient l'opinion sur la situation d'Israel et des Juifs en general,qui malheureusement rappelle
pour moi qui l'ai connue celle des années noires de ce que l'on appelait "la mise à l'index".
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
09 juillet 2010, 01:04
Citation
gil009
Marylou.
Ton amitié m'est precieuse.Sans me permettre de porter un jugement sur les participants,je pense que l'apparence n'enlève rien aux veritables sentiments qui animent chaque individu.Quand son influence sur le sort de la société est insignifiante ,comme la nôtre dans ce forum,l'opinion même extrême ne peut se manifester que dans les urnes ,dans les pays democratiques evidemment.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Arafat et je peux te dire que tout le temps de l'entretien,nous avons eu en face de nous un homme charmant,spirituel,cultivé,tolérant nos questions les plus "insolentes ",y repondant par des mensonges les plus convaincants ! La même personne a peut-être donné quelques instants plus tard l'ordre de tuer.
C'est pour cette raison que certains d'entre ne peuvent se résoudre à accepter les propos ,même les plus anodins ,deformant et l'histoire et la realité quotidienne.
Tant que je serais toléré sur ce site ,je continuerai ,nonobstant les critiques les plus insultantes de certains.Et ma longue experience m'incite en vieillissant à verifier que la parole tue autant que les armes.Et je regrette sincèrement l'absence des contradicteurs qui éclairaient l'opinion sur la situation d'Israel et des Juifs en general,qui malheureusement rappelle
pour moi qui l'ai connue celle des années noires de ce que l'on appelait "la mise à l'index".

et moi je te soutiendrai . le responsables du site je l espere auront compris l importance de tes interventions......
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
09 juillet 2010, 03:25
Merci de ton accueil Marylou smiling smiley

Citation
Marylou
je commencerai par HERTZEL, l ont voulu juif et sioniste, pour les juifs

Oui mais le Judaïsme est à la fois une religion, une spiritualité et une culture. Comment savoir alors quel est le poids réel de chacun de ces trois pilliers ? Le Sionisme n'a -t- il pas été porté en très grande partie par des Juifs laïcs, voire parfois non pratiquants ? Les religieux de l'époque ne honissaient-ils pas viscéralement le Sionisme, car ne répondant pas à la volonté divine ? Comment se fait-il que le Hassidisme ait attendu 2010 pour vouloir adhérer à l'Organisation Sioniste Mondiale ? Tout ce-ci tend à réfuter le caractère strictement et uniquement religieux du conflit, même s'il en porte une coloration évidente.

A la différence de l'Islam qui n'est qu'une religion, bien qu'ayant une dimension politique. Quand je pense à mes racines et à ma culture, je pense tout de suite au Maroc, à l'influence française; mais pas immédiatement à l'Islam. Alors que le Judaïsme à l'inverse est consubstantiel de l'identité israëlienne.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/07/2010 03:37 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
09 juillet 2010, 04:57
les nazis en 40 ne se sont pas pose tant de questions cher ami, la terre d 'israel est celle des juifs. tous les juifs les religieux et les non religieux. il y a un sionisme religieux et un autre laique les deux ont en commun l attachement du peuple juif a sa terre.

quand je parle de conflit religieux je veux parler de l islam radical qui ne concoit pas une presence juive dans une region qu ils estiment etre musulmane et souillee par la presence juive. ils refont l histoire a leur maniere et ne reconnaissent pas au peuple juif un quelconque droit sur cette terre. les palestiniens sont un pretexte invente. ils doivent l espoir d avoir un jour un etat uniquement a Israel. parce que sans israel les etats arabes auraient vite fait de les exterminer comme font les turcs avec les kurdes.. pour ne citer que la turquie....

au fait aujourdhui 50 personnes musulmanes ont ete massacrees par el kaida du cote du pakistan..... et la television francaise ouvre son journal avec la meteo accablante...

sortez ds les rues d europe jeunes musulmans... manifestez! criez votre honte et votre mepris pour cet islam la.... ensuite on pourra discuter des travers de lla religion juive qui protege la vie et la venere. du sionisme ( retour a Sion)... et de ce que vous voudrez...
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
09 juillet 2010, 06:19
OUI MARYLOU, BIEN DIT
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
09 juillet 2010, 07:02
Marylou,

Moi je ne suis ni palestinien (que je connais moins bien que les israeliens), ni "les radicaux musulmans" (que je ne connais pas plus que toi) ni les "arabes". Je n'ai aucune relation directe avec ces personnes dont tu parles et qui entourent Israël - a part quelques amis libanais, par ailleurs avec plutot une relation appaisée avec Israel.

Par ailleurs, on est autant marocain l'un que l'autres tout en ne vivant plus au Maroc...

Ce qui est sur, c'est que je sais que le Maroc n'a jamais organisé ni la Shoah, ni participé activement à la déportation ou la collaboration.

J'ai donc vis à vis d'Israël une relation simple, amical et sans aucun "antécédent" si je peux m'exprimer ainsi (c'est plus dur pour un allemand de pouvoir dire cela).

Ce qui est vrai pour moi est considérablement plus complexe chez les arabes du Moyen Orient.

Le problème, c'est qu'Israël est en fait considéré par eux comme une sorte de nouvelle croisade. Il ne faut pas oublier que ces régions ont connu le vagues de croisades pendant 2 siècles.

Contrairement à ce que vous pensez, c'est pas le caractères juifs qui leur pose problème mais plutôt le caractères étrangers.
Il y aurait eu un état chinois, chrétiens, indiens, zoulous.. peu importe, la réaction aurait été similaire. De plus, le caractère très sensibles de Jérusalem a accru le problème.

Mais, je reste persuadé qu'Israël sera accepté (dans la ville "arabe" comme on dit) le jour où les palestiniens diront : On a négocié, on a eu ce qu'on voulait, la paix est là.

Certes, il restera TOUJOURS des gens qui refusent mais ceux ci deviendront considérablement minoritaires.

C'est donc pour moi pas un conflit purement "religieux" mais bien politique/territorial et lié donc essentiellement au cas palestinien et plus légèrement au règlement de la question du Golan avec la Syrie et des fermes de Chebaa avec le Liban.

Beaucoup l'oublie mais l'ennemi "théorique" absolu des radicaux musulmans ne sont ni les juifs ni les chrétiens - monothéiste et reconnus dans le coran - mais bien les polythéistes. Donc théoriquement, ca devrait être les boudhistes / hindouistes / et autres religions de ce type.

Si il y a tant de prêche anti israeliens chez les radicaux, c'est bien qu'il y a un enjeux POLITIQUE.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
09 juillet 2010, 12:33
@ Marylou :

Comme Rali, étant marocain, je ne me sens pas concerné par ce que vous décrivez. Le Maroc n'ayant jamais eu de conflit armé avec Israël. La politique de Mohamed V de ne pas livrer les Juifs aux nazis pendant la guerre, et l'attitude de Hassan II vis-à-vis des Juifs ne sont pas des mythes fondateurs. Ce qui n'enlève rien, bien sûr, aux excès de la "dhimmitude" dont vous aurez sans doute envie de me parler.

Citation
Marylou
sortez ds les rues d europe jeunes musulmans... manifestez! criez votre honte et votre mepris pour cet islam la.... ensuite on pourra discuter des travers de lla religion juive qui protege la vie et la venere. du sionisme ( retour a Sion)... et de ce que vous voudrez...

Je honnis les islamistes, et j'ai déjà eu l'occasion, ici-même de déclarer mon aversion pour ces gens-là.

Je vais vous expliquer comment je conçois les choses :

Sortir manifester dans les rues marocaines contre les islamistes, c'est une réaction affective, qui sort des tripes, dont je comprends parfaitement les tenants et la légitimité.

Cependant, aller crier dans la rue ne me semble pas d'une grande efficacité. C'est prendre le risque d'être fiché comme étant "subversif", étiquette dont il sera ensuite difficile de se départir.

Il me semble en revanche plus subtile et efficace -même si c'est une construction de longue haleine- d'essayer de faire de bonnes études et de tenter d'entrer dans la vie politique marocaine par la grande porte.

Un Haut Fonctionnaire, un Ministre de l'Education ou un Conseiller du Sérail aura beaucoup plus de poids, en conditionnant les programmes scolaires, en expliquant ce qu'est la Shoah, en travaillant cette jeunesse au corps, depuis la prime enfance -notamment par le biais des cours d'Histoire- dans le sens d'un rapprochement israëlo-arabe.

Ca peut vous paraitre utopique et difficile à réaliser, mais j'y crois profondément. Il y a pléthore de signes avant-coureurs au Maroc, qui tendent à montrer que la société se libéralise peu à peu, et que les gens commencent, doucement mais sûrement, à entendre ce genre de discours.


Sortir manifester dans la rue, c'est mignon, mais ça ne traitera pas le problème à la base : celui de l'adhésion morale et intellectuelle de l'opinion publique et des foules bien souvent galvanisées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2010 12:36 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
09 juillet 2010, 23:17
rali tu n es pas un jeune marocain..... comme n importe qu el jeune marocain. tu as les moyens intellectuels , la liberte ( tu vis en france) etles arguments pour convaincre les musulmans pas forcement marocains... comme fait le fameux ramadan tariq, mais lui le fait a des fins differentes..
sovlanut je ne te connais pas encore, mais comme rali si tu en as les moyens n attend pas d etre ministre au maroc ( tu passerais ton temps au golf) et tu oublieras vite dafina....
de plus la shoah est un episode tragique de notre histoire qui a accelere la creation de l etat d israel... ce qu il faudra enseigner aux enfants c est que nous etions il y ap[lus de trois mille ans.

a plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved