Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l

Envoyé par Sovlanout 
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
26 septembre 2010, 18:46
Haifa parlant de Sovlanout :
"C'est toujours du sous-main,du secret,dont le grand public n'a jamais connaissance. "
Pourtant les dafinautes, les Israeliens, les Marocains,....ont vu Saad, alias Sovlanout, sur une TV israelienne ou sur You tube et sont au courant de l'heureuse initiative qu'il entreprend.
Voilà pour lui:




Haifa s'adressant à Sovlanout ( un scoop )
"Je te propose de travailler avec toi en vue de toucher le grand public,en vue de changer la mentalité du grand public envers le juif et Israel."
Je crois qu'il "commence à fatiguer ".
-Comment deux personnes totalement opposés peuvent-ils s'unir, l'un plein de haine, l'autre d'amour ?
Mais un miracle peut toujours se produire. D'abord, qu'il arrête ses insanités.

Had Sovlanout khraj leeh men qaâ lbir (ce Sovlanout lui est sorti du fond du puits).
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
27 septembre 2010, 15:19
Citation
Geek
A propos d'ELITES.

Tous les historiens vous diront que les plus grands progres sociaux et politiques ont (souvent*) ete inities par des membres d'une elite. Les de Robespierre, de Mirabeau, de La Fayette n'etaient pas des c...s terreux. Les Lenine, Mao Ze Dong et autres Ho Chi Min faisaient partie de l'elite intellectuelle de leur pays.

Pour ce qui est du Maroc, pendant toutes les annees de plomb ( le regne de ce Hassan II si cher a certainseye rolling smiley ), meme les elites etaient pourchassees, reprimees, voire torturees. Anis Balaferj en est un exemple.
Ces memes nostalgiques de Tazmamart enragent de voir se lever une nouvelle generation de Marocains parfaitement a l'aise dans leur identite de Musulmans et parfaitement au diapason de la culture mondiale. Ca les rend fous!



*( Je dis "souvent", car pour ce qui concerne Israel, si Theodore Herzl etait un bourgeois cultive, David Ben Gourion faisait partie du proletariat)


Ainsi "l'élite" des fkihs,des ayatollahs iraniens a initié de "grands progrès sociaux et politiques"...
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
27 septembre 2010, 15:30
Haïfa, à chaque fois que tu as voulu "déligitimer" un jeune marocain sur Dafina, tu en as pris plein la g..... Ne veux-tu donc pas tirer de leçon ? smiling smiley
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
27 septembre 2010, 17:23
Citation
Wolf
Haïfa, à chaque fois que tu as voulu "déligitimer" un jeune marocain sur Dafina, tu en as pris plein la g..... Ne veux-tu donc pas tirer de leçon ? smiling smiley


Par qui? Par ces mêmes jeunes(on croirait qu'il sont légion alors qu'ils ne sont que 3 ou 4 Souiri inclus)qui constituent la bande à Souiri.La bande à Souiri qui veut imposer bessif ses idées sur le forum.

Ne voyez-vous pas que tout le monde se tait,s'est retiré vous laissant investir le forum?
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
27 septembre 2010, 22:28
souiri n est pas jeune.... il est seulement beau. les autres sont beaux et jeunes.

c etait pour rire bien sur......
haifa mon ami, il faut que tu les rencontre pour te faire une autre idee. rali et saad sont des jeunes marocains certes de bonne voire exellente famille et en effet ne representent pas la rue , mais ils peuvent nous apporter un brin d espoir quand peut etre ils seront a la tete des responsabilites. en france ou au maroc.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
28 septembre 2010, 01:47
Exactement ma contesse !

lorsque Haifa parle de l'islam , il parle de sa lecture en vigueur actuellement ...

il est aussi de tres bonne famille , je suis sur qu'ils sont a 100 % d'accord dans le fond ...
elle reste des divergences au niveau de la forme ce qui est normal : le conflit des générations comme
l'a remarqué Notre amie Lison !

Ps : la mise en gras c'est pour souligner mon respect il ne faut surtout pas le prendre autrement ...
de toute façon ce n'est pas ma faute c'est Cigalou qui m'a appris ce truc !
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
28 septembre 2010, 05:56
je ne prends rien mal d ailleurs je suis contesse et pas comtesse les mauvaises langues disent que ca vient du mot conneries moi je prefere penser que je vous conte les infos d israel.. a ma facon.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
28 septembre 2010, 08:11
Citation
Haifa
Je te propose de travailler avec toi en vue de toucher le grand public,en vue de changer la mentalité du grand public envers le juif et Israel.

Tout d'abord, je note un changement de ton vis-à-vis de "notre" camp, et je le salue. Mais dois-je comprendre par cette main tendue que tu t'excuses sans réserve pour toutes les méchancetés que tu m'as dites ? Ainsi que pour celles que tu as dites à Geek, Moscal, Wolf, Rali et à d'autres ?


S'excuser n'est pas un mal, et ce n'est pas s'écraser. Il peut tous nous arriver de faire amende honorable. Est-ce donc le sens profond de ta démarche ? Car tu es bien conscient qu'il n'est pas possible d'écrire une nouvelle page en faisant table rase de tout ce qui s'est dit, par un simple coup de baguette magique, comme si de rien n'était.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
28 septembre 2010, 13:24
Citation
Sovlanout
Citation
Haifa
Je te propose de travailler avec toi en vue de toucher le grand public,en vue de changer la mentalité du grand public envers le juif et Israel.

Tout d'abord, je note un changement de ton vis-à-vis de "notre" camp, et je le salue. Mais dois-je comprendre par cette main tendue que tu t'excuses sans réserve pour toutes les méchancetés que tu m'as dites ? Ainsi que pour celles que tu as dites à Geek, Moscal, Wolf, Rali et à d'autres ?


S'excuser n'est pas un mal, et ce n'est pas s'écraser. Il peut tous nous arriver de faire amende honorable. Est-ce donc le sens profond de ta démarche ? Car tu es bien conscient qu'il n'est pas possible d'écrire une nouvelle page en faisant table rase de tout ce qui s'est dit, par un simple coup de baguette magique, comme si de rien n'était.


Extraordinaire!! Je repète que Rali est un type de bonne famille qui n'a jamais insulté personne.

Maintenant c'en est trop. Je te demande de sortir le ou les posts ou je t'ai attaqué,insulté,diffammé,etc..
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
28 septembre 2010, 13:52
N'essaye pas de faire diversion : c'est de toi que je parlais en l'occurrence, et dont j'évoquais les insultes, et pas quelqu'un d'autre.

Ta réponse me confirme que ta volonté de travailler avec nous n'était pas sincère, mais dictée par un isolement de plus en plus grand ici. Une sorte de repli tactique ou de compagnon de la onzième heure.


Je vais te dire : je n'ai pas le temps, et tu n'es pas suffisament important pour moi pour que je m'amuse à exhumer de vieux posts. Tu peux le faire comme un grand, et tu verras que tu m'as traité de tous les noms, accusé d'être un espion envoyé par je ne sais qui, sans parler des attaques en dessous de la ceinture, et des suspicions répétées sur mon âge ou mes diplômes.


En fait, je ne suis pas naïf, et je savais dés le départ que ta proposition de collaboration n'était pas sincère, mais je voulais savoir s'il y avait des regrets, ou si tu étais par miracle revenu à la raison : nwassal lkaddab tale bab ddar en quelque sorte comme on dit.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
29 septembre 2010, 04:37
oups!!!!!

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/2010 04:54 par rali.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
29 septembre 2010, 04:54
Sur ce débat qui agite Dafina je vais donner raison à Haifa sur le fait qu'il est effectivement difficile DU MAROC de pouvoir créer une association d'amitié pour Israël...

Mais Haifa tu as tort quand même sur ton jugement sur Sovlanout.

1 Il s'est exposé sur Youtube sans complexe! Sa vidéo a été diffusé sur le site marocain en ligne le plus lu. Avec tous les risques que ca comporte. Ça ne l'empêche pas aujourd'hui d'être au Maroc et de servir son pays.

2 Et en plus, il tisse des liens universitaires entre le Maroc et Israël... Car il est évident que c'est par le savoir et les jeunes qu'on crée une paix par la preuve. La paix sur le papier, c'est du pipi de chat!

3 Sovlanout est PARFAITEMENT arabophone - classique et darija. Donc si tu te l'imagines comme un "papa parle moi en français" avec l'accent parisien... Tu te trompes sur son compte. Il parle aussi hébreu comme il l'a expliqué.

Moi j'ai toujours été admiratif de l'efficacité. Je déteste les démarches longues, avec des milliers de détours.
Concrètement qu'as tu fait pour la paix? Comment veux tu agir concrètement aujourd'hui?

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
30 septembre 2010, 03:18
Mais non Rali,je n'ai rien contre Sovlanout! Je prie pour que tous les jeunes marocains voire les jeunes arabes soient des "Sovlanout,des Rali et des Wolf."Vous oubliez peut-être une chose très importante. Sur Dafina,nous sommes à peine une dizaine de marocains musulmans ou nés musulmans...Ou est le reste de la jeunesse marocaine,des marocains? Je ne vois rien,mais une grande majorité est en train de crier ailleurs sa haine contre Israel...


Sovlanout.

Tu te trompes mon ami, je ne peux qu'applaudir ce que tu entreprends,c'est aussi mon souhait.Mais je dois quand même noter encore une fois que c'est chose facile quand on réside en Europe et particulièrement en France. Il y a même des "républicains marocains" en Europe...

Mais au fait,dis-moi cher ami...tu te dis musulman. Ok. Tu t'intéresses au judaïsme,à l'étude des textes hébraïques,la Thora...Un musulman qui,au lieu d'étudier le Coran et la sunna s'intéresse au judaïsme!Mais tout ceci,c'est fini mon ami il y a 15 siècles...En musulman,tu dois bien savoir que les textes hébraïques sont "des faux".Explique-moi quel intétêt pour un musulman de jeter un regard sur "le faux",sur "une copie falsifiée" du judaïsme...

Mais attends mon ami...Il est strictement interdit à un musulman de jeter un coup d'oeil sur la Thora ou autres textes hébraïques. Le prophète l'a interdit catégoriquement. En musulman,connais-tu "Sahih El Imam El Boukhari et Mouslim"? Il est un hadith authentique ou le prophète des musulmans surprit Omar une Thora à la main,curieux de voire ce qu'il y a dedans...Le prophète se mit en colère,très en colère..."...faghadiba rasoul..." et ordonna de ne plus toucher à ça et dit: "...soit vous trouverez du faux et croirez que c'est du vrai,soit vous trouverez du vrai et croirez que c'est du faux"...

Celui qui se dit musulman doit obéir absolument et strictement aux préceptes de la religion dont il se réclame, en premier lieu les 5 prières quotidiennes et la liste est longue...

Musulman-light? Pas musulman alors...Pourquoi ne pas dire marocain tout court...
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
30 septembre 2010, 04:34
c'est ce que je crois comprendre et ce que j'aime, marocain tout court ou musulman Light !!!
génial.


comme chez nous ! juif light!! ou Musulman light !! veut dire ( lumière), c'est synonyme. quel beau Slogan
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
02 octobre 2010, 18:12
Haifa cite encore un hadith, et non un verset du Coran, pour affirmer :
"Il est strictement interdit à un musulman de jeter un coup d'oeil sur la Thora ou autres textes hébraïques"

Dieu dit :
Sourat 02 , 130
" ..... Nous croyons aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur. Nous ne mettons point de différence entre eux, et nous nous abandonnons à Dieu. "
Sourat 6 ,155-156.
" Nous avons donné à Moïse le Livre de la Torah en totalité… ce livre est béni "
Sourat 45, verset 15
"Le peuple juif est le peuple élu : au peuple juif nous avons fait don du livre de la Torah, … "

Alors, qui croire, Dieu ou Haifa ?
Un musulman peut lire ces Livres de Dieu pour être au courant de ce qu'ils contiennent. Tous les grands muftis qui cherchent actuellement une entente entre les trois religions monothéistes ont lus les Livres de Dieu, sinon comment discuter de quelque chose dont ils n'ont aucune idée.

" qol Rabbi zidni 3ilma " - Dieu ! enrichit mes connaissances, ou mon savoir.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
03 octobre 2010, 20:13
Ah Moscal! Comme tout musulman dit aujourd'hui "modéré" tu fais passer ce discours du Coran et tu occultes ce qui l'a infirmé et balayé par la suite. C'est exactement ce discours qu'on met en avant ,et lui seul, pour embellir la face de l'islam aujourd'hui,et on se garde bien de parler "des autres articles du Coran" qui sont venus finalement annuler et remplacer les premiers.

La Thora qu'a donné Dieu à Moïse "a été par la suite falsifiée" par les ancêtres du peuple juif,selon l'islam et son prophète. Je n'ai pas parlé de verset,mais de hadith effectivement. Hadith authentique selon lequel le prophète surprit Omar une Thora à la main.Il se mit en colère et dit: "ne touchez plus à ça,soit ils diront du faux et vous croirez que c'est du vrai,soit ils diront du vrai et vous croirez que c'est du faux".

La même chose pour le christianisme. Le Coran reconnâit bien sûr tous les prophètes et les "livres que Dieu leur a communiqué",mais le Coran dit par la suite que les peuples de ces prophètes ne les ont pas cru et écouté,pire,ils ont falsifié les livres...Dieu choisit en dernier Mohamed avec une nouvelle et dernière religion universelle qui a annulé "tous les livres" et toutes les religions antérieures par le Coran et l'islam.

Par conséquent pour l'islam aujourd'hui et toujours,la Thora et tous les textes hébraïques ainsi que les Evangiles SONT NULS ET NON AVENUS. "Wa man yabtagui ghaïra l'islami dinan,falan youkbala minh"(la fin du Coran-celui qui se présente avec une religion autre que l'islam ne sera pas accepté)

Pour le monde musulman,le monde juif et chrétien restera toujours un monde qui désobéit à Dieu en continuant sur le chemin de ses "ancêtres-faussaires"
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
04 octobre 2010, 01:19
Citation
Haifa
Ah Moscal! Comme tout musulman dit aujourd'hui "modéré" tu fais passer ce discours du Coran et tu occultes ce qui l'a infirmé et balayé par la suite. C'est exactement ce discours qu'on met en avant ,et lui seul, pour embellir la face de l'islam aujourd'hui,et on se garde bien de parler "des autres articles du Coran" qui sont venus finalement annuler et remplacer les premiers.

Dieu se serait donc trompé, puis aurait fait un update?

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
04 octobre 2010, 02:47
Rali :
" Dieu se serait donc trompé, puis aurait fait un update? "

Oui, il s'est trompé déjà une première fois en créant des êtres gigantesques, dinosaures et cie, qu'il a vite fait disparaître. Il s'est trompé une deuxième fois en créant l'homme, cet ingrat qui dès les premiers jours a croqué la pomme. Dieu a tenté une fois de le faire disparaître, peut-être pas totalement, sous le " Déluge ". Mais IL va finir par réussir cette fois-ci en négligeant l'homme, en le laissant à son triste sort, se détruire tout seul.
Alleluia.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
04 octobre 2010, 03:33
Haifa mon ami,

personne ne pourra nous empêcher de suivre le chemin que, tous deux, nous avons tracé.
Toi, tu continues à chercher dans le Coran et les hadiths, les versets et citations de discorde, et il y en a beaucoup je l'admets; tu remarqueras que je n'ai pas mis de majuscule à hadiths,car je ne les crois pas tous vrais.
Et moi, je continuerai plutôt à chercher et à clamer même le peu qui peut nous réunir et nous faire aimer les uns des autres.
A chacun ses lecteurs.
Je te souhaite bon courage.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
04 octobre 2010, 08:18
A chaque fois, j'ai espoir que l'on puisse te "récupérer" quand tu montres quelques signes d'ouverture. Mais tu finis hélas par te saborder aussitôt avec des propos aberrants comme tu viens de le faire avec les fassis et le Ministre des Transports.


Citation
Haifa
Je prie pour que tous...

Ok, mais tu peux m'expliquer qui tu pries ? grinning smiley

Car rassure moi, tu ne confonds pas "prier" avec "souhaiter" ou "vouloir ardemment" ?


Citation
Haifa
Tu te trompes mon ami, je ne peux qu'applaudir ce que tu entreprends,c'est aussi mon souhait.Mais je dois quand même noter encore une fois que c'est chose facile quand on réside en Europe et particulièrement en France. Il y a même des "républicains marocains" en Europe...

Merci. Mais comme je te l'ai déjà dit, mon Association a aussi une antenne au Maroc.


Citation
Haifa
Mais au fait,dis-moi cher ami...tu te dis musulman. Ok. Tu t'intéresses au judaïsme,à l'étude des textes hébraïques,la Thora...Un musulman qui,au lieu d'étudier le Coran et la sunna s'intéresse au judaïsme!Mais tout ceci,c'est fini mon ami il y a 15 siècles...En musulman,tu dois bien savoir que les textes hébraïques sont "des faux".Explique-moi quel intétêt pour un musulman de jeter un regard sur "le faux",sur "une copie falsifiée" du judaïsme...

Mais attends mon ami...Il est strictement interdit à un musulman de jeter un coup d'oeil sur la Thora ou autres textes hébraïques. Le prophète l'a interdit catégoriquement. En musulman,connais-tu "Sahih El Imam El Boukhari et Mouslim"? Il est un hadith authentique ou le prophète des musulmans surprit Omar une Thora à la main,curieux de voire ce qu'il y a dedans...Le prophète se mit en colère,très en colère..."...faghadiba rasoul..." et ordonna de ne plus toucher à ça et dit: "...soit vous trouverez du faux et croirez que c'est du vrai,soit vous trouverez du vrai et croirez que c'est du faux"...

Celui qui se dit musulman doit obéir absolument et strictement aux préceptes de la religion dont il se réclame, en premier lieu les 5 prières quotidiennes et la liste est longue...


Bla bla bla bla... Fioritures et discours réchauffé.

Il y a un point très important que tu éludes : il existe des des textes très durs, y compris dans la Thora et l'Evangile !

Lis les 613 mitsvot et tu verras que le Judaïsme et l'Islam se ressemblent beaucoup en fait. Les quelques versets que tu décris ne sont donc pas pas le propre de l'Islam, même s'il est évident que cette religion mériterait de façon urgente de voir éclore en son sein un mouvement de musulman-light (pas selon ton acception, mais selon celle de Lison), à savoir un Islam imprégné des Lumières, comme il a existé un Judaïsme imprégné des Lumières, porté par le mouvement de la Haskala, et des auteurs illustres comme Moses Mendelssohn.

Ce mouvement est embyonnaire en terre d'Islam avec des intellectuells comme Mohamed Abed El Jabri (je te conseille particulièrement de lire "Nahnou wa tourath", qui était au programme OIB de l'enseignement français au Maroc, tu l'aurais imaginé ?) et Mohamed Arkoun, auteurs tournés vers l'avenir, et dont la pensée mériterait d'être relayée à plus grande échelle.


Au final, le tout est de savoir sur quoi tu veux placer le curseur aujourd'hui. Te focaliser sur les versets négatifs (qui existent dans les trois religions) et rester l'homme du passé et du passif ?

Ou bien mettre l'accent sur ce qui nous rassemble et voir concrètement comment on peut construire des passerelles avec les autres religions ? C'est devenir l'homme de l'avenir et de l'actif.

Choisis ton camp l'ami !


Et sujet de mon intérêt pour le Judaïsme, sache que je ne compte aucunement me convertir, et que je reste musulman et fier de l'être, même si je ne suis pas pratiquant. "Khalaqnakoum chou3oub wa qabaîla litata3arafou", tu connais ? C'est ce que je fais. Aller vers l'autre, pour mieux le comprendre, car cet autre peut aussi nous aider à nous comprendre nous mêmes. Sans renoncement et sans compromission.

Oui musulman et fier de l'être, et il m'arrive d'assister parfois à des offices de Shabbat, et d'être ému en écoutant Shir Lamaalot ou Lecha Dodi. Il n'y a aucun paradoxe.


Allez, comme tu aimes la musique, je te la mets :







Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/2010 08:22 par Sovlanout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved