Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l

Envoyé par Sovlanout 
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
04 octobre 2010, 09:40
Sovlanout
De 1 Bravo pour ta vidéo sur Youtube, maintenant fais attention à ta sécurité.
De 2 si tu veux bouger les lignes, Haifa a raison , c'est au Maroc, et là je peux te dire que tu auras du boulot !
Tu pourras faire changer d'avis à quelques personnes, mais le Maroc reste ancrée dans un niveau intellectuel tellement bas, et un mode de réflexion tellement pauvre que tes initiatives à l'égard d'Israel auront peu d'effet.
Encore mieux, ce qui intéresse Israël, c'est ses voisins directs comme les syriens, palestiniens, libanais , iraniens etc..si ceux là bougent leurs lignes oui cela aura un effet sur le changement que le monde arabe doit avoir à l'égard d'Israel.

A part cela je salue ton initiative, mais ne rêve pas trop quand même!
Quand les marocains musulmans( mêmes ceux qui ont de l'argent et qui ont fait des études) feront comme les nombreux israéliens qui rentrent au Maroc pour visiter le pays chaque année; je le sais parce que je les rencontre quand je suis au Maroc, là je parlerai d'avancée, mais ton roi et son gouvernement n'ont aucun courage politique ..
Et le monde arabe aussi !

Et pour finir, Haifa a raison, le musulman en général n'aime pas le juif, parce que dans ta religion, il y a une connotation négative du juif !
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
04 octobre 2010, 14:16
Merci Mossad pour tes encouragemens !

Je suis ravi de voir que même si on diverge sur certains points, on peut désormais discuter sereinement.


Je suis d'accord que le travail doit se faire aussi depuis le Maroc. Mais je commence step by step. Et puis je suis étudiant encore, et il ne sert à rien de viser la lune. Je fais selon mes moyens, à savoir essayer de toucher un maximum les milieux étudiants que je connais bien. Je n'ai pas vraiment prise sur le reste à mon échelle.

Ma philosophie (qui sera jugée élitiste par certains) est la suivante : comme tu le dis, les masses au Maroc sont trop galvanisées, et tu ne peux pas leur faire changer d'avis au sujet d'Israël en un coup de baguette magique, car il y a des décennies de ressentiment réciproque juif-musulman / musulman-juif. Et pour être tout à fait honnête, je ne saurais pas parler à ces gens là, et de toute manière, ils ne m'écouteraient pas.


J'essaie de viser donc plus stratégique : étudiants de grandes écoles au Maroc et en France, qui demain arriveront aux responsabilités (dans la spère économique ou politique) et auront sûrement envie -forts de leurs belle expérience d'échange étudiant en Israël- de faire bouger les lignes. Il n'y a pas meilleurs ambassadeurs pour la paix que ces gens là. Car ils sont certes très minoritaires d'un point de vue numérique, mais leur influence est colossale dans les sphères de pouvoir marocaines. C'est le concept de paix par la preuve.


Il vaut mieux être conscient de ses forces et faiblesses, et ne pas se jeter dans la gueule du loup de façon passionnée, car c'est prendre le risque de voir sa démarche avortée, car trop brutale, et pas suffisamment bien segmentée.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/10/2010 14:21 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
04 octobre 2010, 14:50
Tu rêves mon ami comme je rêve moi aussi...

Sans aller plus loin,je te rappelle que le Maroc est un pays arabe musulman dont le RELIGION d'ETAT est l'islam et SM le Roi est le président du comité Al Quods.

Tu parles d'antenne ici au Maroc de ton association... Ou ça..? Une association doit être réglementaire,avec statut,autorisation des pouvoirs publics,etc,etc...Alors? Ou est le siège de ton association..?
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
04 octobre 2010, 17:13
Citation
Haifa
Ou est le siège de ton association..?


...

grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/2010 17:14 par Wolf.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 octobre 2010, 00:11
Citation
Wolf
Citation
Haifa
Ou est le siège de ton association..?


...

grinning smiley
le siege est dans le coeur des homme de paixhot smiley

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 octobre 2010, 02:19
Bravo Sovlanout,

c'est comme ca qu'il fallait entreprendre step by step , autrement dit : no9ta b no9ta tay 3mr el bir
.....

il faut que le Maroc se libère de cette domination culturelle du machrek qui dure depuis 1400 ans ....

Amitiés.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 octobre 2010, 04:24
Il ne faut pas se leurrer, la mentalité et la culture du monde arabo-musulman est tellement archaïque, dominée par l'à peu près, que pour régler le conflit qui oppose le monde arabe à Israël relève vraiment du miracle.
cela dépend de tellement de choses:
du système éducatif..
du bourrage de crane aux enfants en leur imposant le coran dés leur jeune age...
par la politique du pire des dirigeants...
par la corruption qui rend injuste une société...
etc etc .
c'est pour cela que je ne cesse de dire sur ce forum que le problème est du coté arabe et pas israélien ou juif!
Tant que le monde arabo-musulman n'a pas réglé des problèmes fondamentaux comme la place de la religion, la transparence, les libertés collectives et individuelle, tout accord de paix est superflu...
L'exemple de l'Égypte est révélateur!
Voila un pays qui est en paix depuis une trentaine d'année avec Israël, avec une population de 80 millions d'habitants et nous voyons que cette population reste hostile à Israël malgré l'absence du conflit.
On voit aussi ce que pays reste pauvre et ancré de plus en plus dans l'islamisme radicale..
Sans parler des dirigeants de ce régime policier qui n'arrange rien !
Pour finir ,je dirai tant que le monde arabo-musulman ne regarde pas de prés ce qui le pourri de l'intérieur en admettant qu'il n'est pas sorti encore du moyen age..
on avancera à rien...
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 octobre 2010, 05:06
Mossad, je suis assez d'accord avec toi, même si je pense que tu grossis énormément le trait sur le monde arabe.

Oui le monde arabe souffre de problémiques endémiques comme la pauvreté, l'analphabétisme, et système éducatif et sanitaire défaillant. C'est bien pour ça que l'IDH est assez faible dans ces pays là. Mais je dis ça sans chauvinisme aucun : je suis très fier du mouvement de modernisation qu'à pris le Maroc depuis l'intronisation de SM le Roi Mohamed VI.


Il y a vraiment beaucoup de chantiers qui sont lancés, tant sur le volet politique qu'économique. Le Maroc connaît une très belle croissance depuis quelques années, et je t'assure que tu as une culture du travail, de l'effort et du mérite qui est en train d'imprégner les esprits bien plus qu'avant, autant dans le secteur privé qu'auprès des fonctionnaires.

Il reste bien sûr énormément à faire, et on ne change pas 40 ans de laxisme comme par miracle, mais l'intention y est, et les changements sont palpables. A ce sujet, depuis quand n'es-tu pas venu au Maroc ?


Mais mon pays, c'est le Maroc, et je ne me sens pas concerné par "les pays arabes" comme s'il s'agissait d'un bloc monolithique. J'ai reçu beaucoup de mails depuis ma vidéo, et je t'assure, très peu de réactions négatives au final. J'ai été très surpris. Il était frappant de voir dans les mails qu'il y avait une corrélation directe entre le niveau d'éducation et la teneur des réactions : plus les gens étaient éduqués, plus leurs réactions étaient favorables. Ca prouve donc bien que c'est sur ça qu'il faut mettre l'accent.



Maintenant pour être juste, il ne faut pas faire passer les "Arabes" pour des débiles analphabètes qui détestent Israël de façon bête et méchante. Il y a beaucoup de choses que fait Israël aussi et qui sont condamnables, et qui me font moi-même sortir de mes gonds. Je ne veux pas donner au débat une tournure politique, mais quand je vois que la colonisation continue, j'avoue que ça me désespère.


Israël est un Etat riche, brillant et prospère dans beaucoup de domaines. Pourquoi se tirer une balle dans le pied avec cette histoire de colonisation, qui désespère même vos plus fidèles amis. En avez-vous vraiment besoin ? Quelle est la véritable plus-value de la colonisation ?

Au delà de l'aspect affectif, je pense que la colonisation en Cisjordanie est très préjudiciable pour Israël d'un point de vue pragmatique et stratégique.

Au final, s'il n'y a pas d'Etat palestinien, car tout aura été grignoté ou presque, l'Autorité Palestinienne sera dissoute, et on s'acheminera de grès ou de force vers un Etat binational, où les Juifs seront minoritaires dans 30 ans, voire moins. Les Palestiniens auront alors tout gagné et Israël sera la dernière roue du carosse.

Donc franchement, je ne trouve pas d'autre mot, mais la colonisation ou ce rêve de Grand Israël, c'est de la stupididé mentale profonde, totalement déconnectée des enjeux politiques et démographiques basiques. Et je suis très étonné que les Israëliens, qui sont très intelligents, ne le comprennent pas, et se laissent en l'occurrence déborder par leur affect plutôt que par leur raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/2010 05:10 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 octobre 2010, 05:14
Il fallait bien sûr lire carrosse.

Haifa, je travaille actuellement sur le Site Internet de l'Association, et tu auras toutes les informations détaillées en temps et en heure.

Sur le fond, je t'ai présenté à la fin de la page 12 plein d'arguments, et ta seule réponse a été de me demander l'adresse de l'Association. Dois-je en conclure que j'ai réussi à te convaincre et que tu veux adhérer ? cool smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/2010 05:38 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 octobre 2010, 05:46
Sovlanout
Franchement je ne grossis pas les choses...
Quand tu parles des chantiers que le Maroc a lancé, je connais comme toi bien le Maroc, laisse moi te dire une chose.
C'est un avis de réflexion que j'ai eu avec beaucoup de marocains riche comme pauvre.
En réalité ,le Maroc change, mais ne change pas sur des bases saines, il construit sa richesse sur des systèmes terriblement injustes, dont la corruption est le socle de ces systèmes.
Le marocain s'enrichit,en corrompant tous les différents acteurs de la société marocaine.
Exemple :Les autoroutes qui se construisent enrichissent des entrepreneurs ou l'état, mais le partage de cette richesse qu'est cette réalisation va dans la poche de quelques personnes, alors que ce sont des milliers d'autres qui ont ouvrés à cette ouvrage.La société marocaine quand elle édifie quelque chose elle n'accompagne pas son travail par la justice du partage et de responsabilité.
Le marocain qui est diplômé en France et qui prend des responsabilité au Maroc, ce même marocain est happé par les injustices de ces systèmes ;et à son tour profite de tous ces mécanismes locaux.
Il faut tout repenser ..
Finalement à quoi cela sert d'avoir une super villa , une grosse voiture quand tu t'es enrichies sur des pauvres gens qui eux ne verront même pas 0.5 % de cette croissance dont tu parles.Ce même nouveau riche est souvent d'une arrogance et qui à son tour devient comme ces hommes au pouvoir , des vrais petits dictateurs..
Le mépris dont l'administration traite les pauvres gens au Maroc, tu ne peux même pas l'imaginer.
Autre petit exemple, le nouveau code de la route que le Maroc essaie d'imposer..
T imagine l'absurdité,, beaucoup ne savent même pas lire certains panneaux et ont eu le permis en l'achetant..mais la plus grande absurdité c'est ces mêmes personnes font gréve parce qu'ils ne souhaitent pas la justice ! c'est fou la mentalité !Le système mafieux policier qui est mis en place profite lui aussi dans toutes les couches de administration à racketter les pauvres gens..
Je ne te parle même pas de tous les espaces ô combien important pour la vie de chacun comme les lieux de santé..
Dis moi comment tu soignes tes sujets et je te dirai dans quelle société tu vis..
A quoi cela sert de construire des terrains de golfe, des hôtels etc..quand l'essentiel de la société comme la santé et l'éducation sont si peu valorisés..Bref..

En parlant de la colonisation , laisse moi te dire que tout cela ce n'est qu' un rapport de force entre Israël et les palestiniens..Si un accord doit être signé, certains dégageront par la force comme à Gaza.. même si c'est notre terre !
Le conflit entre nous et les palestiniens est un problème de confiance à leur égard..
Et on a raison de ne pas leur faire confiance..ni à eux , ni aux pays qui nous entourent..
Je ne ferai pas confiance à ces arabes, sachant que tout ce qu'ils font c'est par défaut et non par conviction.
Et nos dirigeants ont compris qu'il faut obliger les palestiniens à accepter le caractère juif de l'état d'Israël point barre.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 octobre 2010, 06:52
Citation
mossad
Sovlanout
Franchement je ne grossis pas les choses...
Quand tu parles des chantiers que le Maroc a lancé, je connais comme toi bien le Maroc, laisse moi te dire une chose.
C'est un avis de réflexion que j'ai eu avec beaucoup de marocains riche comme pauvre.
En réalité ,le Maroc change, mais ne change pas sur des bases saines, il construit sa richesse sur des systèmes terriblement injustes, dont la corruption est le socle de ces systèmes.
Le marocain s'enrichit,en corrompant tous les différents acteurs de la société marocaine.
Exemple :Les autoroutes qui se construisent enrichissent des entrepreneurs ou l'état, mais le partage de cette richesse qu'est cette réalisation va dans la poche de quelques personnes, alors que ce sont des milliers d'autres qui ont ouvrés à cette ouvrage.La société marocaine quand elle édifie quelque chose elle n'accompagne pas son travail par la justice du partage et de responsabilité.
Le marocain qui est diplômé en France et qui prend des responsabilité au Maroc, ce même marocain est happé par les injustices de ces systèmes ;et à son tour profite de tous ces mécanismes locaux.
Il faut tout repenser ..
Finalement à quoi cela sert d'avoir une super villa , une grosse voiture quand tu t'es enrichies sur des pauvres gens qui eux ne verront même pas 0.5 % de cette croissance dont tu parles.Ce même nouveau riche est souvent d'une arrogance et qui à son tour devient comme ces hommes au pouvoir , des vrais petits dictateurs..
Le mépris dont l'administration traite les pauvres gens au Maroc, tu ne peux même pas l'imaginer.
Autre petit exemple, le nouveau code de la route que le Maroc essaie d'imposer..
T imagine l'absurdité,, beaucoup ne savent même pas lire certains panneaux et ont eu le permis en l'achetant..mais la plus grande absurdité c'est ces mêmes personnes font gréve parce qu'ils ne souhaitent pas la justice ! c'est fou la mentalité !Le système mafieux policier qui est mis en place profite lui aussi dans toutes les couches de administration à racketter les pauvres gens..
Je ne te parle même pas de tous les espaces ô combien important pour la vie de chacun comme les lieux de santé..
Dis moi comment tu soignes tes sujets et je te dirai dans quelle société tu vis..
A quoi cela sert de construire des terrains de golfe, des hôtels etc..quand l'essentiel de la société comme la santé et l'éducation sont si peu valorisés..Bref..

En parlant de la colonisation , laisse moi te dire que tout cela ce n'est qu' un rapport de force entre Israël et les palestiniens..Si un accord doit être signé, certains dégageront par la force comme à Gaza.. même si c'est notre terre !
Le conflit entre nous et les palestiniens est un problème de confiance à leur égard..
Et on a raison de ne pas leur faire confiance..ni à eux , ni aux pays qui nous entourent..
Je ne ferai pas confiance à ces arabes, sachant que tout ce qu'ils font c'est par défaut et non par conviction.
Et nos dirigeants ont compris qu'il faut obliger les palestiniens à accepter le caractère juif de l'état d'Israël point barre.

Ta façon de décrire le Maroc, c'est exactement celle qu'on prend quand on veut faire une analyse par le verre vide.
- Parler des différences de niveau de vie
- Parler de la corruption
Et conclure hâtivement comme tu fais.
Rares sont les pays qui peuvent nous faire la leçons la dessus. Israël en tout cas, surement pas!

Le Maroc fait ce qu'il peut avec une masse analphabète, une société affaiblie par la colonisation et une "base" de départ très difficile comparés à Israël qui a une subvention de 3 milliards (pour 7 millions d'habitant seulement) des USA, une diaspora très généreuse, des immigrés généralement bien formés et volontaristes et avec un minimum de background - je dis bien généralement...
Quand au système de santé israelien, tu le dois à la gauche qui a su l'imposer... quand aux USA, c'est un peu comme Maroc : tu es riche, tu es soigné, t'es pauvre, tu crèves! Quoique au Maroc, on a été capable de mettre en place une sécurité sociale qui fonctionne malgré toutes nos faiblesses.

Tout système a des réussites et des faiblesses.

Par ailleurs, je ne cautionne ni ta suffisance ni ta manière insultante de parler du monde arabo musulmane comme un tout monolithique, bête et méchant.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 octobre 2010, 08:59
Israël donne et vous donnera des leçons à vie.
Israël , ce pays qui n'a que 60 ans et constamment en guerre et boycotter continuera à vous donner des leçons..


Quand tu dis que c'est grâce aux américains, laisse moi te répondre à ce que je réponds à tes frères arabo-musulmans quand ils sortent ce pseudo argument..
Les Usa ont besoin d'un Israel fort et ce que Ies américains donnent à Israël, Israël leur rend en quintuple.
Et de plus les milliards que les usa donne, devine d'où ils proviennent..ben de la poche des nos frères juifs qui tiennent une bonne partie de l'économie américaine..
Par contre le Maroc comme les pays arabes reçoivent quant à eux des milliards et des milliards et qu'est ce qu'ils font avec ..
Rien, rien ..ils dilapident et ils les détournent..
Oui Israël continuera à vous des leçons....

Maintenant je reviens à la réalité du Maroc..
Sois tu es naïf, soit t'es inculte ou pire un demago comme tes frères qui refusent de voir la réalité en face !!
Continue à être satisfait et tu verras que vous n'irez pas loin !!
La réalité marocaine, je la connais bien..
De ces pauvres petits enfants de 10 ans qui soulèvent au souk des kilos et des kilos pour quelques dirhams au lieu d'être sur le banc d'une école, passant à cette prostitutions de la jeunesse marocaine, sans parler de ces lois bafouées à tous les échelons de la société...

Oeuvre pour ton pays à retrouver de l'honnêteté et regarde les réalités en face..

Moi aussi je peux te parler de mes beaux séjours au bord de l'eau au Maroc quand je pars au Maroc, et de mes voisins musulmans ô combien adorables et serviables...mais le Maroc pour avancer a besoin de plus que ça !!!

Bref....avec toi on sera loin très loin de la paix....
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
06 octobre 2010, 08:46
Citation
mossad
Israël donne et vous donnera des leçons à vie.
Israël , ce pays qui n'a que 60 ans et constamment en guerre et boycotter continuera à vous donner des leçons..
.

Et l'humilité ? Tu la mets dans dans le slip derrière?

Citation
mossad
Quand tu dis que c'est grâce aux américains, laisse moi te répondre à ce que je réponds à tes frères arabo-musulmans quand ils sortent ce pseudo argument..
Les Usa ont besoin d'un Israel fort et ce que Ies américains donnent à Israël, Israël leur rend en quintuple.
Et de plus les milliards que les usa donne, devine d'où ils proviennent..ben de la poche des nos frères juifs qui tiennent une bonne partie de l'économie américaine...
Ça c'est de l'argumentation !

Citation
mossad
Par contre le Maroc comme les pays arabes reçoivent quant à eux des milliards et des milliards et qu'est ce qu'ils font avec ..
Rien, rien ..ils dilapident et ils les détournent..
Oui Israël continuera à vous des leçons....

Maintenant je reviens à la réalité du Maroc..
Sois tu es naïf, soit t'es inculte ou pire un demago comme tes frères qui refusent de voir la réalité en face !!
Continue à être satisfait et tu verras que vous n'irez pas loin !!
La réalité marocaine, je la connais bien..
De ces pauvres petits enfants de 10 ans qui soulèvent au souk des kilos et des kilos pour quelques dirhams au lieu d'être sur le banc d'une école, passant à cette prostitutions de la jeunesse marocaine, sans parler de ces lois bafouées à tous les échelons de la société...

Oeuvre pour ton pays à retrouver de l'honnêteté et regarde les réalités en face..

Moi aussi je peux te parler de mes beaux séjours au bord de l'eau au Maroc quand je pars au Maroc, et de mes voisins musulmans ô combien adorables et serviables...mais le Maroc pour avancer a besoin de plus que ça !!!

Bref....avec toi on sera loin très loin de la paix....

Ta lecture est vraiment par le verre vide, tu le confirmes.
Par ailleurs, tu n'as rien a me dicter, ni même a me suggérer.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
06 octobre 2010, 12:12
Bravo mossad ! pour ton franc parler.

il y a une grande leçon que devraient apprendre les arabes et les marocains musulmans des juifs :
le respect et la justice envers les leurs ...
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
06 octobre 2010, 12:32
Bravo Rali pour ton regard critique et pertinent sur ce forum, conscient des beautés et des travers, à la fois du Maroc et d'Israël !

L'agressivité et les insultes de certains ici ne masquent qu'une seule chose : le fait d'être au pied du mur et de manquer cruellement d'argument. Les chiens aboient, la caravane passe.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
06 octobre 2010, 13:57
Sovlanout
Le jour où le monde arabe commencera à regarder de très près ses propres travers , et regrettera de se comporter par arrogance vis à vis du monde et reconnaitre enfin que sans l'occident et les juifs, le monde arabe sera encore dans la préhistoire..peut-être enfin une prise de conscience fera sortir ce monde arabe de ses turpitudes !!
Je ne dis pas cela en me moquant, je le dis parce que c'est la réalité !
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
06 octobre 2010, 14:16
C'est bien vrai Mossad.Et je me demande des fois comment serait aujourd'hui la Saoudie et ses bédouins si on n'avait découvert du pétrole dans son sous-sol...

Je me demande aussi pourquoi certains marocains musulmans se permettent de juger les israéliens avant de nettoyer chez eux d'abord..
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
06 octobre 2010, 21:30
parce que les balais coutent cher chez eux...
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 octobre 2010, 14:03
"Les chiens aboient, la caravane passe."

alors, Sovlanout, ta caravane doit passer et repasser, encore et encore.
Tu as créé cette rubrique pour lancer un message d'amour et d'amitié, pour créer des liens entre tous les jeunes Marocains, toutes confessions confondues. Surtout ne te décourage pas, continue ta noble mission. Certes, le chemin est plein d'embuches mais sache que tu es sur la bonne voie, sur l'unique voie qui nous mènera vers une compréhension mutuelle, et demain, sûrement, vers la paix. D'aucuns, ils ne sont heureusement pas nombreux, essayeront de te dénigrer, de te mettre des bâtons dans les roues, ignore-les, continue ton chemin et laisse-les braire.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
07 octobre 2010, 17:39
Haifa se pose cette question :
" Et je me demande des fois comment serait aujourd'hui la Saoudie et ses bédouins si on n'avait découvert du pétrole dans son sous-sol... "

Sans le pétrole, ces bédouins vivraient exactement comme avant, sous leurs tentes, heureux, respectés et insouciants. Ils dépenseraient à loisir tout le fric que leur apporteraient les musulmans du monde entier qui viendraient faire le pèlerinage ou une 3omra chez eux. Ne disent-ils pas :
" Ouamà min dàbbatine fil ardi illa 3ala LLàhi rizqoha ? "
A chaque être vivant sur la terre, Dieu lui garantit sa pitance.

Et les Amerlocs ne viendraient plus les em.....der.
Et ils traverseraient encore le temps pendant des siècles et des siècles,
sans se presser, avec leurs dattes et leurs chameaux.
Sur un air de H. Salvador et chanté par Momo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/2010 17:41 par moscal.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved