Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l

Envoyé par Sovlanout 
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
12 novembre 2010, 08:21
rafraichir la mémoire en 5 minutes. c'est tout simple.


<object width="480" height="385"><param name="movie" value="

?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2010 08:22 par Lison2.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
12 novembre 2010, 10:10
Citation
gyl
Citation
Sovlanout
Va jusqu'au bout de ton courage et fais nous écouter cette prétendue intervention de Coexister

Il faudrait que je donne l'identité de l'informateur?

nous avons déjà decrit les méthodes de persuasion des mouvements islamistes et de leurs soutiens juifs "pacifistes"
pour noyauter les milieux religieux .


Tu parlais d'un enregistrement. Fais le nous écouter pour nous prouver ta bonne foi.

Mais encore une fois, tu n'as rien à montrer, car il n'y a rien à montrer.


Quant à l'informateur, juste un grand MDR pour ton utilisation d'un vocabulaire parallèle faits d'espions, d'officines, d'infliltrés, d'indics et d'informateurs. grinning smiley


Franchement Gyl, tu aurais presque pu être Agatha Christie si tu avais eu du talent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2010 10:11 par Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
12 novembre 2010, 10:53
Citation
Lison
Israel, si trop gauchiste, ça ne sera plus Israel, et ç'est une pensée qui m'est intolérable" dès que la graine de ce gauchisme est planté par l'un de vous,


Dis moi très concrètement Lison ce que j'ai soutenu et qui pourrait être assimilé à du gauchisme ? Où as-tu vu des déclarations "gauchistes" ?

Considères-tu que le fait d'être opposé à la colonisation en Cisjordanie comme un marqueur identitaire de gauchisme ?


Et puis si tu veux rentrer dans le détail, que reste -t- il de la gauche israëlienne ?

Après avoir bâti l'Etat d'Israël, Avoda n'est plus que l'ombre d'elle même, réduite à peau de chagrin avec 13 députés et un Chef de file plus préoccupé par un maroquin que par les valeurs fondatrices de son parti, qui sont justement les valeurs fondatrices de l'Etat d'Israël.


Le Meretz, qui a souvent été précurseur en terme d'avancées sociétales. Plus que 3 députés à la XVIIIème Knesset.


Des personnalités emblématiques de la gauche israëlienne comme Shimon Pérés ? La plupart sont des transfuges, aujourd'hui à Kadima, qui est un Likoud légèrement plus soft.


Quid des associations emblématiques de la gauche israëlienne comme Shalom Archav ? Elles ont considérablement réduit la voilure depuis 2000, et ont perdu beaucoup de leurs membres depuis l'échec des négociations Barak-Arafat.

Donc très sincèrement, je ne vois pas où le gauchisme, ni en Israël, ni auprès de "nous".
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
12 novembre 2010, 11:10
ne m'attaque pas sur tout ce que je dis, je ne sais pas tout ces détails du gouvernement. tout ce qui m'interesse en Israel, c'est que les gens se respectent entre eux, les arabes comme les juifs, il y en a crois moi. j'y crois.

je ne suis pas toujours contente de ce que je vois à la télé locale et les faits divers me révoltent. bon c'est la vie de tous les jours partout dans le monde.

la politique t'interresse, bien, moi, c'est la vie de tous les jours, coexister ici en Israel, avec toutes les composantes de ce petit pays.

bonne soirée, ici il est 21 heures, et je vais voir ce que France2 a à raconter ce soir.

Byyyyye
Lison
gyl
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
12 novembre 2010, 11:12
Il pousse le cynisme un peu loin,niant son affiliation aux gauchistes de tous poils qui vont jeter des pierres sur nos soldats
tous les Vendredis.Bientôt nous le verrons pretendre que Liberman est son idole !!! Il faut bien tromper l'enemi sioniste !!
poignarder dans le dos est une specialité de leur clan.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
12 novembre 2010, 13:41
Citation
Lison2
ne m'attaque pas sur tout ce que je dis, je ne sais pas tout ces détails du gouvernement. tout ce qui m'interesse en Israel, c'est que les gens se respectent entre eux, les arabes comme les juifs, il y en a crois moi. j'y crois.

je ne suis pas toujours contente de ce que je vois à la télé locale et les faits divers me révoltent. bon c'est la vie de tous les jours partout dans le monde.

la politique t'interresse, bien, moi, c'est la vie de tous les jours, coexister ici en Israel, avec toutes les composantes de ce petit pays.

bonne soirée, ici il est 21 heures, et je vais voir ce que France2 a à raconter ce soir.

Byyyyye
Lison


Mais Lison, où as-tu vu une attaque ? Faut arrêter de voir le mal partout.

Je t'ai simplement demandé sur quoi tu te basais très concrètement pour dire que nous étions des "gauchistes", sur quelle prise de position précise, que je comprenne... Mais tu ne m'as pas répondu explicitement.

Ensuite, tu dis que la politique ne t'intéresse pas, à l'inverse de la vie de tous les jours. Je comprends, mais la politique a des implications très concrètes sur la vie de tous les jours.


Shabbat Shalom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2010 13:50 par Sovlanout.
gyl
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
13 novembre 2010, 00:50
"que reste -t- il de la gauche israëlienne ?" (Sovlanout)

L'extrème-gauche ,anti-sioniste,manifestant aux côtés des Arabes pour les aider à realiser leur rêve impossible,la disparition d'un Etat pour les Juifs.Mais ce cancer finira par se resorber egalement.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
23 novembre 2010, 12:19
Citation
gil009
Citation
de thaey elie
asinus asnum fricatthumbs up smileythumbs up smiley

salut j'ai traverse ce stage et je suis toujours
ex ivrogne et asinus du cite


J'ai vraiment de la peine en constatant cette attristante confusion du langage .Combien j'eusse souhaité que ce ne soient que des erreurs de frappe !!!!
Ô râge,ô desespoir,ô vieillesse enemie .....
bonjour
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
26 novembre 2010, 09:22
Notre ami Kamal Hachkar, auteur d'un film documentaire sur le Juifs-berbères de Tinghir, participera à l'émission Ajal sur la chaine de télé 2M ce dimanche 28 novembre à 19 heures (heure marocaine) ou à 20 heures (heure française).

Il y parlera de ses rencontres avec des Juifs-berbères en Israel. Et surtout, il y fera un appel pour que l'histoire des Juifs de Maroc soit enseignée dans les programmes scolaires au Maroc.

A suivre...
Allez en israel pour un marocain
05 janvier 2011, 13:23
Bonjour,
je suis un marocain ' musulman' 21 ans , je voudrais faire un voyage touristique en israel a tel aviv surtout.

je voudrais savoir svp au niveaux du visa j'ai lu sur wikipedia sur Moroccan passport lien : [en.wikipedia.org]
que pour Israel un ( 30-day visa issued on arrival for US$80 ) quelqu'un peut me confirmer ?
donc pour 80$ j'aurais un visa sur place en israel , est ce qu'un requierement est nécessaire ?

Merci!
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
05 janvier 2011, 23:26
Pour Walidonet

NON, pour les détenteurs d'un passeport marocain, ce qui est écrit sur le lien Wikipedia n'est pas valable. Si tu arrives à une frontière israélienne sans visa, tu seras refoulé immédiatement, mème si tu es pret à payer $80grinning smiley

Si tu résides dans un pays qui entretient de relations diplomatiques avec Israel, tu peux te rendre au consulat israélien le plus proche et remplir un dossier de demande de visa. L'étude de ce dossier prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Par contre, si tu fais partie d'ine délégation officiellement invitée par un Organisme israélien officiel, les choses sont plus facile.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
06 janvier 2011, 01:08
Demande d'un "visa volant" auprés d'un consulat israelien.
Re: Allez en israel pour un marocain
10 janvier 2011, 16:39
Citation
walidonet
Bonjour,
je suis un marocain ' musulman' 21 ans , je voudrais faire un voyage touristique en israel a tel aviv surtout.

je voudrais savoir svp au niveaux du visa j'ai lu sur wikipedia sur Moroccan passport lien : [en.wikipedia.org]
que pour Israel un ( 30-day visa issued on arrival for US$80 ) quelqu'un peut me confirmer ?
donc pour 80$ j'aurais un visa sur place en israel , est ce qu'un requierement est nécessaire ?

Merci!


Bonjour,

Tes informations sont exactes ! Avec un passeport marocain et 80 US$, tu remplis les conditions pour entrer en Israël !

MAIS à une seule condition : être Juif-Marocain et transiter par l'Italie.

Si tu es Marocain-Musulman, il te faudra impérativement obtenir un Visa avant le départ. Et oui, Israël est une théocratie...



L'information fournie par Orchidée m'avait intrigué au sujet des Visas pour les Juifs Marocains, et j'avais alors poussé mes investigations.

Elle avait déclaré sur ce même fil de discussion, le 07 juiller dernier :

"Sovlanout,

Tu te trompes, mais nous faisons encore nos visas auprés de l'Ambassade d'Israel, à Paris, et crois moi, qu'ils sont
trés durs aussi avec nous -

Par contre, si nous passons par l'Italie, l'Agence de voyages ALITALIA, à Casablanca, se charge de nous fournir un document
lequel atteste que nous sommes de confessions juives, qui nous sert, une fois arrivés à l'Aéroport de BEN GOURION, d'avoir
un visa sur place en payant 40 shékels -

voilà"



Ce à quoi je lui avais répondu :

"Le Visa serait alors délivré à l'arrivée contre 60 ou 70 Euros.

Quant à Alitalia, je comprends tout à fait la situation, même si je la trouve pour le moins étonnante. En vertu de quoi une société commerciale serait habilitée à délivrer une attestation de judéité à l'attention de l'Etat d'Israël ?

A la limite, je trouverais logique qu'une Kitouba authentifiée, qu'un acte notarié de Beth Din ou d'une autorité rabbinique suffisent, mais une attestation de Compagnie aérienne... C'est pour le moins inhabituel !"






Comme je l'avais dit, ce n'est pas Alitalia qui délivre un Visa, et encore moins une attestation de judéité. Les choses sont plus complexes : il n'existe pas de vol direct Casa-Tel Aviv comme chacun sait. Il faut donc obligatoirement transiter par un pays tiers. Or il incombe à chaque pays (représenté indirectement par l'Agent d'Enregistrement de la Compagnie Aérienne) de vérifier que la situation du voyageur est conforme à la réglementation du pays hôte.

En d'autres termes, à Paris, Francfort ou Istanbul, l'Agent d'Enregistrement ne vous enregistrera pas sans visa pour Israël, quelle que soit votre religion. Vous imaginez la France, Etat de droit et laïc, accepter d'opérer une distinction entre Juifs et Musulmans venant du même pays ? Impensable.


Mais l'Italie, est un des seuls pays du monde à accepter de faire une entorse au droit, et de laisser les Juifs Marocains embarquer sans Visa. Lesquels l'obtiennent à l'arrivée, contre 80US$ et sur présentation d'une preuve de judéité. Et oui, le nom ne suffit pas, et un Samy Kohen pourrait par exemple être autant Juif que Musulman.


Voilà pour le fin mot de l'histoire, et c'est ce qui explique l'ambiguïté autour des 80US$.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
11 janvier 2011, 12:44
@sovlanout : Merci pour cette explication. Au moins, ça a le mérite d'être clair.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
11 janvier 2011, 13:02
Heureusement que tout juif peut entrer en Israël sans encombre et sans problème..et heureusement que l'on pose problème aux musulmans qui souhaitent entrer en Israël... CAR Tant que les pays arabes( dont le Maroc) ne normalisent pas leurs relations avec nous ( par votre faute, car il n' y a aucun conflit direct entre Israël et les pays du Maghreb par exemple), pourquoi leur faire de cadeaux !!! Voyons voyons !
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
12 janvier 2011, 07:56
C'est marrant de voir que c'est ceux qui montent sur le grand chevaux pour dénoncer certaines formes d'anti sémitisme dans les pays arabes... Voyant même de l'anti sémitisme partout légitime ce type de pratiques racistes.
Les mêmes qui nous bassinent de lutte anti dhimmitude et l'horreur que cela a été sont les mêmes qui trouve au final normal de traiter les musulmans comme des sous hommes.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Hauts lieux et symboles du Juda?sme marocain en Isra?l
26 mars 2011, 16:03
Bonjour à toutes et tous,

Je serai en Israël après demain pour une dizaine de jours, et au delà de toutes les rencontres et visites que j'ai déjà faites, je souhaiterais connaître plus en détail les hauts lieux du judaïsme marocain en Israël, et comprendre plus précisément comment ce patrimoine reste encore vivace 60 ans après à 4000km.

Je pense en particulier aux différents lieux de mémoire au sens large : musées, institutions, symboles, gastronomie, judaïca marocaine.

Y'a -t- il par exemple un équivalent israëlien des musées du judaïsme marocain de Casablanca et Bruxelles ?

Il y a actuellement un superbe festival du film israëlien à Paris, qui permet de découvrir Israël différemment du prisme habituel. Y'a -t- il un équivalent en Israël mettant à l'honneur le cinéma séfarade ? Je recherche des films dans la même veine que "Prendre Femme" que j'ai vu il y a quelques jours et que j'ai trouvé extrêmement toûchant.







Ronit Elkabetz
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
27 mars 2011, 09:46
WELCOME BACK, cher Sovlanout.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
27 mars 2011, 13:18
Pour Sovlanout.

Pour répondre à ta demande concernant un musée exclusivement dédié au judaisme marocain en Israel, j'ai effectué des recherches sur internet, j'ai contacté diverses personnes parmi mes relations, et le resultat est...RIEN!!!!angry smileyangry smiley

Certes, le Musée d'Israel à Jérusalem, et le Musée de la Diaspora à Tel-Aviv contiennent des départements consacrés aux Communautés juives des pays de l'Islam. Mais pas un seul lieu spécifiquement juif-marocain. Il semble que les seuls endroits au monde ou de tels musées existent sont celui de Casablanca dirigé par Simon Levy, et celui (admirable) de Bruxelles dirigé par Paul Dahan.

La raison de cette absence de musée en Israel? Comme toujours, la guéguère entre Juifs pour des raisons de prestige, d'honneurs et...de gros sous.
Re: Voyage d'un Marocain Musulman en Isra?l
27 mars 2011, 15:19
Citation
Geek
Pour Sovlanout.

Pour répondre à ta demande concernant un musée exclusivement dédié au judaisme marocain en Israel, j'ai effectué des recherches sur internet, j'ai contacté diverses personnes parmi mes relations, et le resultat est...RIEN!!!!angry smileyangry smiley

Certes, le Musée d'Israel à Jérusalem, et le Musée de la Diaspora à Tel-Aviv contiennent des départements consacrés aux Communautés juives des pays de l'Islam. Mais pas un seul lieu spécifiquement juif-marocain. Il semble que les seuls endroits au monde ou de tels musées existent sont celui de Casablanca dirigé par Simon Levy, et celui (admirable) de Bruxelles dirigé par Paul Dahan.

La raison de cette absence de musée en Israel? Comme toujours, la guéguère entre Juifs pour des raisons de prestige, d'honneurs et...de gros sous.

C'est incroyable quand même que rien n'existe alors que 10/5% des israéliens ont des origines marocaines!

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved