Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?

Envoyé par Haifa 
L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
09 juillet 2010, 22:40
On parle beaucoup d'un islam modéré ou de musulmans modérés...La langue arabe,langue du Coran n'étant accessible qu'aux seuls arabes et à une poignée de non-arabes,vu sa complexité,le monde non-musulman ne comprend rien à rien à l'islam et parler de "musulmans modérés" le déroute encore plus.

Les traductions du Coran et des hadiths du prophète des musulmans en plusieurs langues ne servent à rien,c'est comme si vous lisiez les contes des mille et une nuit,il faut être un parfait arabophone et le faire dans les textes originaux pour comprendre l'esprit, la dimension et le sérieux de la chose.

L'islam peut-il être modéré? Peut-on modérer l'islam? Non. Idiot celui qui croit à ça. On ne peut pas modérer l'islam.Personne ne peut toucher au moindre mot d'une sourate ou d'un hadith. Le Coran est considéré par les musulmans parole authentique de Dieu. Tout le Coran a été rapporté selon les musulmans à leur prophète par l'ange Gabriel. Il est donc impossible et "idiot" de parler de modération de l'islam,celui-ci étant le Coran et la sunna(hadiths). Si Dieu ne le fait pas lui-même,s'il ne se manifeste pas pour en abroger,supprimer ou annuler quelque verset ou sourate,personne ne peut le faire!

Un musulman modéré..? C'est quoi un musulman modéré..? Il ne peut rien modérer...S'il se dit musulman,c'est qu'il adhère aux enseignements du Coran et des hadiths,s'il veut prendre ce qui lui plaît et jeter le reste,c'est qu'il désobéit tout simplement à Dieu,c'est un apostat. Un point c'est tout. Un musulman modéré donc est soit un apostat,soit un hypocrite.

L'emprise du texte coranique et des hadiths sur l'esprit des musulmans est tellement forte qu'il y a des musulmans se disant athées,ou d'autres qui "s'égarent" pendant une bonne tranche de leur vie,mais finissent par "rejoindre les musulmans". J'en connais qui un verre à la main vous tient tout un discours sur la véracité et le bien-fondé du Coran ou vous explique une sourate. Tout ce beau monde finit avec l'âge par aller en pélerinage en Saoudie et rejoindre les rangs.

Ainsi on ne peut rien modérer et la poignée d'intellectuels qui ont appelé au lendemain des attentats du 11 septembre à une "relecture" des textes s'est vite tue en sentant le souffle du boulet. Les modernistes sont une faible minorité et leur thèse prête à rire dans la mesure ou ils veulent "édifier un cocktail islam-traditions-démocratie". Si des élections vraiment libres et démocratiques ont lieu dans tous les pays arabes,ou l'argent et les magouilles(de la minorité)ne joueraient pas,les partis islamistes radicaux l'emporteraient.Sûr. Ils fallait "travailler" les populations dès après les indépendances à l'époque ou il n'y avait ni Ahmadinajad,ni Hamas,ni Hizbollah,ni Ben Laden,ni Jazeera,etc...Une minorité sans scrupule s'est accaparée à elle seule les richesses dans toute l'Arabie(l'ensemble des pays arabes),bafouant les droits des masses,les humiliant,lesquelles masses ont tout essayé jusqu'à ce que l'air du temps leur fasse "redecouvrir l'islam",le vrai,l'authentique qui est le seul "valable dans le temps et l'espace" qui les "sauvera et sauvera le monde". Le phénomène est irréversible.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
09 juillet 2010, 22:59
en tous cas des musulmans qui se posent la question, comme toi cela merite d etre soulige avec respect.

sur se forum divers, les voix des musulmans dits moderes ou athes s' elevent contre l' integrite religieuse juive. ils nous expliquent pourquoi cela est nefaste pour israel.. que nous n avons pas le choix et que bref les juifs athes ou de gauche (qui ne ressemblent pas a des juifs..) sont bien plus sympathiques...

moi je trouve enormement de similitudes entre la religion mere- la juive- et la musulmane plus recente. il existe chez les juifs des reformes et meme une ou deux femmes rabbin.... a la difference de l islam la religion juive n appelle pas au meutre des non musulmans ni de personne. et ne convertit pas les autres au judaisme.
mais revoir les textes et pratiques... c est difficile et dangereux aussi. et le statut de la femme est inferieur a celui de l homme ce qui pour une feministe comme moi est impensable...


il faudrait a l islam des imams comme ce fameux imam italien qui pronait un rapprochement avec les juifs.. et Israel.... ON NE L' ENTEND PLUS !!!
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
09 juillet 2010, 23:46
Detrompe-toi,chère Marie,il y en a quelques uns surtout en France.J'ai déjà cité le recteur de Bordeaux ,l'imam Tarik Oubrou qui prône une adaptation des références coraniques bedouines à la sociéte contemporaine laique et egalitaire ,le professeur Mohamed Arkoun dont l'œuvre est structurée par une triade conceptuelle d’une portée épistémologique considérable : « transgresser », « déplacer », « dépasser ». La lecture critique des textes de la tradition religieuse procède à revaloriser les concepts, les notions et les imaginaires qui ont pris, dans l’histoire de la pensée islamique, une teinture absolue, stéréotypée et immuable. Il preconise une reflexion sur les structures théologiques et anthropologiques constitutives de l’histoire de cette pensée ,celà veut dire « transgresser » les terminologies, les concepts et les habitudes intellectuelles issues de visions théologiques qui ont « mythologisé » les textes fondateurs en les reduisant à des cadres dogmatiques intangibles. Transgresser la couche sémantique du texte fondateur (le texte « sacré ») ne signifie pas son rejet pur et simple, mais son évaluation par le biais d’outils cognitifs empruntés aux sciences humaines et sociales (linguistique, histoire, anthropologie, herméneutique, psychologie..).

Mais cette évolution se heurte à la conviction des tenants de l'orthodoxie islamique,que la moindre tentative de contrevenir aux imperatifs coraniques fera s'écrouler l'édifice dont la coercition est le fondement de son homogeneité.
Faire evoluer le milliard de fidèles intoxiqués dès la naissance est une vision utopique de l'intelligence humaine.
Sur un autre sujet j'ai dit que seul un cataclysme comme le Déluge pourrait reussir à ramener la raison au coeur de l'humanité.Il semble que même les jeunes musulmans abreuvés de connaissances occidentales veulent ignorer
la puissance de l'Eternel.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 01:04
Citation

L'islam peut-il être modéré? Peut-on modérer l'islam? Non. Idiot celui qui croit à ça. On ne peut pas modérer l'islam.Personne ne peut toucher au moindre mot d'une sourate ou d'un hadith.

Non mon ami Haifa, l'histoire en témoigne que l'islam comme toute religion peut évoluer , donc changer
ca dépend des conditions socio-economico-politique des musulmans ...

il ne faut pas également oublier que pour contrer le communisme dans les pays musulmans , les services occidentaux ont parrainé cet islam wahabiste rigide pendant longtemps ...
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 08:56
Si on suit le raisonnement de ce haifa et toutes les guillemets qu'il ouvrent dés qu'il veut bien montrer son mépris, chaque musulmans doit prendre son pti matérièl de bricolage,se gratter la tête en signe de réfléxion et éffacer ce qui ne lui plait pas pour le rafistoler de manière plus moderne afin de contenter ceux qui se disent soit disant démocrates et républicains.
On nous à repprocher de pas être moderne, l'affaire du voile à l'école aprés la burqua,le sacrifice en mode hallal... la liste est longue! De toute manière il y'aura toujours un truk qui ira pas parceque leurs c'est pas toutes ces futilités mais bien le fait qu'on soit musulmans!!!
Aujourdui le musulman est considéré exactement comme le juifs d'avant ou pendant la guerre, je vous laisse deviner la suite des évènements...
Je sait pas si tu réalise que ce que tu écrit est trés trés trés grave, les personnes qui parlent comme ça sont les athé ou les antimusulmans. Mais d'aprés 7 marylou tu es musulman....§§§??????J'éspère que j'ai mal compris.
S'il y'a bien un trait de caractère que je jalouse aux juifs, c'est bien leurs solidarités mutuels solida à toutes épreuves et ça même quand ils ont tord. Jamais un juif ne critiqueras publiquement la politique d'israel "même s'ils savent bien au fond d'ex qu'ils y'a crime contre l'humanité"(mes guillemets traduisent un mépris) Par contre ilssont ravie quand un musulman crache dans sa propre soupe ou qu'il se tire une balle dans le pied.Mon halucination atteint son comble! Je me console en me disant (n'est pas musulman qui le dit) Si t'es pas d'accord avec le coran trés bien pour toi c'est ton choix, et réfute le dans son intégralité c'est simple.On peut pas étre msulman en prenant que ce qui nous plait aprés ça c'est ce qu'on appel faire partie d'une secte.
Tout ces débats stérile, celui la il a dit ça l'autre il a dit ça (ramadan , imam et compagnie) ne servent à rien parceque personne ne peut nous représenter en islam à part notre prophéte. Il faut accepter les muslmans tels qu'il sont sinon tant pis, parceque on fera pas comme eux ont fait en changeant les textes sacrés.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 09:26
Haifa,

Tu t'exprimes comme ce qu'on appelle les "juifs honteux". Ces juifs qui avaient honte de leur mère, de leur père et qui voyait en l'occidental le seigneur absolu, permettant enfin de faire partie de la "civilisation". Une belle manière de nier le caractère primordialement SÉMITE et oriental de la judéité.

L'analyse que tu fais est intéressantes mais dépassée, ignorant les évolutions sociologiques qui traverse le Maroc. J'ai l'impression que tu as été chez Fqih quand tu étais petit et que tu t'en ai jamais remis, persuadé que seule une transgression absolue permettrait d'avoir une liberté.

Je ne sais pas qui sont tes proches? Surement des personnes très conservatrices (c'est ton petit coté "maso"winking smiley ou d'un certain age.

Parle avec la JEUNESSE marocaine? Demandes leur à quoi ils aspirent?

En fait, l'analyse faite ici est plein de raccourci et d'analyse à posterio de choses sans en comprendre le sens réel a priori.

Marylou,

La chance qu'a eu Israël, c'est d'avoir été établi par des laïcs. Ceux-ci ont fait un certains nombres de compromis avec les religieux. C'est une chance exceptionnel et originelle... Mais on aurait très bien pu imaginer un modèle davantage religieux.

Pour moi le judaïsme radical et islamique est très proche : rejet du non croyant, homophobie, sexisme, prosélytisme (interne pour les juifs, externes et internes chez les musulmans), bigoterie, etc...

Le modèle dans les pays musulmans est donc malheureusement très complexe puisqu'en dehors des Turcs, aucun pays à dominante islamique n'est vraiment laïc.. Mais je reste très optimiste sur l'avenir puisqu'il est EVIDENT qu'on assiste une sécularisation des sociétés.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 10:34
Haifa, tu n'argumentes rien et ne te bases sur aucun fait.

Outre tes dix fautes de Français par phrase, tu parles comme une Chikha qui n'a pas été à l'école, et ton récit ne laisse percevoir qu'une seule chose : ton mal être et la haine que tu as pour toi-même.

Tous les pays, tous les partis politiques, tous les forums de discussion ont leur "idiot utile". Ne t'en fais pas, tu le fais avec tellement de zèle que personne ne risque de te détrôner. smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/2010 10:58 par Sovlanout.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 11:13
Citation
Sovlanout
Haifa, tu n'argumentes rien et ne te bases sur aucun fait.

Outre tes dix fautes de Français par phrase, tu parles comme une Chikha qui n'a pas été à l'école, et ton récit ne laisse percevoir qu'une seule chose : ton mal être et la haine que tu as pour toi-même.

Tous les pays, tous les partis politiques, tous les forums de discussion ont leur "idiot utile". Ne t'en fais pas, tu le fais avec tellement de zèle que personne ne risque de te détrôner. smiling smiley


Je t'ai bien dit que si tu me cherches,tu me trouveras.

Je crois savoir qui tu es.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 11:19
Haifa
les commentaires unanimes de la bande à Papy Geek destinés à te deconsiderer prouvent,s'il en était besoin,que ta lucidité ,au lieu de les inciter à reflechir,gêne leur islamisme pur et dur,enrobé de niaiseries crypto-historiques et d'une evolution utopique de la jeunesse musulmane destinées à faire croire à une solution pacifique et fraternelle du conflit.Un peu comme Sadate,qui ,durement traité par le monde arabo-musulman pour sa paix avec Israel et son discours amical à la Knesset,a fait réference en privé à l'exemple du Prophète jugeant que la parole donnée à un Juif ne valait rien.Et nous savons tous que Jordanie et Egypte ne se priveraient pas,si la crainte de l'Iran ne les y contraignaient,à être moins pacifiques .
Le fquih qui m'a expliqué les contradictions du Coran et le besoin de trangresser l'intangibilité des affirmations a lui,payé de sa vie en 1957,assassiné sur l'ordre d'un prêcheur analphabète,effrayé par les conséquences d'un appel à l'intelligence et à la raison.
Ne te decourage pas,les Juifs honteux renient leur lien avec leur peuple par opportunisme materiel.Ce n'est pas ton cas,car tu desires avant tout vivre au sein de ton peuple delivré de l'obscurantisme thelogique.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 12:01
Citation
Haifa
Je t'ai bien dit que si tu me cherches,tu me trouveras.

Des menaces ? Après les insultes et la diffamation dont tu as allègrement usé à mon endroit, voilà un autre procédé éculé de personnes à court d'arguments, sentant le sol se dérober sous leurs pieds; et à qui il ne reste que ça pour trouver une porte de sortie honorable.


Tu me confortes dans l'idée que je me suis faite, et tu me fais penser à ces gens qui ne sont pas allés à l'école (ou très peu), dont la seule réponse est -faute d'arguments persuasifs- "rane jma3 m3ak" et autre "daba tchouf".

Si tu crois que tu me fais peur, "l'ami", tu te mets le doigt dans l'oeil, jusqu'au coude.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 12:37
Les gens sont témoins que je n'ai rien dit jusqu'à lire tes âneries à mon encontre. dommage que nous soyons sur un forum.Je t'aurais fait bien peur et ravalé tes conneries si tu étais devant moi en clair.Voilà.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 12:47
Citation
Sovlanout
Haifa, tu n'argumentes rien et ne te bases sur aucun fait.

Outre tes dix fautes de Français par phrase, tu parles comme une Chikha qui n'a pas été à l'école, et ton récit ne laisse percevoir qu'une seule chose : ton mal être et la haine que tu as pour toi-même.

Tous les pays, tous les partis politiques, tous les forums de discussion ont leur "idiot utile". Ne t'en fais pas, tu le fais avec tellement de zèle que personne ne risque de te détrôner. smiling smiley

je ne comprend pas ton agressivité si soudaine ! ....

Haifa n'est pas idiot , et il n'est pas tout a fait tord , actuellement l'islam qui a le vent en poupe a coup de pétrodollars est justement cet islam que Haifa est entrain de décrier ....

il y a encore un point cet islam integriste wahabite justifie sa légitimité par le fait qu'il est originaire du même patelin dont l'islam originel est issue ....

a mon avis la seule faute que Haifa ( un homme de grand cœur ) a commis c'est la réduction
de l'islam a son courant intégriste.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 13:13
Citation
Slimane
je ne comprend pas ton agressivité si soudaine ! ....

Je rêve, c'est le monde à l'envers. Je me suis fait insulter, on m'a largement diffamé, remis en cause mon âge, mon identité, accusé d'être un islamiste (alors que j'ai répété à l'envi à qui voulait m'entendre que je ne suis pas pratiquant), accusé d'être sous la botte de je ne sais qui... Et il faudrait que je me taise, que je tende l'autre joue en disant n3am assidi ?

Il faut relire mes premières interventions sur ce forum, qui étaient toutes fraternelles : je ne me suis jamais caché de vouloir oeuvrer, même modestement à un rapprochement israëlo-marocain. Je parle de rapprochement israëlo-marocain et pas israëlo-palestinien, ne me sentant pas concerné par le conflit entre Israël et ses voisins.

Il faut relire et voir, qui, chronologiquement est venu me chercher des poux et m'insulter. Ensuite, c'est normal que je remette les pendules à l'heure.

Il ne faut pas inverser les rôles. smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/2010 13:33 par Sovlanout.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 13:18
Citation
Haifa
dommage que nous soyons sur un forum.Je t'aurais fait bien peur et ravalé tes conneries si tu étais devant moi en clair.Voilà.

Merci pour cette ultime mise au point, qui confirme, s'il y'avait une once de doute, l'image que je m'étais faite de toi : les menaces et la violence quand les arguments manquent cruellement.thumbs up


Edit : je remarque au demeurant que tu n'as pas eu le courage d'assumer tes allusions sur l'autre thread "Voyage d'un Marocain Musulman en Israël".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/2010 13:19 par Sovlanout.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 18:54
Je parle "comme une chikha" il dit!! Aodi a lmaghribi aodi...Je constate que tu ne sais rien sur les chikhates. Moi si. La dernière des chikhates te fera danser sur tes orteilles.

Et pour bien cadrer les choses,sache que je suis tel que je suis bien avant de découvrir Dafina. Je n'échange même pas de messages privés avec les membres. Je ne cherche pas à immigrer en Israel.Je ne carresse personne dans le sens du poil.Je n'attends absolument rien de personne. Je dis ce que je pense,ce que j'ai sur le coeur en toute objectivité,en toute lucidité.Et je remercie mes défunts parents de m'avoir bien éduqué loin de toute contrainte d'aucune nature.Je ne suis pas passé chez un fkih comme tu dis et pense,je n'ai jamais été dans un "jama3" dans mon jeune âge. Ce serait quelque chose comme vantardise si je te débite comment j'ai vécu et vis toujours,mais sache que j'ai vécu et vis comme un prince. Ah si tu savais!

Islamophobe? Oui! Je le crie haut et fort. Depuis déjà mon adolescence,j'ai relevé moi-même énormément d'incohérences dans l'islam. Le "crois sans chercher à savoir et tais-toi" ne marche pas avec moi. L'islam est le vrai responsable du retard de plusieurs années lumières des arabes dans tous les domaines.

Et par conséquent,j'ai le regret de te dire que tes arabes,je te les donne,je n'en ai que faire,ce sont des cons.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
10 juillet 2010, 20:37
wolf est il malade ? pourquoi ce silence inhabituel ?
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
11 juillet 2010, 00:32
Citation

L'islam est le vrai responsable du retard de plusieurs années lumières des arabes dans tous les domaines.

le vrai responsable du retard des arabes c'est leur esprit nomade et tribale ...

les arabes n'ont pas inventé les fondements de l'islam , ils doivent tous la secte judeo-nazzarenne :

[fr.wikipedia.org]

la langue du coran aussi , elle est la création des moines syriaques

[fr.wikipedia.org]
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
11 juillet 2010, 00:36
Citation
marylou
wolf est il malade ? pourquoi ce silence inhabituel ?


Il a revêtu peut-être un autre burnous..
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
11 juillet 2010, 01:00
Citation
Sovlanout
Citation
Haifa
Je t'ai bien dit que si tu me cherches,tu me trouveras.

Des menaces ? Après les insultes et la diffamation dont tu as allègrement usé à mon endroit, voilà un autre procédé éculé de personnes à court d'arguments, sentant le sol se dérober sous leurs pieds; et à qui il ne reste que ça pour trouver une porte de sortie honorable.


Tu me confortes dans l'idée que je me suis faite, et tu me fais penser à ces gens qui ne sont pas allés à l'école (ou très peu), dont la seule réponse est -faute d'arguments persuasifs- "rane jma3 m3ak" et autre "daba tchouf".

Si tu crois que tu me fais peur, "l'ami", tu te mets le doigt dans l'oeil, jusqu'au coude.
salut j'ai traverse ce stage et je suis toujours lasmileys with beer
ex ivrogne et asinus du cite
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
11 juillet 2010, 12:03
Citation
Haifa
Et pour bien cadrer les choses,sache que je suis tel que je suis bien avant de découvrir Dafina. Je n'échange même pas de messages privés avec les membres. Je ne cherche pas à immigrer en Israel.Je ne carresse personne dans le sens du poil.Je n'attends absolument rien de personne. Je dis ce que je pense,ce que j'ai sur le coeur en toute objectivité,en toute lucidité.Et je remercie mes défunts parents de m'avoir bien éduqué loin de toute contrainte d'aucune nature.Je ne suis pas passé chez un fkih comme tu dis et pense,je n'ai jamais été dans un "jama3" dans mon jeune âge. Ce serait quelque chose comme vantardise si je te débite comment j'ai vécu et vis toujours,mais sache que j'ai vécu et vis comme un prince. Ah si tu savais!

Que de pathos, j'ai eu la larme à l'oeil en te lisant...


Citation
Haifa
Et par conséquent,j'ai le regret de te dire que tes arabes,je te les donne,je n'en ai que faire,ce sont des cons.

Je continue à penser que tu t'exprimes comme une Chikha. Les personnes ayant un minimum d'éducation n'ont pas besoin d'invectiver qui que ce soit, quand elles sont sûres de la pertinence de leurs arguments, et qu'elles ont un peu de mordant (je précise, connaissant ta propension à la violence, qu'il ne s'agit pas de 3adane, mais d'esprit caustique grinning smiley)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/2010 12:13 par Sovlanout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved