Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?

Envoyé par Haifa 
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
01 novembre 2010, 18:01
Bible
* [Matthieu. 10:34] : "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre. Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive." -Jésus
Démonstration, sans commentaires.

Siège et prise de Jérusalem par les croisés, selon Guillaume de Tyr

Les autres princes après avoir mis à mort dans les divers quartiers de la ville tous ceux qu'ils rencontraient sous leurs pas, ayant appris qu'une grande partie du peuple s'était réfugiée derrière les remparts du temple, y coururent tous ensemble, conduisant à leur suite une immense multitude de cavaliers et de fantassins, frappant de leurs glaives tous ceux qui se présentaient, ne faisant grâce à personne, et inondant la place du sang des infidèles; ils accomplissaient ainsi les justes décrets de Dieu, [...] . On ne pouvait voir cependant sans horreur cette multitude de morts, ces membres épars jonchant la terre de tous côtés, et ces flots de sang inondant la surface du sol.
[...] On dit qu'il périt dans l'enceinte même du temple, environ dix mille ennemis, sans compter tous ceux qui avaient été tués de tous côtés, dont les cadavres jonchaient les rues et les places publiques, et dont le nombre ne fut pas moins considérable. Tous ceux des croisés qui n'étaient pas auprès du temple parcouraient la ville pendant ce temps, cherchant dans toutes les rues détournées, dans tous les passages écartés, les malheureux qui se cachaient pour échapper à la mort, les traînant ensuite en public comme de vils bestiaux et les immolant à leur fureur. D'autres se formant par petits détachements, entraient dans les maisons, enlevaient le père de famille, les femmes, les enfants, et tous les serviteurs, les perçaient de leur glaive, ou les précipitaient de quelque point élevé[...] .,

Traduction par R. de la Croix, La conquête de la Terre sainte par les croisés, Paris, Albin Michel, 1973, pp. 309, 323, 334-336.
________________________________________________
Pendant deux jours les croisés se livrèrent à UN DES PLUS ABOMINABLES MASSACRES DE L'HISTOIRE. Les portes furent enfoncées, les civils, hommes, femmes, enfants, vieillards furent exécutés sans distinction, ni pitié. Toute la communauté juive fut enfermée dans une synagogue où l'on mit le feu, il n'y eu aucun survivant. En deux jours environ 60.000 personnes furent exterminées,

[membres.multimania.fr]
________________________________________________
Siège et prise de Jérusalem, selon Anne Comnène

[...] Après en avoir encerclé les remparts qu'ils assiégèrent en livrant de fréquents assauts, ils s'emparèrent de la ville au bout d'un mois et massacrèrent un grand nombre d'habitants, Sarrasins et Hébreux.

Traduction par Bernard Leib, Alexiade. Paris, Les Belles Lettres, 1945
________________________________________________
Siège et prise de Maara, ville près d'Antioche, par l'Anonyme des Gesta Francorum

[...] Le jour venu, partout où ils découvraient un ennemi, homme ou femme, ils le massacraient. Pas un coin de la cité qui fût vide de cadavres sarrasins, et à peine pouvait-on circuler dans les rues de la ville sans marcher sur ces cadavres. Bohémond saisit ceux à qui il avait donné l'ordre d'entrer dans un palais, leur enleva tout ce qu'ils possédaient, or, argent et autres parures, fit tuer les uns et conduire les autres à Antioche pour y ÊTRE VENDUS.
[...] Il y eut parmi les nôtres qui ne trouvèrent pas là ce dont ils avaient besoin, tant par suite de la longueur de cet arrêt que par la difficulté de se nourrir, car, hors de la ville, ils ne pouvaient rien trouver à saisir. Alors ils sciaient les cadavres, parce qu'on découvrait des besants cachés dans leur ventre; d'autres découpaient leurs chairs en morceaux et les faisaient cuire pour LES MANGER.
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
02 novembre 2010, 01:41
Confondre les conséquences de toutes les guerres sporadiques depuis la creation de l'Humanité avec l'enseignement coranique de la haine ,elevé en dogme supremasiste degageant de toute responsabilité les milliers de tueurs au nom d'Allah,est une erreur.
Ce ne sont pas les récits des atrocités commises pendant les siècles passés,qui peuvent absoudre l'Islam de sa responsabilté dans celles qui se deroulent sous nos yeux sur tous les continents.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
02 novembre 2010, 02:37
Sporadique ? Hmmmmm ... smiling bouncing smiley

Je n'ai jamais voulu rentré dans ce jeu avec les faschos du site :à leur sortir des passages de la Bible, des récits historiques pour montrer les épisodes violents du christianisme et du judaïsme (ou comme dirait l'autre "notre société judéo-chrétienne" lol). Mais je vois que ça fait son effet : leurs posts perdent le peu de teneur que, sporadiquement, ils pouvaient avoir. Ça fond, ça fond ... hot smiley
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
02 novembre 2010, 02:40
" Il fut un temps ou l'Europe était ignorante,sauvage même.Vint le christianisme qui la calma et la rendit même laïque.. "

la christianisation de l'Europe a été un retour en arrière sur " le plan civilisationnel " est une plongée
dans un " dark age "
ce n'est qu'après avoir renoué avec l'héritage greco-latin, a la renaissance qu'elle est pu devenir ce qu'elle
est maintenant.

franchement Abraham, Mois, Jesus, Mohamed .... c'est pour tranquilliser l'anxiété des vieux vis a vis
de la mort.
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
02 novembre 2010, 11:12
Citation
slimane
franchement Abraham, Mois, Jesus, Mohamed .... c'est pour tranquilliser l'anxiété des vieux vis a vis
de la mort.

Il me semble que les plus religieux sont les jeunes,il suffit de les voir defiler dans tous les pays,puis se precipiter dans les lieux de prières.Quand qux,vieux je peux t'affirmer que nous sommes les moins anxieux de nous confronter à la Faucheuse qui devient de plus en plus familière.Nous la prions simplement de ne pas nous rater le moment venu.!!!!
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
05 novembre 2010, 07:24
Pour rester sur le sujet,et comprendre les causes de la nature violente de l'Islam,il faut retourner à l'époque des premières tentatives du pas-encore Prophète de prêcher une forme de religion officiellement moins contraignante que celle des tribus juives,seules monotheistes , afin de les convertir avec les idolâtres et représenter ainsi une force armée assez nombreuse pour prendre le pouvoir politique à la Mecque.Ce qui était son principal objectif,contrairement à Yeochua (le Christ) qui ne voulait que ramener les Hébreux à pureté de comportement recommandée par Moshe.

Il comprit que la creation de cette armée ne pouvait reussir qu'à condition d'utiliser la violence pour convaincre,ceux qui refusaient cette evolution de leur religion,les Juifs de la peninsule en les exterminant ,ceux qui acceptaient,les idolâtres en leur promettant le partage des butins pris aux recalcitrants.Alors que jusqu'à son bannissement il n'avait reuni que 267 "fidèles" qui le suivirent à Medine,il recruta 10000 partisans en une année de guerre.
Mais il eut l'intuition que cette nouvelle forme de religion ne pouvait perdurer et se developper par le seul prêche d'idées bibliques auprès des populations analphabètes.Il instaura alors les lois contraignantes non pas d'accès à cette croyance evidee de son aspect esoterique compliqué,mais de son abandon puni de mort.Et pour developper le proselytisme de ses nouveaux adeptes recompensés par le partage ( inéquitable ,charité bien ...)des butins et des esclaves,il les lança dans des guerres de conquêtes territoriales et de conversions au nom d'Allah .
Et pour effacer autant que possible les traces des civilisations et des religions,il recommanda la construction de mosquées sur tous les lieux de culte en les rasant ou les desacralisant.Et aujourd´hui El Aqsa et le dôme du Rocher
construits sur les vestiges du Temple hebraique sont les archetypes de cette volonté de faire disparaitre les preuves
d'une occupation meurtrière et violente des terres conquises.
L'attachement des musulmans à ces deux injonctions ,obligation de fidelité et coercition de conversion,font de l'Islam une ideologie dogmatique ne pouvant pretendre à la modération.
La conscience est ce que nous estimons que les autres peuvent juger de notre comportement.Celà permet son examen et subséquement la critique de ce comportement.Malheureusement ,l'Islam refuse le libre arbitre à travers l'absolution de tous les comportements violents encouragés par la certitude de les perpetrer suivant les preceptes seculaires du Prophète.
Pour se modérer,il doit imperativement remettre en cause ces 2 piliers archaiques et inadaptés à la mondialisation et à la migration des populations,afin d'offrir la liberté de choix aux generations qui dorenavant sont condamnées à cohabiter
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 01:50
Il ne faut pas oublier que la propagation de l'interpretation du Judaisme par Mohamed,cette nouvelle religion dont le socle temporel fut l'obligation de soumission,Islam, fut realisée au-delà des limites de la peninsule arabique imediatement après sa mort par ses 2 heritiers ,les califes Abu Bakr et Omar.
La force de frappe ,l'armée des tribus encouragées à la soumission par l'appàt des butins,avait par les razzias operees contre les commerçants pratiquement ruiné l'economie .Afin d'eviter une famine qui aurait aneanti la reussite politique du Prophète,et par conséquent l'abandon de la foi,Abu Bakr ,pendant les deux années de son califat lança cette force de frappe à la conquête des riches provinces de Moyen Orient qui ne resistèrent pas aux envahisseurs .Omar perpetua ce mouvement de conquête ,consolidant l'emprise de l'Islam par l'instauration de l'impôt de dhimmitude
Et pour assurer la perennité du pouvoir politique,Omar inventa un code civil qui faisait de l'appartenance à la Oumma,le droit primant tous les autres.Aussi tant que des pays considereront l'islam comme loi fondamentale et droit constitutionnel,l'Islam sera supremaciste et en aucun cas modéré dans le sens democratique de ce terme.
Nous savons les conséquences de la moderation qui a motivé le besoin "d'espace vital" et sa conquête par le "blitzkrieg".
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 08:47
bin ! apres deux dessertations, tu finis pile sur le point "blitzkrieg" ............. de godwin

les noms commencent par une lettre majuscule Biltzkrieg = Biltz ( flash) + Krieg ( guerre )

ensuite, *************************************************************************************************************************************
***********************************************************************************************************************************************
********************************* conclusions: les califes Abou Bakr et Omar n'etaient pas des herities . Ils etaient elus.
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 11:18
Citation
to-be-free
deux dessertations.

N'écris pas la bouche pleine,
Pièces jointes:
tarte_tatin_13.jpg
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 11:46
non merci, j'ai mes quelque dattes avec moi, que je mangerai au coucher du soleil.
j'ai commence le jeune des 10 jours du mois Do-Alhija 1431 del Hegire
jusqu'au Mardi 16 november, la semaine prochaine, jour de l' Aid el Kebir.

correction dissertation
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 12:09
Citation
to-be-free

j'ai commence le jeune des 10 jours du mois Do-Alhija 1431 del Hegir[/quote

un ascète affirme avoir passé 70 ans sans manger ni boire
Pièces jointes:
ascète.jpg
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 12:13
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 12:44
hummm ... sur mon dos, j'ai plein de roues de secour, comme un chameau .
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 13:09
de mes coutumes, je dois t'offrir quelque chose en echange de ton gateau qui met l'eau dans la bouche

j'etais en train d'ecouter ceci en travaillant, alors si tu veux l' ecouter avec moi





profites-en car apres j'ecouterai le coran
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
07 novembre 2010, 22:49
Pour conclure ma dissertation,enfin un condensé,car elle ne cherche pas à convaincre les dogmatiques qui sur ce site
se gardent bien de discuter les termes de cet essai sur l'influence de la strategie fondatrice de la conquête d'un empire par le moyen d'une unification coercitive des croyances et surtout de celle de la langue arabe,pour conclure donc je relève ta conclusion sur les califes :Ils etaient elus. pour me persuader s'il en était besoin que les fidèles,dont tu fais partie,semble-t-il,peuvent difficilement comprendre la preeminence de la moderaton sur la violence dans le proselytisme .
En effet,croire que les 4 temoins vivants de la vie du Prophète furent élus ,est une erreur historique tragique mais qui imprègne la pensée supremaciste islamique .À la mort de Mahomet en 632 une querelle naît entre les habitants de Médine et de La Mecque . Certains préfèrent une succession issue de la famille en proposant Ali son gendre pour lui succéder. Les quatre s'y opposent et nomment Abou Bakr : le premier calife sera donc Abou Bakr qui poursuit la conquête de la péninsule d'Arabie. À sa mort en 634, Omar lui succède. Celui-ci conquiert la Palestine, la Mésopotamie, l'Égypte et la Perse ; en 644, il est poignardé . Après sa mort, un troisième calife fut désigné par consultation entre les deux derniers compagnons de Mahomet : Othman (644-656). Le quatrième calife est Ali, (656-661).

Puis-je donc,en tout humilité ,te conseiller de lire attentivement le Coran plutôt que l'écouter afin d´être sûr de ne pas
subir un endoctrinement incompatible avec la raison.

Je te remercie pour la musique,ayant eu la chance de pratiquer assez bien (sans modestie!!!) le violon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/2010 22:53 par gyl.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
08 novembre 2010, 09:17
Je suis content que tu aies apprecie ma musique.

le Prophete que tu evoques dans ta disseration preferait aussi ecouter le coran.
On peut l'ecouter, le reciter et le lire aussi, comme tu m'as recommande de le faire.
et j'ajoute meme une autre, le relire
car c'est ma source d'apaisement (a' SSakina) et de raison (al- Basira)

" Les verites de la foi sont au-dessus de la raison et pas contre elle " parole d'un mathematicien Blaise Pascal.

Mais comme tu m'as l'air sympa, je vais etre franc avec toi. Je l'ai toujours ete, et la, je vais l'etre plus,
je prefere apprendre ma religion en version original, et en langue arabe. Merci.
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
08 novembre 2010, 12:07
Citation
to-be-free
le Prophete que tu evoques dans ta disseration preferait aussi ecouter le coran.

Affirmation qui me rend plus que perplexe sur ta connaissance de l'histoire de l'Islam.Je m'abstiendrai de faire un cours magistral,mais ôte-moi d'un doute : connais-tu celui qui pouvait pretendre psalmodier le Coran ,-(recueil post-mortem
de ses paroles compilé et redigé par Otman troisième calife ),-devant le Prophète ?
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
08 novembre 2010, 13:17
je n'ai pas pretendu connaitre l' histoire de l'islam. hummm ...Comment dirai-je ? ... je vais t'expliquer autrement ... avec un exemple plus simple.

par exemple, pour celui qui s'interesse au judaisme marocain, dafina lui serait la source ideale. n'est ce pas ?

Alors si tu veux bien nous faire un cours magistral sur la musique, et je serais ravi de t'ecouter, meme attentivement, car tu dois etre un violoniste virtuose.

bonne journee !
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
08 novembre 2010, 14:59
Citation
gyl
Citation
to-be-free
le Prophete que tu evoques dans ta disseration preferait aussi ecouter le coran.

Affirmation qui me rend plus que perplexe sur ta connaissance de l'histoire de l'Islam.Je m'abstiendrai de faire un cours magistral,mais ôte-moi d'un doute : connais-tu celui qui pouvait pretendre psalmodier le Coran ,-(recueil post-mortem
de ses paroles compilé et redigé par Otman troisième calife ),-devant le Prophète ?


Continue Gyl s'il te plaît! Je suis tout ouïe.

Zidna min 3ilmik lah ijazik
gyl
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
09 novembre 2010, 01:05
Cher Haifa,je veux bien continuer,mais notre interlocuteur fait comme les autres,il repond en evitant le sujet de la discussion.De l'Islam universel qui semble se resumer pour lui à un rituel,respectable mais insuffisant pour y puiser la sagesse,il derive vers une remarque absurde concernant l'influence d'un site sur le judaisme marocain.Peut-ètre ignore-t-il que le Judaisme est aussi universel que l'islam,et qu'il se refère à un Livre,la Torah.

Celà n'empêche pas de poursuivre la demonstration que seule une lecture moderne des recommandations coraniques
faisant abstraction des violences de son proselytisme initial,permettrait aux musulmans de participer pacifiquement
à une coexistence universelle.Le regretté professeur Arkoun la preconisait ,mais il prêchait dans le désert !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved